La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Magellan
Maistrancier
Maistrancier
Magellan

Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo  - Page 9 EmptyLun 28 Aoû 2017, 17:54

Cette Flore est magnifique,réalisée avec rigueur et précision,
je continue à suivre ce chantier avec plaisir et intérêt, bravo à toi.
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Ronan
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : HMS Victory

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo  - Page 9 EmptySam 30 Sep 2017, 15:11

Bonjour à tous,

Je n'avais pas répondu à Cédric. La Flore a été fabriquée par la France dans un 1er temps, puis elle a été capturée, utilisée et coulée par les britanniques. Elle a été ensuite renflouée par les américains et revendue aux français. Elle a finie par être capturée une nouvelle fois par les britanniques et vendue comme ferraille (extrait du fascicule de la maquette).
Du coup, je ne sais pas trop si les affuts des canons étaient français, auquel cas, la brague passe dans les affûts ou si les affuts étaient anglais avec passage de la brague à l'extérieure.

Le bitume de judée est une bonne idée. Il va falloir que je m'en procure pour effectuer quelques essais avant de me lancer.

Avez-vous le plan du parquet pour le pont principal, svp ? Je ne retrouve pas l'info sur le site.
De quelle longueur était chaque planche, afin que je fasse le calcul par rapport à l'échelle de la maquette.

Merci,
Ronan
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX

Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo  - Page 9 EmptyLun 02 Oct 2017, 16:51

Re,

Le plus souvent, les planches mesuraient autour de 6 m, car transportées par charrettes, mais on pouvait trouver des pièces de bois pouvant aller jusqu'à 12 m et plus, transportées par fardiers . Ces pièces de grande longueur pouvaient servir à la quille, bordés, mâture, ... (ref : J boudriot)
Il n'est donc pas obligatoire de figurer les planches toutes de la même longueur . La seule obligation est de croiser les joints, pour ne retrouver des raccords en face que toutes les 3 ou 4 planches .

A+
XX

Amicalement, Wink
XX
lafleur
Maître
Maître
lafleur

Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo  - Page 9 EmptyMar 03 Oct 2017, 13:13

Bonjour, magnifique travail propre et précis, les caillebotis sont parfais.

Maître
Maître
WAG07100

Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo  - Page 9 EmptyMer 20 Juin 2018, 09:20

Super travail la coque e magnifique, ça va être une super maquette à +

Matelot
Matelot
kristof35

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo  - Page 9 EmptyMer 20 Juin 2018, 20:31

Sujet que je n’avais pas encore visionné.

Très belle coque, bon montage pour la suite

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo  - Page 9 EmptySam 04 Avr 2020, 20:53

Bonjour à tous,

Je reprends du service après presque 2 ans et demi d'arrêt.
D'autres projets personnels ont pris le dessus sur le modélisme (achat d'une maison, naissance d'une petite fille, qui a presque 2 ans maintenant).

J'ai repris ma Flore que j'avais stocké dans un coin pendant ces 2 ans, en attendant de retrouver du temps.
Avec cette histoire de confinement, c'est chose faite.

J'ai repris au lattage du pont principal.
Je me posais la question suivante: est-ce qu'il y a un ordre précis à suivre pour la pose des lattes ?
Pégase XX m'avait recommandé de croiser le joints, mais est-ce qu'il y a une distance précise entre 2 joints de 2 lignes de planche successive ?

Merci.
Ronan
Ronan

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo  - Page 9 EmptyVen 10 Avr 2020, 21:40

Bonjour à tous,

En parallèle de la pose des lattes sur le pont, j'ai également commencer à coller les préceintes.
Illustration du fascicule de Constructo:
Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo  - Page 9 20200410

Petite question d'un néophyte: est-ce que la colle à bois fonctionne bien sur le vernis ?

La coque a été poncée, puis application de fondur par 2 / 3 couches et application d'une couche de vernis. Je me demande si les préceintes vont coller ou pas sur la coque.
Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo  - Page 9 20200411

Merci pour votre aie,
Ronan
Clément Lenoir
Maître
Maître
Clément Lenoir

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo  - Page 9 EmptySam 11 Avr 2020, 09:38

Bien le bonjour Ronan!
Je découvre ton montage, ta coque est superbe, la finition est terrible, c'est super propre...bravo.
Pour ce qui est de la colle blanche sur le verni, je pense pas que cela soit idéal vu qu'il n'y a plus de capillarité....il te faudra des avis de personnes plus expérimentées que moi pour à répondre à cette question technique, ou tu verras bien quand tu auras enlevé les élastiques.
Bien à toi et bonne continuation!
Pelikan
Elève officier
Elève officier
Pelikan

Navire préféré : tous

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo  - Page 9 EmptySam 11 Avr 2020, 11:37

Découverte de ton montage.
Très bien fait,félicitations et un BRAVO d'encouragement cheers 
Smile
Marin13
Premier maître
Premier maître
Marin13

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo  - Page 9 EmptySam 11 Avr 2020, 23:57

Beau travail  Ronan,félicitations. Amicalement Michel
Ronan

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo  - Page 9 EmptyDim 19 Avr 2020, 21:41

Bonjour à tous,

Effectivement, la 1ère préceinte n'a pas collé correctement sur la coque vernis. On voit bien la couche de colle sur la préceinte, mais pas de colle présente sur la coque.
Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo  - Page 9 20200417

Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo  - Page 9 20200418

Du coup, retour à la case départ, décollage de la 1ère préceinte et ponçage de la zone sur la coque où doivent être collées les préceintes. Ensuite, collage de la préceinte une seconde fois. C'est beaucoup mieux.
On distingue la zone où le vernis a été enlevé par le ponçage.
Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo  - Page 9 20200419

Enchainement avec le collage de 2 préceintes des 2 côtés de la coque.
Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo  - Page 9 20200420

Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo  - Page 9 20200421

La suite à venir plus tard.
Bonne soirée.
Ronan
Yves31
Aspirant
Aspirant
Yves31

Navire préféré : France

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo  - Page 9 EmptyDim 19 Avr 2020, 23:20

Hi Ronan.
J'espère évidemment que ton nouvel essai de collage de la présente après ponçage du vernis "collera" et tiendra dans le temps. Perso, j'aurais testé sur échantillon représentation (i.e. verni + léger ponçage) avec de la cyano. En effet, ça a marché sur mon Pourquoi Pas? en conditions équivalentes mais les pièces étaient plus petites.

Ronan

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo  - Page 9 EmptyMer 06 Mai 2020, 22:03

Bonjour,

La suite du montage de ces dernières semaines:
Lattage du pont: les lattes font 60mm de longueur. A chaque rangée suivante, le décalage est de 15mm. Cette étape se poursuit, mais c'est long.
Il faut également vérifier la position des trous pour les mats.
Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo  - Page 9 20200422

Collage des caillebotis:
Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo  - Page 9 20200510

En parallèle, les 3 préceintes ont été collées de chaque côté:
Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo  - Page 9 20200511

Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo  - Page 9 20200512

Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo  - Page 9 20200514

Collage de 2 petits taquets de bois a l'avant:
Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo  - Page 9 20200513

Voilà pour aujourd'hui.
Ronan
Ekis
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Ekis

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo  - Page 9 EmptyMer 06 Mai 2020, 22:32

Joli !
un tout petit débordement de colle sur les dauphins ?

Major
Major
yoda83

Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo  - Page 9 EmptyJeu 07 Mai 2020, 09:16

Belle coque cheers 

Pour mémoire :

Nettoyage des surplus de colle banche fraiche : eau chaude
Nettoyage des surplus de colle banche séchè  : eau chaude /vinaigre blanc  50/50

Bonne continuation.

@ pluche

LA LICORNE
BLACK PEARL
USS CONSTITUTION
papy biquet
Elève officier
Elève officier
papy biquet

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo  - Page 9 EmptyVen 08 Mai 2020, 07:53

bonjour !SUPER BOULOT !!grande finesse de travail , bonne continuation le verni est tres bien !!! BRAVO

Elève officier
Elève officier
Pelikan

Navire préféré : tous

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo  - Page 9 EmptyVen 08 Mai 2020, 10:15

C'est tellement bien monté tout ça que je peux me contenter de regarder en silence,sauf pour te féliciter pour l'avancéée de ton montage cheers

Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9