La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCaraque Santa Maria - 1492 [Constructo Junior] de StephThom Sans_t13

 

 Caraque Santa Maria - 1492 [Constructo Junior] de StephThom

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
StephThom
Matelot
Matelot



Localisation : 78
Navire préféré : Le Charles de Gaulle

Caraque Santa Maria - 1492 [Constructo Junior] de StephThom Empty
MessageSujet: Caraque Santa Maria - 1492 [Constructo Junior] de StephThom   Caraque Santa Maria - 1492 [Constructo Junior] de StephThom EmptySam 31 Jan 2015, 22:53

Bonsoir à toutes et à tous,

Souhaitant initier mon fils de 9 ans au maquettisme, j'ai trouvé pour Noêl la série CONSTRUCTO Junior et porté mon choix sur la Santa Maria. Globalement le résultat est un bateau en bois de 24 cm avec des pièces à peindre et à coller study

La construction a démarré mais bute actuellement sur 2 pièces longues à cintrer (voir la dernière photo) qui, malgré une nuit dans l'eau, ne sont pas très dociles Mad  : j'ai lu sur le forum qu'un passage à l'alcool à brûler pourrait les ramener à la raison : c'est bien ça ?

Merci par avance et à bientôt pour de nouvelles photos.

Stéphane

Caraque Santa Maria - 1492 [Constructo Junior] de StephThom Ap_tho16

Caraque Santa Maria - 1492 [Constructo Junior] de StephThom Ap_tho17

Caraque Santa Maria - 1492 [Constructo Junior] de StephThom Ap_tho18
Revenir en haut Aller en bas
capdoc
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Var

Caraque Santa Maria - 1492 [Constructo Junior] de StephThom Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Constructo Junior] de StephThom   Caraque Santa Maria - 1492 [Constructo Junior] de StephThom EmptyDim 01 Fév 2015, 00:32

l'alcool à bruler te permet de cintrer le bois mais c'est l'odeur qui pour moi est désagréable , j'utilise de l'alcool a 90 ° ou alors je fait aussi le cintrage à la vapeur d'eau chaude ou par trempage dans l'eau très chaude et bien sur séché sur un gabarit , l' avantage de l'alcool , est que le bois ne se gonfle pas d'eau donc garde sont gabarit initial et sèche plus vite .
Revenir en haut Aller en bas
patalisa
Maistrancier
Maistrancier
patalisa



Caraque Santa Maria - 1492 [Constructo Junior] de StephThom Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Constructo Junior] de StephThom   Caraque Santa Maria - 1492 [Constructo Junior] de StephThom EmptyDim 01 Fév 2015, 08:47

Bonjour,  

pour de petites dimensions,  un peu d'alcool à brûler dans une bouteille d'eau vide, juste de quoi faire faire tremper le bois quand la bouteille est couchée

bouteille fermée, aucune odeur cheers

_________________
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. Voltaire

Caraque Santa Maria - 1492 [Constructo Junior] de StephThom 1263-b10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Caraque Santa Maria - 1492 [Constructo Junior] de StephThom Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Constructo Junior] de StephThom   Caraque Santa Maria - 1492 [Constructo Junior] de StephThom EmptyDim 01 Fév 2015, 09:39

L'alcool à bruler est vraiment efficace,il existe en grande surface de l'alcool desaromatisé qui est plus supportable, ceci dit si tu peux mettre à tremper à l'extérieur, il n'y a pas de problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
StephThom
Matelot
Matelot



Localisation : 78
Navire préféré : Le Charles de Gaulle

Caraque Santa Maria - 1492 [Constructo Junior] de StephThom Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Constructo Junior] de StephThom   Caraque Santa Maria - 1492 [Constructo Junior] de StephThom EmptyDim 01 Fév 2015, 10:24

Merci messieurs!

Je vais donc me procurer de l'alcool à brûler désaromatisé alien

Bonne journée.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Caraque Santa Maria - 1492 [Constructo Junior] de StephThom Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Constructo Junior] de StephThom   Caraque Santa Maria - 1492 [Constructo Junior] de StephThom EmptyLun 02 Fév 2015, 15:25

Bonjour,
Si tu laisses tremper dans l'alcool plusieurs jours, je crois que ça marchera .
Ensuite fixer sur un gabarit et laisser sécher en forme ...
A+ Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
StephThom
Matelot
Matelot



Localisation : 78
Navire préféré : Le Charles de Gaulle

Caraque Santa Maria - 1492 [Constructo Junior] de StephThom Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Constructo Junior] de StephThom   Caraque Santa Maria - 1492 [Constructo Junior] de StephThom EmptyLun 02 Fév 2015, 21:05

Merci Messieurs pour vos conseils,

Les 2 pièces sont effet les "jaunes" : elles font chacune la longueur du bateau et sont à cintrer sur la coque (photo 2) d'un rayon pas si négligeable, donc scratch

Bonne soirée.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caraque Santa Maria - 1492 [Constructo Junior] de StephThom Empty
MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Constructo Junior] de StephThom   Caraque Santa Maria - 1492 [Constructo Junior] de StephThom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caraque Santa Maria - 1492 [Constructo Junior] de StephThom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: