La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionPeintures des navires WWII à coque et pont en bois Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Peintures des navires WWII à coque et pont en bois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rmodel10
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : 59 Valenciennes
Navire préféré : WWII - aux

Peintures des navires WWII à coque et pont en bois Empty
MessageSujet: Peintures des navires WWII à coque et pont en bois   Peintures des navires WWII à coque et pont en bois EmptyLun 24 Nov 2014, 11:07

Suite à la superbe réalisation du Prince of Wales d'EricAlain et à la question sur les ponts en bois :
Pourquoi les ponts ne sont pas peints durant la WWII ?

Il existe 2 types de camouflage, chacun avec ses avantages et inconvénients suivant leurs effets à produire :

Le camouflage de dissimulation ou d'invisibilité
Le navire se fond dans l'arrière plan de la mer ou de l'horizon et du ciel. Il a une ou plusieurs couleurs solides uniforme : gris pour la coque, bleu pour le pont, vert pour les LCVP dans le Pacifique…)

Le camouflage disruptif (razzle dazzle aux USA) (dazzle veut dire embrouiller).
Pas forcément pour rendre le navire invisible mais pour rendre difficile, d'une part son identification (taille, type, classe…) et, d'autre part, l'estimation ennemie de sa position et de son cap (tir de torpille, chasse…).
Très utilisé à la fin de le 1ère guerre et moins durant la 2ème (radar, appréciation personnelle des CDT d'unité qui n'aimaient pas en général ce mélange de couleurs), il cessa.
(Il est à noter qu'il est de nouveau porté aujourd'hui sur certains bâtiments – il a aussi des qualités malgré les systèmes électroniques actuels).


Et les ponts en bois ????

Durant la WW2, l'utilisation de camouflage à motifs sur les ponts et autres surfaces horizontales était rares.
Les ponts en bois (teck) des grosses unités (cuirassés, croiseurs, pa) étaient  généralement * laissés dans leur couleur naturelle en raison :
- des coûts de réfection et d'entretien,
- de leur pouvoir anti-dérapant meilleur que la peinture,
- de leur réflectivité de la lumière (soleil, projecteur) par rapport à l'acier (tests effectués),
- de leur non décoloration excessive due aux intempéries (eau sur le pont) contrairement à la peinture,
- de reconnaissance du chemin (il était parfois difficile pour un marin sur le pont de se repérer)
- et enfin parce qu'il fût jugé qu'en observation aérienne, que le concept de dissimulation était plus important que celui de "disruption", et qu'un pont en bois, d'une teinte unie, remplissait assez bien ce concept (tests effectués ; notamment sur la perception des couleurs)

Les ponts en acier des autres unités étaient peints.

Le reste des surfaces horizontales était, soit peint pour éviter la réflexion (batterie), soit couvert de corticene ou de semtex (pour les petites surfaces avec du bois : plateforme de tir, d'observation).

Pour l'US navy, c'est approximativement  la même chose mais en un peu plus compliqué compte tenu du nombre importants de types de camo (mesures), des nombreux tests, des ruptures de stocks, des incompréhensions ou réception tardives des ordres ou encore des initiatives personnelles des commandants.

Corticene : surface rugueuse linoléum, couleur marron clair.
Semtex : espèce de ciment, asphalte, foncé de couleur  gris, vert, marron (du nom de la compagnie le produisant).


*Seule une poignée de "gros" navires ont porté un camo sur le pont, pour des tests ou pour les raisons indiquées ci-dessus.

PS
Suite à la réalisation du camo de ce POW, j'ai repris la rédaction de mon "mémoire-guide" sur les camo de la WWII (surtout USN et RN, pas beaucoup d'info pour la KGM, l'IJN, la regia marina, la France et pas du tout pour l'URSS).
Ce travail étant long et fastidieux (recherche, traduction, compilation, résumé, introduction de photos ou schémas...), j'avance néanmoins petit à petit.
Une fois terminé, je demanderai au staff si je peux faire un bref résumé, néanmoins en plusieurs chapitre, sur le forum (ça intéresse peut être personne...).
Par ailleurs, les forumeux intéressés pourront me demander la totalité que j'enverrai après un MP, en échange de leur critique (bonne ou mauvaise mais constructive) sur la réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

Peintures des navires WWII à coque et pont en bois Empty
MessageSujet: Re: Peintures des navires WWII à coque et pont en bois   Peintures des navires WWII à coque et pont en bois EmptyLun 24 Nov 2014, 13:50

Bon courage pour l'écriture de la suite de cet article, déjà bien documenté ...

merci

pat_2b

_________________
Peintures des navires WWII à coque et pont en bois Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Peintures des navires WWII à coque et pont en bois Empty
MessageSujet: Re: Peintures des navires WWII à coque et pont en bois   Peintures des navires WWII à coque et pont en bois EmptyLun 24 Nov 2014, 14:17

Je mets dans trucs et astuces, section peinture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Peintures des navires WWII à coque et pont en bois Empty
MessageSujet: Re: Peintures des navires WWII à coque et pont en bois   Peintures des navires WWII à coque et pont en bois EmptyLun 24 Nov 2014, 20:29

Merci pour tout ca Wink

C'est vrai que c'est un vieux sujet, je vais le passer en post-it pour la discussion sourire
rmodel10 a écrit:

PS
Suite à la réalisation du camo de ce POW, j'ai repris la rédaction de mon "mémoire-guide" sur les camo de la WWII (surtout USN et RN, pas beaucoup d'info pour la KGM, l'IJN, la regia marina, la France et pas du tout pour l'URSS).
Ce travail étant long et fastidieux (recherche, traduction, compilation, résumé, introduction de photos ou schémas...), j'avance néanmoins petit à petit.
Une fois terminé, je demanderai au staff si je peux faire un bref résumé, néanmoins en plusieurs chapitre, sur le forum (ça intéresse peut être personne...).
Par ailleurs, les forumeux intéressés pourront me demander la totalité que j'enverrai après un MP, en échange de leur critique (bonne ou mauvaise mais constructive) sur la réalisation.

J'ai pas mal de doc la dessus, j'avait du pondre un pateux sur ce sujet je crois Wink

Concernant l'IJN, c'est facile, seules quelques unités en fin de conflit ont été camouflées, mais ce fut rare,

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Peintures des navires WWII à coque et pont en bois Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Peintures des navires WWII à coque et pont en bois Empty
MessageSujet: Re: Peintures des navires WWII à coque et pont en bois   Peintures des navires WWII à coque et pont en bois EmptyMar 25 Nov 2014, 11:40

Bien le bonjour

bien interressant ton post

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
polchen57
Aspirant
Aspirant
polchen57


Localisation : 57 Moselle
Navire préféré : Tous les navires

Peintures des navires WWII à coque et pont en bois Empty
MessageSujet: Re: Peintures des navires WWII à coque et pont en bois   Peintures des navires WWII à coque et pont en bois EmptyMar 25 Nov 2014, 12:50

Bonjour Very Happy
Oui un sujet trés intéressant.MERCI
Amitié Pol

_________________
L'homme à besoin de passion pour exister (M.Eric Tabarly)
Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière (L'ABBE PIERRE)
Peintures des navires WWII à coque et pont en bois Mini_150204011243930634 Peintures des navires WWII à coque et pont en bois Mini_150204011343833206 Peintures des navires WWII à coque et pont en bois Mini_150204011451507625 Peintures des navires WWII à coque et pont en bois Mini_150204011608555833
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Peintures des navires WWII à coque et pont en bois Empty
MessageSujet: Re: Peintures des navires WWII à coque et pont en bois   Peintures des navires WWII à coque et pont en bois EmptyMar 25 Nov 2014, 13:22

Il n'y a rien sur les navires de la première guerre mondiale notamment allemand, j'ai un projet la dessus ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peintures des navires WWII à coque et pont en bois Empty
MessageSujet: Re: Peintures des navires WWII à coque et pont en bois   Peintures des navires WWII à coque et pont en bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peintures des navires WWII à coque et pont en bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Peinture-
Sauter vers: