| Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 | |
|
+24brigand 81 arghuk Pierre66 marin de seine Laguigne NoNo la novice APRUZ xavero63 Pelikan romilly parellum BROMURE Restater lionel45 † andraud 13780 polchen57 Glénans Castor OVL AMIRAL13 miel patalisa gavouot 06 ZEBULON29200 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEBULON29200 Premier maître

| Sujet: Thonier de Concarneau "La Marie Jeanne" au 1/50 d'Artésania Latina par ZEBULON 29200 Ven 12 Juin 2015, 18:55 | |
| Bonsoir à tous Voilà les toutes dernières photos prisent il y a quelques minutes.   J'ai rajouté les coutures des renforts des bandes de ris ainsi que les 2 cosses de ris manquantes. Prochaine étape "œils de pie" pour le transfilage de la voile au pic de tape cul et étude pour la fixation de la voile au cerclages des mâts. Bonne soirée à tous Amitiés Gérard
Dernière édition par ZEBULON29200 le Lun 12 Oct 2015, 16:32, édité 1 fois | |
|
 | |
NoNo la novice Second Maître

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Sam 13 Juin 2015, 19:42 | |
| Hello Gérard le Zebulon, Bon d’abord mon sentiment : ton travail est INCROYAAAABLE. Ta réalisation oriente le choix de mon prochain bateau… J’ai toujours préféré les coques en bois naturel mais mais mais, depuis que je connais ta Marie-Jeanne (soit le temps de prendre connaissance pas à pas de ton travail), j’ai changé d’avis ! Peinturlurer la coque peut-être aussi très très jolie ! Et pourtant je ne change pas d’avis comme ça crois-moi, j’suis du genre têtue. Ce que j’apprécie particulièrement c’est ta volonté de faire au plus réel possible. Rouille, graisse… C’est complètement ouf… j’adooore ! Tu aurais pu restaurer des Incunables toi ! C’est en plus très très réussi ! Alors… Je pourrai de donner tous mes compliments pour ta réalisation MAIS NON ! JE NE LE FERAI PAS… je n’en ai pas envie ! Non je ne suis pas jalouse ! Non je ne suis pas timide ! Non que nenni. Je n’ai tout simplement pas envie de le faire ! En tout cas par pour ça ! Ce que j’aimerais pointer et complimenter c’est ta capacité à salir (pour les besoins du réalisme) un travail si minutieux si rigoureux. Tout remettre en cause juste par quelques coups de pinceau. OUI ! C’est ça qui m’a le plus plu ! Toujours aller plus loin, se surpasser, dépasser ses limites. Gérard le Zébulon tu es un ARTiste ! Ton travail de couture me pousse à réaliser celles de mon Hermione. Je trouve en effet que le tissu n’est vraiment pas beau. Enfin sais pas, peut-être le ferais-je sur ma prochaine maquette car ma Belle-maman aurait le même âge que l’Hermione si elle était faite de bois et elle a déjà fait de la place pour la poser !
Mes révérences mon cher Gérard le Zébulon
PS/ Soyez pas jaloux vous autre, Je dois aussi prendre le temps d’aller voir vos œuvres. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Dim 14 Juin 2015, 15:14 | |
| Hello NoNo, hello à tous
Tu vas me faire rougir, avec tout ces compliments. Je ne sais pas si j'aurais pu restaurer des incunables. Je pense que le fait de pousser toujours plus loin dans les détails me vient du maquettisme plastique et/ou résine ou je m'amuse à faire le plus près possible de la réalité et à modifier la maquette d'origine et ajouter le plus possible de détails. Le plus difficile c'est de trouver de la documentation photographique pour repérer ces fameux détails. Il est vrai que les voiles fournies par les fabricants sont un peu limites au niveau détails et véracité. Amitiés Gérard | |
|
 | |

| Sujet: Thonier de Concarneau "La Marie Jeanne" au 1/50 d'Artésania Latina par ZEBULON 29200 Mer 17 Juin 2015, 15:34 | |
| Bonjour à tous 2 petites photos pour vous montrer l'avancement de ma voile de tape cul.   Comme vous pouvez le voir, elle est transfilée sur la corne ou pic (comme vous préférez), il ne me restera qu'a la fixer aux cerclages de mât de tape cul. La suite pour un peu plus tard. Amitiés Gérard
Dernière édition par ZEBULON29200 le Lun 12 Oct 2015, 16:35, édité 1 fois | |
|
 | |

| Sujet: Thonier de Concarneau "La Marie Jeanne" au 1/50 d'Artésania Latina par ZEBULON 29200 Lun 29 Juin 2015, 15:01 | |
|
Dernière édition par ZEBULON29200 le Lun 12 Oct 2015, 16:36, édité 1 fois | |
|
 | |
parellum Premier maître

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Lun 29 Juin 2015, 15:18 | |
| Je ne sais pas si tu as tort ou raison pour tes fixations  mais une chose est sûre ça a de la gueule Et tes voiles ont une couleur magnifique Un régal pour les yeux Amicalement Patrick | |
|
 | |

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Lun 29 Juin 2015, 15:39 | |
| Bonjour Patrick Merci de tes compliments et de tes appréciations. Ce n'est pas évident de trouver des photos de détails, à l'époque ils avaient tendance à faire des photos de loin, donc si un de nos amis a un peu de doc ou de renseignements sur ce domaine surtout qu'il n'hésite pas. Amitiés Gérard | |
|
 | |
OVL Maître principal

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Lun 29 Juin 2015, 20:52 | |
| _________________ Les détails font la différence !!!! a bientôt, Olav | |
|
 | |

| Sujet: Thonier de Concarneau "La Marie Jeanne" au 1/50 d'Artésania Latina par ZEBULON 29200 Mer 01 Juil 2015, 18:43 | |
|
Dernière édition par ZEBULON29200 le Lun 12 Oct 2015, 16:43, édité 1 fois | |
|
 | |
NoNo la novice Second Maître

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Mer 01 Juil 2015, 18:48 | |
| Comment tu n’emmènes pas ta maquette avec toi  C'est un scandale! Bonne vacance Gérard. | |
|
 | |
OVL Maître principal

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Mer 01 Juil 2015, 19:59 | |
| Non non, La petite Marie Jeanne doit resté protégée. Trop dangereux le transport Bonnes vacances Gérard   _________________ Les détails font la différence !!!! a bientôt, Olav | |
|
 | |
parellum Premier maître

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Mer 01 Juil 2015, 20:53 | |
| Toujours aussi agréable à regarder Continue Amicalement Patrick | |
|
 | |
Glénans Lieutenant de Vaisseau

Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon. Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m
 | Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Mer 01 Juil 2015, 23:51 | |
| Bonsoir Gérard,
Vraiment remarquable ta "Marie Jeanne". J'avoue qu’outre le travail du maquettiste sur la coque et l'accastillage, je reste admiratif devant ton travail sur les voiles !!! Chapeau bas, car le faire en réel avec une paumelle, des aiguilles et du fil à voile, c'est encore faisable pour ceux qui font de la voile, mais réduit à la taille d'une maquette, j'en reste "baba", car quand je couds un bouton, j'utilise la méthode voilerie, et ledit bouton ne bougera plus, mais c'est le tissus autour qui partira !!! Au grand dam de mon épouse, qui préfère que je la laisse faire !
Encore bravo pour ton travail.
Je pense comme les copains qu'il est préférable de laisser ta "Marie Jeanne" sur cale sèche à son port d'attache, plutôt que de voyager pour 15 jours dans des conditions souvent difficiles. Tu y trouveras plus de plaisir à y travailler à ton retour.
A très bientôt.
Passes de bonnes vacances.
Bonne journée.
Amitiés.
Bertrand. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
 | |

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Jeu 02 Juil 2015, 15:55 | |
| Bonjour NoNo, Olav, Patrick, Bertrand, bonjour à tous
Merci à vous de vos compliments et de vos appréciations. Merci également de vos souhaits de bonnes vacances. Eh non je n'emmène pas la petite Marie Jeanne avec moi car elle risque d'avoir le mal de l'air, elle est plus habituée à la mer qu'au ciel. Et elle n'apprécierait pas vraiment la douceur des personnes manipulant les bagages dans les aéroports et le voyage en soute ne l'emballe pas vraiment. De plus elle n'est pas trop habituée aux chaleurs du sud de la France (La Seyne sur Mer à côté de Toulon 83), elle préfère rester à l'ombre de la Bretagne. Bonnes vacances à tous nos amis qui sont en congés, et bon courage aux malheureux qui sont et seront au boulot. Ce sera bientôt à votre tour d'être en vacances. @ NoNo: Je te souhaite de trouver rapidement un bon boulot, et si possible en CDI, avec une rémunération intéressante et un boulot sympa et agréable. Je croise les doigts pour ta réussite. Amitiés Gérard | |
|
 | |
andraud 13780 Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Jeu 02 Juil 2015, 17:56 | |
| elle est belle ta Marie Jeanne du très beau travail , pleins de petits détails que du travail pour faire ces voiles bravo bonne continuation Amitiés Michel _________________ Michel
| |
|
 | |

| |
 | |
xavero63 Maistrancier

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Sam 04 Juil 2015, 13:08 | |
| Bravo, c'est du beau boulot !! Amitiés Xavier _________________ On ne dit pas: un enfoiré Mais: une année de perdue
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Sam 04 Juil 2015, 15:41 | |
| Bonjour Xavier, bonjour à tous
Tout d'abord merci de tes compliments et de tes appréciations. Çà y est, nous sommes arrivés à La Seyne sur Mer (83), le voyage c'est bien déroulé. C'est sympa de voir la terre, la mer et les îles de tout en haut et c'est super beau. Il fait bien chaud par rapport à Brest, mais c'est normal, c'est la région qui veut ça. Amitiés Gérard | |
|
 | |
OVL Maître principal

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Sam 04 Juil 2015, 20:58 | |
| Bonsoir Gérard, et un petit pastaga pour fêter le début des vacances, (je suis de retour depuis 3 semaines et cela me manque déjà  ) Profites bien  _________________ Les détails font la différence !!!! a bientôt, Olav | |
|
 | |

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Dim 05 Juil 2015, 14:33 | |
| Bonjour Olav, bonjour à tous
Comme tu l'écris un petit Pastaga au son des cigales (cela change par rapport à Brest où les cigales ne sont pas encore arrivées). C'est vrai que l'on s'habitue aux vacances et au dépaysement et c'est très dur de ne plus être en vacances. Le plus ennuyeux c'est qu'il faut attendre pas mal de temps entre les périodes de vacances. Je ne parles pas pour moi, car étant en retraite, c'est un peu comme si j'étais toujours en vacances, c'est juste le lieu qui change. Bonnes vacances au chanceux et bon courage aux autres. Dans quelques temps ce sera votre tour. Amitiés Gérard | |
|
 | |

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Jeu 09 Juil 2015, 17:03 | |
| Bonjour Michel, bonjour à tous
Merci de tes compliments et de tes appréciations. Comme tu l'écris le montage de la petite "Marie Jeanne" avance doucement mais surement. Même si pour le moment c'est en stand by, étant donné que mon épouse et moi même sommes en vacances chez un de nos enfants à La Seyne sur Mer à côté de Toulon (83). La construction reprendra après le 19 juillet 2015 avec la suite de la confection de la trinquette (par la couture de l'ourlet, bien avancée déjà). Amitiés Gérard | |
|
 | |

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Jeu 09 Juil 2015, 17:31 | |
| bonne vacances profites bien tu est pas loin de chez moi je suis environ a 25 km souvent le soir nous allons au marché artisanal nocturne a Sanary a plus Amitiés Michel _________________ Michel
| |
|
 | |
AMIRAL13 Elève officier

Localisation : AUBAGNE BOUCHES du RHONE Navire préféré : bateau météo;France 1;Supply ;Stirling Spica; ,Remorqueur;St Charles; secours breton;;Aimée Hilda, barques MARSEILLAISE ;Pitchoune; .Chasseur baleine ;;Wal 8;; canot sauvetage ;;FRANÇOIS HERVIS; BATEAU FEU;;SANDETTIE; yacht de luxe "CANNELLE" de 1930. Remorqueur "JACQUES" de 1905...... YACHT DE LUXE DE 1907 "ILONA of KYLESKU"
 | Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Jeu 09 Juil 2015, 17:36 | |
| SALUT ZEBULON 29900, si tu as l'occasion, tous les samedi nous sommes a partir de 14h30 au parc des Jardins d'Albertas a GEMENOS 13420 a coté d'Aubagne ? Si tu peux nous y rejoindre nous ferons connaissance, par autoroute 15mm @+ _________________  A bientôt, Amitié et bon vent www.miniflotte-aubagne13.com | |
|
 | |

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Jeu 09 Juil 2015, 18:21 | |
| Bonjour Michel, bonjour Amiral 13 (je ne connais pas ton prénom), bonjour à tous
Je situe très bien où se trouvent Cuges-Les-Pins et Aubagne, car avant d'habiter à Brest, nous étions au Pas du loup à La Seyne sur Mer, puis nous avons déménagés pour Le Mourillon à Toulon et nous nous baladions dans la région et nous sommes allés dans vos villes respectives. La région est très belle comme toutes les régions de France d'ailleurs, chaque région à son charme et ses lieux magnifiques. @ Amiral 13: Je viens de regarder sur Google Maps (sur les photos dans le ruban en bas) et il à l'air sympa ce parc. Fais tu du bateau radiocommandé dans le bassin? Malheureusement, je ne sais pas si je pourrais venir, car nous avons déjà quelque chose de prévu pour ce samedi avec la famille et le week-end prochain sera déjà bien entamé, car on repart le dimanche 19 juillet et il faut que l'on soit à l'aéroport en début d'après midi. En plus je ne peux plus conduire avec mes problèmes de santé et je n'ai donc pas de véhicule ici. Amitiés Gérard | |
|
 | |
AMIRAL13 Elève officier

Localisation : AUBAGNE BOUCHES du RHONE Navire préféré : bateau météo;France 1;Supply ;Stirling Spica; ,Remorqueur;St Charles; secours breton;;Aimée Hilda, barques MARSEILLAISE ;Pitchoune; .Chasseur baleine ;;Wal 8;; canot sauvetage ;;FRANÇOIS HERVIS; BATEAU FEU;;SANDETTIE; yacht de luxe "CANNELLE" de 1930. Remorqueur "JACQUES" de 1905...... YACHT DE LUXE DE 1907 "ILONA of KYLESKU"
 | Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Jeu 09 Juil 2015, 19:59 | |
| OK message bien reçu mais sais-t-on jamais. Le parc de Gemenos c'est la que j'organise mes deux manifs par an (Mai & Septembre) _________________  A bientôt, Amitié et bon vent www.miniflotte-aubagne13.com | |
|
 | |

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Jeu 09 Juil 2015, 22:04 | |
| ok Gérard c' est vrai que les vacances ça passe vite surtout si on veux faire pas mal de choses profites bien ont auras peut être l' occasion de ce voir un jour bonnes vacances Amitiés Michel _________________ Michel
| |
|
 | |
OVL Maître principal

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Ven 10 Juil 2015, 00:50 | |
| Salut Gérard, j'éspère que tu passes de bonnes vacances. J'étais dans le coin il y a un mois environs, et j'ai eu la chance de rencontrer l'amiral, Jacques13, Steph et tant d'autres, un souvenir inoubliable, juste pour dire, si tu trouves un moment, cela vaut la peine de rencontrer ces gars   _________________ Les détails font la différence !!!! a bientôt, Olav | |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Thonier de Concarneau "La Marie Jeanne" au 1/50 d'Artésania Latina par ZEBULON 29200 Sam 29 Aoû 2015, 19:05 | |
| Bonjour à tous Il y a très longtemps que je ne vous ai pas donné de nouvelles de la petite Marie Jeanne. Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas suspendu son montage, mais ces derniers temps j'ai eu pas mal de contre temps. Il y a d'abord eu les 2 semaines de vacances dans le Var à La Seyne sur Mer, puis au retour j'ai recommencé la couture de l'ourlet de la trinquette, au bout d'un jour de reprise mon PC portable est tombé en panne totalement, j'ai perdu pas mal de temps à essayer de le réparer en vain, donc achat d'un PC portable neuf, réinstallation des logiciels utiles et un peu plus d'une semaine après l'achat, il a fallu que j'apprivoise le tout nouveau Windows 10 et que l'on s'habitue l'un à l'autre. Ensuite la belle frégate "L'HERMIONE" est venue en escale à Brest, donc je suis descendu sur le port pour faire un reportage sur elle, après le temps de préparer les photos pour la diffusion, la diffusion en elle même (elle est toujours en cours d'ailleurs) https://www.laroyale-modelisme.net/t16309p40-l-hermione-en-escale-a-brest-du-12-au-17-aout-2015#353608 . Tout cela m'a pas mal retardé, mais je vais quand même vous diffuser quelques photos de la confection de la trinquette (c'est très long, car comme je vous l'ai déjà écris, je fais toutes les coutures à la main) Voilà donc les photos  Ici 2 des 3 côtés de l'ourlet sont cousus et je vais attaquer le troisième qui est matérialiser par les traits de stylo.  Là je voudrais vous demander votre avis: Que pensez vous de ces tissus pour les voiles (couleurs)?   Les ourlets sont cousus sur les 3 côtés.  Début de la couture de la voile à la ralingue.  La voile est cousue à la ralingue sur les 3 côtés. Ci dessous la couture des bandes de ris est représentée par des traits de stylo et bientôt elle sera cousue réellement.     Les traits de stylo sont maintenant remplacés par la couture.   Les trous pour passer les anneaux sont percés, les pattes d'envergure sont réalisées et j'ai commencé à installer les garcettes de ris. Voilà j'en suis arrivé ici, donc j'espère que vous êtes rassuré. Amitiés Gérard
Dernière édition par ZEBULON29200 le Lun 12 Oct 2015, 16:50, édité 1 fois | |
|
 | |
parellum Premier maître

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Sam 29 Aoû 2015, 20:49 | |
| Salut Gérard Tu nous fais un truc de malade avec tes voiles!! chapeau A bientôt Patrick | |
|
 | |
Laguigne Maistrancier

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Dim 30 Aoû 2015, 10:45 | |
| Salut vraiment belle ces voiles, et si ta machine fait le point zigzag c'est plus rapide pour coudre la ralingue . @+ _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Dim 30 Aoû 2015, 18:09 | |
| Bonjour Michel, bonjour Patrick, bonjour Laguigne, bonjour à tous
Merci de vos compliments et de vos appréciations. @ Laguigne: Je ne possède pas de machine à coudre et donc je couds à la main, c'est plus long mais j'aime bien et le point n'est pas compliqué. Amitiés Gérard | |
|
 | |
AMIRAL13 Elève officier

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Lun 31 Aoû 2015, 15:32 | |
| il n'y a rien de mieux que le travail fait mains _________________  A bientôt, Amitié et bon vent www.miniflotte-aubagne13.com | |
|
 | |

| Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 Lun 31 Aoû 2015, 16:00 | |
| Bonjour Michel, bonjour Amiral 13
Merci beaucoup de vos compliments et de vos appréciations. Si vous êtes intéressés, je pourrais faire un petit pas à pas de la confection des voiles avec couture à la main. Amitiés Gérard | |
|
 | |

| Sujet: Thonier de Concarneau "La Marie Jeanne" au 1/50 d'Artésania Latina par ZEBULON 29200 Dim 13 Sep 2015, 18:14 | |
| Bonjour à tous Cela fait déjà quelques temps que je ne vous ai pas donné de nouvelles de la petite Marie Jeanne. Rassurez vous elle va très bien, j'ai un tout petit peu avancé, mais ces derniers temps, j'ai eu pas mal d'occupations et je n'ai pas beaucoup avancé, mais je vais vous montrer le petit avancement sur la "Trinquette".   J'ai posé les anneaux sur l'envergure et sur les points de drisse, d'amure et d'écoute. Désolé mais la deuxième photo est un peu trouble.    La trinquette est endraillée sur l'étai de grand mât.      Le palan de drisse est en place, et la drisse est en attente d'être fixée. Voila j'en suis arrivé ici pour le moment. La suite: Fixation de la drisse sur le cabillot se trouvant sur le rack à tribord au niveau des haubans de grand mât. Et recherche de documentation pour la fixation de l'écoute. J'en profite pour demander à nos amis connaisseurs et spécialistes des bateaux de travail: Est ce que l'écoute est fixée des 2 côtés (tribord et bâbord) ou uniquement d'un côté? Car entre le plan et les indications d'A.L. et celles de l'A.A.M.M. il y a une différence A.L. n'indique que sur tribord et l'A.A.M.M indique sur les 2 bords. J'aurais plus tendance à me fier aux indications et au plan de l'A.A.M.M. qu'à celles d'A.L., d'autant plus que sur le tome 1 de Ar Vag, il est écrit que le gréement des dundées est parfaitement décrit dans le plan de l'A.A.M.M.. Par contre dans Ar Vag tome 1 il est écrit que les écoutes doubles de la trinquette permettent de la border en dedans des haubans, et là j'avoue que je suis un peu paumé, d'où la recherche de renseignements à ce niveau. Amitiés Gérard
Dernière édition par ZEBULON29200 le Lun 12 Oct 2015, 17:43, édité 1 fois | |
|
 | |
| Thonier Marie-Jeanne (Artesania Latina 1/50°) par ZEBULON29200 | |
|