La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol Sans_t13
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol

Aller en bas 
+2
Pégase XX
damrol
6 participants
AuteurMessage
damrol
Nouvel Embarqué




Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol Empty
MessageSujet: Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol   Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol EmptyLun 09 Fév 2015, 16:22

Bienvenue chez moi!
Comme indiqué dans un auter post, aprés reflexion, et devant les difficultés auquelles sont confrontées les débutants, par la fabriacation de la coque et des bordés, pour ne pas "laisser tomber" trop tôt dans la construction de ma maquette, j'ai choisi une coque deja faite, le bluenose II de chez constructo.
Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol 496086IMG4358

Comme indiqué, la coque est deja faite, et un petit set d'outils est fourni, ne reste plus qu'a ajouter un cutter, de la colle , et des pinces..
Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol 928263IMG4360

Les explications sont succintes, un peu trop je pense pour un débutant comme moi, le recours au forum, et aux photos sur internet, devrait etre une grande aide..
Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol 225344IMG4359

Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol 398750IMG4364

La boite complete, ainsi que le plan, a l'echelle 1/1, de la maquette bien sur ^^
Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol 515722IMG4361

Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol 440319IMG4362

Voila pour la presentation, a bientôt pour plus de choses, et sans doute déja des questions ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol Empty
MessageSujet: Re: Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol   Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol EmptyLun 09 Fév 2015, 16:25

Bienvenue et bon courage ! On suit ton oeuvre !!!
A + Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol Empty
MessageSujet: Re: Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol   Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol EmptyLun 09 Fév 2015, 18:00

Démat
Attention où tu postes tes sujets ,je déplace c'est une présentation de kit sunny

_________________
Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol Empty
MessageSujet: Re: Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol   Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol EmptyLun 09 Fév 2015, 18:13

Bon montage Wink
Revenir en haut Aller en bas
damrol
Nouvel Embarqué




Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol Empty
MessageSujet: Re: Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol   Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol EmptyLun 09 Fév 2015, 18:28

miel a écrit:
Démat
Attention où tu postes tes sujets ,je déplace c'est une présentation de kit sunny

en fait, je pensais que je devais poster dans la section "arsenal" ,pour montrer l'évolution du montage, la c'etait juste le 1ere post qui presentait la boite..
Je m'ai gouru? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol Empty
MessageSujet: Re: Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol   Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol EmptyLun 09 Fév 2015, 18:49

Pour la présentation de la boite c'est dans la rubrique "bureau d'études" quand tu commences ton modèle c'est dans la rubrique "arsenal" Wink
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol Empty
MessageSujet: Re: Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol   Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol EmptyLun 09 Fév 2015, 18:49

re: oui
pour ton pas à pas ouvres un topic dans "arsenal gréements" sunny

_________________
Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol Captur15
Revenir en haut Aller en bas
polchen57
Aspirant
Aspirant
polchen57


Localisation : 57 Moselle
Navire préféré : Tous les navires

Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol Empty
MessageSujet: Re: Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol   Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol EmptyLun 09 Fév 2015, 20:34

Bonsoir Very Happy
Je vais suivre l'évolution de la construction bonne suite
Amitié POL

_________________
L'homme à besoin de passion pour exister (M.Eric Tabarly)
Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière (L'ABBE PIERRE)
Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol Mini_150204011243930634 Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol Mini_150204011343833206 Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol Mini_150204011451507625 Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol Mini_150204011608555833
Revenir en haut Aller en bas
patalisa
Maistrancier
Maistrancier
patalisa



Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol Empty
MessageSujet: Re: Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol   Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol EmptyLun 09 Fév 2015, 21:42

Bon montage sourire

_________________
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. Voltaire

Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol 1263-b10
Revenir en haut Aller en bas
damrol
Nouvel Embarqué




Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol Empty
MessageSujet: Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol   Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol EmptyMar 10 Fév 2015, 22:31

Suite au post de présentation du kit dans la section idoine, je commence mon aventure de nouveau maquettiste ici..
Comme indiqué dans le post de présentation de la maquette, j'ai opté pour une coque pleine, qui va m'eviter ce qui semble être un gros point noir des débutants,les bordés..
"Tout" ce qu'il y a faire donc, sur cette maquette, est de poser le pont arrière, de retoucher les dimensions de celui-ci pour qu'il ne déborde pas, de bien poncer pour obtenir le plus joli "courbé" possible
Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol 771182IMG4375

Une fois cela fait, tracer un trait passant au milieu de ponts, pour commencer la pose des lattes de "finition" des ponts avants et arriere..
Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol 507597IMG4377

Pont avant terminé, on laisse bien secher, et on reprends cutter et calle a poncer pour , de nouveau, suivre la courbe de la coque.
Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol 457831IMG4381

Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol 938154IMG4382

Travail identique avec le pont arriere, que je trouve un peu moins bien fait, (le poncage n'est pas fini), a cause de lattes qui sont plus difficiles a découper..
Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol 361119IMG4384

Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol 119928IMG4386

Une question me vient, qui n'est pas expliqué dans la notice..
JE suppose qu'il va falloir vernir les ponts, mais il faut le faire avant la pose des éléments suivants, ou on fait tout une fois la coque finie, avant d'attaquer les mats?
De la même manière, est-il nécessaire, voire obligatoire, de poncer les ponts une fois collés?
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol Empty
MessageSujet: Re: Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol   Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol EmptyMer 11 Fév 2015, 10:20

Bonjour,
Le bois présente toujours de petites (parfois grosses !!! ) irrégularités qu'il faut faire disparaître avant la peinture ou le vernis . Le moyen le plus simple est le ponçage avec un papier abrasif .
Si tu possède un grattoir de menuisier ou que tu t'en ai fabriqué un (un bout de lame de scie à métaux affûté fait très bien l'affaire), c'est encore mieux car ça ne raye pas le bois .
A+ Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
damrol
Nouvel Embarqué




Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol Empty
MessageSujet: Re: Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol   Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol EmptyVen 06 Mar 2015, 21:27

up!
j'ai mis un peu de temps a continuer ma maquette, une fois la pose du pont terminé , j'ai posé la "marche" entre les ponts avant et arrière, puis les gouttières avant et arriere.
Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol 672139IMG4771

Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol 942554IMG4772

ensuite, pose des amures, qui sont indiquées devoir être posées avec de petits clous, j'ai tenté de le faire sans, avec juste de petites aiguilles..on peut déjà voir qu'il y aura des retouches a faire
Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol 359593IMG4773

Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol 201858IMG5199

Une fois le tout sec,( et ca ne bouge pas, content), me restait a placer le tableau arriere, et la y a déja pas mal de boulot a venir
Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol 392052IMG5198

Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol 263463IMG5200

du coup, j'ai une question..ces petits défauts sont récupérables je suppose, mais pour combler les trous et poncer ensuite, on utilise quoi, pâte a bois ou autre?
Revenir en haut Aller en bas
davou21
Aspirant
Aspirant
davou21


Localisation : dijon
Navire préféré : soleil royal

Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol Empty
MessageSujet: Re: Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol   Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol EmptySam 07 Mar 2015, 09:02

bonjour
oui tu peut utiliser une pate a bois ou un mastic a bois que tu ponse apres sechage

_________________
Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau.
Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Revenir en haut Aller en bas
damrol
Nouvel Embarqué




Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol Empty
MessageSujet: Re: Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol   Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol EmptyJeu 26 Mar 2015, 17:39

Mon avancée a moi..
Après les defauts montrés la dernière fois, il a fallu tenter de les combler avec de la pâte a bois.
Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol 352246IMG5249

Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol 827659IMG5251

24h de sechage, puis on ponce , pour virer les irrégularités et tenter de tout lisser;

Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol 158412IMG5254

Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol 632717IMG5255

Une fois ceci finit, collage de l'etambot, et de la quille ( qui a trempée qq heures dans l'eau, pour pouvoir plier sans casser)

Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol 903972IMG5256

Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol 591210IMG5257

une fois le tout bien sec, il va falloir reboucher les petites intersections entre la coque et l'etambot/quille avec la pate a bois, et poncer pour tout lisser..
Revenir en haut Aller en bas
damrol
Nouvel Embarqué




Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol Empty
MessageSujet: Re: Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol   Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol EmptyVen 27 Mar 2015, 22:46

Alors, je n'ai pas tout compris dans ta phrase..
Si tu me demande quelle maquette je pense choisir plus tard pour commencer le bordage, j'avoue ne pas y a voir encore réfléchi, je prefere m'occuper de celle-ci..Si ce n'est pas ta question, je ne l'ai pas comprise!
Uand a la taille des lattes du plancher, j'ai utilisé ce qui etait prévu pour cela dans la notice, qui indique effectivement du 5mm..
Je comprends de ton calcul que sur les "vrais" bateaux, les lattes faisaient toutes 27 cm de large?
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol Empty
MessageSujet: Re: Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol   Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol EmptySam 28 Mar 2015, 17:05

Bonjour,
Je pense que l'Ancien a voulu dire que les planches de bordage du pont faisaient au maximum 27 cm de large ... Ca fait déjà des sacré planches à cintrer suivant le bouge du pont et la tonture !!!
Le problème, c'est que tu n'as pas eu le choix : les baguettes sont fournies dans la boîte et la notice t'indique lesquelles utiliser ... C'est tout le problème des kits !!!
Solution de facilité pour un débutant (souvent la seule s'il n'a personne auprès pour le guider), mais il ne faut pas s'attendre à une maquette rigoureuse ...

Tu auras quand même un modèle agréable à regarder, et c'est l'essentiel pour un début ...
Bon courage,
A+ Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol Empty
MessageSujet: Re: Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol   Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette Bluenose II [Constructo 1/135°] de damrol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: