Sujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum Ven 15 Mai 2015, 12:22
Bonjour Patrick,
je viens de parcourir ton post, je suis émerveillé ! Quel magnifique ouvrage et ce gréement incroyablement détaillé est superbe ! Un travail de Maitre assurément
Ce sera quoi le prochain ? A bientôt
Stéphane
parellum Premier maître
Sujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum Sam 16 Mai 2015, 00:06
Merci Stéphane
Mais il y en a qui font beaucoup mieux sur le forum Cela dit, je suis quand même fier du gréement avec ses voiles
Le prochain sera probablement le canot du capitaine à mettre en poupe : ce n'est pas bien pour une élégante d'aller cul nu !!
Sujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum Mar 19 Mai 2015, 13:14
Je viens de retrouver une partie des plans d'origine du kit Corel : l'échelle est 1/75° et non 1/70° comme je le croyais. De plus c'est cohérent avec les dimensions données par l'AAMM.
Sujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum Mer 27 Mai 2015, 09:12
Pour aller au bout du bout (enfin, je pense! ), j'ai trouvé, dans les archives du Ministère de la Marine, ce que devait être les emménagements d'une goélette en 1852. Il y a tout lieu de penser que ceux de La Toulonnaise étaient pour le moins similaires.
Vues de la coupe de la coque et du pont
Vues du faux pont et de la cale
Légende explicative
Arrimage du chargement dans la cale
Il ne restera plus qu'à réaliser la chaloupe ... si je me décide!!
Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
Sujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum Jeu 28 Mai 2015, 20:43
Je passe juste te dire bonsoir Parellum et attendre la suite de ton montage Bon courage à toi pour ta chaloupe que je devine aussi "Pointu" Que tes réalisations Amicalement Lionel
_________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
parellum Premier maître
Sujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum Sam 30 Mai 2015, 11:20
Merci Lionel pour ton petit coucou
Lionel45 a écrit:
Bon courage à toi pour ta chaloupe que je devine aussi "Pointu" ...
Sujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum Sam 30 Mai 2015, 11:29
Mais ça ne va pas tarder !!!
Bon courage pour la suite
Amitiés Xavier
_________________ On ne dit pas: un enfoiré Mais: une année de perdue
Marcalfred Second Maître
Localisation : suisse à Travers (Neuchâtel) Un Roubaisien émigré depuis 1968 Navire préféré : toujours celui en cours
Sujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum Dim 31 Mai 2015, 10:15
Bien le bonjour,
Taillée pour la course cette goélette est splendide, j'aime la pureté de sa ligne.
_________________ Amicales salutations,
Laurent3d Matelot
Sujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum Dim 31 Mai 2015, 12:57
Bonjour à tous, ravi de vous avoir ravis...
Bon dimanche (pluvieux ici... )
Laurent
miel Amiral
Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
Sujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum Lun 01 Juin 2015, 13:22
Démat
Désolé,j'ai du enlever tes photos du musée de la marine car, tu nous dis qu'elles sont protégées par copyright si tu as l'autorisation du musée nous les remettrons
Sujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum Lun 01 Juin 2015, 18:32
Bonjour,
Oui, j'ai posté ces photos un peu hâtivement. Par acquis de conscience j'ai relu le mail que le Musée m'avait envoyé et j'ai alors constaté, un peu tard, qu'elles étaient protégées. Je vais de ce pas contacter le Musée pour voir avec eux ce qu'il en est. Je vous tiens au courant...
Désolé
Laurent
parellum Premier maître
Sujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum Mar 02 Juin 2015, 01:07
Désolé Laurent, j'aurais dû y penser tout de suite et t'en prévenir
Merci Miel d'avoir réagi
Laurent, d'avance, et quelque soit le résultat, je te remercie de faire ces démarches.
A+, je poursuis mes recherches sur les lignes de mouillage
Sujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum Mer 03 Juin 2015, 12:44
Tu leur a envoyé un mail ? Et quelle était la teneur de ce mail ? Étant donné que ces photos émanent de moi, j'aurai aimé être prévenu... De plus j'estime que c'est à moi de régler tout ça...
Laurent
parellum Premier maître
Sujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum Mer 03 Juin 2015, 13:02
Sujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum Mar 09 Juin 2015, 20:34
Vous vous répondez mais moi je ne vois pas la chaloupe Très Amicalement Lionel
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
parellum Premier maître
Sujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum Mer 10 Juin 2015, 21:40
Merci Lionel
Mais le youyou va devoir attendre un peu : j'ai déjà récupéré une cagette légère (peuplier) et quelques lattes !!! à suivre donc.
En attendant, une belle surprise :
Sur une idée de Laurent3D et une suggestion de L’ancien, nous avons obtenu l’aimable autorisation du Musée de la Marine afin de publier les photographies ci-après :
Maquette du Musée de la Marine au 1/50°
Ces photographies sont protégées par copyright et ne doivent donc pas être utilisées à d’autres fins que la présente publication Il en est de même pour le logo du musée.
Toulonnaise, goélette de 6 caronades de 18, 1823 Atelier de modèles des arsenaux Avant 1850, Toulon Collection du musée national de la Marine de Toulon Musée national de la Marine/A.Fux
En espérant que cela vous aura plu, avec tous nos remerciement au Musée National de la Marine
Dernière édition par parellum le Mar 14 Juil 2015, 00:40, édité 3 fois
Bosco45 aime ce message
lionel45 † Capitaine de Frégate
Sujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum Jeu 11 Juin 2015, 16:11
Magnifique cela laisse rêveur Merci à eux et merci à toi Parellum pour ces belles photos Amicalement Lionel
Laurent3d Matelot
Sujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum Jeu 11 Juin 2015, 23:46
Bonjour, Tu m'as devancé Patrick, c'est très bien. Tu as publiè deux fois la même photo ( la première) tu devrais normalement en avoir une autre (si tu as reçu les mêmes que moi). Merci à toi, amicalement
Laurent
parellum Premier maître
Sujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum Ven 12 Juin 2015, 00:12
Merci Jean-Claude et Lionel,
content qur ces photos vous plaisent (c'est une maquette de musée , ... mais ma Toulonnaise à moi porte fièrement ses voiles!!!)
Oui Jean-Claude, pour la chaloupe j'ai commencé à récolter de la doc, mais je cherche encore. Là je m'en vais une quinzaine, je reprendrai à mon retour.
Sujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum Jeu 25 Juin 2015, 20:12
Après bien des recherches et controverses concernant la ligne de mouillage de La Toulonnaise, il m’apparaît qu'à cette époque charnière en matière de technologie, il n'y avait aucun moyen à bord de cette goélette pour remonter l'ancre autrement qu'à la force des bras et en utilisant une marguerite . Ceci explique que l'on ne trouve aucune trace de guindeau (à brinquebale ou autre) ou cabestan sur les plans du MM.
En revanche il y avait tout de même des linguets pour éviter les accidents trop graves ...
Et sans oublier le tour mort des chaînes et les pailles de bitte (merci Ad'Hoc pour l'info ) pour éviter tout décapelage et sécuriser la ligne de mouillage !!
Il est possible qu'un guindeau ait été installé plus tard lors d'une des campagnes de réparations dont elle a fait l'objet.
De plus la main d'oeuvre était nombreuse (et corvéable à merci ! Attention aux doigts !! ) à bord des vaisseaux de la Royale !!! , donc il y avait des bras pour hisser l'ancre !! (ce qui n'était pas le cas dans la marine marchande).
Dernière édition par parellum le Mar 14 Juil 2015, 00:38, édité 3 fois
parellum Premier maître
Sujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum Mer 08 Juil 2015, 10:54
Pascal a écrit:
as-tu trouvé de la doc pour la chaloupe?
Oui, merci Pascal et content de te revoir sur le forum ; j'ai reçu des infos de la part de membres du forum et en ai trouvé sur le net mais reste encore un peu dubitatif.
Pour le moment je suis occupé avec mes petits-enfants, 2 et 3 ans, et c'est plutôt Lego, piscine ou vélo!!
Sujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum Ven 17 Juil 2015, 12:41
A mon tour de féliciter cette remise en beauté! Quel joli travail! On se sent tout(e) petit(e) tout(e) petit(e). Et alors les voiles haaa les voiles!... BRAVO Madame!
parellum Premier maître
Sujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum Lun 20 Juil 2015, 09:58
Merci Nono,
Ma Nono à moi (Elle s'appelle Noëlle) te remercie chaleureusement!!!