| Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan | |
|
+39Jean-Claude 59 dark83000 Dvs95 michel bernard papy biquet yoda83 Ekis Yves31 Marin13 Pelikan Clément Lenoir Ronan kristof35 WAG07100 ghostidem2003 † Cédric lafleur Lostiznaos gavouot 06 dakota59 michel 46 Nicolas42 a.piot HenriF83 Magellan marcel captain Troy troyti Daniel the pirate DUFOUR29 Pégase XX xavero63 ofencer29350 jiherve parellum romilly miel davou21 PERRIN Michel 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Daniel the pirate Maistrancier
Localisation : Angoulins ( La rochelle) Navire préféré : Voiliers anciens
| Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Dim 11 Oct 2015, 20:39 | |
| C'est sur que cela demande de la précision, mais c'est ça qui est intéressant. _________________ Amitiés, Daniel
Tout corps humain plongé dans l'eau peut être considéré comme étant noyé si il ne fait plus de bulle au bout de 5 minutes. ( Pierre Dac )
| |
|
| |
Ronan Quartier-maître de première classe
| Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Dim 11 Oct 2015, 22:10 | |
| Oui c'est sur, tu as raison, mais il ne faut pas pour autant se compliquer la vie et qu'il n'y ai pas forcément d'amélioration sur le rendu final.
L'autre point délicat, que j'ai oublié, c'est le ponçage des bordés d'épaisseur 0,5mm, il y a quand même un gros risque de passer au travers.
Ronan | |
|
| |
miel Amiral
Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
| |
| |
| Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Sam 17 Oct 2015, 17:05 | |
| Bonjour à tous, Avant de continuer le montage de la coque, je me pose des questions. Tout d'abord, pour illustrer la question à venir, une photo: Pour la pose des virures en sifflet, je n'ai pas tant de marge que ça. Mon maître couple mesure 7cm, ce qui correspond à 14 bordés de 0,5mm de largeur. Les couples à l'arrière mesurent: couple 9: 6,8 cm -> 14 bordés comme MC couple 10: 6,9 cm -> 14 bordés comme M couple 11: 7,4 cm couple 12: 8,8 cm Du coup, il reste de la place pour les virures en sifflet seulement sur les couples 11 et 12 ! (C'est quand même étrange que les développés des couples 9 et 10 soient plus faibles que le MC) Et si mes calculs sont bon, il me reste de la place pour mettre 3,6 virures en sifflet sur le couple 12, qu'il faudra brocheter aussi. Autre question: dois-je continuer mon bordage côté quille ou de l'autre côté ? Merci, Ronan | |
|
| |
miel Amiral
Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
| Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Sam 17 Oct 2015, 20:12 | |
| Démat Continues coté quille avec des virures entières à la poupe et diminuées à la proue et jusqu'à la rencontre du dernier couple Ensuite reprends tes mesures pour le brochetage _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Dim 18 Oct 2015, 13:22 | |
| Bon, si j'ai bien compris, je continue la pose des bordés jusqu'au couple 12, illustré en rouge sur l'image suivante et ensuite je refais les calculs pour le brochetage pour terminer le bordage. Selon mes calculs, il faut que je place 4 virures en sifflet et par rapport au développé du dernier couple, ces dernières doivent avoir une largeur de 4,5 mm au niveau de l'étambot. | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Lun 19 Oct 2015, 21:38 | |
| Mince, je viens juste de comprendre ton message miel ! Je n'avais pas tilté avant.
Je comprends beaucoup mieux maintenant !
Juste une dernière question: comme tu m'as montré en début de cette page, miel, toutes les virures en sifflet doivent avoir leur largeur entière au niveau de l'étambot ? | |
|
| |
miel Amiral
| |
| |
| Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Lun 26 Oct 2015, 21:39 | |
| Et la suite, avec la pose de 2 bordés supplémentaires du côté de la quille ! Je confirme que le bois fournis pour les bordés est très fragile, le kit précise que c'est du Sapelly. J'ai eu un autre cas de casse de bordé, mais heureusement c'était sur la partie en surplus, donc j'ai quand même pu la poser puisque que la cassure est dans la partie qui dégage. J'ai également pu remarquer que le trempage des bordés 1h ou 2h ne suffit pas. Je vais donc pour les prochaines laisser tremper au moins une nuit ! La prochaine étape, c'est la pose de 2 bordés supplémentaires côté quille, avant de reprendre de l'autre côté ! | |
|
| |
miel Amiral
| |
| |
| Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Lun 02 Nov 2015, 22:00 | |
| Suite à des petits problèmes de casse de bordés au moment du cintrage, savez-vous où peut-on retrouver des lattes en Sapelli de dimensions 2mm x 5mm x 600mm ?
Merci d'avance pour votre aide, Ronan | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Dim 22 Nov 2015, 19:18 | |
| Voilà la suite, ça avance tout doucement avec la pose de 2 bordés tous les week-ends ou tous les 2 week-ends. Photos: Je vais maintenant reprendre la pose des bordés du côté pont et avant tout, refaire le calcul pour le borchetage de mes bordés. On verra comment ça se passe pour la suite ! Ronan | |
|
| |
miel Amiral
| Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Dim 22 Nov 2015, 19:44 | |
| démat Cela se présente bien!! Bonne suite _________________ | |
|
| |
Daniel the pirate Maistrancier
Localisation : Angoulins ( La rochelle) Navire préféré : Voiliers anciens
| Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Dim 22 Nov 2015, 21:07 | |
| Qui va piano va sano _________________ Amitiés, Daniel
Tout corps humain plongé dans l'eau peut être considéré comme étant noyé si il ne fait plus de bulle au bout de 5 minutes. ( Pierre Dac )
| |
|
| |
Pégase XX Maître principal
Localisation : Charente Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème
| Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Mar 24 Nov 2015, 17:15 | |
| _________________ Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein ) Amicalement, XX | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Dim 13 Déc 2015, 14:11 | |
| La suite pour ceux qui suivent ce montage ! Une bordée de plus de posée pour continuer la coque. Il en reste encore 8 à poser de chaque côté ! Photos: | |
|
| |
miel Amiral
| Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Dim 13 Déc 2015, 15:23 | |
| démat Il va être temps de penser au brochetage des virures Bonne suite _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Dim 13 Déc 2015, 15:36 | |
| Merci pour vos encouragements !
Ca ne se voit peut être pas sur les photos, mais les virures sont brochetées et sont également poncées sur les tranches pour un effet trapèze afin de les ajuster entre-elles.
Je suis d'accord que l'effet escalier est bizarre, ça fait quelque temps que je me pose cette question mais je ne sais pas d'où ça vient et comment corriger ça !
Ronan | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Dim 13 Déc 2015, 16:22 | |
| En y repensant, je crois que les 2 bordés en bois clair auraient du être brochetées au départ. Ce sont les seules qui ne le sont pas à l'avant, ce qui a du créé un décalage, difficile à corriger par la suite.
Maintenant, je crois que c'est trop tard pour corriger le problème, car il faudrait recommencer tout le bordage à l'avant. Après, en regardant de plus prêt, les marches d'escalier n'excèdent pas la demi largeur d'une bordée, donc j'espère que cela suffira pour réaliser un ponçage qui permette d'éliminer ces escaliers sans passer au travers.
Si vous avez des idées en tous cas, je suis preneur ! | |
|
| |
captain Troy Second Maître
Localisation : Charente Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées
| Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Lun 14 Déc 2015, 01:11 | |
| Salut Ronan,
Tu t'en sors bien ! j'aime beaucoup cette frégate, bon courage pour la suite .... Amicalement,
Jim _________________ " Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais ) ____________________________________________________________
| |
|
| |
papy biquet Aspirant
| Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Lun 14 Déc 2015, 06:31 | |
| bonjour joli boulot !! très bien ,mais pense a brocheter comme dit l'amis michel !! bonne continuation _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
| |
Pégase XX Maître principal
Localisation : Charente Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème
| Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Lun 14 Déc 2015, 11:34 | |
| Re, Je pense que l'effet d'escalier vient du fait que les virures ne sont pas totalement appliquées sur les couples sur toute leur largeur . Deux raisons à cela : la première est la difficulté à fixer la virure sur le couple en appuyant suffisamment fort pour qu'elle touche bien partout, la deuxième est que le sapelli est raide de nature et accepte mal le vrillage et la courbure dans le sens de la largeur nécessaires à une bonne application sur le couple ... Peut-être qu'en le laissant tremper plus longtemps il serait plus malléable ? ... et encore, ce n'est pas sûr ... De toutes façons, si l'escalier ne dépasse pas, comme tu le dis, la moitié de l'épaisseur des bordés, tu pourras l'avoir facilement au ponçage . Passe quand même une bonne couche de colle + sciure à l'intérieur de la coque avant de poncer ... on ne sait jamais ... Bon courage, A + XX _________________ Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein ) Amicalement, XX | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Lun 14 Déc 2015, 20:48 | |
| Merci Pégase pour cette analyse, cela m'éclaire !
Effectivement, comme discuté plusieurs fois plus haut, le sapelli est raide. Je laisse déjà trempé une semaine dans l'eau, du dimanche au samedi. Après comme évoqué par L'Ancien, il faudrait que j'essaye l'alcool à bruler mais dans ma chambre, c'est compliqué.
La seule solution, comme dit, c'est le ponçage à la fin, mais je vais y aller avec parcimonie pour éviter les dégats ! | |
|
| |
marcel Matelot
| Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Mar 05 Jan 2016, 21:05 | |
| bonsoir Roman je suis entrain de faire la flore et je viens de suivre ton sujet avec beaucoup de plaisir , vous faite du très beau travaille a bientot | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Mar 05 Jan 2016, 21:57 | |
| Bonjour Marcel,
Merci mais je n'ai pas la prétention de faire du beau travail. J'essaye juste de faire au mieux et de tirer profit des remarques précieuses du forum pour monter ma maquette.
Si vous êtes en train de faire la même maquette, faites donc un topic sur votre montage et nous pourrons échanger sur le montage et les difficultés rencontrées.
Vous en êtes à quel stade ?
Ronan | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan | |
| |
|
| |
| Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan | |
|