La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment utiliser une pince à cintrer les virures ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Comment utiliser une pince à cintrer les virures ?

Aller en bas 
+2
miel
Rayleigh
6 participants
AuteurMessage
Rayleigh
Matelot
Matelot
Rayleigh



Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? Empty
MessageSujet: Comment utiliser une pince à cintrer les virures ?   Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? EmptySam 04 Avr 2015, 16:23

J'aurais une petite question concernant le cintrage des lattes :
J'ai acheté une pince à cintrer, mais je n'ai trouvé nulle part comment l'utiliser :
  • Il semble qu'il faille tremper les lattes avant, je suppose dans de l'eau chaude et combien de temps ?
  • Comment est-ce que la pince s'utilise-t-elle, comme des ciseaux lorsqu'on veut boucler du ruban, en faisant glisser la latte ou alors point par point ?
  • C'est un outil qu'on trouve assez facilement mais je n'ai pas vu grand monde le recommander ou détailler son utilisation, savez-vous pourquoi ?
  • Est-ce qu'il y a un sens pour cintrer les lattes ou alors est-ce que leurs fibres permettent de les cintrer dans un sens comme dans l'autre ?


Pour info les lattes que je dois cintrer sont soit en Noyer d'Afrique, soit en Sapelli

Merci de vos réponses !

Voici ma pince :
Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? 340015

Et le bateau auquel je m'attaque, bateau viking d'Artesania Latina :
Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? Al19001
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? Empty
MessageSujet: Question sur le cintrage des lattes   Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? EmptySam 04 Avr 2015, 16:29

Je déplace dans la bonne rubrique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rayleigh
Matelot
Matelot
Rayleigh



Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser une pince à cintrer les virures ?   Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? EmptySam 04 Avr 2015, 16:33

Merci Pascal !
Maintenant j'ai bien noté cette rubrique pour les demandes d'aide sourire
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser une pince à cintrer les virures ?   Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? EmptySam 04 Avr 2015, 16:44

Démat
Tu verras très peu cette pince sur la royale car elle marque le bois
Il vaut utiliser un fer à repasser pour le cintrage, tu fais un gabarit de la forme souhaitée, après trempage des lattes dans l'alcool à bruler pendant quelque heures, tu peux utiliser le fer à repasser
Pour mon compte,je me sers d'un fer à braser Je t'invite à consulter ce lien qui répondra à tes questions


https://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-simple-genre-renard-ou-autre sunny

_________________
Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Guerres&Mers
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser une pince à cintrer les virures ?   Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? EmptySam 04 Avr 2015, 16:55

Normalement vu tas maquette, tu n'aura pas besoin de pré cintrer tes bordées. Tu dois avoir un gabarie sur les quel les assembler non?

_________________
Guerres et Mers, un jeu de plateau ayant pour thème la bataille naval et aéro naval de la seconde guerre mondiale.
https://www.facebook.com/guerresetmers
Revenir en haut Aller en bas
Rayleigh
Matelot
Matelot
Rayleigh



Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser une pince à cintrer les virures ?   Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? EmptySam 04 Avr 2015, 17:34

Merci de vos réponses !
Je vais donc abandonner la pince à cintrer au profit de l'alcool à brûler.

Effectivement je n'ai pas besoin de les pré cintrer, mais si je le les "ramollis" pas ou si je ne les met pas un minimum en forme, je sens qu'elles devraient casser en les plaquant contre les couples.
Pour l'instant je ne suis pas encore passé au bordé, c'est juste les préceintes que je dois coller, mais ça me fera un bon test.

Dernière question, sur le forum j'ai vu pleins de conseils différents pour l'utilisation de l'alcool à brûler :

  • faire tremper pendant 10 minutes et coller directement après avoir essuyé avec un chiffon
  • la même chose en faisant tremper 45 minutes
  • faire tremper deux jours, épingler les bordés sur la coque, puis coller une fois sec


Du coup je pense faire tremper 30 minutes et coller directement après avoir essuyé les lattes, qu'en pensez-vous ?

Et puis si je me lance plus tard dans une plus grande maquette je pense que je m'achèterai le fer à cintrer, ça m'a l'air top !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser une pince à cintrer les virures ?   Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? EmptySam 04 Avr 2015, 17:38

Tu peux les laisser plus longtemps si cela t'arrange cela n'a pas d'incidence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rayleigh
Matelot
Matelot
Rayleigh



Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser une pince à cintrer les virures ?   Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? EmptySam 04 Avr 2015, 17:45

OK, merci !
Si 30 minutes ça suffit, ce sera ça car je veux coller mes préceintes aujourd'hui !
Comme ça j'attaque le bordé demain et lundi sourire

Pour info j'ai trouvé une cintreuse électrique de chez Artesania latina à 24€, beaucoup moins chère que celle à 40€ qu'on trouve sur d'autres sites, c'est décidé ça risque d'être elle que je choisirai pour ma prochaine maquette sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser une pince à cintrer les virures ?   Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? EmptySam 04 Avr 2015, 17:48

De toute façon tu le voit bien quand tu sors ta baguette de l'alcool Wink
Revenir en haut Aller en bas
guibole
Maître
Maître
guibole


Localisation : 07
Navire préféré : voilier ancien, pointu,et ,3D

Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser une pince à cintrer les virures ?   Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? EmptyDim 05 Avr 2015, 13:49

j'arrive un peu tard mais juste essuyer je ne suis pas sur que la colle prenne bien
moi j’attends 2 a 3 heure et la colle tien très bien

_________________
amicalement:
                 GUY
Revenir en haut Aller en bas
Rayleigh
Matelot
Matelot
Rayleigh



Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser une pince à cintrer les virures ?   Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? EmptyDim 05 Avr 2015, 14:22

Au final j'ai collé les préceintes à la super glue, elles étaient plus flexibles que ce que je pensais. Par contre pour le bordé, je vais essayer de faire ça bien, car ce bateau est aussi un test avant d'attaquer plus grand !

guibole a écrit:
j'arrive un peu tard mais juste essuyer je ne suis pas sur que la colle prenne bien
moi j’attends 2 a 3 heure et la colle tien très bien

Quand tu dis que tu attends 2 à 3 heures, c'est à dire que tu laisses sécher les bordés en les épinglant sut la coque pendant 2 à 3 heures avant de les coller c'est bien ça ?

Du coup si on récapitule, pour vérifier que j'ai bien compris :

  • Je fais tremper les lattes
  • Je les épingle sur la coque
  • Je laisse sécher
  • Je colle
  • Je ponce
  • Je cloue


Ai-je bon ?

PS : vous pourrez suivre la construction ici : https://www.laroyale-modelisme.net/t15613-viking-artesania-latina#330764
Revenir en haut Aller en bas
guibole
Maître
Maître
guibole


Localisation : 07
Navire préféré : voilier ancien, pointu,et ,3D

Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser une pince à cintrer les virures ?   Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? EmptyDim 05 Avr 2015, 18:06


    oui c'est bien ça
  • Je fais tremper les lattes

  • Je les épingle sur la coque

  • Je laisse sécher

  • Je colle

  • je serre (pince, serre joint,ou autre)

  • Je ponce

  • Je cloue

  • pas besoin de clou la colle a bois blanche suffit amplement


_________________
amicalement:
                 GUY
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser une pince à cintrer les virures ?   Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? EmptyDim 05 Avr 2015, 18:09

Surtout pas de clous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rayleigh
Matelot
Matelot
Rayleigh



Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser une pince à cintrer les virures ?   Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? EmptyDim 05 Avr 2015, 18:20

En fait je comptais clouer car j'ai vu que le bateau original est cloué, donc je pensais faire ça pour l'esthétique.

Est-ce que ça risque d'être vilain, de fendre le bordé ou tout autre phénomène désagréable ?

En tout cas merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser une pince à cintrer les virures ?   Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? EmptyDim 05 Avr 2015, 18:28

Démat

Si les clous existaient ,tu peux les ajouter à la finition (après ponçage) sunny

_________________
Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? Captur15
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser une pince à cintrer les virures ?   Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? EmptyDim 05 Avr 2015, 20:00

Bien le bonsoir

pour éviter que ton bordé se fende lors du cloutage tu perce la latte avant de poser le clou

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Rayleigh
Matelot
Matelot
Rayleigh



Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser une pince à cintrer les virures ?   Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? EmptyLun 06 Avr 2015, 20:09

Merci de vos conseils !
Au final je n'ai pas pu plus avancer ce week-end, j'ai été un bloqué par une vilaine toux. Je devrais attaquer le bordage le week-end prochain ! Dès que ça avance je vous tiens au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser une pince à cintrer les virures ?   Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? EmptyLun 06 Avr 2015, 21:15

Bien le bonsoir Rayleigh,

Pour ma part, je ne mettrais pas de clous.
Ce genre de navire était bordé à clins, les planche se superposant légèrement.

On mettait en place la première virure contre la quille, puis la deuxième en la faisant chevaucher le haut de la première et ainsi de suite.
Les virures étaient fixées entre elles par des rivets, une sorte de gros clou traversant les planches et serré à l'intérieur par une petite plaque de fer contre laquelle il était rabattu.
Une fois achevé le bordé, on posait la structure interne:

Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? Skulde10

On distingue bien les petites plaques.
Comme je pense que ton bordé n'est posé de cette façon, il me semble que "clouer" serait un brin irréaliste (à mon avis).
Tu peux aussi faire figurer les rivets en piquant les virures avec un crayon dur bien pointu.

Naturellement, tu fais comme tu l'entends.
Bon courage pour la suite!

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rayleigh
Matelot
Matelot
Rayleigh



Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser une pince à cintrer les virures ?   Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? EmptyLun 06 Avr 2015, 21:32

Merci de la précision ! Ça m'apprendra à juste aller voir sur la page Wikipedia et me satisfaire d'un "coque clouée"...

Du coup il n'y aura point de clous sur ma coque !

C'est intéressant comme méthode de construction, de commencer par le bordé puis de poser la structure. Ça devait représenter un sacré savoir-faire pour obtenir les formes voulues ! Ils faisaient vraiment de belles constructions à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser une pince à cintrer les virures ?   Comment utiliser une pince à cintrer les virures ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment utiliser une pince à cintrer les virures ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: