Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Mer 21 Oct 2020, 00:13
Bonjour Bien, tu as réussi !9 Il sont très bien, reste à faire les seaux comme Michgir et moi...
Bonne continuation
yoda83 Major
Localisation : Var (83) Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!
Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Jeu 22 Oct 2020, 07:42
Ekis a écrit:
Tout ça est parfaitement exécuté ! Presque trop propre à mon goût !!
Geo 31 a écrit:
Bonsoir, tes parcs à boulets sont superbes La seule question pour rejoindre Ekis: fait on un modèle état neuf ou après 10 15 ans de services? Amicalement Georges
64ch a écrit:
Bonjour Bien, tu as réussi !9 Il sont très bien, reste à faire les seaux comme Michgir et moi...
Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Jeu 22 Oct 2020, 12:41
C est du beau travail ! Bravo
Petite question, sur le soleil royal heller les parcs a boulet sont droit et non en triangle Perso j aimerai les faire droit comme sur mon heller ,est ce faut ? Ou possible ?
Charles Qc Elève officier
Localisation : Laval , Quebec , Canada Navire préféré : La Couronne
Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Jeu 22 Oct 2020, 16:40
Pas grand chose a dire juste
_________________ Charles Québec, Canada
Soyez gentil Mais construisez bien Une planche a la fois
yoda83 Major
Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Jeu 22 Oct 2020, 19:37
Michael lepreux a écrit:
Petite question, sur le soleil royal heller les parcs a boulet sont droit et non en triangle Perso j aimerai les faire droit comme sur mon heller ,est ce faut ? Ou possible ?
Merci Michel. Désolé mais je ne pourrais répondre a ta question . J'esayerai de voir dans mes bouquins ce we.
Charles Qc a écrit:
Pas grand chose a dire juste
Merci
Les parcs a boulets du pont principal sont mis en place. Dire que ce n'était pas prévu que je le fasse, he bien je trouve que cela habille bien le pont.
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Ven 23 Oct 2020, 19:00
Michael lepreux a écrit:
Au XVIIème, les boulets étaient le plus souvent parqués dans des bouts de cordages à même le pont, je n'ai plus le terme exact employé en tête. Cela dit, hors combat, ils étaient stockés dans les cales; et au combat, l'approvisionnement des canons était assurés par les mousses. Il arrivait aussi que les planches soient légèrement creusées au droit des emplacements de ces bouts, mais ce n'était pas une pratique générale. Il faut se rappeler qu'à cette époque, la systématisation n'était pas encore de mise; et chaque Capitaine organisait son vaisseau le plus souvent à sa sauce (hormis bien sur sur quelques points royaux).
_________________ Labor omnia vincit
yoda83 Major
Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Sam 24 Oct 2020, 12:04
Cédric a écrit:
Michael lepreux a écrit:
Au XVIIème, les boulets étaient le plus souvent parqués dans des bouts de cordages à même le pont, je n'ai plus le terme exact employé en tête. Cela dit, hors combat, ils étaient stockés dans les cales; et au combat, l'approvisionnement des canons était assurés par les mousses. Il arrivait aussi que les planches soient légèrement creusées au droit des emplacements de ces bouts, mais ce n'était pas une pratique générale. Il faut se rappeler qu'à cette époque, la systématisation n'était pas encore de mise; et chaque Capitaine organisait son vaisseau le plus souvent à sa sauce (hormis bien sur sur quelques points royaux).
Bonjour et merci pour ces précisions
Le gréements des 15 affuts des gaillards et dunettes avancent mais que c'est long .
Heureusement qu'ils sont rouges car on aurait pu croire a une armée de cafards
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Sam 24 Oct 2020, 13:48
Bonjour, on dirait que vous faites le gréement des canons de tout les soleil royal présents sur le forum tellement il y en a ( des canons ) Beau travail en tout cas. Bon courage et bonne suite
michgir Maître principal
Localisation : Gournay Sur Marne (93) Navire préféré : Le soleil royal
Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Sam 24 Oct 2020, 16:16
Bonsoir. Tu as raison, le gréement des canons, c'est long mais, tu t'en sors super bien.
Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Lun 26 Oct 2020, 11:56
Djodjo a écrit:
Bonjour, on dirait que vous faites le gréement des canons de tout les soleil royal présents sur le forum tellement il y en a ( des canons ) Beau travail en tout cas. Bon courage et bonne suite
Bonjour, Merci. Oui j'ai la même impression .
michgir a écrit:
Bonsoir. Tu as raison, le gréement des canons, c'est long mais, tu t'en sors super bien.
Merci
Le gréement est pratiquement fini. Manque plus qu'a faire 54 rouleaux de cordage t je pourrai les mettre en place définitivement.
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Mar 27 Oct 2020, 18:29
Bonjour Yoda,
En mode pinailleur je te répondrais qu'il n'y a pas de rouleaux. En réalité, les garants sont liés entre les poulies pour éviter que le canon ne se déplace librement sur le pont - et c'est logique ! La longueur "libre" correspond plus ou moins à celle de l'entre-axe des poulies lorsque le canon est au maximum de son recul. Je n'ai pas encore réussi à trouver une règle précise concernant ces us aux XVIIème mais ici aussi il faut faire preuve de logique et se dire que les garants devaient gêner au minimum le travail des canonniers et des mousses.
Sur ta photo le palan de recul est beaucoup trop court, tu dois imaginer pouvoir rentrer la gueule du canon en arrière du pavois pour le réarmer (poudre, valets et boulets).
Pour les garants de flasques par contre, je ne vois pas comment tu pourrais les réaliser liés correctement à l'échelle surtout qu'il est quasi impossible de faire des poulies correctes à cette taille. Peut-être laisser un bout enroulé sur lui-même à hauteur des roues arrière, mais tenant compte de la longueur normale du garant en trichant un peu pour donner du volume, mais sans faire un 33-tours.
my two cents. bon courage pour la suite
_________________ Labor omnia vincit
64ch Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Mar 27 Oct 2020, 19:23
Bonjour Jean-Marc Beau travail sur tes canons !
Du coup en lisant le message de Cédric, j'ai fait la même erreur sur le palan de recul trop court. Cela va rester comme cela sur ma maquette. Si tes canons ne sont pas fixés tu pourras peut être allonger les palans de recul
Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Mer 28 Oct 2020, 07:45
Cédric a écrit:
Bonjour Yoda,
En mode pinailleur je te répondrais qu'il n'y a pas de rouleaux. En réalité, les garants sont liés entre les poulies pour éviter que le canon ne se déplace librement sur le pont - et c'est logique ! La longueur "libre" correspond plus ou moins à celle de l'entre-axe des poulies lorsque le canon est au maximum de son recul. Je n'ai pas encore réussi à trouver une règle précise concernant ces us aux XVIIème mais ici aussi il faut faire preuve de logique et se dire que les garants devaient gêner au minimum le travail des canonniers et des mousses.
Sur ta photo le palan de recul est beaucoup trop court, tu dois imaginer pouvoir rentrer la gueule du canon en arrière du pavois pour le réarmer (poudre, valets et boulets).
Pour les garants de flasques par contre, je ne vois pas comment tu pourrais les réaliser liés correctement à l'échelle surtout qu'il est quasi impossible de faire des poulies correctes à cette taille. Peut-être laisser un bout enroulé sur lui-même à hauteur des roues arrière, mais tenant compte de la longueur normale du garant en trichant un peu pour donner du volume, mais sans faire un 33-tours.
my two cents. bon courage pour la suite
Bonjour
Merci pour ce pinaillage qui est d'ailleurs très instructifs .
Il y a surement des défauts et des incorrections mais je pense que cela restera comme cela
64ch a écrit:
Bonjour Jean-Marc Beau travail sur tes canons !
Du coup en lisant le message de Cédric, j'ai fait la même erreur sur le palan de recul trop court. Cela va rester comme cela sur ma maquette. Si tes canons ne sont pas fixés tu pourras peut être allonger les palans de recul
Bonne continuation
Bonjour Jean-Christophe,
Ho que non je ne vais pas les rallonger. J'en ai trop baver , cela va rester comme cela. Sur ma prochaine réalisation je verrai de faire mieux mais avec mes gros doigts cela va être dur dur !!!
Les rouleaux de cordage avancent. Va falloir faire une deuxième fournée.
Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Jeu 29 Oct 2020, 19:19
coucou jean marc
pourrais tu faire une petite tache, une petite entaille ou laisser un peu de poussière, au moins un petit truc que l on puisse faire une remarque .
le coup de scalpel est net et précis, presque a me demander si c'est une vrai!!
PS: je bave toujours quand je regarde tes photos
yoda83 Major
Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Ven 30 Oct 2020, 07:34
antonio a écrit:
coucou jean marc
pourrais tu faire une petite tache, une petite entaille ou laisser un peu de poussière, au moins un petit truc que l on puisse faire une remarque .
le coup de scalpel est net et précis, presque a me demander si c'est une vrai!!
PS: je bave toujours quand je regarde tes photos
Merci pour ton appréciation
J'en ai positionné deux autres pour avoir une vue plus large mais je ne suis pas convaincu. Je préfère le montage du pont principal. Je parle du positionnement des rouleaux de cordage.
Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Ven 30 Oct 2020, 10:48
Bonjour, Ton résultat est superbe, mais je me posais une question: si les sabords sont ouverts et les canons avancés, c'est qu'ils sont en ordre de bataille. Prenaient-il le temps de rouler aussi bien les cordages, ou avaient-il autre chose à faire ? Peut être y a t-il un décalage entre la vérité historique et l'esthétique ou peut être que je suis dans l'erreur. Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Charles Qc Elève officier
Localisation : Laval , Quebec , Canada Navire préféré : La Couronne
Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Ven 30 Oct 2020, 14:33
Ha les rouleaux de cordages que de discutions et d’opinions tout comme les voiles Voici qu’elle commentaires que j’ai vue au fil des ans En situation de combat canon sortie cordage non roulé plutôt lousse et voile du bas ferler on semi ferler. Navire en route canon mis en position ranger pour navigation plein voile et cordage hors du chemin principalement sur le chariot. Au quai canon sortie ou non cordage roulé pour inspection voile ferler.
Mais malgré toute ses options et opinions le plus important c’est que c’est personnelle comme choix, le modèle est fait par celui qui le fait et en bout de ligne c’est sont choix pas le notre. Qu’ont soit d’accord ou non avec la façon que le modèle est monté.
Mon 5cent
_________________ Charles Québec, Canada
Soyez gentil Mais construisez bien Une planche a la fois
michgir Maître principal
Localisation : Gournay Sur Marne (93) Navire préféré : Le soleil royal
Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Ven 30 Oct 2020, 15:37
Bonsoir. yoda83. Tout est bien aligné, même l'aspirateur sur le pont a été passé. J'aime bien ta présentation.
Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Ven 30 Oct 2020, 16:49
Je suis de l'avis de Geo31 : pour moi, les "galettes de gréement" des canons n'ont pas lieu d'être pendant le branle bas... C'est un truc de yachting et des navires-école des différentes marines nationales du 19è .
C'est un peu comme si on avait demandé à aligner parfaitement et perpendiculairement les fusils des poilus en 14-18 dans les tranchées, alors qu'il s’apprêtent à faire une sortie... Sur le Victory, j'avais préféré laisser les bouts vaguement enroulés de chaque côté des canons pour pas se prendre les pieds dedans.
Mais Charles a raison : chacun détermine le look de sa maquette.
Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Ven 30 Oct 2020, 17:14
Bonjour à tous, après il y'a une alternative, c'est de placer les rouleaux de cordages à différents endroits autour des canons... ce qui est sûr, c'est que chacun peut faire à sa convenance...
yoda83 Major
Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Ven 30 Oct 2020, 18:05
Bonsoir
Merci a tous pour avis et détails techniques.
Je vais réfléchir encore un peu avant de tout posé définitivement. De toute j'ai des pitons a faire .