La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionréalisation d'un voilier classe 1 mètre Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 réalisation d'un voilier classe 1 mètre

Aller en bas 
+7
corrin
parellum
Pelikan
BROMURE
32Dundee
Marcalfred
professorus
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre Empty
MessageSujet: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre EmptyJeu 09 Avr 2015, 18:23

bonjour
je mets vite fait deux photos de la coque de mon voilier, c'est bordé fini, ponçage bien avancé, mais G4 ou vernis non fait, donc le ponçage sera terminé ensuite
il faut que je replace les couples après les avoir rectifiés pour réaliser le bouchain et le pont
j'ai pris des photos je vous présenterai le pas à pas ulterieurement
réalisation d'un voilier classe 1 mètre Dsc_0110

réalisation d'un voilier classe 1 mètre Dsc_0111

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
Marcalfred
Second Maître
Second Maître
Marcalfred


Localisation : suisse à Travers (Neuchâtel) Un Roubaisien émigré depuis 1968
Navire préféré : toujours celui en cours

réalisation d'un voilier classe 1 mètre Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre EmptyJeu 09 Avr 2015, 19:14

Bonsoir professorus
Superbe coque je vais suivre cette construction avec plaisir.

_________________
Amicales salutations,

Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre EmptyJeu 09 Avr 2015, 19:49

merci
c'est sur la base d'un Goth, se sont des voiliers classe un mètre IOM (international one meter class)
j'ai trouvé les plans en libre accès sur le web
sinon on en trouve facilement pour une vingtaine de livres, les plans à la mode actuellement sont anglais

la plupart de ces voiliers sont réalisés en résines et vendus tout faits, clefs en main, mais où est le plaisir, je passe donc pour un fou dans le monde de l'IOM

cette coque a de nombreux défauts, le ponçage en a éliminé quelques uns, le second ponçage devrait éliminer les derniers

quelques décallages dans le latage, font qu'il y a un défaut de symétrie entre les deux demis coques au niveau des changement de couleurs de bois

ce n'est que ma seconde coque et j'ai beaucoup appris en la réalisant, plein d'idées sur ce que j'aurai du faire, notamment pour soigner le bordé, car les plans peuvent être réalisés en bois, mais pas de façon brute comme je l'ai fait, il faut adapter la méthode, un couple tous les 10 cm c'est peu, surtout qu'on ne peut pas coller les lattes dessus, la coque doit être la plus légère possible

pour la prochaine coque (un peu têtu le garçon) j'achèterai les plans d'un IOM de dernière génération pour que la forme de la carène soit compétitivé, là c'est mon bateau de débutant

je vous mettrai des photos de celui que j'ai acheté d'occasion en résine et complet car pour équiper un tel engin c'est un budget de plusieurs centaines d'euros, donc pour pouvoir apprendre à naviguer je suis passé par un bateau d'occasion

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

réalisation d'un voilier classe 1 mètre Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre EmptyJeu 09 Avr 2015, 19:53

Elle est belle cette coque. Ça ne rappelle mes deux classe 1m que j'ai réalisé il y a 20 ans. Coque à bouchain vif à partir d'un plan RC Marine de l'époque.

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre EmptyJeu 09 Avr 2015, 20:21

salut Dundee et dire que maintenant quand on dit qu'on va fabriquer un IOM, on passe pour un illuminé

bref ils n'ont jamais vu les merveilles que certains réalisent ici et qui m'ont motivé pour me lancer dans ce projet, maintenant comme c'est un voilier de compétition, l'électronique est aussi de compétition, ainsi que les voiles

je ne ferai que la coque et peut-être les appendices, safran et quille, le reste on peut le faire mais, là faut maîtriser, ce que je ne sais pas faire,

il ne faut pas non plus être plus royaliste que le roi, certaines choses doivent être achetées toutes faites car c'est finacièrement plus rentable

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

réalisation d'un voilier classe 1 mètre Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre EmptyJeu 09 Avr 2015, 20:29

Ma quille et mon safran à l'époque je les ai raté: trop épais. Je ne savais pas faire de l'impregne carbone avec un collage/séchage sous vide...façon autoclave.

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre EmptyJeu 09 Avr 2015, 20:41

32Dundee a écrit:
Ma quille et mon safran à l'époque je les ai raté: trop épais. Je ne savais pas faire de l'impregne carbone avec un collage/séchage sous vide...façon autoclave.

je ne sais pas non plus, mais je trouverai bien comment faire autrement...
faut juste pas trop dire comment pour qu'on garde un semblant de sérieux

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

réalisation d'un voilier classe 1 mètre Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre EmptyVen 10 Avr 2015, 08:00

Bien le bonjour

la tendance aujourd'hui est au petit voilier sur-voilé

belle coque c'est pas toujours facile ce type de montage surtout pour un 2em montage
par contre si tu as une difference entre babord et tribord ça va peut être un peut compliqué en navigation

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre EmptyVen 10 Avr 2015, 09:41

BROMURE a écrit:
Bien le bonjour

la tendance aujourd'hui est au petit voilier sur-voilé

belle coque c'est pas toujours facile ce type de montage surtout pour un 2em montage
par contre si tu as une difference entre babord et tribord ça va peut être un peut compliqué en navigation

c'est une différence au niveau des changements de couleurs de bois, une latte mal posée, un brochage un peu plus prononcé à droite qu'à gauche, et on attrape un décalage de 5mm dans la longueur pas dans la largeur, le ponçage efface la latte qui dépasse un peu, mais le mm perdu fait que l'aiguille de la latte suivante est un peu plus longue et comme souvent un décalage ne fait que s'amplifier

je ferai plus attention la prochaine fois, on appren à chaque nouvelle coque

l'IOM est la classe de voiliers la mieux représentée en ce moment, la jauge est très stricte, les plus petits voiliers sur-voilés sont vite limités à cause du vent

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre EmptyJeu 16 Avr 2015, 10:55

les tous débuts, les couples sont débités
réalisation d'un voilier classe 1 mètre Dsc_0014
début de l'ajustage
réalisation d'un voilier classe 1 mètre Dsc_0015
la suite très vite

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

réalisation d'un voilier classe 1 mètre Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre EmptyJeu 16 Avr 2015, 11:47

sourire
Et moi ca me plait au point que je suis impatient de voir le A a Z...
Dommage que j'ai vraiment pas de place.

Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre EmptyVen 17 Avr 2015, 14:30

début du montage du chantier
réalisation d'un voilier classe 1 mètre Dsc_0019

et la fin
réalisation d'un voilier classe 1 mètre Dsc_0020

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre EmptyVen 17 Avr 2015, 15:23

de profil et vérification des alignements et équerrages
réalisation d'un voilier classe 1 mètre Dsc_0021

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre EmptyVen 17 Avr 2015, 20:26

pose des premiers bordés, donc collage sur les couples S et 0, à la proue, j'ai voulu assurer un peu car là il y avait de la tension pour l'affinage de la forme et collage sur le couple 10 et non le T à la poupe car je souhaite donner une forme plus sympathique au tablea qu'une simple plaque droite

réalisation d'un voilier classe 1 mètre Dsc_0022

c'est là que j"ai commencé à me rendre compte qu'un couple tous les 10 cm c'est peu, ça va s'aggraver par la suite, la prochaine fois j'intercallerai des blocs de polystyrèene entre les deux et je les poncerai à la forme pour poser mon bordé comme sur une coque pleine, mais là impossible car le chantier n'était pas étudié pour être démonté avec ces ajouts, donc je n'aurai pas pu extraire ma coque, ça aurait été très balot

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre EmptyVen 17 Avr 2015, 20:41

la suite
réalisation d'un voilier classe 1 mètre Dsc_0023

réalisation d'un voilier classe 1 mètre Dsc_0024

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre EmptyVen 17 Avr 2015, 20:53

et on continue, 56 lattes à poser c'est assez répétitif, mais pas vraiment de difficultés dans la pose, une carène assez profilé sans grandes torsion a exercer sur les lattes
réalisation d'un voilier classe 1 mètre Dsc_0112

réalisation d'un voilier classe 1 mètre Dsc_0113

réalisation d'un voilier classe 1 mètre Dsc_0114

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre EmptyVen 17 Avr 2015, 21:11

après c'est toujours un peu la même chose
réalisation d'un voilier classe 1 mètre Dsc_0115

pour en arriver là
réalisation d'un voilier classe 1 mètre Dsc_0116

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre EmptyVen 17 Avr 2015, 21:18

très peu d'avancée depuis, collage d'un renfort de 4 par4 tout le long du liseret de pont, pour justement pouvoir poser le pont sur l'arrière et le bouchain sur l'avant

début de la reprise des couples avant leur mise en place, pour réaliser le bouchain et le pont

une étape difficile c'est faire les découpes dans le bouchain et le pont pour accéder à l'intérieure et aux futurs emplacement de l'électronique

j'ai eu mon voilier tout fais mercredi je mets des photos dès que j'ai le temps

ça c'est ce que ça devrait donner, mais je vais faire quelques modifications
au niveau du tableau arrière et du bouchain, là il est plat, le mien va être arrondi et aussi au niveau du pont, mais là je ne sais pas encore quelle option choisir
réalisation d'un voilier classe 1 mètre Goth90

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre EmptySam 18 Avr 2015, 10:50

Pelikan a écrit:
sourire
Et moi ca me plait au point que je suis impatient de voir le A a Z...
Dommage que j'ai vraiment pas de place.


salut
Anzin, ben ça tombe bien, je vais naviguer à l'étang du Vignoble de Valenciennes, donc tu pourras vraiment suivre de A à Z


comme vous avez l'air intéressé par ce genre de construction, je vais prendre plus de photos et je vais essayé de travailler un peu plus, mais avec le beau temps le jardin m'appelle aussi, les herbes dites "mauvaises" poussent très bien sous n'importe quel climat

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre EmptyLun 20 Avr 2015, 18:52

voilà aujourd'hui j'ai débuté le travail sur le tableau arrière
ça commence comme ça
réalisation d'un voilier classe 1 mètre Dsc_0118
on coupe la partie du couple en trop
réalisation d'un voilier classe 1 mètre Dsc_0117
ensuite on découpe en biais pour donner une forme plus voilier et moins barque
réalisation d'un voilier classe 1 mètre Dsc_0120

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre EmptyLun 20 Avr 2015, 20:47

ensuite je comble le tout avec du balsa
réalisation d'un voilier classe 1 mètre Dsc_0121
et puis il suffit d'ajuster
réalisation d'un voilier classe 1 mètre Dsc_0122

après il n'y aura plus qu'à recouvrir d'un beau bordé

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

réalisation d'un voilier classe 1 mètre Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre EmptyMar 21 Avr 2015, 13:11

Proffessorus,a ANZIN tu fais du R/C ou du réel ?

Dès fois que j'irais y faire un tour...pour moi le "réel" d'est plutôt un souvenir because A.V.C...

Mais la " bete" en cours sur ce site me plait bien ...Je veux voir le A a Z,vraient.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre EmptyMar 21 Avr 2015, 17:13

Pelikan a écrit:
Proffessorus,a ANZIN tu fais du R/C ou du réel ?

Dès fois que j'irais y faire un tour...pour moi le "réel" d'est plutôt un souvenir because A.V.C...

Mais la " bete" en cours sur ce site me plait bien ...Je veux voir le A a Z,vraient.
Very Happy

A Valenciennes je fais de la VRC, car pour la vraie ça m'aurait tenté aussi, mais je suis handicapé aussi, donc la voile radio commandée est un bon compromis
pour l'instant je navigue avec un bateau que j'ai acheté d'occasion je mettrai une photo à l'occasion, si ça te dis le WE de l'Ascension il y a le championnat de France de VRC classe M, l'IOM c'est 1 mètre le M c'est 1.27 mètre

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre EmptyDim 03 Mai 2015, 14:45

bon après une semaine de repos près de Rochefort, bon j'ai loupé le départ de l'Hermione d'une semaine dommage
les avancées du jour
préparation de la la réalisation du bouchain, donc la reprise des couples et de la proue sont nécessaires
découpe papier des "couples" du bouchain et collage sur les vrais couples de la coque, ne reste plus qu'à découper tout cela à la scie sauteuse et à ajuster à la dremel, me reste une semaine de vacances pour cela
réalisation d'un voilier classe 1 mètre Dsc_0025
réalisation d'un voilier classe 1 mètre Dsc_0026

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre EmptyLun 04 Mai 2015, 18:58

une fois rectifié ça donnera ça,

réalisation d'un voilier classe 1 mètre Dsc_0123

après il faudra les remettre en place

j'ai aussi repris la proue, mais pas encore fait la photo, on verra ça demain

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réalisation d'un voilier classe 1 mètre Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réalisation d'un voilier classe 1 mètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: