La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette Toulonnaise - 1823 [plan AAMM 1/48°] de Laurent3d Sans_t13
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Goélette Toulonnaise - 1823 [plan AAMM 1/48°] de Laurent3d

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laurent3d
Matelot
Matelot



Localisation : Ath-Belgique

Goélette Toulonnaise - 1823 [plan AAMM 1/48°] de Laurent3d Empty
MessageSujet: Goélette Toulonnaise - 1823 [plan AAMM 1/48°] de Laurent3d   Goélette Toulonnaise - 1823 [plan AAMM 1/48°] de Laurent3d EmptyLun 12 Jan 2015, 22:08

Bonjour,

Donc voilà, certains sont déjà au courant, je me propose de construire cette goélette d'après le plan de l'AAMM. J'ai scanné le plan et je redessine les parties qui m'intéressent dans Illustrator, ce qui me permettra de les imprimer à n'importe quelle échelle sans perte de qualité. J'en suis aux couples. J'ai relevé les tracés sur la vue face/arrière suivant le découpage proposé, cela en fait 13 écartés de 4,3 cm entre axes, soit 3,8 cm si j'utilise du contre plaqué de 5 mm, sont-ils suffisamment proches les uns des autres ?

En relevant, sur la vue de profil le tracé du pont pour chaque couple je me suis aperçu d'une chose étrange, la distance entre les bouches des caronades et le livet du pont est différente pour chacune, ce qui me paraît impossible. Sur le plan, le pavois est plus haut en M qu'aux extrémités. Les sabords étant à double mantelet, peut-on imaginer des mantelets différents pour chaque sabord pour compenser cette différence ? Ou est-ce le tracé du livet de pont qui est faux, ou le tracé de la lisse de pavois? Le plus simple serait d'adapter la taille des mantelets.

D'autre part, le pont accuse une tonture de 9,3 mmm et un bouge de 7,8 mm au maître couple, je me demande si j'arriverai à courber autant un pont en contre plaqué.

Goélette Toulonnaise - 1823 [plan AAMM 1/48°] de Laurent3d <a href=Goélette Toulonnaise - 1823 [plan AAMM 1/48°] de Laurent3d Toul210" />

Goélette Toulonnaise - 1823 [plan AAMM 1/48°] de Laurent3d <a href=Goélette Toulonnaise - 1823 [plan AAMM 1/48°] de Laurent3d Toul_110" />

à+

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Goélette Toulonnaise - 1823 [plan AAMM 1/48°] de Laurent3d Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise - 1823 [plan AAMM 1/48°] de Laurent3d   Goélette Toulonnaise - 1823 [plan AAMM 1/48°] de Laurent3d EmptyMar 13 Jan 2015, 14:27

Bonjour. Bonne idée, cette Toulonnaise ! Je te suis dans tes travaux. Bye

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
PERRIN Michel
Maistrancier
Maistrancier
PERRIN Michel


Localisation : 45240 La Ferté St Aubin
Navire préféré : Voile (vieux et jeunes gréements)

Goélette Toulonnaise - 1823 [plan AAMM 1/48°] de Laurent3d Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise - 1823 [plan AAMM 1/48°] de Laurent3d   Goélette Toulonnaise - 1823 [plan AAMM 1/48°] de Laurent3d EmptyJeu 15 Jan 2015, 00:23

Salut Laurent,
J'ai également acquis la monographie de Toulonnaise de l'AAMM et j'envisage sa construction dans le courant de l'année, une fois fini mon Golden Hind.
Je vais donc suivre avec beaucoup d’intérêts ton chantier.
Pour l'instant je me suis limité à vectoriser les plans (Inkscape/Ubountou/Liniux).
Mon objectif, cette fois, est de passer à une maquette navigable.
J'ai tiré un jeu de plan à 1,5 du plan AAMM. Ça fait déjà un gros bateau pas facile à transporter mais je pense qu'il faut ça vu tout ce qu'il y a à mettre dedans (RC 6 voies, cerveaux, batteries...).
Evidemment, je serai obligé de tricher par rapport au plan, mon objectif sera de rester aussi fidèle que possible au niveau des œuvres mortes.
Il sera intéressant de comparer nos réalisations ; je te souhaite bon chantier.
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
http://michel-perrin.fr
Laurent3d
Matelot
Matelot



Localisation : Ath-Belgique

Goélette Toulonnaise - 1823 [plan AAMM 1/48°] de Laurent3d Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise - 1823 [plan AAMM 1/48°] de Laurent3d   Goélette Toulonnaise - 1823 [plan AAMM 1/48°] de Laurent3d EmptyJeu 15 Jan 2015, 15:34

Bonjour,
j'ai recueilli d'autres avis et c'est effectivement une erreur de tracé, comme le bouge du pont est trop important pour ce genre de navire, 30 cm pour une largeur de 7,20 m et que la tonture très accusée, j'ai décidé de modifier le tracé du pont. J'ai repris, sur un schéma de caronade la distance entre la bouche, la barre de fixation de l'affût au bordé et le pont, j'ai reporté ces distances sur le plan, le pont s'en trouve remonté et est donc parallèle à la lisse de pavois à cet endroit (entre les caronades) Comme je ne suis pas expérimenté, j'agis selon ce que je crois être logique. Aussi j'aimerai avoir votre avis sur ma démarche.
J'ai plusieurs questions d'ordre général :
1) le pavois a t-il une hauteur constante le long de la coque?
2) sur ce genre de sabord à double mantelet, le seuillet est t-il perpendiculaire aux montants du sabord ou suit-il la courbe du pont?
3) la première préceinte est-elle parallèle à la bauquière? (en vis à vis?)
4) Sur le schéma suivant, comment s'appellent ces pièces (1 et 2) Ont-elles une section constante? (cf deuxième schéma où elles sont plus petites)

Goélette Toulonnaise - 1823 [plan AAMM 1/48°] de Laurent3d Coupe_10

Goélette Toulonnaise - 1823 [plan AAMM 1/48°] de Laurent3d Coupe_11

J'ai beaucoup de difficulté à rassembler de la documentation concernant cette goélette, je ne dispose que du plan et des 6 photos de la mono. J'ai écrit au service photo du musée de la Marine pour voir s'ils en ont d'autres mais sans réponse pour le moment. Je sais que le volume deux des "Modèles Historiques au Musée de la Marine" aux éditions Ancre en comporte plusieurs mais je ne peux pas investir 95 € pour quelques photos. Si vous avez de liens, des documents (et peut-être des photos) à me communiquer, j'en serai ravi

à+

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Alain Siksik
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Alain Siksik


Localisation : TOULON
Navire préféré : Riva Aquarama Speciale

Goélette Toulonnaise - 1823 [plan AAMM 1/48°] de Laurent3d Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise - 1823 [plan AAMM 1/48°] de Laurent3d   Goélette Toulonnaise - 1823 [plan AAMM 1/48°] de Laurent3d EmptyLun 18 Déc 2023, 16:28

Bonjour
Où en êtes vous ?
J'ai envisagé aussi de faire La Toulonnaise dans un futur lointain et je recherche (de temps en temps) des plans et informations.
Pourquoi La Toulonnaise ? Ben car j'y habite à Toulon alors...
Pourquoi un futur lointain ? Car j'ai d'autres chantiers en cours  : Riva Aquarama special, Le Surcouf (à restaurer et finir) et Le Richelieu (à restaurer), sans compter un voilier de course dont j'ignore le nom.

_________________
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Goélette Toulonnaise - 1823 [plan AAMM 1/48°] de Laurent3d Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise - 1823 [plan AAMM 1/48°] de Laurent3d   Goélette Toulonnaise - 1823 [plan AAMM 1/48°] de Laurent3d EmptyLun 18 Déc 2023, 17:01

Le dernier message est de 2015 :/

Sur la Toulonnaise, à part les plans aamm et le modèle du musée il y a pas grand chose de plus je crois.
Sinon sur plan il y a toujours la Jacinthe de jean Boudriot qui est plus complet.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Siksik
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Alain Siksik


Localisation : TOULON
Navire préféré : Riva Aquarama Speciale

Goélette Toulonnaise - 1823 [plan AAMM 1/48°] de Laurent3d Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise - 1823 [plan AAMM 1/48°] de Laurent3d   Goélette Toulonnaise - 1823 [plan AAMM 1/48°] de Laurent3d EmptyLun 18 Déc 2023, 17:30

Bonjour, oui j'avais remarqué la date, mais qui ne risque rien n'a rien  Saint

Merci pour l'information sur La Jacinthe.

_________________
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélette Toulonnaise - 1823 [plan AAMM 1/48°] de Laurent3d Empty
MessageSujet: Re: Goélette Toulonnaise - 1823 [plan AAMM 1/48°] de Laurent3d   Goélette Toulonnaise - 1823 [plan AAMM 1/48°] de Laurent3d Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette Toulonnaise - 1823 [plan AAMM 1/48°] de Laurent3d
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: