Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Dim 19 Avr 2020, 23:20
Hi Ronan. J'espère évidemment que ton nouvel essai de collage de la présente après ponçage du vernis "collera" et tiendra dans le temps. Perso, j'aurais testé sur échantillon représentation (i.e. verni + léger ponçage) avec de la cyano. En effet, ça a marché sur mon Pourquoi Pas? en conditions équivalentes mais les pièces étaient plus petites.
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Ronan Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Mer 06 Mai 2020, 22:03
Bonjour,
La suite du montage de ces dernières semaines: Lattage du pont: les lattes font 60mm de longueur. A chaque rangée suivante, le décalage est de 15mm. Cette étape se poursuit, mais c'est long. Il faut également vérifier la position des trous pour les mats.
Collage des caillebotis:
En parallèle, les 3 préceintes ont été collées de chaque côté:
Collage de 2 petits taquets de bois a l'avant:
Voilà pour aujourd'hui. Ronan
Ekis Expert
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Mer 06 Mai 2020, 22:32
Joli ! un tout petit débordement de colle sur les dauphins ?
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Jeu 07 Mai 2020, 09:16
Belle coque
Pour mémoire :
Nettoyage des surplus de colle banche fraiche : eau chaude Nettoyage des surplus de colle banche séchè : eau chaude /vinaigre blanc 50/50
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Ven 08 Mai 2020, 07:53
bonjour !SUPER BOULOT !!grande finesse de travail , bonne continuation le verni est tres bien !!! BRAVO
_________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
Pelikan Aspirant
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Ven 08 Mai 2020, 10:15
C'est tellement bien monté tout ça que je peux me contenter de regarder en silence,sauf pour te féliciter pour l'avancéée de ton montage
michel bernard Second Maître
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Mar 27 Avr 2021, 12:18
Bonjour, superbe coque , bravo Michel
Dvs95 Major
Localisation : Cergy Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Mar 27 Avr 2021, 12:26
Magnifique les couleurs de la coque. J’aime beaucoup
_________________ Bien Amicalement. Didier
Projets en cours :
USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama) BELEM 1/350
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Mar 27 Avr 2021, 12:50
c est du très beau travail bravo !
_________________ Patrick
Dvs95 Major
Localisation : Cergy Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Mar 27 Avr 2021, 18:55
Très belle construction et très propre ton travail.
_________________ Bien Amicalement. Didier
Projets en cours :
USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama) BELEM 1/350
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Sam 07 Aoû 2021, 23:10
Bonjour à tous,
Suite des activités: - Les taquets collés à l'avant sont des pièces prédécoupées au laser fournies dans le kit. A 1ère vue, pas de difficulté à prévoir de ce côté là.
Sauf que, en voulant poncer la pièce pour qu'elle épouse mieux les formes de la coque, "cassée" ! Il a fallu redécouper une pièce de la même forme dans la plaque support pour remplacer celle cassée. Pas évident, mais cela a plutôt bien fonctionné.
Sur la photo, en haut la pièce cassée et en bas la pièce découpée pour remplacer la 1ère:
Et pour finir, j'ai pu coller la pièce de remplacement:
A bientôt pour la suite !
Jean-Claude 59 contre-amiral
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Dim 08 Aoû 2021, 09:29
Bonjour Ronan, je viens de découvrir ton montage que j'ai repris depuis le début. Tu fais du très beau travail. Je prends une place pour la suite. Avec le bois une pièces cassée n'est pas un problème? tout peut être refait. C'est ce que j'ai fait aussi.
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Dim 08 Aoû 2021, 14:17
Jean-Claude 59 a écrit:
C'est une très belle frégate en effet. Je pense que tu as le plan AAMM.
En effet celui de mon grand père bien jaune avec des pages en moins j'ai racheté une version plus récente. Mais d'après mes recherches la forme de coque n'est pas bonne. On en discute avec Alain
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Dim 08 Aoû 2021, 15:06
Yoann gui a écrit:
Jean-Claude 59 a écrit:
C'est une très belle frégate en effet. Je pense que tu as le plan AAMM.
En effet celui de mon grand père bien jaune avec des pages en moins j'ai racheté une version plus récente. Mais d'après mes recherches la forme de coque n'est pas bonne. On en discute avec Alain
Vous avez eu une discutions sur cette frégate ?
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Dim 08 Aoû 2021, 17:12
J'ai décidé de la faire donc autant essayer... difficile de représenter une frégate fr puis anglaise sabordée puis refaite par les américains... J'ai retrouvé des plans dans les archives anglaise de la brune et vestale (future flore) toutes les deux basées sur le même plan et capturées par les anglais. Je vais essayer de me rapprocher de rochefort au sujet du rapport des deux ingénieurs qui on fait la visite de la frégate lors de la vente sous condition au français.
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Dim 08 Aoû 2021, 17:37
Belle initiative, je n'ai que le plan AAMM acheté il y a longtemps au cours d'une visite d'un musée, je pense Le Croisic. Il y a de superbes modèles de la compagnie des indes.
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Dim 08 Aoû 2021, 17:50
Bonjour Yoann Gui.
Apparemment , la Flore d'origine française a conservée l' ensemble de ses dispositions d'origine bien qu'elle ait servi pendant quelques temps sous pavillon anglais. Seul ,son tableau trilobée peux avoir remplacé un tableau classique en fer a cheval dans la marine française après Louis XV. La barre de gouvernail est resté bien en place derrière le mat d' artimon alors que celle-ci est placée devant dans la marine anglaise. Les herpes sont neutres. Celles-ci ont un retour derrière les grues de Capon ( bossoirs d' ancre ) dans la marine française, alors qu'elles reviennent devant dans le marine anglaise. Sur le plan de l' AAMM , celles -ci viennent dessous. La Flore a été restituée ou plutôt vendue a la marine française grâce a l'intervention de Lafayette. A peine arrivée en France, la totalité du gréement a du être complètement changé car pratiquement inutilisable.........
Amitiés JJ
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Dim 08 Aoû 2021, 18:23
En faisant des recherches je suis tombé sur cet article
Diapositiva 1 (modarsenaval.com)
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Dim 08 Aoû 2021, 19:37
Oui je l'avais jean Claude ...C'est d'ailleur cette article qui parle du rapport de vente à rochefort
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Mar 10 Aoû 2021, 22:03
Bonjour à tous,
Effectivement, Yoann gui, ce ne sont les taquets mais plutôt les dauphins. Je ne suis pas très calé sur les termes de marine.
Suite du montage: - Lattage du pont:
- Rabotage des 2 dernières bordés pour les mettre à niveau avec le pont (après pose des lattes). Pour ce faire, utilisation d'un petit rabot (photo ci-dessous).
Dernière bordé rabotée:
La suite au prochain épisode.
Ronan
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan