La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Comment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Elboiteu
Matelot
Matelot
Elboiteu


Localisation : Lyon Ouest

Comment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ? Empty
MessageSujet: Comment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ?   Comment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ? EmptyJeu 26 Mar 2015 - 16:03

Bonjour,
Cette question n'a rien à voir avec mon projet actuel.... rassurez-vous cheers

Simplement je voudrais voir de la doc ou vos réalisations concernant les modèles rc qui "chalute". J'ai déjà vu sur google et youtube des chalutages arrières fonctionnels... en gros un treuil.
Mon projet dans ce sens serait un chalutage latérale fonctionnel. Et cela me semble plus compliquer car il faut rajouter le mouvement des grues (on dit compas ? je n'y connais rien !). Est-ce réalisable ? Et surtout, comment le réaliser ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Comment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ?   Comment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ? EmptyJeu 26 Mar 2015 - 16:24

Bonjour.

Le compas c'est ce que l'on appelle une BOUSSOLE...rien de plus,mais sur les avions c'est aussi un compas.

Chaluter en lateral c'est savoir,en fonction de ton modele reduit,sa vitesse de chalutage,la resistance lateral du chalut par rapport a ton bateau...etc
Quant a "l'acastillage"...prévoir treui,ltambour,les gueuses et leur poids...
C'est tres faisable,avec de la patience et de la perserverance ON ARRIVE a TOUT.
Amities
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Comment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ?   Comment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ? EmptyJeu 26 Mar 2015 - 16:37

Le chalutage fonctionnel en pèche arrière c'est déja compliqué, alors en latéral qui qui va mettre le chalut hors cul? Des petits liliputiens?

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Comment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ? Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Comment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ?   Comment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ? EmptyJeu 26 Mar 2015 - 17:25

Même dans une piscine ça va ètre coton!
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Comment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ? Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ?   Comment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ? EmptyVen 27 Mar 2015 - 9:59

Bonjur à tous,

Je me permet d'intervenir, car concerné depuis peu par les chaluts (entorse aux gris/noirs... ça arrive), j'ai fouillé un peu le net pour me permettre de restaurer un chalutier (pêche arrière) et pourquoi pas avec quelques animations (bruiteurs, feux, etc...).

Je suis tombés là-dessus:

http://p.loussouarn.free.fr/animation/chalut/animpech.html

Alors certes ce n'est pas pour du latéral, mais ça donne une idée de la complexité pour un "simple" pêche arrière.

Comme il est dit plus haut, en latéral, le modèle va avoir un pb pour maintenir une trajectoire rectiligne.


cdt
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Comment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ?   Comment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ? EmptyVen 27 Mar 2015 - 11:26

Oui le chalutage latéral est hyper difficile a mettre en œuvre !!
Pour avoir été un "matelot" etant intervenu dans la construction,l'equipement R/C de ce genre de chalutier latéral,ca marche.
Mais c'est encore pire qu'un simple casse-tete !!

En faire un VRAI est surement plus facile...un chalutier réel!!!

Mais ca marche...mais mathématiquement,physiquement...bonjour les insomnies.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Comment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ?   Comment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ? EmptyVen 27 Mar 2015 - 11:42

Ca serait bien si tu nous expliquais comment c'est fait

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Comment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ? Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Comment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ?   Comment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ? EmptyVen 27 Mar 2015 - 11:49

Salut tous.

Le plus facile,si c'est possible,c'est de se rentre sur une societe de construction/restauration de VRAIS chalutiers...
En R/C c'est exactement la meme chose,mais en plus petit.

C'est con que je sois pas equipé pour envoyer de photos...

Enfin si vous voulez je peux quand meme donner mes conseils,mais attention a vos méninges,faut suivre...(je suis passé par la enconstruisant ca en equipe)
Revenir en haut Aller en bas
Elboiteu
Matelot
Matelot
Elboiteu


Localisation : Lyon Ouest

Comment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ?   Comment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ? EmptyVen 27 Mar 2015 - 12:39

Salut,

Rendre visite à un chantier... étant proche du Rhône et de la Saône moi je vois des péniche tout les jour, et une chantier de mise hors de l'eau. Mais bon ça pêche pas Razz

Après il s'agit d'une maquette RC. Donc pour répondre aux vigoureuses discutions du début, le but n'est effectivement pas de tirer un filet géant pour attraper des trucs plus grand que le modèle... ni de "pécher" au milieu de la mer.
De même sur les recherches que j'ai effectué, les modèles n'ont pas de chalut "raclant" le fond. Pour éviter de se prendre les pieds dans le tapis si je peux m'exprimer ainsi.

Enfin c'est un casse tête. Assurément !
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Comment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ?   Comment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ? EmptyVen 27 Mar 2015 - 12:49

Bonjour.
En bateau R/C un chalutier (lateral ou arriere) ne pèche pas bien sur,c'est de la simulation.
Il faut que le chalut soit lesté sur son fond,s'il doit se mettre au fond comme un vrai,il faut compenser avec le gouvernail car le chalut tire sur son axe de trainée,surtout s'il reste hors du fond...

C'est un HYPER casse-tete,mais de toutes facons ca reste de la simul,on n'attrape rien niveau "poisson"...

ps: plus le chalut d'eloigne loin du bateau,moins il reste dans son propre axe de tire et revient vers l'axe de quille du bateau...
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Comment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ?   Comment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ? EmptyJeu 16 Sep 2021 - 3:09

M'étant intéressé à la pêche latérale pour définir un plan de pont réaliste j'avais fait un petit sujet à ce propos : 

manoeuvre train de pêche - Quel plan de pont de chalutier gréé pour la pêche latérale ? (laroyale-modelisme.net)

Après çà tu devrais y voir plus clair... 

Télécommander entièrement ces manoeuvres conformément à la réalité serait complexe (voire impossible ?) car comportant de nombreuses opérations manuelles tant pour la mise à l'eau - obstacle du pavois - que pour la remontée à bord - décrochage des panneaux et saisie de la poche notamment (d'où l'idée des "Lilliputiens"). 

Pour ma part j'avais seulement envisagé la levée du cul de chalut au dessus du parc à poissons.

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ?   Comment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réaliser le chalutage latéral fonctionel sur maquette RC ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Radio-Commande-
Sauter vers: