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| | Petite synthèse à propos du 1/700 | |
| | Auteur | Message |
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xav81 Quartier-maître de première classe

Localisation : Tournai Navire préféré : Richelieu
 | Sujet: Petite synthèse à propos du 1/700 Mar 13 Jan 2015, 14:29 | |
| Comme j’ai acheté beaucoup de kits au 1/700, j’en profite pour faire un topo sur qu’on peut trouver sur le marché.
Mon propos s’intéresse principalement aux kits plastiques, n’ayant jamais été fan de la résine, représentant des navires de la 1ère moitié du 20e siècle.
Cela peut sembler très réduit, mais vous allez voir qu’il y a quand même beaucoup (j’ai monté des kits modernes il y a longtemps, mais je ne suis plus cette période-là pour le moment).
J’ai abrégé Waterline en WL, Full Hull en FH et photo découpe en PE.
USA
Midship.
Ce sont des kits uniquement WL, sans PE semble-t-il. J’en ignore la qualité car je n’en ai jamais vu. On y trouvait des destroyers classes Benham et Mahan, aussi que des Cleveland et des Alaska. Oui, j’utilise la passé parce que la marque a stoppé ces activités.
Europe
Italeri
Jadis, Italeri avait une belle collection 1/700 de navires modernes. Il y avait aussi quelques pièces plus anciennes : le Hood et la classe Deutschland (cuirassées de poche). Mais Italeri a abandonné cette échelle depuis un moment et ces kits ne sont plus produits. Etant assez vieux, leur qualité n’est plus vraiment aux standards actuels, d’autant plus que Trmpeter les a sortis aussi. Mais cela reste correct. Leur principal défaut est d’être d’un montage plus difficile. Ils permettent d’assembler le navire en WL ou en FH. Il n’y a pas de PE.
Matchbox.
Autre marque disparue, elle produisait des kits uniquement WL, sans PE, d’une qualité plus sommaire. On y trouvait le Duke of York, le San Diego, l’Indianapolis, le Graf Spee, le Kelly, le Fletcher et le Z-38.
Revell
Avant, Revell disposait d’un catalogue bien étoffé à cette échelle. Toutefois, la qualité était assez déficiente tant dans les détails que dans la fabrication. Il y avait les Essex, Intrepid, Independence, Arizona, North Carolina, Alabama, Massachussetts, Missouri, San Juan, Oakland, Flint, Ark Royal, Graf Zeppelin, et toute la classe Hipper. Aujourd’hui, le catalogue a été réduit et la qualité de fabrication améliorée. Les kits permettent le WL et le FH, sauf le Graf Zeppelin, et sont vendus sans PE. Il incorpore également les kits Marchbox et le Graf Spee d’Italeri. Il y a quelques années, Revell avait sorti 2 magnifiques kits, uniquement FH, des Bismarck et Tirpitz. Pour les avoir achetés et comparés à leurs équivalents de Trumpeter et Dragon, je peux vous dire que ce sont les meilleurs et qu’ils sont quand même très bon marché.
Asie
Commençons par le Japon. Il y a 5 marques principales : Tamyia, Fujimi, Hasegawa, Aoshima et Pit Road. Etant donné le grand nombre de kits qu’elles ont produits, c’est impossible de les détailler complètement. Je dirai juste qu’il y a moyen d’assembler toute la flotte japonaise, et qu’il y a aussi de nombreux navires américains, anglais et allemands. Ces collections, uniquement WL, commencent à dater, et face à la concurrence chinoise, ces marques ont réagi différemment.
Tamyia
Ses kits sont parmi les plus beaux, mais aussi parmi les plus chers. Tamyia continue de produire ses kits, WL uniquement, et sans PE.
Hasegawa
Ce que j’ai dit pour Tamyia vaut aussi pour elle. Mais il y a une dizaine d’année, Hasegawa a produit des éditions limitées de certains kits incluant de la PE et la possibilité de les monter en FH. Ces kits sont : Akagi, classe Ise (en version normale et hybride), classe Kongo et classe Myoko.
Aoshima
Elle aussi continue de produire ses kits WL. Mais elle en a déclinés certains en version FH : classe Nagato, classe Fuso, classe Takao, ainsi que les Isokaze et Yukikaze. Contrairement à ceux d’Hasgawa, la qualité de ces kits, assez basique, n’a pas été améliorée par l’incorporation de PE. Comme Hasegawa, Aoshima semble avoir renoncé à continuer dans le FH.
Fujimi
Elle aussi continue de produire ses kits WL et, elle aussi, s’est attaquée au FH. Mais là où les autres marques se sont contentées de décliner leurs kits existant ; Fujimi a sorti de nouveaux kits, d’une très belle qualité. En fait, ce sont les meilleurs que j’ai vu jusque présent. Il y a : Akagi, Kaga, Hiryu, Soryu, classe Shokaku, Taiho, Kaiyo, classe Yamato, classe Nagato, classe Kongo, classe Takao, classe Tone, Yukikaze, Urakaze, Akitsuki et Terutsuki. Cette collection FH est vendue sans PE et permet un assemblage WL. Actuellement, Fujimi la décline en 2 autres versions : une version uniquement WL, et une autre Deluxe vendue avec PE.
Pit Road
Cette marque a fait comme les autres, elle s’est mise au FH. Mais comme elle a amélioré ses kits progressivement, et non pas d’un coup, comme Fujimi, on se retrouve avec de multiples versions d’un même navire. Nous trouvons : - les kits originels, uniquement en WL et sans PE, - des versions FH, permettant le WL, et sans PE, - des versions FH avec PE, - des versions FH sans PE, mais avec de nouvelles grappes d’accessoires, - de nouveaux kits FH, sans PE et ne permettant plus le WL. Le catlogue Pit Road contient principalement des croiseurs et destroyers japonais (presque toutes les classes sont reprises). On y trouve aussi des navires d’autres nations, mais attention, la plupart sont en fait des kits Trumpeter. Ils sont strictement identiques, sauf le prix… Ils sont vendus avec ou sans PE. La qualité générale est correcte, sauf les derniers produits qui se rapprochent des nouveaux kits de Fujimi.
Takara
Cette marque produit surtout des jouets, mais aussi des maquettes. Ce sont des kits pré peints et partiellement assemblés. Leur originalité, pour les navires comme les cuirassés ou croiseurs, est d’être tronçonnés en plusieurs parties. La qualité n’est pas mauvaise, mais ça ne vaut pas un kit d’une bonne marque. Il y a des destroyers japonais et les classes Yamato et Agano.
Passons aux chinois.
Mars
Une toute petite marque inconnue, qui n’aura pas duré longtemps. Normal, étant donné sa mauvaise qualité. Kits WL/FH sans PE. J’en ai trouvé 2 : l’Atlanta, il s’agit d’une mauvaise copie du kit Dragon, à éviter ; et le Bucley, d’une qualité plus acceptable.
Minihobbymodels (MHM)
Autre marque éphémère à ne pas regretter. Kits de qualité approximative FH/WL sans PE. Il y avait les Scharnorst et Gneiseneau, les Enterprise et Hornet, qui sont en fait des kits identiques, et l’Arizona.
Dragon
Marque de grande qualité, Dragon possède une importante collection au1/700. A l’origine, Dragon produisait des kits WL ou FH sans PE. Mais elle les a reproduits en FH avec PE quand Trumpeter a commencé à la concurrencer. Les kits sont très réussis et les plus anciens ont été remis à niveau. On y retrouve beaucoup de navires américains : Essex, Lexington, Ticonderoga, Hancock, Hornet, Randolph, Independence, Belleau Wood, Classe Pennsylvania, Classe Atlanta, classe Oakland, Laffey, Woodworht, Livermore, Monssen, Buchanan, Lansdowne ; ainsi que des allemands : classe Bismarck, Z-31, Z-38 et Z-39. Actuellement, Dragon a délaissé le 1/700 en ce qui concerne les navires d’avant 1945.
Trumpeter
Une marque très prolifique à cette échelle. Assez basique au départ, la qualité des ses kits n’a cessé d’augmenter avec le temps. Aujourd’hui, elle est d’un bon niveau, mais reste inférieure à ce qui se fait chez Dragon, Tamyia et Fujimi. Tous les kits permettent le choix entre le FH et le WL. Ils intègrent également depuis quelques années de la PE. Le catalogue Trumpeter est certainement l’un des plus diversifiés : Essex, Ticonderoga, Yorktown, Franklin, Hancock, Hornet, classe Lexington, classe Colorado, California, classe North Carolina, South Dakota, Alabama, Massachusetts, classe New Orleans, Baltimore, Pittsburg, The Sullivans, classe Queen Elizabeth, classe Renow, Hood, Huron, Eskimo, Zulu, Belfast, classe Bismarck, Graf Spee, Hipper, Prinz Eugen, Z-7, Z-21, Z-25, Z-28, Z-30, Z-37, Z-43, classe Richelieu, classe Littorio.
Hobbyboss
A part quelques sous-marins, cette marque ne possède qu’une pièce importante, l’Arizona, qui est en fait celui de MHM.
Flyhawk
Dernière arrivée sur le marché, cette marque me semble prometteuse. La qualité est bonne, malheureusement, elle ne sort pas tous ses kits dans les mêmes versions. Il y a les Lutzow et Derfflinger en WL avec ou sans PE, le Ward en WL/FH avec ou sans PE et des types VII en WL/FH avec PE.
Actuellement, les kits Midschip, Italeri, MHM, Takara, Mars, ainsi que les vieux kits Revell et les éditions limités d’Hasegawa sans très difficiles à trouver. Les autres se trouvent facilement sur les sites en ligne bien connus.
Quelle marque privilégiée si on cherche une nation en particulier ?
Cela dépend de votre préférence entre le WL et le FH.
Pour les japonais, si vous montez du WL, toutes les marques sont bonnes, sauf Aoshima dont le niveau de détail est quelques crans en dessous. En FH, Je conseillerai plutôt Fujimi et Pit Road.
Pour les américains, anglais et allemands. En WL, vous aves l’embarras du choix, mais Hasegawa, Tamyia et Dragon sont les meilleures. En FH, ça ce joue entre Dragon et Trumpeter. La première est plus chère, plus difficile, mais de meilleure qualité. La seconde bénéficie de son rapport qualité/prix et de sa diversité. A noter aussi, les kits Bismarck et Tirpitz de Revell.
Pour les français et italiens, pas de choix possible, c’est Trumpeter ou rien.
Pour les russes, il n’y en pas actuellement. Mais Trumpeter a annoncé le Marat au 1/350, ce qui signifie qu’elle va très probablement décliner la classe Gangut au 1/700 dans un proche avenir.
Voilà, une étude sommaire de ce qu’il y a au 1/700. S’il y a des manques ou des inexactitudes, n’hésitez pas à rectifier.
De même, si vous avez des questions sur un kit en particulier, je possède beaucoup de kits FH.
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|  | | Invité Invité

 | Sujet: Re: Petite synthèse à propos du 1/700 Mar 13 Jan 2015, 14:33 | |
| Sacrées recherches et concentré que tu nous a fais là Un grand merci pour ce partage de ton expérience de modéliste sur cette échelle  |
|  | | Invité Invité

 | Sujet: Re: Petite synthèse à propos du 1/700 Mar 13 Jan 2015, 15:12 | |
| Très beau sujet très intéressant qui peut rendre service quand on ne sait pas quelle marque choisir, c'est une belle revue des marques |
|  | | kagou contre-amiral


Localisation : Arcachon Navire préféré : les sous marins ,les PA et les cuirassés
 | Sujet: Re: Petite synthèse à propos du 1/700 Mar 13 Jan 2015, 21:59 | |
| - xav81 a écrit:
- n’ayant jamais été fan de la résine
Franchement tu devrais en essayer un Pierre _________________ Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ... | |
|  | | Castor Enseigne de vaisseau de deuxième classe


Localisation : 44
 | Sujet: Re: Petite synthèse à propos du 1/700 Mer 14 Jan 2015, 07:02 | |
| Bonjour,
Moi qui me demandait si je n'allais pas essayer le 700°,vu le temps et l'argent investi au 350, j'ai là un détaillé exhaustif des productions actuelles. Tout ce que je crains, c'est la taille des pièces en PE alors que je me "crame" déjà la rétine au 350° malgré ma super loupe frontale.
Merci beaucoup pour cette mine de renseignements.
Bonne journée. _________________ Hugues.
"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne." F. Sauvage
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|  | | papylolo Capitaine de Vaisseau


Localisation : Vendée(85) Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail
 | Sujet: Re: Petite synthèse à propos du 1/700 Mer 14 Jan 2015, 09:19 | |
| Bonjour xav81 merci pour ton retour d'expérience sacré revue que tu viens de nous faire @mitié Laurent | |
|  | | polchen57 Aspirant


Localisation : 57 Moselle Navire préféré : Tous les navires
 | Sujet: Re: Petite synthèse à propos du 1/700 Mer 14 Jan 2015, 10:41 | |
| Bonjour Trés bon exposé sur la maquette plastiqueBravo et merci Amitié  | |
|  | | Invité Invité

 | Sujet: Re: Petite synthèse à propos du 1/700 Mer 14 Jan 2015, 13:58 | |
| Il y a des kits au 700 très détaillés maintenant |
|  | | xav81 Quartier-maître de première classe

Localisation : Tournai Navire préféré : Richelieu
 | Sujet: Re: Petite synthèse à propos du 1/700 Mer 14 Jan 2015, 14:31 | |
| Merci pour vos encouragements.
Pour répondre à la remarque pertinente de Castor.
Effectivement, la PE au 1/700 peut s'avérer d'un usage ardu. Certaines pièces ne font que quelques mm et étant donné la minceur du métal, les dégraper et le manipuler sans les tordre demande beaucoup de délicatesse.
Dans la plupart des kits intégrant de la PE, elle ne sert que de remplacement pour des pièces en plastique pour des éléments complexes (antennes, catapultes, grues) ou pour rajouter de petits détails impossible à reproduire en plastique (bastingage, cloisons en relief). Il est donc tout à fait possible de doser l'utilisation de la PE en fonction de ses capacités ou du niveau de détail souhaité. Pour ma part, j'utilise la PE avec parcimonie.
J'en profite pour apporter quelques précisions. Trumpeter n'a incorporé de la PE dans ses kits 1/700 qu'à partir du Roma. C'est la marque qui en met le moins, et sa particularité est que la feuille de métal est plus épaisse que chez les concurrents, ce qui la rend plus facile à utiliser. Je précise aussi que si Aoshima ne vend pas de kits avec PE, elle vend quand même des kits d'amélioration en PE à part. Les autres marques japonaises font de même et vendent aussi des kits d'amélioration pour d'autres marques, comme Pit Road pour Trumpeter. Sans compter les marques spécialisées dans ce genre de kits, comme Lion Roar. Si, dans la plupart des kits, la PE est juste un appoint dont ou peut se passer, il existe néanmoins quelques kits où on est obligé de faire avec. Ce sont certains kits de cuirassé de type Dreadnought, où il n'y a pas d'équivalent plastique de certaines pièces en PE, et dont l'absence serait trop visible. Pour l'Arizona de Dragon et les Maryland et West Virginia de Trumpeter, cela concerne le treillis des mats-passerelles. Pour le Warspite 1942 de Trumpeter, ce sont les antennes radar, même chose pour le Barham de la même marque, antennes radar et catapulte. La situation serait très certainement la même pour des kits à venir, comme les Vailant, Queen Elizabeth 1941, Malaya ou Colorado. | |
|  | | kagou contre-amiral


Localisation : Arcachon Navire préféré : les sous marins ,les PA et les cuirassés
 | Sujet: Re: Petite synthèse à propos du 1/700 Mer 14 Jan 2015, 22:51 | |
| - xav81 a écrit:
- Dans la plupart des kits intégrant de la PE, elle ne sert que de remplacement pour des pièces en plastique pour des éléments complexes (antennes, catapultes, grues) ou pour rajouter de petits détails impossible à reproduire en plastique (bastingage, cloisons en relief).
C'est également le cas des sets de PE rapportés - xav81 a écrit:
- Il est donc tout à fait possible de doser l'utilisation de la PE en fonction de ses capacités ou du niveau de détail souhaité. Pour ma part, j'utilise la PE avec parcimonie.
Tout à fait d'accord avec toi - xav81 a écrit:
- Si, dans la plupart des kits, la PE est juste un appoint dont ou peut se passer
Là je suis moins d'accord , ça renvoit au point n°2 chacun le fait comme il le sent . Au 1/700 on peut agrémenter avec un radar , d'autres mettront les rambardes , et ainsi de suite jusqu'aux détails les plus fous , c'est selon la sensibilité des uns et des autres  Perso je reste pondéré sur le fait de coller des etiquettes sur les marques .Il y a quelques années c'était plus evident car aujourd'hui l'evolution du marché est telle que des "cadors" se prennent les pieds dans le tapis sur un modele et une marque habituellement "moyenne" sort une tres bonne reference .et pis les moules circulent de partout , reviennent sous d'autres enseignes etc etc .... Je retiens que les "historiques" du Waterline au 1/700 ont vecu longtemps sur leurs vieilles gammes .Ils ont cohabité avec les "artisans resine" qui eux ne cessaient de relever la barre et ont pris progressivement un coup de pied au c... par des firmes venues marcher sur leurs plate bande .On assiste depuis à une reaction avec un renouvellement des references qui fait que il y a du tres bon , du bon , et du moyen chez tout le monde. Pierre _________________ Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ... | |
|  | | xav81 Quartier-maître de première classe

Localisation : Tournai Navire préféré : Richelieu
 | Sujet: Re: Petite synthèse à propos du 1/700 Jeu 15 Jan 2015, 00:23 | |
| - xav81 a écrit:
- Si, dans la plupart des kits, la PE est juste un appoint dont ou peut se passer
- Citation :
- Là je suis moins d'accord , ça renvoit au point n°2 chacun le fait comme il le sent . Au 1/700 on peut agrémenter avec un radar , d'autres mettront les rambardes , et ainsi de suite jusqu'aux détails les plus fous , c'est selon la sensibilité des uns et des autres

Je me doutais que j'aurais du revoir ma phrase "on peut s'en passer". Je sous-entendais "si on le souhaite", dans le sens que même si on fait l'impasse sur la PE, le kit sera quand même complet, mais moins détaillé. - Citation :
- Perso je reste pondéré sur le fait de coller des etiquettes sur les marques .Il y a quelques années c'était plus evident car aujourd'hui l'evolution du marché est telle que des "cadors" se prennent les pieds dans le tapis sur un modele et une marque habituellement "moyenne" sort une tres bonne reference .et pis les moules circulent de partout , reviennent sous d'autres enseignes etc etc ....
Exact. C'est pour cela que j'ai essayé de souligner l'évolution de certaines marques ou l'existence de kits particuliers, comme les Bismarck/Tirpitz de Revell largement supérieurs à son niveau habituel. Je dois aussi admettre que mon étude ne concernant qu'une échelle en particulier, elle est forcément biaisée et ne tient pas compte des efforts que certaines marques font dans d'autres échelles. - Citation :
- Je retiens que les "historiques" du Waterline au 1/700 ont vecu longtemps sur leurs vieilles gammes .Ils ont cohabité avec les "artisans resine" qui eux ne cessaient de relever la barre et ont pris progressivement un coup de pied au c... par des firmes venues marcher sur leurs plate bande .On assiste depuis à une reaction avec un renouvellement des references qui fait que il y a du tres bon , du bon , et du moyen chez tout le monde.
C'est l'idée que j'ai aussi. C'est intéressant de voir que les marques n'ont pas toutes réagi de la même façon. Entre celles qui ont purement et simplement abandonné le1/700 ou continuent à ressortir leurs vieux kits plus ou moins remis à jour, tout en recentrant leurs efforts sur d'autres échelles (Italeri, Tamyia, Hasegawa, Aoshima, Dragon, Revell) et celles qui améliorent leurs gammes ou se sont lancées sur ce marché (Trumpeter, Fujimi, Pit Road, Flyhawk). Néanmoins, je considère qu'au 1/700, certaines marques restent globalement meilleures que d'autres. | |
|  | | Castor Enseigne de vaisseau de deuxième classe


Localisation : 44
 | Sujet: Re: Petite synthèse à propos du 1/700 Jeu 15 Jan 2015, 13:45 | |
| Bonjour, xav81 et Kagou,
Votre échange est pertinent. Il est évident que l'essentiel étant de se faire plaisir, à chacun de faire selon son envie et son niveau. Merci pour vos éclaircissements. Il me reste du stock en 350° et quelques avions au 48° pour entraîner mes gros doigts avant d'attaquer un éventuel 700°
A bientôt. _________________ Hugues.
"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne." F. Sauvage
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|  | | xav81 Quartier-maître de première classe

Localisation : Tournai Navire préféré : Richelieu
 | Sujet: Re: Petite synthèse à propos du 1/700 Jeu 15 Jan 2015, 16:35 | |
| De rien.
Si vous vous sentez hésitant pour le 1/700, vous pouvez d'abord vous exercer sur des kits Airfix 1/600 (les kits Ajax, Suffolk ou Graf Spee étant les plus simples) ou "sacrifier" quelques kits Revell 1/700 bon marchés. | |
|  | | Castor Enseigne de vaisseau de deuxième classe


Localisation : 44
 | Sujet: Re: Petite synthèse à propos du 1/700 Ven 16 Jan 2015, 11:49 | |
| - xav81 a écrit:
- De rien.
Si vous vous sentez hésitant pour le 1/700, vous pouvez d'abord vous exercer sur des kits Airfix 1/600 (les kits Ajax, Suffolk ou Graf Spee étant les plus simples) ou "sacrifier" quelques kits Revell 1/700 bon marchés. Bonjour, Non, je ne suis pas du tout hésitant, et je pense que le jour où j'essaierai, je m'en offrirai un beau. Plus jeune, il y a 30 ans de cela, j'ai monté quelques WL Tamiya et Fujimi, sans PE, ni aucun autre artifice qui n'existaient pas. C'est tout juste si j'ajoutais quelques fils d'antennes. Ils étaient plutôt jolis, alors j'imagine qu'agrémentés de PE, pont en bois et canons en laiton, ça doit être sympa. _________________ Hugues.
"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne." F. Sauvage
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|  | | xav81 Quartier-maître de première classe

Localisation : Tournai Navire préféré : Richelieu
 | Sujet: Re: Petite synthèse à propos du 1/700 Sam 17 Jan 2015, 17:13 | |
| Rectifications et précisions.
Les anciens kits Italeri et Revell sont au 1/720. On peut encore en trouver asse facilement sur EBay.
Dans mon énumération, j'ai oublié les sous-marins. En WL, on en trouve dans les catalogues japonais. En FH, il y en a chez:
- Takara: types VII et Surcouf
- Aoshima: I-400 et I-401
- Flyhawk: types VII
- Hobbyboss: types VII et IX, I-400, Gato et Balao
- Pit Road: kits de 2 navires, I-56+I-58, I-13+I-14, I-9+RO-35, I-400+I-401, type XXI+type XXIII
Hasegawa vient de relancer sa gamme de kits 1/700 edition spéciale. | |
|  | | | Petite synthèse à propos du 1/700 | |
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