La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionPétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Sans_t13
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pétrolier ravitailleur d'escadre LA SAÔNE - HELLER 1/400

Aller en bas 
+39
belgo
pat68
Panzart
orionv
chrislgs56
bilou06
Pollux
Lostiznaos
Brest même
PLEF
Olivier BERENGER
cedric60
rico67
thibault fleuter
stef
OVL
Dagornson
andraud 13780
guismo
PECHOUX
Josey Whales
lionel45 †
32Dundee
patdxfr
Legrève Stéphane
Castor
BROMURE
solenango
steph13
D645
Tamiya 94
yann
Gianluca
Yuth
Pierre66
migou31
chris
LA VEILLE
dewoitine
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 18 ... 22  Suivant
AuteurMessage
dewoitine
Aspirant
Aspirant
dewoitine


Localisation : Franche-Comté

Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pétrolier ravitailleur d'escadre LA SAÔNE - HELLER 1/400    Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 EmptyDim 1 Mai 2016 - 22:09

Merci pour les photos Hugues elles sont superbes Shocked 
lorsque j'ai vu les câbles je crois que je ferai des cauchemars cette nuit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pétrolier ravitailleur d'escadre LA SAÔNE - HELLER 1/400    Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 EmptyDim 1 Mai 2016 - 22:19

Castor a écrit:
Je scannerai ça demain soir à mon boulot. C'est un extrait du manuel du manoeuvrier de la fin des années 70.

super boulot Dewoitine cheers cheers  Hugues moi aussi cela m'intéresse Wink
cheers
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pétrolier ravitailleur d'escadre LA SAÔNE - HELLER 1/400    Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 EmptyDim 1 Mai 2016 - 22:35

Il faut vraiment que je me trouve un livre sur ces ravitailleurs cheers

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
dewoitine
Aspirant
Aspirant
dewoitine


Localisation : Franche-Comté

Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pétrolier ravitailleur d'escadre LA SAÔNE - HELLER 1/400    Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 EmptyDim 1 Mai 2016 - 23:55

Merci pour vos messages et votre participation Hugues, Jean-Luc, Jean-François, Nicolas et Laurent  Very Happy

De ce pas je vais aller m'endormir en comptant les câbles  Sleep
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pétrolier ravitailleur d'escadre LA SAÔNE - HELLER 1/400    Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 EmptyLun 2 Mai 2016 - 9:44

Bonjour Michel.

Je trouve très réaliste les manches à mazout pour le ravitaillement en flèche. Je viens de me "refaire" toutes les photos de ton montage, pour le texte, je n'ai pas eu le courage Wink Laughing  et je pense que ça va être une réalisation hors norme. Très soigné, très méticuleux, belles photos, c'est un excellent exemple à suivre pour moi qui suis un peu paresseux et qui ne pousse pas assez dans les détails de pont, mais qui a tendance à trop en faire dans le vieillissement des coques. Je vais essayer de suivre ton exemple et celui d'autres aussi sur ce forum et c'est d'ailleurs tout l'intérêt de ce forum, échanger, aider, s'améliorer. Bonne semaine productive.
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pétrolier ravitailleur d'escadre LA SAÔNE - HELLER 1/400    Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 EmptyLun 2 Mai 2016 - 11:04

Cela commence à monter dans les hauts!
C'est vraiment cela qui va lui donner sa vraie allure.
Tu compte faire comment pour les pièces antiaériennes : modif ou remplacement?

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
dewoitine
Aspirant
Aspirant
dewoitine


Localisation : Franche-Comté

Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pétrolier ravitailleur d'escadre LA SAÔNE - HELLER 1/400    Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 EmptyLun 2 Mai 2016 - 13:13

Bonjour

à PLEF: Merci pour tes compliments qui me touchent beaucoup et m'encouragent Very Happy

à Lostiznaos: Merci Gilles pour ton message, en ce qui concerne les défenses AA j'ai mijoté 3 Bofors de L'Arsenal qui sont plutôt convaincants Cool
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pétrolier ravitailleur d'escadre LA SAÔNE - HELLER 1/400    Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 EmptyMar 3 Mai 2016 - 5:53

Comme promis, j'ai scanné les quelques lignes consacrées au RAM flèche dans l'antique manuel du manoeuvrier.
Ceci n'est pas "La bible" des boscos en la matière, mais il y a des infos sympas dans tous les domaines.

J'espère que vous arriverez à lire, sinon envoyez moi votre mail en MP je vous transmettrai le pdf.

Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Captur13

Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Captur11

Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Captur12

Le RAM flèche, qui consiste, pour le ravitailleur, à ravitailler un navire par l'arrière en laissant filer une manche de combustible qui sera récupérée par le ravitailler à l'aide d'une touline frappée sur un flotteur (flotteur NATO), puis amarrée et branchée plage avant à la connexion dédiée au ravitaillement.
Le ravitaillé tient un poste à une certaine distance de l'arrière du PR, distance définie préalablement en fonction du type de navire et de la météo, grâce à un cochonet de tenue de poste filé par le ravitailleur que le ravitaillé doit garder à hauteur de sa passerelle (petit flotteur catamaran avec un pavillon dessus). Le ravitaillé tient donc un poste situé à une quinzaine de mètres sur le travers de l'axe longitudinal du PR

Ce type de ravitaillement bien que moins utilisé de nos jours, car plus long à mettre en oeuvre présente cependant quelques avantages.
Il permet de ravitailler un navire dans des zones où l'espace navigable est restreint (le ravitaillé suit le ravitailleur dans ses eaux). Les évolutions pour changements de route sont plus aisées que l'évolution simultanée de deux ou trois navires en ravitaillement à couple (ça s'appelle un Corpen November, et cette manoeuvre, aussi, est super sympa à faire bounce ).

Le navire ravitaillé, un bâtiment de combat généralement, conserve le champs de battage de ses armes libre (hormis sur l'avant), ce qui n'est pas négligeable en zone de combat et ses senseurs radars, conduites de tir, intercepteurs, brouilleurs...) ne sont pas masqués par le ravitailleur.

Voilà pour l'essentiel, succinctement. J'espère ne pas vous avoir endormi avec ces quelques explications.

Bonne journée,

Hugues

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage


Dernière édition par Castor le Mar 3 Mai 2016 - 6:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pétrolier ravitailleur d'escadre LA SAÔNE - HELLER 1/400    Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 EmptyMar 3 Mai 2016 - 6:12

salut Hugues

perso tu me réveille avec tes explications et c'est tip top cheers
merci d'avoir pris le temps Wink
cheers
Nicolas

_________________
Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pétrolier ravitailleur d'escadre LA SAÔNE - HELLER 1/400    Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 EmptyMar 3 Mai 2016 - 6:27

LA VEILLE a écrit:
salut Hugues

perso tu me réveille avec tes explications et c'est tip top cheers
merci d'avoir pris le temps Wink
cheers
Nicolas
Salut Nicolas; Bonne journée. Il faut que je te bigophone un de ces jours. Wink

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pétrolier ravitailleur d'escadre LA SAÔNE - HELLER 1/400    Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 EmptyMar 3 Mai 2016 - 7:21

Merci Hugues, un bonheur de lire toutes ces explications ! Je comprends mieux le principe du cochonnet et du coup je cerné mieux l'utilité des repères cerclés de rouge sur les côtés du PR lors d'un Corpen November.

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pétrolier ravitailleur d'escadre LA SAÔNE - HELLER 1/400    Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 EmptyMar 3 Mai 2016 - 7:49

Salut Jef.
Si tu parles de l'espèce de "cible" qu'il y a sous le poste de RAM du PR que j'ai mis en photo, c'est un repère qui n'est plus utilisé actuellement.
Pour un Corpen November, il y a plusieurs phases. Je ne vais pas rentrer trop dans les détails, mais pour un changement de route de 30°, cela se fera en bonds successifs de 5°, 10 ou 15° sur ordre du ravitailleur. Pour celui qui manoeuvre, il faut juste manoeuvrer en même temps que le ravitailleur. Donc, y aller "molo" avec la barre car lui, est bien moins manoeuvrant que toi (à moins que tu sois sur le CDG).
Pour conserver ton poste en latéral, tu prends un point de repère et ajustes ton allure machine en fonction et tu conserves la distance, grâce à la ligne de distance tendue entre le ravitailleur et le ravitaillé.

Des explications sur les RAM sur le lien ci dessous:
Il faut cliquer sur les différents onglets en bleu:

http://jdb.colsbleus.fr/jdb2008/JDB/jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/tag/RAM.html

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage


Dernière édition par Castor le Mer 4 Mai 2016 - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pétrolier ravitailleur d'escadre LA SAÔNE - HELLER 1/400    Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 EmptyMar 3 Mai 2016 - 8:09

Intéressant ton lien, car il m'evoque une question que j'avais eu en regardant des photos de la Seine. Le PR et les ravitaillés arborent toujours le pavillon Bravo sur la drisse extérieure bâbord ?

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pétrolier ravitailleur d'escadre LA SAÔNE - HELLER 1/400    Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 EmptyMar 3 Mai 2016 - 8:45

32Dundee a écrit:
Intéressant ton lien, car il m'evoque une question que j'avais eu en regardant des photos de la Seine.  Le PR  et les ravitaillés arborent toujours le pavillon Bravo sur la drisse extérieure bâbord ?
Le pavillon Bravo est hissé lors du transfert de combustible ou de munitions sur la drisse la plus visible par les autres unités.. Si le ravitaillement concerne des palettes de vivres, de l'eau douce outransfert de personnel, ne seront hissées que les marques de capacité de manoeuvre restreinte (Boule bicône boule superposés ou feux rouge blanc rouge superposés de nuit).

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
dewoitine
Aspirant
Aspirant
dewoitine


Localisation : Franche-Comté

Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pétrolier ravitailleur d'escadre LA SAÔNE - HELLER 1/400    Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 EmptyMar 3 Mai 2016 - 18:17

Merci Hugues pour toutes ces précisions que je trouve fort intéressantes, study  nous en savons beaucoup plus maintenant sur
le ravitaillement en flèche grâce à tes explications 
Je crois qu'il serait intéressant de représenter ce cochonnet pour meubler l'espace de la plage arrière
La plage arrière doit recevoir aussi les prises d'alimentation pour raccorder les manches (mazout et carburéacteur) et aussi
un touret à aussière, un touret à filin et un crochet pour la remorque (ces pétroliers étaient aussi prévu pour prendre un navire en remorque)

Bonne soirée les amis
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pétrolier ravitailleur d'escadre LA SAÔNE - HELLER 1/400    Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 EmptyMar 3 Mai 2016 - 20:18

C'est très intéressant ces explications pro!
Merci!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pétrolier ravitailleur d'escadre LA SAÔNE - HELLER 1/400    Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 EmptyMer 4 Mai 2016 - 9:36

salut les gars
voici quelque photos de ram....(perso)
Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 3-copie_imagesia-com_17n2t_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Djibouti-1982_imagesia-com_17n2y_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Dsc02480_imagesia-com_17n2u_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Dsc02506_imagesia-com_17n2w_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Dsc02507_imagesia-com_17n2x_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Dsc02529_imagesia-com_17n2v_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Dsc02534_imagesia-com_17n30_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Dsc02546_imagesia-com_17n32_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Dsc02560_imagesia-com_17n31_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Dsc02562_imagesia-com_17n33_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 File0002-copier_imagesia-com_17n38_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 File0003-copier_imagesia-com_17n34_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 File0004-copier_imagesia-com_17n36_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 File0005-copier_imagesia-com_17n39_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Isere-7_imagesia-com_17n37_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Isere-8_imagesia-com_17n35_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Isere-9_imagesia-com_17n3b_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Isere-10_imagesia-com_17n3c_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Isere-11-12_imagesia-com_17n3d_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Isere-avril-71-tahiti_imagesia-com_17n3e_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Isere_imagesia-com_17n3f_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pétrolier ravitailleur d'escadre LA SAÔNE - HELLER 1/400    Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 EmptyMer 4 Mai 2016 - 13:13

cheers cheers cheers  Voila de la docs sérieuse, un véritable régal!
Merci à Hugues et "Chris33", et bravo à "Dewoitine" Very Happy 
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pétrolier ravitailleur d'escadre LA SAÔNE - HELLER 1/400    Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 EmptyMer 4 Mai 2016 - 17:42

De rien messieurs. Les photos de Chris sont superbes.

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
dewoitine
Aspirant
Aspirant
dewoitine


Localisation : Franche-Comté

Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pétrolier ravitailleur d'escadre LA SAÔNE - HELLER 1/400    Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 EmptyMer 4 Mai 2016 - 18:53

Merci Chris pour ces superbes photos qui font honneur aux pétroliers ravitailleurs et qui m'aideront beaucoup
et en plus c'est ce que tu as vécu Very Happy cheers

La seule RAM à laquelle j'ai assisté c'était à bord de l'aviso-escorteur Commandant Rivière en mer rouge, le pétrolier était Anglais
et faut reconnaître que c'est un moment qui laisse des souvenirs
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pétrolier ravitailleur d'escadre LA SAÔNE - HELLER 1/400    Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 EmptyMer 4 Mai 2016 - 22:14

Impressionnantes ces photos!
L'Isère en plus... Il faudrait que je me monte ce navire un jour!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pétrolier ravitailleur d'escadre LA SAÔNE - HELLER 1/400    Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 EmptyMer 4 Mai 2016 - 22:30

Bonjour,

Un sacré cumul de connaissances et de vécu que je vous remercie d'avoir partagé sur le forum. Cela permet de mieux comprendre les manoeuvres !

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pétrolier ravitailleur d'escadre LA SAÔNE - HELLER 1/400    Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 7:55

hello
si ca peut rendre service avec plaisir Very Happy
et dire que j'en ai perdu beaucoup (poubelle) plus après un divorce houleux.........
pour la petite histoire sur la cheminer de l'Isere il y avait encore graver caltex strasbourg......, c'etait un vieux navire mais trés marin en mer... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dewoitine
Aspirant
Aspirant
dewoitine


Localisation : Franche-Comté

Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pétrolier ravitailleur d'escadre LA SAÔNE - HELLER 1/400    Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 20:57

Merci pour votre participation et vos messages

Je suis d'accord avec vous ce ravitailleur "Isère" mériterait un scratch study
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pétrolier ravitailleur d'escadre LA SAÔNE - HELLER 1/400    Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 21:41

Quand j'étais gamin, j'avais flashé sur cette image, parue dans un album "paris match",

Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 BATEAUX-DAUJ-1

des bons souvenirs Very Happy 
Merci Dewoitine,
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pétrolier ravitailleur d'escadre LA SAÔNE - HELLER 1/400    Pétrolier ravitailleur d'escadre  LA SAÔNE - HELLER 1/400  - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pétrolier ravitailleur d'escadre LA SAÔNE - HELLER 1/400
Revenir en haut 
Page 15 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 18 ... 22  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: