La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ?

Aller en bas 
+2
Josey Whales
Pelikan
6 participants
AuteurMessage
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? Empty
MessageSujet: Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ?   Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? EmptyLun 20 Avr 2015, 16:38

Il mesure 94cm de long environ...et quelques millimetres.
Je souhaite le mettre en dio "cale-sèche" avec un quai,des bâtiments ...etc.

Ma 1ere question : que puis je utiliser pour faire de socle de quai,le fond de la cale ?

J'ai d'abord pensé a du C.P...ca fait lourd a mon avis.
Ensuite j'ai pensé "carton" fixé par des lattes de consolidation...

Et je dis bien "1ere question" car il y en aura surement d'autres...Je me connais.

Alors envie aux vieux loups de mer que vous etes toutes et tous!!!

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ?   Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? EmptyLun 20 Avr 2015, 18:49

Si je me lançais dans un truc comme ça, qui peut-être assez grandiose, je n'hésiterais pas, CP.
Je ne sais pas qui t'as dit que ce produit est lourd, mais on s'en est servi pour faire y compris des avions de tourisme !
C'est sans doute le bois le plus léger, hors balsa, sa densité doit tourner, de mémoire autour de 0,5.
Ton carton me file des angoisses, quelques variations d'humidité et il va te faire honte.
Rien que quand tu vas représenté l'eau, il va recevoir ton carton !
De plus, si tu ajoute le poids du carton aux lattes de renforcement, tu seras au-dessus du poids du CP, sans la garantie de solidité dans le temps, je nous connais, on ne démarre rarement ce genre de travaux pour 8 jours.
Avec le CP, même en 8 ou 10, tu as une base sure, tu peux rapporter un voile vertical fin 5 mm pour faire un ciel fond de décor qui permet aussi de rigidifier le dit CP. Pour compléter, un entourage en tasseaux pour ne pas voir la tranche et tu as aussi la rigidité sur les autres faces.
En modélisme ferroviaire, je n'utilise que ça et je n'ai jamais eu le moindre souci, y compris avec voyages vers les expos. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Josey Whales
Maître principal
Maître principal
Josey Whales


Localisation : Plougrescant, Côtes d'Armor 22
Navire préféré : Reder Mor

Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ?   Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? EmptyLun 20 Avr 2015, 20:52

Salut Pelikan, 

ce genre là :

http://dioramas.forumactif.org/t54p60-diorama-das-boot-un-sous-marin-en-cale-seche

Josey  Very Happy

_________________
Josey
Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? Mini_879702POPEYEPARRICKBAKER

L'important c'est de garder les pieds sur les épaules
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ?   Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? EmptyLun 20 Avr 2015, 22:01

Tu n'en as pas pour cher, en plus tu peux faire couper ton bois à la mesure, il faut du solide pour un dio comme celui là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ?   Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? EmptyMar 21 Avr 2015, 09:35

sourire

Vos 1eres explications me vont droit au cœur de mon projet !!

Mais que personnes n'hesite a continuer de me dire leurs conseils,donc a re-bientot !!
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ?   Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? EmptyMar 21 Avr 2015, 10:04

J'ai été voir au hasard sur un autre site.Un modeliste a fait tout ce qui est "quai,cale-seche" en polystyrene...Ca dois faire du boulot,notamment pour y poser de la sous-couche de peinture car ca doit absorber enormement...?!

Bien sur les avis de toutes et tous sont toujours d'actualité,donc a bientôt.
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ?   Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? EmptyMar 21 Avr 2015, 11:23

Il met peut être un apprêt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ?   Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? EmptyMar 21 Avr 2015, 23:19

Je ne sais pas si l'appellation polystyrène est la bonne, il y a tant de plastiques différents !
Le plus approprié dans ce cas c'est les plaques bleues qui ne 40 mm d'épais doivent avoir une résistance presque suffisante pour le peu de poids qui sera dessus.
Par contre, effectivement, quid de la peinture. Dans le cas de cette mousse rigide, ce n'est pas l’absorption qui est à craindre, cellules fermées, étanche à l'eau, mais à la tenue de la dite peinture.

Comme le dit Pascal, enduit, mais lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
Josey Whales
Maître principal
Maître principal
Josey Whales


Localisation : Plougrescant, Côtes d'Armor 22
Navire préféré : Reder Mor

Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ?   Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? EmptyMer 22 Avr 2015, 01:28

Il y a bien le Kadapak ( carton plume, plaques de 5 ou 10 mm d'épaisseur mousse jaune/beige , magasin de modélisme et pas en boutique de  fournitures de bureau  ( la mousse blanche ne vaut rien )) il accepte même la colle cyano et tout les types de peintures, j'ai déjà fait pas mal de montage avec ce matériau ( quai, façades en pierre.... Que l'on grave dans la mousse )
Le plus ch.ant c'est d'enlever les 2 faces cartonnées pour dégager la mousse, y aller doucement, tranquillou en essayant de "dérouler" le carton de manière équilibrée sur toute la surface de la feuille,  il y aura des marques mais elles partiront avec un petit coup de ponçage délicat 
Il faut bien sûr un support en dur  ( CP de 3 ou 5 mm par exemple ) en dessous si grande surface et pour que l'ensemble se tienne, mais pour simuler les tins, les parois de quai ou de la cale, la route...C'est super, ça se grave encore mieux que du  beurre et ça allège sacrément l'ensemble par rapport à d'autres matériaux et ça tient largement la route pour soutenir un soum au 1/72 sur des tins et les autres éléments du décor( train, grues, véhicules divers).....A moins qu'ils ne soient en plomb  Laughing...Et encore, ça tiendrait quand même 

 Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? 169846DSCN1959

Josey

_________________
Josey
Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? Mini_879702POPEYEPARRICKBAKER

L'important c'est de garder les pieds sur les épaules
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ?   Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? EmptyMer 22 Avr 2015, 08:37

sourire

Merci de tous ces conseils !!

Plus j'en aurai encore et mieux ca me vaudra !

Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ?   Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? EmptyMer 22 Avr 2015, 09:23

Bonjour,
Pour une planche support d'environ un mètre de long, le plus important est d'éviter qu'elle se cintre.
Même une grosse planche de contreplaqué ou de bois massif va se cintrer, non pas sous le poids du modèle, mais à cause du revêtement (enduit, peinture, colle, n'importe quoi) que tu vas passer sur la face supérieure (visible). Celui-ci, en séchant, va se contracter et exercer une tension considérable qui va cintrer la planche.
J'ai vu des dizaines de dioramas ruinés par cet effet bien connu des artisans en cartonnage et placage sur bois (marqueteurs).
Mais il existe une solution simple qui fait gagner du poids en prime.
Ta planche peut-être remplacée par deux plaques de contreplaqué de 5mm (ou moins) qui prennent en sandwich une plaque de mousse rigide. Collage à la néoprène.
Tu peux utiliser de la plaque d'isolation ou plusieurs épaisseurs de carton plume. Pour une portée d'un mètre, je conseille une épaisseur de mousse de 20mm minimum. 30mm, c'est mieux.
Et en prime c'est tout léger et maniable.
Plus rapide et moins cher à réaliser qu'une structure en caisson (Cantilever) qu'on trouve, par exemple, dans les portes Isoplane.
Tu peux ensuite étendre ou coller dessus n'importe quoi pour simuler le pavement, la planche support ne bougera pas.
Ce procédé est utilisé pour les planches d'étagères qu'on trouve dans les magasins de bricolage : plus rigide, y'a pas.

_Bruno

_________________
Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
rmodel10
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : 59 Valenciennes
Navire préféré : WWII - aux

Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ?   Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? EmptyMer 22 Avr 2015, 09:55

Tout à fait d'accord.

bgire a écrit:

Même une grosse planche de contreplaqué ou de bois massif va se cintrer, non pas sous le poids du modèle, mais à cause du revêtement (enduit, peinture, colle, n'importe quoi) que tu vas passer sur la face supérieure (visible). Celui-ci, en séchant, va se contracter et exercer une tension considérable qui va cintrer la planche.
Bruno

C'est pourquoi les planches, tablettes, etc. de mélaminé, stratifié, etc le sont des deux côtés.

Si par hasard vous voulez faire du mobilier perso avec des feuilles de mélaminé (ex. une cuisine), toujours coller en face apparente votre choix et en sous face (non apparente) une feuille quelconque nettement moins chère, du blanc par exemple.

Pour info : colle glue (liquide c'est mieux) entièrement sur les deux faces, pose de la feuille (attention, impossible à positionner ensuite donc couper plus large sur les bord + 1cm), marouflage avec un rouleau dur, affleurage à la défonceuse, fraise à roulement). Rien de compliqué mais de la minutie.
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ?   Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? EmptyJeu 23 Avr 2015, 12:05

sourire

Merci a vous pour tous ces conseils !!!

N'hésitez pas a m'en abreuver S.V.P !!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ?   Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? EmptyJeu 23 Avr 2015, 12:17

Y'a pas d'quoi !

Une précision pour la colle : attention, la néoprène attaque le polystyrène expansé. Il vaut mieux opter pour une autre catégorie de mousse rigide.
Il faut garder en mémoire que dans une structure sandwich comme celle que je propose, les collages travaillent en cisaillement et non en arrachement : la résistance du collage a donc moins d'importance.
Les deux feuilles de bois travaillent en traction-compression et non en flexion : leur épaisseur n'a plus d'importance et on peut la réduire pour gagner du poids : 5mm font l'affaire. 3mm, c'est mieux, mais c'est bien plus cher.

_Bruno

_________________
Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ?   Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? EmptyJeu 23 Avr 2015, 12:24

Pelikan a écrit:
J'ai été voir au hasard sur un autre site.Un modeliste a fait tout ce qui est "quai,cale-seche" en polystyrene...Ca dois faire du boulot,notamment pour y poser de la sous-couche de peinture car ca doit absorber enormement...?!

Le polystyrène est hydrophobe, donc il n’absorbe pas les liquides.
En revanche il est très sensible aux agents chimiques ( solvants, graisses, ...), donc il faut faire attention aux colles ou peintures employées.

Amicalement,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ?   Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? EmptyJeu 23 Avr 2015, 13:52

Ne pas hésiter à faire des essais avant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ?   Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? EmptyJeu 23 Avr 2015, 14:17

sourire

Je ferai sans doute autant d'essais que je met a le construire...doucement mais surement.
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ?   Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? EmptyJeu 23 Avr 2015, 14:26

Si tu veux utiliser du polystirène, il existe des colles spéciales en magasin de bricolage, pour coller les dalles de plafond.
Pour les peintures, une acrylique devrait convenir.

Amicalement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ?   Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? EmptyJeu 23 Avr 2015, 22:53

En fait de polystyrène, je crois que les plaques d'isolation bleues, celles qui ne craignent pas l'eau, ne font pas de petites billes si ch....tes à la découpe, avec un bel aspect de surface et présentant une certaine rigidité sont en Polyuréthane, à vérifier en magasin de bricolo et la colle qui va avec, c'est parfois spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
rmodel10
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : 59 Valenciennes
Navire préféré : WWII - aux

Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ?   Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? EmptyVen 24 Avr 2015, 08:08

Intéressant ce post sur cet excellent matériau qu'est le poly pour notre passion compte tenu de ses possibilités de façonnage, de prix, de tenue dans le temps, de légèreté etc…
[i](perso, j'adore le bois mais pour les dio, à part des grands volumes, des socles, des entourages etc ,c'est ce que je prendrais en dernier : prix, poids, découpe fastidieuse, façonnage difficile, tenue dans le temps…)

Donc je reviens au poly.
Avant de parler d'apprêt, de colle et de peinture, etc. parlons d'abord de sa découpe  (extrudé ou expansé – celui qui fait des p… de billes….).

On peut bien sûr utiliser un cutter, une lame à métaux, un opinel…
Problème : coupe pas franche, pas nette, nettoyage du plan de travail (merci les billes), ponçage, et savoir que le poly est un très gros consommateur de lame….

Le top pour la découpe nette et propre : la scie thermique (ou encore couteau thermique, scie à fil chaud, fil chauffant, fil chaud, fil résistif…).

Voir la courte vidéo ci-dessous
http://www.nauticexpo.fr/prod/sodifa-esca/couteau-thermique-chantier-naval-polystyrene-31971-204260.html

Il en existe à tous les prix, évidemment cela dépend de l'utilité future (faire un tour sur ebay, thermocut, styrocut, fil chaud…)
http://www.soledi-artdeco.com/scie-thermique-manuelle-pour-polystyrene,fr,4,1806003.cfm
http://www.alittlemercerie.com/bricolage/fr_kit_scie_thermique_fer_a_souder_et_pyrograveur-4569725.html
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/821035/Appareil-de-dcoupe-lectrique-chauffant-THERMOCUT-12E

On peut le fabriquer soi-même, ci-dessous la fabrication la plus simple possible….
http://www.matvpratique.com/video/23044-comment-couper-du-polystyrene
Sur la toile, il existe beaucoup d'autres fabrications un peu plus compliquées avec un fil résistif, corde de guitare, fil de pêche etc. et même adapter une table de découpe (style scie hegner).

Voili, voilà mon avis (tout à fait perso) sur la découpe, si quelqu'un connaît un autre système de découpe, je suis (nous sommes) preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ?   Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? EmptyVen 24 Avr 2015, 08:18

sourire
Je vais suivre ton post avec un GRAND interet!!

@+
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ?   Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? EmptySam 25 Avr 2015, 12:34

Si j'utilise du polystyrene EXTRUDE,que puis je ou dois je mettre comme enduit d'appret avant de peindre les décors ? Est ce facile a rouver,et chez qui ?

A@
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ?   Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? EmptyDim 26 Avr 2015, 19:00

Un truc que j'ai expérimenté il y a quelques années pour découper l'extrudé, en principe présent dans beaucoup de ménages: le couteau électrique.
Pas d'effort, rapidité, possibilité de suivre des (grandes) courbes, etc...
Avec ça, j'ai même découpé de l'extrudé en 10 cm d'épais ! Il souffre, mais ça passe.
Revenir en haut Aller en bas
batelier19
Premier maître
Premier maître



Localisation : Alsacien expatrié en Vendée
Navire préféré : Smit Rotterdam

Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ?   Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? EmptyDim 26 Avr 2015, 19:20

bonjour tout le monde

Pelikan a écrit:
Si j'utilise du polystyrene EXTRUDE,que puis je ou dois je mettre comme enduit d'appret avant de peindre les décors ? Est ce facile a rouver,et chez qui ?

A@
sourire

il y a deux j'avais fait un dio militaire et je mettais servis d'enduit de rebouchage qu'on trouve dans tous les magasins de bricolage et qui une fois sec j'avais peint en noir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ?   Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réaliser une cale-sèche ou un quai pour U-boot 1/72 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: