| Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 | |
|
+64Grenouille1954 Charles Qc Clément Lenoir BROMURE MarcL Geo 31 64ch michel bernard ANDOLFI Gerard michgir Gwaym yoda83 Marin13 JPTESS Cap'taine coeur de miel Jean-Claude 59 Fred P. Edouardtex christian 2 Steckmeyer amiral 71 snowzz clg78 ghostidem2003 † Cédric michel 46 Jimans Paul-Henri Panzart HenriF83 fred 44 Lila33 Ekis Laguigne Joe Gillian papy biquet bipbip83 romilly parellum lionel45 † AMIRAL13 Castor a.piot xavero63 jcbeynarbonne DAN13000 † Africanam3874 Saurodil gavouot 06 capdoc steph84150 bulledo psfaure pcd arnaultbonafos polchen57 Glénans 32Dundee benaben captain Troy jeanbauduen davou21 miel patalisa 68 participants |
|
Auteur | Message |
---|
yoda83 Major

Localisation : Var (83) Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!
 | Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Ven 02 Fév 2018, 17:37 | |
| - michgir a écrit:
- Bonsoir.
Du beau boulot Merci Allez travail sur l'artillerie des gaillards et dunettes.C'est assez répétitif et va durer un moment je crois  . Au total 16 pièces.    @ pluche | |
|
 | |
ghostidem2003 † Premier maître

| Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Ven 02 Fév 2018, 18:18 | |
| bonsoir Jean-Marc tu nous propose de bien belles photos de SR. tes reprises de peinture sur la proue sont top. quand à la manip sur les canons, ... gros travail de patience en perspectives ... long et parfois fastidieux. tu as bien fait de modifier les futs, affuts et canons. le résultat est bien plus convaincant comme cela. quand aux collier de racage : ..." c'était sur les plans donc je les ai mis"... je te rassure, moi aussi, ils figuraient sur mes plans du précédent SJ Népomuceno. il y en avait même 5 à installer. 1 sur misaine. 1 sur grand mat et trois sur artimon ...      à bientôt et bonne continuation amitiés rafael _________________ Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
| |
|
 | |
Jean-Claude 59 contre-amiral

| Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Ven 02 Fév 2018, 18:47 | |
| Beau travail sur ce Soleil Royal, bravo. Je vais suivre ce montage.
_________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
 | |
Fred P. Major

Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
 | Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Ven 02 Fév 2018, 21:23 | |
| - ghostidem2003 a écrit:
- quand aux collier de racage : ..." c'était sur les plans donc je les ai mis"...
je te rassure, moi aussi, ils figuraient sur mes plans du précédent SJ Népomuceno. il y en avait même 5 à installer. 1 sur misaine. 1 sur grand mat et trois sur artimon ... Bonsoir, Sur les basses vergues ce sont des drosses de racage, pour pouvoir rapprocher la vergue du mât mais sans la faire coulisser vers le bas. Il n'y a donc pas de pommes de racage. Sur tes plans du SJN on voit bien à gauche qu'il n'y a pas de pommes de racage. Sur les vergues de hunier, les vergues de perroquet, de perruche ainsi que sur les antennes ou les cornes de brigantines, il y a bien des colliers de racage. Donc tu aurais dû en avoir 7  Amitiés. Fred | |
|
 | |
yoda83 Major

| Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Sam 03 Fév 2018, 11:07 | |
| Bonjour a tous Mise en peinture des affuts  La méthode n'est pas très orthodoxe mais est efficace  . Petites questions sur le gréement des canons : une poulie sur chaque coté fixé aux pavois et un palan de retrait ? et sur le gaillard avant il n'y a presque pas de pavois ? @ pluche     
| |
|
 | |
yoda83 Major

| Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Sam 03 Fév 2018, 11:39 | |
| Bon j'ai regardé le Mondfeld et apparemment la brague passe par l'affut . | |
|
 | |
gavouot 06 Maître principal

Localisation : nice 06 Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis
 | Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Sam 03 Fév 2018, 14:05 | |
| La méthode est efficace. Amitiés. JPG | |
|
 | |
michgir Maître principal

Localisation : Gournay Sur Marne (93) Navire préféré : Le soleil royal
 | Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Dim 04 Fév 2018, 07:45 | |
| Bonjour. Tu as tout plein de bonnes idées. c'est super.  | |
|
 | |
yoda83 Major

| Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Lun 05 Fév 2018, 16:02 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Lun 05 Fév 2018, 18:53 | |
| bonsoir Jean-Marc parfait ces montages de canons des gaillards et dunettes ... cela avance bien. c'est toujours aussi propre malgré ces vues rapprochées ou en gros plan. ..."plus que le gréement"... c'est bien là le gros morceau à venir. surtout à une si petite échelle qui grossi "exagérément" tous les détails ... poulies 2 ou 3 mm ... doubles ou simples ... cordages de 0.10/ 0.25 ... cette étape a été un vrai casse tête pour moi car le kit ne proposait pas le matériel adéquate. obligé de faire appel à mon ami "paypal". au final, si tu veux être dans les "normes", il te faudrait recommander presque tous l'accastillage bois ... à la sortie, si tu fais tes totaux, tu double facilement le prix d'achat du kit ! en tout cas cela a été le cas pour moi qui ai recommandé tout les bois de ce SOS en poirier. aujourd'hui, mon kit est complet dans sa boite hormis les décos en laiton. je pourrais en faire un second, mais en noyer. je vais suivre ce gréement avec intérêt amitiés rafael _________________ Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
| |
|
 | |
Cap'taine coeur de miel Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Mar 06 Fév 2018, 13:21 | |
| Très jolie tout ça, je vais suivre de près!  _________________ A+ Cap'taine cœur de miel ou Lolo pour les intimes.
| |
|
 | |
yoda83 Major

| Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Sam 10 Fév 2018, 17:38 | |
| Bonsoir et merci pour vos coms  . Je suis a la recherche d'un schéma ou plan de gréement de canons. Merci d'avance. @pluche | |
|
 | |
Ekis Expert

| |
 | |

| Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Sam 10 Fév 2018, 17:57 | |
| salut jean-marc en complément de gilles : 1 : bouton de culasse2 : lumière 3 : canal de la lumière 4 : renfort de culasse 5 : tourillons 6, 7 : renforts de la volée 8 : bouche 9, 10, 11 : moulures des premier et deuxième renforts, et renfort de volée12 : essieux des roues 13 : roues 14 : clavettes 15 : sole 16 : flasques 17 : entretoise 18 : susbandes 19 : tire-fonds 20 : anneaux pour crocher les palans21 : trou pour le passage de la brague 22 : anneau de passage de la brague du canon (système anglais) 23 : berceau de pointage 24 : coins de hausse 25 : support du tourillon 26 : clavette de susbande (reliée au flasque par une chaînette) 1 : Brague à la française (à travers les flasques du canon)2 : Brague à l'anglaise (fait retour sur le bouton du canon et passe à travers 2 anneaux fixés sur les flasques) 3 : Palans du canon 4 : Palan de recul1 : Affût 3 : Arrimage de la volée 5 : Brague 7 : Palan de recul 9 : Aussière de garde de la batterie2 : Tube du canon 4 : Arrimage de la culasse 6 : Palans du canon 8 : Amarrage de la brague et des palans 10 : Cales je pense qu'avec tout cela tu vas t'éclater et nous proposer une superbe manip ... amitiés rafael
_________________ Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
| |
|
 | |
yoda83 Major

| Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Sam 10 Fév 2018, 18:21 | |
| Merci a tous  . La ou je me gourais c'est que je mettais deux poulies simples sur les palans de coté mais apparentement pour faire le cheminement comme sur les plans ils faut deux poulies double non ? | |
|
 | |
yoda83 Major

| Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Dim 11 Fév 2018, 10:21 | |
| Bonjour , En fait après études des document que vous m'avez fourni je dirai qu'il faut 1 poulie simple et une double. La double se trouve vers le pavois. Le soucis c'est que j'ai pas de double @ pluche | |
|
 | |

| Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Mer 14 Fév 2018, 09:45 | |
| bonjour Jean-Marc ce matin, je fais le tour des sujets ... ..."après études"... j'ai opté, perso, pour ne mettre en place que des poulies simples. je n'en avais pas de 2 mm et ai donc utilisé du 3 mm. les doubles poulies engendraient trop de cordages sur un trop petit espace. ce manque de place, à cette échelle, m'a décidé à simplifier visuellement cette manip ... inutilement, pour moi. mais comme on dit généralement, c'est ta construction ... ton choix définitif sera le meilleurs. en attendant la suite ... amitiés rafael _________________ Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
| |
|
 | |
JPTESS Matelot

| Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Lun 11 Mai 2020, 19:51 | |
| magnifique !  JPTESS | |
|
 | |
Marin13 Aspirant

| Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Sam 16 Mai 2020, 18:18 | |
| bravo yoda, splendide du très beau travail.
Amicalement Michel | |
|
 | |
yoda83 Major

| Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Lun 18 Mai 2020, 10:58 | |
| | |
|
 | |
Gwaym Matelot

| Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Mer 20 Mai 2020, 17:40 | |
| Bon alors évidemment le petit nouveau qui débarque il est scotché... Mille bravos pour cette réalisation ! Quelle patience et quelle précision ! Allez je retourne à mes pavois du Camaret  | |
|
 | |
michgir Maître principal

| Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Mer 20 Mai 2020, 17:59 | |
| Bonsoir. Eh bas. ça rigole pas très belle maquette. | |
|
 | |
yoda83 Major

| Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Jeu 21 Mai 2020, 10:10 | |
| - Gwaym a écrit:
- Bon alors évidemment le petit nouveau qui débarque il est scotché...
Mille bravos pour cette réalisation ! Quelle patience et quelle précision ! Allez je retourne à mes pavois du Camaret  - michgir a écrit:
- Bonsoir.
Eh bas. ça rigole pas très belle maquette. Bonjour et merci a vous deux Bonne journée @ pluche | |
|
 | |
ANDOLFI Gerard Maistrancier

Localisation : 49124 LE PLESSIS GRAMMOIRE Navire préféré : LE SOLEIL ROYAL
 | Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Mer 27 Mai 2020, 09:56 | |
| Salut Yoda
Tes canons sont très bien réalisés malgré que l'artillerie des kits n'est pas top
Petite question : sur mon kit Model-space_Altaya il a deux fenêtres sur le deuxième pont du gaillard d'avant, et toi tu as deux canons ???
Amicalement Gerard _________________ Amicalement Gérard  | |
|
 | |
yoda83 Major

| Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Mer 27 Mai 2020, 11:34 | |
| - ANDOLFI Gerard a écrit:
- Salut Yoda
Tes canons sont très bien réalisés malgré que l'artillerie des kits n'est pas top
Petite question : sur mon kit Model-space_Altaya il a deux fenêtres sur le deuxième pont du gaillard d'avant, et toi tu as deux canons ???
Amicalement Gerard Salut Gérard, tu parles surement de la cloison de Coltis. D'origine moi aussi deux fenêtres mais apparemment suivant l'année le SR avait différentes configurations. J'ai choisi cette version plus esthétique a mon gout mais peu être pas réaliste avec le reste du kit. @ pluche | |
|
 | |

| Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Sam 30 Mai 2020, 09:27 | |
| Salut, Yoda
Toujours au sujet des canons
trois cas possibles
1- a quai les sabord étaient fermés les voiles carguées 2- en navigation les sabord étaient fermés et les voiles étaient déployées 3- au combat (en ligne ce qui,était la règle à cette époque) les sabords étaient ouvert et les canons sortis face à l’ennemi l'autre bord étant fermé et les voiles étaient déployées
je me demande s'il est normal de représenter le SR avec tous les sabords ouverts et les canons sortisne faudrait il pas choisir le 3eme cas | |
|
 | |
yoda83 Major

| Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Sam 30 Mai 2020, 10:38 | |
| Salut Gérard Normal non Mais c'est tellement beau de voir toute cette artillerie dehors. Et cela peut dépendre comment le modèle va être exposé et l'on peut imaginer une quatrième possibilité: au combat passant entre deux navire ennemis  . @ pluche | |
|
 | |
yoda83 Major

| Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Dim 04 Oct 2020, 13:34 | |
| Bonjour, A voir tous ces Soleils Royal qui avancent cela m'a donné envie de me remettre sur le mien.  Donc j'en étais resté au gréement des canons du pont principal et des dunettes. Je commence par les 12 du pont principal et grâce au système de Jean-Christophe je ne vais pas avoir besoin de décoller le passe vent  . Un essai pour avoir un visuel en place et après je fais les 11 autres. bonne après midi pluvieuse dans le sud @ pluche     | |
|
 | |
Marin13 Aspirant

| Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Dim 04 Oct 2020, 15:48 | |
| Bonjour Jean-Marc
Bonne astuce et bonne suite
@+Michel | |
|
 | |
yoda83 Major

| Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Dim 04 Oct 2020, 17:30 | |
| - Marin13 a écrit:
- Bonjour Jean-Marc
Bonne astuce et bonne suite
@+Michel Merci Michel  | |
|
 | |
michgir Maître principal

| Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Dim 04 Oct 2020, 17:34 | |
| | |
|
 | |
michel bernard Second Maître

| Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Dim 04 Oct 2020, 19:03 | |
| bonjour comme Marin 13, je retiens l'idée je suis tous les SL qui se monte ;ça m'aurait bien aidé quand j'ai fait le mien sans forum A+ Michel | |
|
 | |
64ch Maître principal

| Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Dim 04 Oct 2020, 21:11 | |
| - yoda83 a écrit:
- ...
Je commence par les 12 du pont principal et grâce au système de Jean-Christophe je ne vais pas avoir besoin de décoller le passe vent
...
Bonjour Jean-Marc Tu peux bien copier mon système, j'ai copié ta modif des canons des dunettes Ton montage est très propre Bon courage pour les suivants (11 sur le pont principal et 16 sur les autres  ) Edit : Tu ne devrais pas passer la brague (1) autour du bouton de culasse, c'est un montage à l'anglaise Pour le montage à la française, elle passe à travers les flasques du canon (en jaune sur la photo) (cf : http://ybphoto.free.fr/lexique_la_buse_yb.html) : voir canon  | |
|
 | |
yoda83 Major

| Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Lun 05 Oct 2020, 07:24 | |
| - 64ch a écrit:
Edit : Tu ne devrais pas passer la brague (1) autour du bouton de culasse, c'est un montage à l'anglaise Pour le montage à la française, elle passe à travers les flasques du canon (en jaune sur la photo) (cf : http://ybphoto.free.fr/lexique_la_buse_yb.html) : voir canon
 Bonjour Merci pour l'erreur  avant que je la fasse sur les 11 autres + les 16  . Bonne journée. @ pluche | |
|
 | |

| Sujet: Re: Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 Lun 05 Oct 2020, 10:20 | |
| Bonjour Yoda
Heureux de te retrouver sur ton SR. Ton astuce pour les canons va me permettre de monter le passe vent que j' _________________ Amicalement Gérard  | |
|
 | |
| Soleil Royal (Altaya/OcCre 1/70°) par yoda83 | |
|