La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Sans_t13
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan

Aller en bas 
+39
Jean-Claude 59
dark83000
Dvs95
michel bernard
papy biquet
yoda83
Ekis
Yves31
Marin13
Pelikan
Clément Lenoir
Ronan
kristof35
WAG07100
ghostidem2003 †
Cédric
lafleur
Lostiznaos
gavouot 06
dakota59
michel 46
Nicolas42
a.piot
HenriF83
Magellan
marcel
captain Troy
troyti
Daniel the pirate
DUFOUR29
Pégase XX
xavero63
ofencer29350
jiherve
parellum
romilly
miel
davou21
PERRIN Michel
43 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Ronan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Besançon
Navire préféré : HMS Victory

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Empty
MessageSujet: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan EmptyJeu 30 Avr 2015 - 20:34

Bonjour,

Je présente ici les premières étapes de la construction de la Flore de chez Constructo.
N'étant pas chez moi, je n'ai pas la boîte pour présenter le kit. Je le présenterai dans un autre topic.

Voici la photo de la boîte :
Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
Ronan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Besançon
Navire préféré : HMS Victory

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan EmptyJeu 30 Avr 2015 - 20:50

Ci-dessous les photos des premières étapes de construction de cette maquette.

Étape 1:
Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Img_2013

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Img_2014

Étape 2:
Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Img_2015

Étape 3:
Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Img_2016

Étape 4:
Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Img_2017

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Img_2018

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Img_2019

Étape 5:
Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Img_2020

Vous pouvez agrémenter de vos commentaires et conseils. Je pars du principe que tous les conseils sont bons à prendre.

Je viens de voir les différents topic sur les astuces et conseils après avoir commencer la construction de ce modèle, malheureusement. Je m'aperçois donc qu'il y a certainement des défauts dans le début de la construction.
J'ai notamment peur que la quille ne soit pas parfaitement plate et légèrement courbée, défaut qu'il sera maintenant difficile de corriger. Avez-vous des conseils ? Ce défaut va-t-il se voir après avoir monter les bordés pour la coque ?

Ronan



Revenir en haut Aller en bas
PERRIN Michel
Maistrancier
Maistrancier
PERRIN Michel


Localisation : 45240 La Ferté St Aubin
Navire préféré : Voile (vieux et jeunes gréements)

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan EmptyVen 1 Mai 2015 - 8:17

Bonjour Ronan,

Apparemment ta quille n'est pas si courbe que ça, et ça ne se voit pas sur tes photos.
Ça me parait difficile de corriger maintenant vu que les bordés sont posés.
On grandit souvent les petits défauts quand on a le nez dessus, mais tes visiteurs ne les verront pas.

Beau début, après un petit coup de ponçage ton pont sera parfait.
Je vais suivre ton travail.

J'ai envisagé de faire la Flore dont j'ai acquis les plans auprès de l'AAMM, mais finalement je vais me lancer l'automne prochain sur l'Etoile en navigante.

Bon courage pour la suite.

_________________
>> "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
>> "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
>> "polissez-le sans cesse, et le repolissez,
>> "Ajoutez quelquefois, et souvent effacez !  ...
Nicolas Boileau
Le modélisme, c'est un peu ça, Non ?  drunken
à vous revoir, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://michel-perrin.fr
davou21
Aspirant
Aspirant
davou21


Localisation : dijon
Navire préféré : soleil royal

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan EmptyVen 1 Mai 2015 - 8:22

Ca ma l air d etre un tres beau bateau Very Happy
beau debut ,je vais suivre également; bon courage

_________________
Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau.
Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan EmptyVen 1 Mai 2015 - 8:55





Démat
Je te conseille de faire un chantier pour brider la quille ,l'ensemble risque de se voiler au bordage
Il faut aussi enlever le brûler du laser car la colle prend mal dessus
Je t'invite à consulter ce lien qui t'aidera dans ton montage:

https://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-simple-genre-renard-ou-autre sunny

_________________
Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Captur15
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan EmptyVen 1 Mai 2015 - 9:42

beau début mais poncer les traces du laser
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan EmptyVen 1 Mai 2015 - 10:40

Les conseils de Miel sont de bon aloi et il est de bon sens de les suivre, je te souhaite bon montage pour ce beau bateau Wink
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan EmptyVen 1 Mai 2015 - 13:46

BONJOUR !pas mieux que les copains ! ne t'emballe pas et demande conseil ,car tu risquerai de le regretter après !! et surtout prend ton temps !! mais la maquette m'a l'air  belle !!! bonne continuation et écoute bien tout le monde ! bye cheers

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Ronan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Besançon
Navire préféré : HMS Victory

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan EmptyVen 1 Mai 2015 - 13:55

Merci pour tous ces conseils.

Je suis d'accord avec vous, il faut prendre son temps et de la patience. Je me rends compte également que beaucoup d'astuces sont présentées sur ce forum. Dommage que je n'y ai pas jeté un coup d'oeil plus tôt, avant de commencer ma maquette.

D'ailleurs, après avoir parcouru certains sujets, il me vient quelques questions avant de continuer. Je vais faire un chantier pour ma maquette afin d’éviter de vriller la coque au moment du bordage. Il est mentionné l’utilisation d’une plaque de bois et 2 tasseaux de 15 pour enserrer la quille sur toute sa longueur. J’ai une question sur ce chantier : avec ce système la quille est maintenue droite mais comment maintient-on la coque à la hauteur du pont pour éviter qu’elle se déforme ?

J’ai également vu qu’il faut percer des trous dans les couples. A quoi servent ces trous ?
Pour le bordage, il est donné dans le kit des bordés clairs pour la partie supérieure de la coque et des bordés foncés pour la partie inférieure de la coque. Le brochetage des bordés s’applique pour la coque, c’est bien ça ?

Autre question : appliquez-vous un vernis pour la finition des ponts et/ou pour la coque ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Ronan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan EmptyVen 1 Mai 2015 - 14:06

Les trous dans les couples servent à la circulation de l'air dans la coque Wink
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan EmptyVen 1 Mai 2015 - 14:11

Ronan a écrit:
Merci pour tous ces conseils.

Je suis d'accord avec vous, il faut prendre son temps et de la patience. Je me rends compte également que beaucoup d'astuces sont présentées sur ce forum. Dommage que je n'y ai pas jeté un coup d'oeil plus tôt, avant de commencer ma maquette.

D'ailleurs, après avoir parcouru certains sujets, il me vient quelques questions avant de continuer. Je vais faire un chantier pour ma maquette afin d’éviter de vriller la coque au moment du bordage. Il est mentionné l’utilisation d’une plaque de bois et 2 tasseaux de 15 pour enserrer la quille sur toute sa longueur. J’ai une question sur ce chantier : avec ce système la quille est maintenue droite mais comment maintient-on la coque à la hauteur du pont pour éviter qu’elle se déforme ?

J’ai également vu qu’il faut percer des trous dans les couples. A quoi servent ces trous ?
Pour le bordage, il est donné dans le kit des bordés clairs pour la partie supérieure de la coque et des bordés foncés pour la partie inférieure de la coque. Le brochetage des bordés s’applique pour la coque, c’est bien ça ?



Autre question : appliquez-vous un vernis pour la finition des ponts et/ou pour la coque ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Ronan
re:
Que veux tu dire? la quille est maintenue simplement qu'à sa base

Les trous servent à égaliser l'hygromètrie dans la coque cela évite que les lattes du bordé se fêlent où cassent

 oui, le brochetage est pour le bordage

Quant' au vernis: pas de brillant satiné où aspect ciré  sunny

_________________
Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Ronan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Besançon
Navire préféré : HMS Victory

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan EmptyVen 1 Mai 2015 - 14:30

Je voulais savoir si le maintien de la quille droite à sa base est suffisant. Parce que je ne vois pas trop comment maintenir la coque droite dans dans le sens de la hauteur en enserrant juste au niveau de la quille.

Du coup, pour les trous dans les couples, il va falloir que je fasse en biais car je n'ai pas pensé à percer ces trous avant.

Appliquez-vous le vernis sur les ponts ? Et sur les décorations des ponts ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan EmptyVen 1 Mai 2015 - 14:48

Pour les trous tu peux les faire en biais l'important c'est qu'ils soient faits, pour le vernis tu as largement le temps d'y penser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ronan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Besançon
Navire préféré : HMS Victory

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan EmptyVen 1 Mai 2015 - 16:44

Une photo du cailleboti qui va sur le pont:
Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Img_2021
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan EmptyVen 1 Mai 2015 - 16:55

bien ajuste !!! bye continue comme ça !!!! cheers

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan EmptySam 2 Mai 2015 - 17:41

Beau et bien ajusté, ce caillebotis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan EmptySam 2 Mai 2015 - 17:52

Comme les copains, il est pas mal du tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
jiherve
Maître
Maître



Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan EmptySam 2 Mai 2015 - 18:13

Bonsoir,
Joli début mais commencer par le pont m’étonne un peu, j'ai du commettre une quinzaine de navires de ces époques et j'ai toujours commencé par le bordage, on y voit plus clair et l’accès aux deux cotés n'est pas du luxe.
JR
Revenir en haut Aller en bas
Ronan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Besançon
Navire préféré : HMS Victory

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan EmptyDim 3 Mai 2015 - 19:39

Bonsoir,

Effectivement après avoir lus les différents sujets du forum, cela me paraît également bizarre.
En fait, je n'avais pas vu ce forum avant de commencer et j'ai suivi les instructions de montage, qui demande de monter le pont avant le bordage.

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan EmptyLun 4 Mai 2015 - 7:46

Ronan a écrit:
Bonsoir,

Effectivement après avoir lus les différents sujets du forum, cela me paraît également bizarre.
En fait, je n'avais pas vu ce forum avant de commencer et j'ai suivi les instructions de montage, qui demande de monter le pont avant le bordage.

Ronan

Démat
Il ne faut pas suivre aveuglément les notices de montage, bien souvent faites par des gens qui n'ont jamais monter de kit
sunny

_________________
Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Ronan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Besançon
Navire préféré : HMS Victory

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan EmptyLun 4 Mai 2015 - 19:23

Bonsoir,

On est bien d'accord. C'est la première chose que j'ai retenu en venant sur ce forum.
J'avais regardé les instructions en essayant de conserver un certain esprit critique, mais je manque encore d'expérience sur ce genre de montage.

Le fait d'avoir monté le pont avant les bordés ne me semblent pas un problème en soit.

Mon plus gros soucis pour l'instant est de voir si la légère courbure de la fausse quille est significative, ce qui implique de devoir refaire la quille et les couples pour avoir une coque droite ou de voir s'il est possible de continuer comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
jiherve
Maître
Maître



Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan EmptyLun 4 Mai 2015 - 20:39

bonsoir,
Comme le bordage sera posé coque en l'air, un bon calage et surtout la réalisation d'une râblure permettra aux deux premières virures(le long de la quille) de rigidifier l'ensemble, on attend que la colle ait bien prit et on borde alternativement bâbord, tribord(ou l'inverse) et toujours cool!!
Ne pas oublier d’encoller les champs qui seront dressés au mieux pour épouser celui de la virure précédente, c'est ce qui fait la solidité.
En cas de petit défaut sur un couple, calage avec des petits bouts de plaquage encollés des deux cotés.
Des épingles avec tête boules sont idéales(on les voit et elles ne s’accrochent pas aux manches), on les enfonce en biais à la pince plate, les trous ne seront pas visibles.
JR
Revenir en haut Aller en bas
Ronan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Besançon
Navire préféré : HMS Victory

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan EmptyLun 4 Mai 2015 - 21:12

D'ailleurs, une question qui va vous paraître évidente: il vaut mieux commencer par monter les bordés au niveau des sabords, comme illustré sur les photos 1 et 2 ? ou il vaut mieux monter les bordés au niveau de la coque, comme illustré sur les photos 3 et 4 ?

Photo 1:
Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Img_2023

Photo 2:
Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Img_2024

Photo 3:
Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Img_2025

Photo 4:
Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Img_2026
Revenir en haut Aller en bas
jiherve
Maître
Maître



Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan EmptyLun 4 Mai 2015 - 22:03

Re
Moi je commence tout le temps par la zone quille,et après avoir posé quelques virures, je borde au niveau du pont pour rigidifier le tout.
JR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan EmptyLun 4 Mai 2015 - 22:13

Pas de clous surtout pour le bordage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: