| Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 | |
|
+24brigand 81 arghuk Pierre66 marin de seine Laguigne NoNo la novice APRUZ xavero63 Pelikan romilly parellum BROMURE Restater lionel45 † andraud 13780 polchen57 Glénans Castor OVL AMIRAL13 miel patalisa gavouot 06 ZEBULON29200 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEBULON29200 Premier maître

| Sujet: Thonier de Concarneau "La Marie Jeanne" d'Artésania Latina au 1/50° Dim 07 Aoû 2016, 11:52 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Thonier de Concarneau "La Marie Jeanne" d'Artésania Latina au 1/50° Dim 14 Aoû 2016, 18:54 | |
| Bonjour à tous Quelques photos de la suite. Tout d'abord les 7 bouts de lignes du tangon tribord constituées de l'hameçon à double crocs sans barbillon, de l'avançon en laiton sur lequel se trouve fixé le leurre.  Ensuite ci dessous les 7 lignes sont posées sur le tangon tribord, à ce stade il reste à poser les bras avant et arrière et la balancine. Depuis ces photos j'ai posé tout ces éléments et j'ai commencé à poser le tangon tribord sur la petite Marie Jeanne et à fixer les 2 premières lignes (la 5 ème et la 4 ème), mais c'est assez long et minutieux à réaliser. D'autres photos suivront lorsque j''aurais terminer cette phase.  Bonne soirée Amitiés Gérard | |
|
 | |
Restater Elève officier

Localisation : près du Golfe 56 Navire préféré : Ceux que je construis
 | Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Lun 15 Aoû 2016, 14:09 | |
| Pourquoi tu mets tes photos en triple sinon plus? C'est fatiguant a regarder!!!!! _________________ Il y a trois sortes d'hommes : Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  | |
|
 | |
miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Lun 15 Aoû 2016, 14:39 | |
| Démat J'ai supprimé tous les doublons et triplons pour rendre la lecture plus aisée _________________  | |
|
 | |
Restater Elève officier

Localisation : près du Golfe 56 Navire préféré : Ceux que je construis
 | Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Lun 15 Aoû 2016, 16:14 | |
| Merci Miel  _________________ Il y a trois sortes d'hommes : Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  | |
|
 | |
Laguigne Maistrancier

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Lun 15 Aoû 2016, 18:22 | |
| Salut a tous, eh ben, plein de détails, pour ce magnifique bateau ! super! _________________  | |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Mer 17 Aoû 2016, 18:00 | |
| Bonjour Serge Je suis comme le bon vin, je m'améliore en vieillissant. Amitiés Gérard | |
|
 | |

| Sujet: Thonier de Concarneau "La Marie Jeanne" d'Artésania Latina au 1/50° Dim 04 Sep 2016, 18:20 | |
| Bonjour à tous Voici quelques photos pour vous montrer la suite et la fin de la construction de la petite Marie Jeanne. Tout au moins du bateau à proprement parlé, car il me restera les figurines à modifier et à peindre, les accessoires, le canot, les thons et pour finir le diorama représentant la petite Marie Jeanne en mer (avec une petite surprise). Donc place aux photos:  Ci dessus une vue de bâbord avec le tangon bâbord posé. La Sabaille et les lignes arrières ne sont pas encore posées.  Vue de détails du côté bâbord ou l'on distingue: le râtelier des hâles à bord, les tolets des hâles à bord (derrière le râtelier), à gauche le tolet un peu plus grand pour lover les lignes, les bouts de lignes bâbord avec le grand et le petit plomb (bouts de chaines +/- grands) et les leurres.  Vue de bâbord arrière ou l'on distingue bien le tangon bâbord et ses lignes.   Vue de bâbord avant.  Vue de l'avant ou l'on voit bien les 2 tangons.  Vue plus rapprochée de bâbord avant.  Vue de dessus bâbord.  Vue de dessus tribord.  vue de bâbord.  Vue de tribord.  Sur cette vue on peut voir la Sabaille (perche située en haut du mât de tape cul)  Vue détaillée de l'arrière ou l'on distingue les lignes (bonhomme et bonne femme, 1 de chaque bord et sur bâbord la ligne de Sabaille lovée)         Vue de détails des lignes tribord avec les mêmes éléments que sur bâbord.  Arrière tribord avec la ligne de bonhomme ou de bonne femme.  Vue de l'arrière bâbord ou l'on voit mieux la ligne de Sabaille lovée et la ligne de bonhomme (ou de bonne femme) avec le leurre, l'avançon en laiton et la ligne lovée sur un petit tolet. Voilà c'est donc sur cette photo que se termine le montage de la petite Marie Jeanne. Maintenant je vais continuer avec les figurines, les thons, les détails et le diorama. Je vous posterais d'autres photos lors d'avancements intéressants des éléments décrits juste avant. Amitiés Gérard | |
|
 | |
Pelikan Aspirant

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Lun 05 Sep 2016, 08:23 | |
| Je t'ai "retrouvé sur "le radoub"...inscrit parce que j'y ai vu ta "Marie Jeanne"... Un superbe travail,et je continue de regarder,comme d'autres j'attend le "décor". SUPERBE  !! | |
|
 | |
Pelikan Aspirant

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Lun 05 Sep 2016, 10:41 | |
| Le Radoub" est un forum:le radoub du ponant". Moins "fouillé" que La Royale...et apparemment moins nombreux en ce qui conerne les inscrits.  | |
|
 | |
Laguigne Maistrancier

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Lun 05 Sep 2016, 11:29 | |
| Ouuuaaaawww! Super belle réalisation, il n'y a plus qu'à prendre la mer, bravo. _________________  | |
|
 | |
Ekis Expert

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Lun 05 Sep 2016, 12:18 | |
| Il est très très beau ce thonier : plein de détails, de réalisme ! Belle Marie Jeanne : on sent bien que tu as fait très attention aux couleurs, aux toiles de voile, à tous les objets qui peuvent être sur le pont... _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Lun 05 Sep 2016, 14:12 | |
| Bonjour Frédéric, Serge, Laguigne, Rehomren, bonjour à tous.
Merci à vous tous de vos compliments et de vos appréciations.
@ Frédéric: Eh oui, nous sommes tout les 2 sur les 3 forums au moins (comme pas mal d'amis d'ailleurs), je trouve que le fait d'être sur plusieurs forums permet d'avoir des avis différents en particulier avec les membres qui ne sont que sur un ou deux forums.
@ Rehomren: J'ai utilisé les renseignements trouvés sur plusieurs ouvrages dont: * Ar Vag tome 1 - chapitre consacré aux thoniers dundee, * Le temps des thoniers et des renseignements trouvés sur Internet, en ce qui concerne les couleurs, je me suis inspiré des bateaux de pèche que l'on trouve très facilement ici en Bretagne. Amitiés Gérard | |
|
 | |

| Sujet: Thonier de Concarneau "La Marie Jeanne" d'Artésania Latina au 1/50° Sam 22 Oct 2016, 18:58 | |
| Bonjour à tous Cela fait déjà un petit moment que je ne vous ai pas donné de nouvelles de la petite Marie Jeanne. Donc je vais vous en donner, ce n'est pas vraiment des nouvelles de la petite Marie Jeanne, mais plutôt de son équipage. J'ai été assez long, car j'ai essayé différentes méthodes plus ou moins concluantes pour modifier les figurines qui rappelons le sont au départ des soldats Britanniques de la seconde guerre mondiale et qui sont devenus des marins pécheurs Bretons, place aux photos.   Comme vous pouvez le voir ils ne manqueront pas de poissons et de boissons. J'ai encore un peu de boulot à faire sur certains marins pécheurs et je les placerais bientôt sur la petite Marie Jeanne. Je vais en profiter pour vous montrer des minis instruments de traçage et 1 mini rabot et 1 mini guillaume  Tout d'abord tous les mini instruments avec un réglet de taille normale comme référence (les minis instruments de traçage sont en photo découpe (très dure) de Artesania Latina, le mini rabot et le mini guillaume sont de la marque SILVERLINE)  Les 2 mini équerres et le mini guillaume (en haut à droite).  Le mini rapporteur et le mini rabot.  un mini réglet en plus des instruments déjà vus.  L'autre mini réglet avec les 2 mini équerres et le réglet de référence.  Le mini rabot.  Le mini guillaume.  Voilà c'est tout pour le moment. Bonne soirée Amitiés Gérard | |
|
 | |
rico67 Second Maître

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Sam 22 Oct 2016, 19:25 | |
| Excellentes tes figurines, bravo !! _________________ Eric
| |
|
 | |
Pelikan Aspirant

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Dim 23 Oct 2016, 08:55 | |
| Ah...il fallait attendre effectivement,et ça vaut le coup Je ne vais pas re-dire que c'est super,vu que CA L'EST... La suite donc...  ! | |
|
 | |
miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Dim 23 Oct 2016, 11:03 | |
| Démat Belle maquette  _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Dim 23 Oct 2016, 16:49 | |
| Bonjour Eric, Michel, Frédéric, Miel, bonjour à tous
Merci de vos compliments et vos appréciations. Amitiés Gérard | |
|
 | |

| Sujet: Thonier de Concarneau "La Marie Jeanne" d'Artésania Latina au 1/50° Mer 09 Nov 2016, 18:12 | |
| Bonjour à tous Cela fait encore un petit moment que je n'ai pas donné de nouvelles de la petite Marie Jeanne. Eh bien je vais me rattraper aujourd'hui en vous présentant l'équipage qui a rejoint le bord. La petite Marie Jeanne est pratiquement prête à partir en pèche. Place aux photos.  Les 4 matelots, parmi eux, 2 sont les neveux de l'armateur, les 2 autres sont des amis de ce même armateur et tous habitent le même village tout comme le patron et le mousse.  Suite de la présentation des membres d'équipage: A la barre le patron,derrière la bôme la bouteille à la main l'armateur qui est également le père du patron, l'oncle de 2 des 4 matelots et le grand père du mousse que l'on ne voit pas, car il prépare la godaille pour le soir et les repas pour la nuit et le lendemain matin.    Sur les photos nous voyons que 1 des matelots frotte le pont au balais brosse pendant que l'autre remonte le seau avec de l'eau de mer et en renverse une partie et les 2 autres préparent les lignes .  Comme l'armateur est content de faire une virée en mer sur un de ces thoniers dundee et est également content des résultats de la pèche, il offre un petit coup de cidre à tout le monde, vous pouvez remarquer qu'ils ne mourront pas de soif.    Quand je vous écrivais qu'un des matelots perdait une partie de l'eau qu'il remontait en voilà la preuve.  Ici nous pouvons voir l'eau qui ressort par le dalot.             Voilà j'en suis arrivé ici pour le moment, la suite sera pour plus tard (construction du canot, fabrication de la mer). J'espère que vous n'aurez pas le mal de mer. Bonne soirée. Amitiés Gérard | |
|
 | |
Laguigne Maistrancier

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Jeu 10 Nov 2016, 10:11 | |
| Bonjour, elle est vraiment superbe, ont dirai vraiment qu'il y a de la vie à bord super! Bravo _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Jeu 10 Nov 2016, 18:34 | |
| Bonsoir Laguigne, Michel, bonsoir à tous
Merci beaucoup de vos compliments et vos appréciations. C'est vrai que les figurines apportent un peu de vie à bord. La suite sera les essais pour faire la mer (pas sur mon diorama en premier, mais sur un autre, au cas ou ce ne soit pas top. En même temps continuer à apprendre l'utilisation des logiciels 3D pour préparer des thons et les faire imprimer en 3D également. Amitiés Gérard | |
|
 | |

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Jeu 10 Nov 2016, 18:42 | |
| Bonsoir Laurent
Nos messages ce sont croisés. Merci de tes compliments, comme je l'ai écrit au dessus, il est vrai que les figurines apportent une petite touche de vie à bord. Mais cela n'a pas été simple, car j'ai l'habitude de travailler avec des figurines à une échelle un peu supérieure (1/35) alors que celles ci sont au 1/48 et cela change pas mal quand même, surtout quand on a les mains pleines de doigts comme moi. Mais j'ai réussi, c'est bien là l'essentiel. Amitiés Gérard | |
|
 | |
Pelikan Aspirant

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Ven 03 Fév 2017, 15:24 | |
| J'avais pas dit que c'est GEANT  ...  !!! Tu as travaillé "aux p'tits oignons" Magnifique  | |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
 | Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Sam 06 Mar 2021, 15:01 | |
| Hi Gérard : déplacement (tardif) de ton (superbe) Thonier dans le domaine des voiliers. _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |
Dvs95 Major

Localisation : Cergy Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.
 | Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Sam 06 Mar 2021, 19:09 | |
| Hello Yves, Depuis ta nomination, les bigs boss t’ont mis aux archives pour faire du rangement !!! :mdr: :mdr: :mdr: Je rigole bien sûr, mais quand je vois tout les anciens poss remontés, je regarde et je vois souvent ton petit post qui indique que le sujet à changer de place. Cela dit, ça un avantage c’est que l’ont vois des réalisations que l’ont pas été cherchées !   Mais bon, tu as raison faut faire un peu de ménage de temps en temps, même aux archives. Bon courage et bonne continuation. Amicalement. Didier _________________ Bien Amicalement. Didier
Projets en cours :
USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama) BELEM 1/350
| |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
 | Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Sam 06 Mar 2021, 20:44 | |
| Non Didier, je ne suis pas exploité mais apparemment épié ! Depuis ma fonction, je "balaye" [sic !] des domaines qui m'étaient méconnus et je me régale devant des merveilles et parfois, je relève une petite déviation souvent due à l'évolution de notre (vieux) forum au fil du temps. Je pense que c'est la moindre des choses de prévenir le créateur du sujet sauf s'il date beaucoup. _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |
| Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 | |
|