La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionThonier de Groix soclaine  - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Thonier de Groix soclaine

Aller en bas 
+6
Doulos54
Ekis
a.piot
fabco
miel
jo62100
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jo62100
Matelot
Matelot




Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix soclaine    Thonier de Groix soclaine  - Page 2 EmptyLun 11 Déc 2017, 11:46

Bonjour

Pour ce qui est de mon prénom c'est Joël.
Et pour ton Thonier, je l avais déjà regardé avec une grande attention, je te remercie.

Joël
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix soclaine    Thonier de Groix soclaine  - Page 2 EmptyLun 11 Déc 2017, 11:59

Bonjour Joël,

Merci pour ton prénom.

J'espère que ta visite sur mon dossier a pu t'apporter quelques informations qui te permettront de bien avancer avec ta maquette.

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
jo62100
Matelot
Matelot




Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix soclaine    Thonier de Groix soclaine  - Page 2 EmptyLun 11 Déc 2017, 14:52

Re

oui je le lis avec une certaine curiosité!
A ce sujet j'ai une question:
Les pré-cintres sont des baguettes collées styles double Bordée qui viennent en sur épaisseur de la coque, par apport aux arrêtes vives?
merci
Joel
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix soclaine    Thonier de Groix soclaine  - Page 2 EmptyLun 11 Déc 2017, 15:35

Re Bonjour Joël,

Voilà une bonne chose : La curiosité !

Concernant les préceintes, en effet ce sont des baguettes collées par dessus les bordés.

Va voir en page 5 de mon dossier à la date du 21/01/2017 à 19h30 où j'y donne toutes sortes d'explications.

Clique ci-dessous :

Montage des préceintes sur le Thonier de Glénans


Pareil pour les listons en date du 22/01/2017 à 16h16.

Bon courage pour la suite.

Amuse-toi bien.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
jo62100
Matelot
Matelot




Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix soclaine    Thonier de Groix soclaine  - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2017, 07:45

Bonjour

Page 11 de ton dossier tu reçois des pièces de Soclaine et notamment des tubes laiton, j'ai regardé dans ma boîte, je n'en possède qu'un est-ce normal et a quoi servent-ils?
Idem pour la teinture des voiles ainsi que les explications page 12!
Que nenni des bouées de sauvetage non plus même pas une!
Pareil page 13 tu montre 4 sortes de fils, dans ma boîte il n'y en a que deux et de couleur marron clair.
Voilà je viens de faire l'inventaire de ma boîte concernant accastillage en fonction du dossier de Bertrand;

-Anneaux Manque:

              Bôme de tape cul
              Bôme de grand Mat
              Bôme Mat de Beaupré

Guis d Artimon et de grands Mats
Les pièces 6-7-10-11-12.

 Manque:

             5 Calibots 8 mn
             3 Poulies 3/2
             2 Cadénes
             1 Cap de Mouton.

Je dispose de :

             2 grands taquets et 13 petits. (Pouvez-vous me dire si c'est la bonne quantité?), qui sont au regard de la maquette de Bertrand, vraiment petits.

Par contre si je lis l’échantillonnage des matières de la boite, les quantités ne correspondent pas avec elle de Bertrand, serait-ce une nouvelle version du thonier?

J'attends vos réponses avant de téléphoner a Soclaine.


merci
Joël
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix soclaine    Thonier de Groix soclaine  - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2017, 17:14

Bonjour Joël,

A propos, tu peux me tutoyer, nous sommes sur un forum où c'est la coutume !

Je vais tenter de répondre à tes questions.

 - Conernant les tubes en laiton, ce sont plutôt des fils qui vont servir pour certaines parties du gréement et particulièrement celles de 1 mm. Pour celle de 2 mm, je ne me souviens plus, et je ne peux malheureusement pas regarder dans la boite et sur la maquette : Ils sont à La Teste à 660 km du lieu où j'habite actuellement.

 - Pour la teinture des voile, il y a un petit sachet qui servirait pour cela; Mais je ne l'ai pas encore utilisé, car c'est la partie de la maquette que je n'ai toujours pas fait. Donc je ne sais pas encore comment l'utiliser !

 - Pour les bouées, il y en avait 2 de prévu il y a 25 ans et il n'y en avait plus qu'une dans le coffret actuel.

 - Idem pour les fils (je t'ai répondu dans ton MP), mais il y avait 4 bobines à l'époque et plus que 2 maintenant ce qui simplifie la tâche !

Pour les ferrures, j'ai indiqué en page 12 le 12/04/2017 à 23h27 ce que j'avais et ce qui manquait. Pour ces pièces manquantes, Mr. Duval, patron de Soclaine me les as envoyées.

Pour qu'il puisse bien prendre en compte ta commande, le mieux est de lui envoyé un mail où tout sera indiqué, plutôt qu'un coup de fil. Après, l'appel téléphonique pourra être intéressant, ne serait-ce que pour le remercier !

Je te rajoute les listes inscrits dans les fascicules fournits :

Celle d'il y a 25 ans inclus dans la boite :

 - IMG_3456 :

Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Img_3410



et :


 - IMG_3457 :

Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Img_3411



Et celle actuelle, que j'ai reçue avec le nouveau plan :

 - Photo DSCN5192 :

Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Dscn5110



 - Photo DSCN5193 :

Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Dscn5111



Voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes questions.

Amuse-toi bien avec ta maquette.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
WAG07100
Maître
Maître
WAG07100


Localisation : Bouches-du-Rhône
Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS

Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix soclaine    Thonier de Groix soclaine  - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2017, 17:35

Bonjour elle ressemble beaucoup a la Marie jeanne

_________________
Amitié Antonio 
Revenir en haut Aller en bas
jo62100
Matelot
Matelot




Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix soclaine    Thonier de Groix soclaine  - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2017, 18:34

Re

   En ce qui concerne l'échantillonnage des matières sur la nouvelle version, je l'ai en ma possession, d’où mon interrogation avec la page 12 de ton dossier.
   Je dois avouer que je ne suis pas très au fait des termes marins,( ex: le rocambeau, les guindaux, les chaumards, etc...), mais l'ancien ma fourni la doc pour que j'apprenne ces expressions marines!
  Alors comment explique-tu  certaines différences de quantité, par ex les galibots de 8mn, tu dis qu il en faut 21, dans ma boîte j'en ai 16, ce qui est conforme a mon échantillonnage des matières?
  Quelle est la bonne quantité?
  Dois-je demander a Soclaine la différence?
merci
joël
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix soclaine    Thonier de Groix soclaine  - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2017, 19:39

Bonsoir Joël,

Tu as raison, Michel (L'Ancien) a été sympa de te donner une liste des mots marins qui te sera très utile. Il m'arrive parfois de ne pas connaitre un mot, surtout dans la marine du XVIIème siècle et je regarde dans les dictionnaires sa signification (Merci Internet).

Un petit conseil, fait attention quand tu écris un mot, vérifie l'orthographe comme c'est le cas dans le mot suivant :

Jo621000 a écrit:
... "par ex les galibots de 8mn " ...

qui signifie d'après le Larousse :

... "Nom qui était donné aux enfants employés aux travaux souterrains dans les mines du Nord et du Pas-de-Calais." ...

Alors que c'est "Cabillots" dont voici la définition, trouvée sur Internet :

... "Cheville de fer ou de bois dur, logée dans les trous des râteliers, servant à amarrer les manœuvres courantes. Cabillot d'amarrage, de tournage" ...

J'avais compris ton erreur, mais j'ai voulu connaitre le mot que tu avais écrit et que je ne connaissais pas. Et c'est vraiment un mot qui vient de ta région. Je mourrai moins bête !!!

Pour la différence du nombre, je n'en ai aucune idée. C'est au moins 21 (je ne me souviens plus), mais demande lui de te compléter la quantité dont tu as besoin : Une petite dizaine par exemple, qui te permettra d'avoir du dépannage (5 éléments) en cas de casse (ce qui m'est arrivée 2 fois !).

