La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre Sans_t13
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre

Aller en bas 
+2
enolagay
capdoc
6 participants
AuteurMessage
capdoc
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Var

Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre Empty
MessageSujet: Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre   Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre EmptyVen 19 Déc 2014, 22:58

Voici comment j'ai réalisé des plaques de cuivre avec imitation de rivets pour couvrir une partie de la coque de mon victory au 1/98 car celle que j'ai trouvé en vente sur le net sont sois trop grande ou alors hors de prix .
Taille de mes plaques 6,5 mm x 15 mm
Matériel : feuille  de cuivre épaisseur  2 dixiemes de mm , 1 bon massicot avec bonne lame ,1 Molette de texturage , à marquer le bois ou le cuir , celle que j'ai utilisé fait en diamètre de 23,5mm , épaisseur 0,7 mm , 27 dents  voir photo , 1 carton du style calendrier fournie au entreprises car plus dur que le carton ondulé , mais moins dur que le bois , planche de contre plaqué.

Faire un essai avec la roulette sur une bande de cuivre pour arriver à trouver votre largeur .


Bloquer le massicot sur la table de travail avec des serres joint car autrement quand vous allez couper le cuivre avec une certaine force ça risque de tout faire bouger et tout décaler, mettre une butée (tenue ferment  pour pas que ça bouge) qui correspond à la largeur de la bande  ( dans mon cas 6,5mm)faire des essai de coupe pour les réglages , mettre un guide le long duquel la plaque glissera quand vous la pousserez au fur et à mesure de la coupe faire bien attention que la feuille de cuivre ne se glisse pas dessous ou alors ça fausse tout , ( j'ai pris une bande verre de avec de très bon angle) , la butée contre le massicot est fait avec un tasseau de bois bien plane dépassant le niveau du tapie de coupe contre laquelle la bande de cuivre vient butée  et pour l'épaisseur je me suis servi de baguette calle en bois  de l'épaisseur voulu et si besoin rectifié à la raboteuse .


Essai d'une bande sur toute ou une bonne partie de la longueur de coupe de la lame vous remarquerez qu'il peut y avoir une différence entre le départ (6,5 mm et la fin ne fait plus les 6,5 mm dans mon cas) pour ma part pour une longueur de lame de 45 cm (il me semble car c'est un massicot que j'avais emprunté  à un ami ) j'ai fait aprés plusieurs essai des longueurs de 12 cm plaque de cuivre pas tout a fait au milieux mais un peut vers moi , avant de couper vérifier que la plaque de cuivre plaque bien sur la table du massicot surtout au plus prêt de la lame de coupe autrement il risque une déformation et appuyer fermement sur le manche ce coupe ( et c'est pour ca que le tout soit bien stable et tenue fermement ) , vérifier au pied à coulisse la largeur en bas et en haut  moi je vérifiait de temps en temps les cotes .


Pour  le texturage avec le roulette :
une planche de contreplaqué un peut plus grande que le calendrier, fixer le calendrier sur la planche prendre une baguette de bois de , épaisseur 3mm ( que j'ai utilisé) longueur au moins 30 cm pour être plus à l'aise, largeur 30mm , la fixer sur la planche calendrier avec des écrous papillons  j'ai mis 2 butées( baguette de fer de 1,5 mm) dans le bois (qui correspond au 2 plus gros trous sur la photo) dans mon cas 2mm , pour me faire comprendre je positionne la bande de cuivre(12 cm) de 2 mm sous la baguette de bois d'ou le besoin de bien calculer les butées sérer les vis papillon et passer la roulette en faisant bien attention de rester bien plaqué contre la baguette de bois qui sert de guide , là avant il faut faire des essais pour calculer la pression, sur le manche trop appuyé pas bon , pas assez appuyé  pas beaucoup de marque , vous vous rendrez compte que les bandes rebique  un peut . Pour les faire plate je les frotte a contre sens (coté arrondi en haut) avec un morceau de bois arrondi et bien sur il faut trouver la bonne pression du geste glissé.

Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre Dsc_4016

Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre Dsc_3117

Re travail au massicot :
faire une nouvelle butée à la longueur désiré ( dans mon cas 15 mm )  ne pas oublier le guide qui permettra une coupe d'équerre , ne pas oublier de tout vérifier de temps en temps , stabilité cotes des pièces coupée .
Et après , le triage  je me les ai vérifié une par une  environ 1600 de très bonnes plus d'autre avec quelque défaut .

Voila je pense que c'est bon si vous avez des questions pas de blême
Revenir en haut Aller en bas
enolagay
Maître principal
Maître principal
enolagay


Localisation : Courçon (17 )

Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre   Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre EmptySam 20 Déc 2014, 00:01

Bonjour capdoc.

J'ai utilisé la même méthode pour mes maquettes de la base aérienne.
J'ai pris de l'alu adhésif et en guise de roulette, je me suis servi de pignons d'un vieux réveil montés sur un manche, selon le pas des pignons, on a une bonne gamme d'espacement des rivets.
Sur le même principe, j'ai aussi fait des tôles ondulées, il suffit d'avoir la bonne matrice, je me suis fait pas mal d'outillage et ça marche bien.
Quelques exemples.

Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre 1405280742534926912273280

Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre 1408220306574926912469070

Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre 1408020208304926912427289

Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre 1408220307294926912469072

Avec cette méthode et un peu d'imagination, on peut faire pas mal de trucs sympas !!
Revenir en haut Aller en bas
capdoc
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Var

Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre   Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre EmptySam 20 Déc 2014, 00:47

Bravo pas mal moi aussi suivant le besoin je me fabrique des outils
Revenir en haut Aller en bas
capdoc
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Var

Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre   Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre EmptySam 20 Déc 2014, 09:10

J'avais oublié de mettre une photo du produit fini et bien voila

Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre Dsc_4017
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre   Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre EmptySam 20 Déc 2014, 17:24

Pas mal ton truc et bien trouvé, ça le fait bien et mon cha mange les mêmes croquettes Wink
Revenir en haut Aller en bas
polchen57
Aspirant
Aspirant
polchen57


Localisation : 57 Moselle
Navire préféré : Tous les navires

Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre   Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre EmptySam 20 Déc 2014, 19:52

Bonsoir sourire
Merci pour le bon truc bien trouvé
Amitié Pol

_________________
L'homme à besoin de passion pour exister (M.Eric Tabarly)
Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière (L'ABBE PIERRE)
Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre Mini_150204011243930634 Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre Mini_150204011343833206 Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre Mini_150204011451507625 Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre Mini_150204011608555833
Revenir en haut Aller en bas
mutti
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Cannes
Navire préféré : PT boats, Corsair

Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre   Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre EmptySam 20 Déc 2014, 21:39

Champion....!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre   Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre EmptyDim 21 Déc 2014, 21:07

Bonjour très belle explication, merci pour l'astuce. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre   Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre EmptyMer 14 Jan 2015, 10:33

Démat
Astuce très intéressante
Bien vu aussi les pignons d'un réveil, il fallait y penser sunny

_________________
Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre   Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Imiter le rivetage de plaques de cuivre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: