Localisation : 49124 LE PLESSIS GRAMMOIRE Navire préféré : LE SOLEIL ROYAL
Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Lun 05 Oct 2020, 10:24
oups ça a coupé
Je disais que j'avais retardé le montage du passe vent pour pouvoir monter les canons du pont, et bien je vais le monter
Le gréement de tes canons me plait, je pense réaliser le même, précis et sobre.
Amicalement
Gérard
_________________ Amicalement
Gérard
yoda83 Major
Localisation : Var (83) Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!
Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Lun 05 Oct 2020, 13:10
C'est pas mon astuce mais celle de Jean-Christophe 64ch. Les bonnes astuces partagées sur le forum, ceux sont elles qui font la richesse de celui-ci !!
Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Lun 05 Oct 2020, 19:04
michgir a écrit:
Bonsoir. +1 avec Marin13
michel bernard a écrit:
bonjour comme Marin 13, je retiens l'idée je suis tous les SL qui se monte ;ça m'aurait bien aidé quand j'ai fait le mien sans forum A+ Michel
ANDOLFI Gerard a écrit:
oups ça a coupé
Je disais que j'avais retardé le montage du passe vent pour pouvoir monter les canons du pont, et bien je vais le monter
Le gréement de tes canons me plait, je pense réaliser le même, précis et sobre.
Amicalement
Gérard
Bonsoir et merci pour vos commentaires.
alors après modifications des bragues cela donne ça :
Préparation de toute la fillasse et poulies simple et doubles pour faire les autres. et en parlant de poulies j'en aurai surement pas assez pour les canons des gaillards et dunette. :twisted: Va falloir que j'en recommande Madame le ministre des finances va rouspéter encore .
Les affuts sont prêts a être grées. Place aux photos.
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Mar 13 Oct 2020, 17:47
Bien le bonjour
beau travail et bon courage pour ta lombalgie
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Mar 13 Oct 2020, 18:51
Bonjour Yoda, Il y a quand même un petit détail qui me chiffonne concernant ta brague. En effet, ne devrait-t'elle pas être d'un seul tenant et passer au travers de l'affût? (tout ceci est à mettre au pluriel vu le nombre de canons) Sinon, chapeau bas pour le travail effectué!
yoda83 Major
Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Mar 13 Oct 2020, 19:16
michgir a écrit:
Bonsoir.
Un grand
Merci
BROMURE a écrit:
Bien le bonjour
beau travail et bon courage pour ta lombalgie
Merci. Je peux pas rester longtemps assis donc je grée mes affuts un peu assis, un peu debout .
Clément Lenoir a écrit:
Bonjour Yoda, Il y a quand même un petit détail qui me chiffonne concernant ta brague. En effet, ne devrait-t'elle pas être d'un seul tenant et passer au travers de l'affût? (tout ceci est à mettre au pluriel vu le nombre de canons) Sinon, chapeau bas pour le travail effectué!
je viens juste de finir les bragues. Je vais essayer de modifier. Merci
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Mer 14 Oct 2020, 22:01
Bonjour, Juste un petit détail sur les affuts : en fait la brague doit traverser les affuts de part et part. Elle n'est pas nouée sur les anneaux. Elle part du pavois, traverse l'affut et revient au pavois. Dans sa position la plus reculée elle doit permettre au canon de reculer suffisamment pour pouvoir être rechargé. Encore que chez les espagnols de l'Invincible Armada, il fallait passer par l'extérieur des murailles pour recharger les canons ! C'était pratique... Je ne sais pas si c'était le cas sur le Soleil Royal. Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
yoda83 Major
Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Jeu 15 Oct 2020, 07:15
papy biquet a écrit:
bonjour joli travail beaucoup de précision !! bon courage pour la suite
Merci
64ch a écrit:
Bonjour Jean-Marc
C'est nickel Bonne continuation pour la suite ...
Merci
Fred P. a écrit:
Bonjour, Juste un petit détail sur les affuts : en fait la brague doit traverser les affuts de part et part. Elle n'est pas nouée sur les anneaux. Elle part du pavois, traverse l'affut et revient au pavois. Dans sa position la plus reculée elle doit permettre au canon de reculer suffisamment pour pouvoir être rechargé. Encore que chez les espagnols de l'Invincible Armada, il fallait passer par l'extérieur des murailles pour recharger les canons ! C'était pratique... Je ne sais pas si c'était le cas sur le Soleil Royal. Amitiés. Fred
Merci pour tous ces détails Mais les bragues étaient déjà faites et hier soir j'ai mis en place définitivement les 6 a Tribord.
Je ferai cette modification des bragues pour les 16 prochains sur les gaillards et dunettes.
Ce soir j'espère finir le coté bâbord et après je m'attaque aux seaux et cadres a boulets. les canons seront collés après et je pense leur ajouter un coin de mire.
Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Jeu 15 Oct 2020, 18:18
Bonsoir, Je ne connais pas très bien les détails du Soleil Royal mais en revanche quelle qualité et finesse de travail ; toutes mes félicitations Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
yoda83 Major
Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Ven 16 Oct 2020, 20:58
ANDOLFI Gerard a écrit:
Salut Yoda
Beau travail, magnifique finition et j'en suis ébahi.
Bonne continuation
Charles Qc a écrit:
Ha les canons Tu as bien réussi bravo
Grenouille1954 a écrit:
superbe.
michgir a écrit:
Bonsoir. C'est super bien fait. Félicitations.
Geo 31 a écrit:
Bonsoir, Je ne connais pas très bien les détails du Soleil Royal mais en revanche quelle qualité et finesse de travail ; toutes mes félicitations Amicalement Georges
Bonsoir
Merci a tous pour vos commentaires .
Ça y est les 12 canons/affuts sont positionnés définitivement .
Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Mar 20 Oct 2020, 18:28
Bien l’bonjour Yoda83
Pour tes parcs à boulets, c’est assez simple. Tu découpe un triangle aux dimensions intérieures du parc et d’une épaisseur d’un mm supérieur. Tu passe une bougie sur les côtés du triangle pour que la colle ne se fixe pas sur les côtés et tu le colle sur une chute de bois. Lorsque c’est bien sec, tu prends une baguettes aux dimensions requises et tu la plaque sur le triangle. Tu découpes dans le prolongement du triangle ensuite tu mets la deuxième baguette contre l’autre côté du triangle et tu coupes à dimension et de même sur la troisième face du triangle. Tu mets un point de colle sur les angles et tu fixes les baguettes contre le triangle. Un coup de papier de verre pour arrondir les coins et voilà le travail.
Un petit dessin explicatif
_________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
yoda83 Major
Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Mar 20 Oct 2020, 18:45
benaben a écrit:
Bien l’bonjour Yoda83
Pour tes parcs à boulets, c’est assez simple. Tu découpe un triangle aux dimensions intérieures du parc et d’une épaisseur d’un mm supérieur. Tu passe une bougie sur les côtés du triangle pour que la colle ne se fixe pas sur les côtés et tu le colle sur une chute de bois. Lorsque c’est bien sec, tu prends une baguettes aux dimensions requises et tu la plaque sur le triangle. Tu découpes dans le prolongement du triangle ensuite tu mets la deuxième baguette contre l’autre côté du triangle et tu coupes à dimension et de même sur la troisième face du triangle. Tu mets un point de colle sur les angles et tu fixes les baguettes contre le triangle. Un coup de papier de verre pour arrondir les coins et voilà le travail.
Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Mar 20 Oct 2020, 20:57
Bonsoir, tes parcs à boulets sont superbes La seule question pour rejoindre Ekis: fait on un modèle état neuf ou après 10 15 ans de services? Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)