| Sovereign of the Seas | |
|
+10permich zzeuss02 parellum bulledo Glénans Stephane80 DAN13000 † polchen57 psfaure Argo 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
parellum Premier maître

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Ven 17 Avr 2015, 13:33 | |
| Merci Guy pour ta réponse très claire Bonne après-midi Amicalement Patrick | |
|
 | |
Argo Maistrancier

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Sam 18 Avr 2015, 11:48 | |
| Apres ces quelques digressions je reviens vers mes travaux actuels : à savoir les bouges des ponts supérieurs . Finalement je craignais de me lancer dans ce défit , et cela s'est révélé plus facile que je l'imaginais . Place aux photos , avec pour commencer la fabrication d'un petit outil bien pratique pour la suite du travail . Avant tout , il faut avoir une idée précise du bouge à donner aux ponts ; pour cela je dois dire que W Z M nous donne les indications nécessaires   Le principe est de fabriquer un certains nombres de "faux barrots " , des baguettes de peuplier de section 3/3 mm  le gabarit de fabrication est une cornière d'aluminium en U dimensions : 6/7 mm ext , 4/5 intérieur  j'ai collé des photocopies de la silhouette du barrot donné par WZM sur la cornière et ensuite limé le tout pour obtenir la forme désirée . Il reste maintenant à mettre en forme un certain nombres de baguettes de peuplier  | |
|
 | |
DAN13000 † Elève officier

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Sam 18 Avr 2015, 12:10 | |
| Salut Guy! C'est une méthode. Est-ce que tu as vu celle de Jean-Marie à la page 34 de son post : Sovereign of the seas par janmy91 Il a fabriqué de vrais barrots avec une méthode qui permet d'en faire plusieurs à la fois. Pour ma part, je n'ai pas choisi l'option bouge des ponts supérieurs. Bonne continuation. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |
Argo Maistrancier

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Sam 18 Avr 2015, 14:05 | |
| Oui Daniel , j'ai longuement étudié le montage de jammy 91 - je regrette bien son absence - pour nos propres montages , nous suivons les uns et les autres de voies différentes , et je trouve cela très intéressante ; Bonne après midi GUY | |
|
 | |
psfaure Maistrancier

Localisation : Briançon hautes alpes Navire préféré : Navive de guerre à voile
 | Sujet: Re: Sovereign of the Seas Sam 18 Avr 2015, 18:14 | |
| Salut Guy, Bien belle approche une fois de plus, tes recherches pour être au plus proche de la réalité me laisse sans voix Patrice. | |
|
 | |
parellum Premier maître

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Sam 18 Avr 2015, 18:33 | |
| Bonne approche effectivement, ça devrait tomber pile poil Patrick | |
|
 | |
Argo Maistrancier

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Sam 18 Avr 2015, 18:45 | |
| Aux derniéres nouvelles le travail avance correctement ; des photos demain ...
Bonne soirée à tous
GUY | |
|
 | |
Argo Maistrancier

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Dim 19 Avr 2015, 12:03 | |
| | |
|
 | |
psfaure Maistrancier

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Dim 19 Avr 2015, 19:24 | |
| Salut Guy, Belle avancée, les modifications que tu proposes sont toujours pertinentes quand on y réfléchi. Une fois de plus bravo, tu as du en passer du temps à anticiper les erreurs commises par Altaya. Patrice. | |
|
 | |
Glénans Lieutenant de Vaisseau

Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon. Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m
 | Sujet: Re: Sovereign of the Seas Dim 19 Avr 2015, 22:39 | |
| Bonsoir Guy, Tu fais vraiment un travail fabuleux pour être le plus proche de la vérité. Je suis admiratif,  car je n'en suis, actuellement, pas capable,  mais j'apprends en admirant les œuvres de tous. Je reste à l’affût de l'évolution de ton SotS. Bonne soirée. Amitiés. Bertrand. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
 | |
Argo Maistrancier

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Lun 20 Avr 2015, 18:48 | |
| Maintenant que les "faux barrots " sont collés en place , tout est poncé pour obtenir une surface parfaite . Il n'y a plus qu'a .... poser les lattes des ponts supérieurs ; j'ai choisi les dimensions données par certaines sources pour les vaisseaux du XVII ieme ; je signale qu'Altaya , dans le n° 61 ( tome 4) donne des indications pour une fois pertinentes sur la pose des virures de pont ! . On part sur une longueurs de planche qui est en réalité de 6 mètres , soit au 1/84 ieme : 7 cms . Comme pour tailler les "faux- barrots " j'ai fabriqué une petite bricole de rien du tout qui m'a fait gagner un temps précieux et une bonne précision de découpe . Mais je ne pose pas les baguettes directement sur le CP des ponts ; il m'a semblé plus simple d'utiliser un support en bristol sur lequel seront collées les baguettes , ce support étant ensuite à son tour collé sur les faux barrots ; cela peut paraitre compliqué mais pas vraiment ,et j'ai travaillé assis tranquillement à ma table d'atelier en obtenant une pose régulière ; de plus je trace au préalable sur mon bristol l'emplacement et l'espacement des baguettes . Les photos seront plus parlantes :    | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Lun 20 Avr 2015, 19:12 | |
| Salut Guy! - Argo a écrit:
- utiliser un support en bristol sur lequel seront collées les baguettes , ce support étant ensuite à son tour collé sur les faux barrots
L'idée paraît bonne à priori.  Je connais le collage bois sur bois à la colle à bois, ça tient extrêmement bien  mais avec quoi colles-tu bois sur bristol et bristol sur bois  J'ai peur que la colle à bois ne soit pas l'idéal.  Il ne faudrait pas que tout ça se décolle petit à petit. Ou alors, dégager le bristol au niveau des faux barrots de manière à coller bois sur bois. Mais ce ne sont que des idées en l'air, je ne suis sûr de rien. Bon courage pour la suite. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |
Argo Maistrancier

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Lun 20 Avr 2015, 19:32 | |
| Non , non Daniel , la colle à bois ,colle parfaitement le papier , le carton ,et tout cela sur le bois , j'ai une longue expérience de la fabrication des bâtiments sur les réseaux ferroviaires , et nous utilisions fréquemment cette technique pour fabriquer les éléments de décors ; bonne soirée à tous
Guy | |
|
 | |
psfaure Maistrancier

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Lun 20 Avr 2015, 19:42 | |
| Salut Guy, Ton approche est fascinante  et Pour la colle à bois, je crois que certaines parties des "coques grises" sont montées à la colle à bois (Pascal 94 entre autres si mes souvenirs sont bons). L'avantage de ton approche est de corriger très rapidement les défauts de parallélisme. @+ Patrice. | |
|
 | |
parellum Premier maître

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Lun 20 Avr 2015, 19:46 | |
| Effectivement et, pour l'avoir pratiqué, je confirme que c'est solide ... et durable !! @+ pour voir ces ponts Amicalement Patrick | |
|
 | |
Argo Maistrancier

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Mer 22 Avr 2015, 11:52 | |
| Maintenant que les bristols sont découpé aux bonnes dimensionnions , il ne reste plus qu'à coller les lattes dessus . Pour information et entre autre pour Bertrand , voila le schéma de pose sur des rangées successives de cinq planches ( façon marine ancienne )  Il faut découper un nombre important de lattes , mais j'ai fabriqué un petit guide qui facilite le travail :      [url=https://servimg.com/view/18296170/272  [/url]  et on peut commencer la pose  | |
|
 | |
parellum Premier maître

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Mer 22 Avr 2015, 14:07 | |
| Ben dis donc !! Ça va en jeter Amicalement Patrick | |
|
 | |
permich Matelot

Navire préféré : Royal Louis
 | Sujet: Re: Sovereign of the Seas Mer 22 Avr 2015, 15:59 | |
| Bonjour, Et dites donc, c'est bien beau !!! | |
|
 | |
Argo Maistrancier

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Mer 22 Avr 2015, 18:19 | |
| Merci mes amis , la suite ne va pas tarder
Guy | |
|
 | |
psfaure Maistrancier

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Mer 22 Avr 2015, 19:10 | |
| Salut, Comme d' habitude rien à redire | |
|
 | |
Argo Maistrancier

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Mer 22 Avr 2015, 19:18 | |
| Merci Patrice , bonne soirée guy | |
|
 | |

Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon. Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m
 | Sujet: Re: Sovereign of the Seas Mer 22 Avr 2015, 19:30 | |
| Bonsoir Guy, Merci pour ces schémas, Mais j'ai eu quelques difficulté à les comprendre.  j'ai donc utilisé des baguettes pour mieux me rendre compte. D'autant plus que tu as fait 2 schémas : un horizontal et l'autre vertical. En tout cas, cela donne bien et même très bien. Bravo encore. Bonne continuation et bonne soirée. Amitiés. Bertrand. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Mer 22 Avr 2015, 19:36 | |
| Salut Guy! J'ai bien étudié ton décalage  car je pensais qu'il y avait une erreur. Mais après avoir consulté le WzM... effectivement, il s'agit d'une variante du décalage en ligne. :twisted:  Tu as utilisé la version du haut sur 4 lignes alors que j'ai utilisé la version du milieu sur 3 lignes. J'ai d'ailleurs noté une petite erreur  Dans le système du milieu, à la ligne 4 il faudrait lire 450 au lieu de 750. Idem dans le système du haut à la ligne 2. Ou alors je n'ai rien compris au décalage des lattes. Bonne continuation à tous. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Mer 22 Avr 2015, 19:40 | |
| Belle patience |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Mer 22 Avr 2015, 19:51 | |
| Daniel, je suis comme toi, assez perturbé par ces valeurs de position de lattes. Pas évident. :twisted: C'est un peu pour ça que je vais utiliser le schéma de Jean-Marc (Benaben) qui m'a l'air plus simple et que je crois avoir compris. Bonne soirée à tous les deux. Amitiés. Bertrand. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
 | |
Argo Maistrancier

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Ven 24 Avr 2015, 19:15 | |
| Il y à quelque temps j’avais eu une discussion avec Patrice ( Psaure ) au sujet des grilles en photo découpe fournies par Altaya pour représenter les vitrages des ouvertures du chanteau arrière; je trouvais ces grilles peut réalistes ; voila ce que j'ai imaginé ce soir :   c'est tout simplement du tulle ( noirci au feutre noir pour faire vite ) et simplemnt posé entre une plaque de rodoîd et la plaque de bois du côté du chateau : l'effet me semble plaisant , surtout si on teinte le rodoïd avec une peinture verte transparente ( couleur pour vitraux ) | |
|
 | |
psfaure Maistrancier

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Ven 24 Avr 2015, 19:24 | |
| Grrr, Mais bien vu, vraiment bien vu. J'ai rencontrer il y a quelques temps une personne qui fabrique des vitraux. Il semble qu'il les soude au plomb (enfin un alliage). Mais à la vue des ses travaux, je pense que le gris serait de circontance. A affiner, en tout cas trop tard pour moi Merci Guy. @+ Patrice. | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Ven 24 Avr 2015, 19:29 | |
| En effet, les vitraux sont bloqués avec du plomb |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Ven 24 Avr 2015, 19:31 | |
| Bonsoir Guy, C'est une bonne idée. Mais je trouve que les croisillons sont un peu grand. Mais ce n'est que mon point de vue. Essaies de trouver de la gaze à pansement, l'écartement sera peut être plus faible.  Pour la rigidifier un peu d'amidon (en bombe ou liquide) et le tour est joué. Par contre le rhodoïd légèrement teinté en vert, effet vitrail, est une très bonne idée. Bonne soirée. Amitiés. Bertrand. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
 | |
Argo Maistrancier

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Dim 26 Avr 2015, 11:17 | |
| J'ai fais un nouvel essai avec une gaze plus fine et à mailles plus serrées ( trouvée dans les poupées de mes petites filles - et avec leur accord ! ) , peinte en gris foncé , le tout posé sur un fond vert - je n'ai pas de peinture transparente pour verre . La photo suivante c'est le tulle du précédent essai , mais là aussi sur un fond vert ; à vous de voir ...   | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Dim 26 Avr 2015, 11:30 | |
| J'aime bien le deuxième |
|
 | |
psfaure Maistrancier

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Dim 26 Avr 2015, 11:38 | |
| Salut Guy,
Moi aussi je préfère le second.
@+ Patrice. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Dim 26 Avr 2015, 11:39 | |
| Bonjour Guy, Personnellement, je préfère le premier modèle, car il y a ce côté gris un peu brillant du plomb (comme le dit Pascal) qui fait plus vrai. J'ai l'impression, aussi, que les mailles sont plus fines. Maintenant, c'est toi qui choisi, mais, comme tu as pris la gaze des poupées de tes petites filles, je pense que cela leur fera plaisir que tu ai choisi leur petit cadeau !!! Bonne journée. Amitiés. Bertrand. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Dim 26 Avr 2015, 12:08 | |
| Salut Guy! Tu as une gaze à mailles en losange et une à mailles carrées (losange particulier). Dans les deux cas tu as simulé un montage en losange.  On peut aussi faire un montage quadrangulaire avec des carrés horizontaux. :twisted: J'ai vu des montages en losange et des montages quadrangulaires comme sur ce SotS au 1/60: http://www.woodmodelboatbuilder.com/index.php?main_page=product_info&products_id=4 Pour te donner mon avis, la maille carrée est plus régulière que la maille losange. :twisted: Pour simuler le verre tu peux rechercher une feuille de plastique transparent, si possible en teinte verte ou jaune. (je ne sais pas de quelle couleur étaient les carreaux) Pour la peinture, j'aurais pris gris clair pour simuler le plomb, mais je ne suis pas doué pour les couleurs. De toutes façons, tu as un beau résultat que je tenterai de reproduire.  Peut-être en traçant simplement des lignes au feutre gris sur une feuille de plastique transparent. Bon courage pour la suite. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Dim 26 Avr 2015, 12:20 | |
| Bonjour Daniel Tu as un sacré coups d’œil  pour avoir repéré la différence losange - carré. j'ai rien vu : ma vue baisse !!! En tout cas, le site que tu propose est très intéressant et surtout cette maquette du SotS est splendide. Guy, bon courage pour ce choix qui est Cornélien !!! Bonne journée. Amitiés. Bertrand. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
 | |
| Sovereign of the Seas | |
|