Bonne continuation.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Mer 20 Déc 2017, 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jo62100
Matelot
Matelot




Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix soclaine    Thonier de Groix soclaine  - Page 2 EmptyMer 13 Déc 2017, 11:18

Bonjour,

Autant pour moi, déformation 'régional', par contre je suis prés a t'apprendre le CHTI dés que tu le souhaite!!
Il y a de la formation dans l air.
J' ai reçu confirmation de la réception de mon mail chez Soclaine, qui traite ma demande, j ai plus qu'a attendre!!
Merci pour ta réponse
 Joël


Dernière édition par jo62100 le Mer 13 Déc 2017, 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix soclaine    Thonier de Groix soclaine  - Page 2 EmptyMer 13 Déc 2017, 11:28

Bonjour Joël,

C'est bien, tu parles une deuxième langue vivante, et garde cette habitude ! J'espère que tu l'as apprise à tes enfants !

En général pour l'envoi des pièces, ils sont assez rapide. Je pense que tu les recevras d'ici la fin de la semaine.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
jo62100
Matelot
Matelot




Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix soclaine    Thonier de Groix soclaine  - Page 2 EmptyMer 13 Déc 2017, 11:30

Re
oui déjà la réponse du mail a été rapide.

Joël
Revenir en haut Aller en bas
jo62100
Matelot
Matelot




Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix soclaine    Thonier de Groix soclaine  - Page 2 EmptyMer 13 Déc 2017, 11:32

Re

J'ai une question:

Comment  le support de la barre de gouvernail est-il réalisé?
joël
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix soclaine    Thonier de Groix soclaine  - Page 2 EmptyMer 13 Déc 2017, 12:34

Re bonjour Joël,

Il n'y a pas de support pour la barre du gouvernail. La barre est en métal et fournie dans le coffret.
La mèche du safran est en bois et fait partie intégrante de la pièce.
Le banc situé sous la barre est en bois et fabriqué avec une baguette découpée en segments collés et peints.

A bientôt.

Bonne après-midi.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
jo62100
Matelot
Matelot




Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix soclaine    Thonier de Groix soclaine  - Page 2 EmptyMer 13 Déc 2017, 14:12

re

Est-ce cette pièce la que tu appelles: Mèche de Safran?


Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Barre_10


Cela me permet par la même occasion de voir comment on insère une photo!!!

Joël
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix soclaine    Thonier de Groix soclaine  - Page 2 EmptyMer 13 Déc 2017, 17:02

Re bonjour Joël,

la mèche de safran est l'axe qui part du safran vers la barre en traversant la coque du bateau. La partie sortant sur le pont s'appelle la "tête de mèche de safran".

Voici 2 images pour illustrer mon topo :

La partie entourée en rouge est donc la "mèche" du gouvernail :

 - Photo DSCN5414-bis :

Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Dscn5410



Et celle-ci représente la tête de la mèche du gouvernail sur laquelle va se fixer la barre :

 - Photo DSCN5435-bis :

Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Dscn5411



Enfin cette dernière image pour te présenter la connexion de la mèche et de la barre :

 - Photo DSCN5676 :

Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Dscn5610




Ce genre de mèche correspond à certains type de bateaux qui ont leurs gouvernail sous la coque.
D'autres ont leurs gouvernails accrochés à l'arrière de la poupe comme les vaisseaux du XVI, XVII, XVIII et XIXème siècles avec aiguillots et fémelots (cercle rouge) en plus d'une mèche (cercle jaune) comme ma maquette du "SotS" :

 - Photo DSCN3217-bis :

Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Dscn3210


De plus nombres de bateaux de plaisance actuels ont aussi ce type de gouvernails. Comme mon petit navire avec son gouvernail fixé sur le tableau arrière avec aiguillots et fémelots, mais dont la lame du safran est relevée :

 - Photo DSCN0217-bis :

Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Dscn0210


Voilà quelques exemples et informations concernant le gouvernail et les différents type de fixations.

A plus.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
jo62100
Matelot
Matelot




Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix soclaine    Thonier de Groix soclaine  - Page 2 EmptyMer 13 Déc 2017, 21:24

Re

Merci pour ces informations enrichissantes.
Donc la tête de mèche du gouvernail je dois la fabriqué?

Joël
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix soclaine    Thonier de Groix soclaine  - Page 2 EmptyMer 13 Déc 2017, 22:03

bonsoir Joël,

Non pas du tout, la mèche sortira au dessus du pont quand tu l'engageras dans le trou prévu à cet effet, au-dessus de l'étambot. Un petit morceau sortira au dessus du pont, comme tu as pu le voir sur la photo n°2 ci-dessus.

A bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
jo62100
Matelot
Matelot




Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix soclaine    Thonier de Groix soclaine  - Page 2 EmptyMer 13 Déc 2017, 22:31

Re

Ah OK, je viens de comprendre, c'est l 'extrémité du gouvernail!!
Suis désolé pour mon ignorance en terme de marine, pourtant j habite au bord de la mer et j'ai fais mon service militaire dans la nationale!!
Nul n'est parfait!!
Joël
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix soclaine    Thonier de Groix soclaine  - Page 2 EmptyMer 13 Déc 2017, 22:35

Bonsoir Joël,

Pas de soucis. En principe la marine française s'appelle "La Royale" et non la Nationale ! Oups, erreur de frappe !

En effet, je suppose que tu habites Calais.

Bonne continuation.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
jo62100
Matelot
Matelot




Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix soclaine    Thonier de Groix soclaine  - Page 2 EmptyMer 13 Déc 2017, 23:47

Re

Je prépare le chantier, pour que dés réception des pièces de la part de Soclaine je puisse me mettre au boulot.

J'ai commencé à préparé le chantier en traçant son axe et l'emplacement des couples en fonction du plan.

Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Dsc01510

A partir de là j'ai déjà une question:

Pour avoir des couples d'équerre dois-je installé la cale comme indiqué sur le plan?

Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Dsc01512

Dois-je démarrer quille en l'air ou pas?

Alors, comme je vous avais prévenu, je vais être un peu collant car je débute !!
On démarre  de zéro!!
Excusez-moi d'avance pour les questions a la c..!
Pour les termes marines que je vais surement galvauder!
Bertrand
Suis désolé mais sur mon bachi c'était national et pas royale^^

encore mille excuses
Joël
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix soclaine    Thonier de Groix soclaine  - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2017, 02:16

Bonsoir Joël,

Ok ! pour National et Royal, je ne savais pas. Comme quoi, on apprend à tout âge.

Pour ton chantier, je ne peux pas te dire s'il faut la quille en l'air, je ne me souviens plus ce que j'avais fait il y a 25 ans ! Mais je pense que c'est préférable pour que les couples soient bien perpendiculaires au sol.

Mais il faudrait que les copains confirment. A vous !!!

Par contre tu as raison de poser des questions pour éviter toutes sortes d'erreur de jeunesse qui te serviront plus tard.

De toute manière, il n'y a pas de questions "idiotes", mais juste des questions pour apprendre. De plus nous sommes entre nous, et nous sommes tous passés par là !!!

Les termes, tu peux les apprendre et chercher sur Internet pour comprendre leurs significations, puis les noter sur un fichier "Word" qui te permettra de les retrouver rapidement.

Bon courage et bonne nuit.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix soclaine    Thonier de Groix soclaine  - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2017, 02:59

Perso, pour le collage des couples, c'est quille en bas. Première virure pareil.
Pour la suite du bordé, c'est quille en haut... sourire

_________________
Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Tete50px-56522c4 Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix soclaine    Thonier de Groix soclaine  - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2017, 08:48

Je suis du même avis.
Amitiés.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix soclaine    Thonier de Groix soclaine  - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2017, 12:50

Bonjour Gilles,

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Poser les couples avec la quille en bas et les bordés la quille en haut.

La question posée était de savoir s'il fallait mettre ou pas la cale (entourée en rouge) sous la quille pour lui donner un angle spécifique à ce type de bateau ?

 - Photo DSCN5186-bis :

Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Dscn5112


Et comme je l'ai préconisé, je pense qu'il vaut mieux mettre cette cale au début afin que les couples soient bien perpendiculaires au sol. Car si la quille est totalement à plat, les couples ne seront pas dans le bon axe, mais légèrement penchés en avant !

A vous de nous donner votre avis sur cette question ?

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix soclaine    Thonier de Groix soclaine  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thonier de Groix soclaine
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: