La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Quelle scie à chantourner choisir ?

Aller en bas 
+22
dark83000
Dvs95
AD'HOC
professorus
Daniel S le Vendéen
xavero63
bulledo
rene13800
solenango
Josey Whales
shinano6969
Jean VEILLON
jiherve
jacques13
batelier19
Marcalfred
guibole
fabco
miel
michgir
Restater
ulysse78
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ulysse78
Matelot
Matelot
ulysse78



Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle scie à chantourner choisir ?   Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 EmptyMar 03 Fév 2015, 12:14

Pas facile de connaître son parcours a cette scie dans un dépôt vente
Revenir en haut Aller en bas
guibole
Maître
Maître
guibole


Localisation : 07
Navire préféré : voilier ancien, pointu,et ,3D

Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle scie à chantourner choisir ?   Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 EmptyMar 03 Fév 2015, 12:47

+1 avec MIEL
en ce moment elle est en promo chez proxxon a 199.00 euros
ce n'est peut-être pas facile mais essai quand même de savoir 50.00 euros foutu en l'air ce serais c...
pour les lames pas de soucis tu en trouveras un peu partout
amitié

_________________
amicalement:
                 GUY
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle scie à chantourner choisir ?   Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 EmptyMar 03 Fév 2015, 13:32

Il faut faire attention à ce qu'il se vend dans les dépôts vente Wink
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle scie à chantourner choisir ?   Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 EmptyMar 03 Fév 2015, 17:44

J'ai un dépôt vente près de chez moi j'ai voulu vendre un moteur tri et un déshumidificateur d'air le gars ne prend plus de matériel électrique trop de problèmes!

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle scie à chantourner choisir ?   Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 EmptyMar 03 Fév 2015, 19:58

Attention de ne pas confondre la Proxxon DS 230 ( 100 € neuf) qui ressemble plus à un jouet avec la Proxxon DSH 2 vitesses avec plateau inclinable, plus sérieuse à 185€ neuve (il y en a une autre à 350€).
C'est pas tout à fait le même matos, et à 50€, c'est sûrement la DS 230, donc trop chère.

_________________
On ne dit pas: un enfoiré
Mais:
une année de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle scie à chantourner choisir ?   Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 EmptyJeu 05 Fév 2015, 10:59

Bonjour,
Je vais vous dire...depuis 30 ans je serre délicatement ma vielle machine (scie sauteuse) dans l'étaut je coupe TRES droit sans faillir du 5 mm à 10 voir 15 mm elle avale tout ! j'ai fait une bonne trentaine de bateaux..la scie à chantourner bof ! je me sert plus souvent que du plateau à poncer...Rolling Eyes
C'est ma méthode et elle est TRES efficace, et elle est TRES largement amortie ma scie ! Very Happy

_________________
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
guibole
Maître
Maître
guibole


Localisation : 07
Navire préféré : voilier ancien, pointu,et ,3D

Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle scie à chantourner choisir ?   Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 EmptyJeu 05 Fév 2015, 15:27

Daniel S le Vendéen a écrit:
Bonjour,
Je vais vous dire...depuis 30 ans je serre délicatement ma vielle machine (scie sauteuse) dans l'étaut je coupe TRES droit sans faillir du 5 mm à 10 voir 15 mm elle avale tout ! j'ai fait une bonne trentaine de bateaux..la scie à chantourner  bof ! je me sert plus souvent que du plateau à poncer...Rolling Eyes
C'est ma méthode et elle est TRES efficace, et elle est TRES largement amortie ma scie ! Very Happy
 j'ai essayer mais soit je ne suis vraiment pas douer ou ma machine ne vaut rien mais a chaque fois ça ete la cata complète. Sad scratch No Crying or Very sad

_________________
amicalement:
                 GUY
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle scie à chantourner choisir ?   Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 EmptyJeu 05 Fév 2015, 15:34

Re,
Il faut dire que c'est une machine trés ancienne de plus de 30 ans et que la platine est plate et lisse il n'y a pas d"espace de chaque coté de la lame...je pense que avec une moderne il faut faire une platine pour élimer le gros trou pour travailler à 45 °...le probléme doit venir de là ! et là pas besoin d'enlever la lame .
Je t'assure que si tu t'y fais plus jamais tu toucheras cette fichu bécane à chantourner.
En moins de 1h j'ai taillé 12 ou 13 couples et évider en plus !

Je vais faire une photo...avec la bête ! j'ai toujours la hantise que le moteur rende l'âme tellement c'est efficace ! :twisted: le CTP qui est dessus c'est ce que j'ai utilisé pour faire le fond des blocs av et ar de ma péniche !
A+

Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 215852P1200823


Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 487344P1200824


Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 643510P1200825

_________________
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle scie à chantourner choisir ?   Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 EmptyJeu 05 Fév 2015, 16:24

Je fais pareil a part que j'ai fixé un plateau d'alu de 3 m/m sur la platine de façon a avoir la lame au milieu la pièce a couper se trouve bien plaquée sur le support, pas de porte a faux Wink
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle scie à chantourner choisir ?   Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 EmptyJeu 05 Fév 2015, 16:28

Re,
C'est "ça que je dis "...c'est l'idéal, les marchands de scie à chantourner ne seront pas content..fallait faire plus efficace Wink
A+

_________________
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle scie à chantourner choisir ?   Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 EmptyJeu 05 Fév 2015, 16:31

par contre niveau sécurité, c'est nul.

les scies sauteuse actuelles peuvent être inclinées d'ou une fente plus large.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle scie à chantourner choisir ?   Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 EmptyJeu 05 Fév 2015, 16:51

Re,
Sécurité ????? absolument aucun probléme 30 ans que je m'en sert, la sécurité à toutes les sauces stop, j'ai travaillé 6 ans dans l'industrie, fraisage, tournage, affûtage, je connais les machines et là franchement faudrait vraiment le faire exprés, et quelle différence avec une scie à chantourner ??? au contraire on y vois bien mieux le travail que l'on fait, en toute amitié Wink Wink !
A+

_________________
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle scie à chantourner choisir ?   Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 EmptyJeu 05 Fév 2015, 17:07

On voit bien ce que l'on fait certes, mais un moment d'inattention et plus de doigt.
Il arrive souvent que les menuisiers perdent un doigt.

Ce n'est pas un conseil que je donnerais à un débutant.
Au club il a failli avoir des accidents par manque de précaution.Par chance évitée de justesse grâce à un membre observateur.

La différence la lame moins mordante et le principe.




Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle scie à chantourner choisir ?   Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 EmptyJeu 05 Fév 2015, 18:00

Re,
Il serait impossible de se faire couper un doigt sans le retirer avant...et puis c'est pas pour un club avec des enfants enfin des jeunes qui font les endouilles et qui n'écoute pas, j'ai connu ça ....ici nous parlons à des adultes responsables !
La lame ne coupe pas comme un cutter mille fois plus dangereux....
Une machine à bois style, perceuse sur colonne, raboteuse ou scie circulaire même moi à 70 balais je fais hyper gaffe à ce genre de machine, ne pas oublier qu'avec ma scie sauteuse je tiens mon morceau de bois avec DEUX MAINS...le risque zéro hum...
A+ Wink

_________________
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
batelier19
Premier maître
Premier maître



Localisation : Alsacien expatrié en Vendée
Navire préféré : Smit Rotterdam

Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle scie à chantourner choisir ?   Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 EmptyJeu 05 Fév 2015, 18:24

Bonjour tout le monde

fabco a écrit:
On voit bien ce que l'on fait certes, mais un moment d'inattention et plus de doigt.
Il arrive souvent que les menuisiers perdent un doigt.

Ce n'est pas un conseil que je donnerais à un débutant.

C'est pas pour être méchant mais j'en connais quelques uns de menuisiers qui se sont coupés les doigt mais aucun avec des scie à chantourner mais toujours avec des scies circulaires......
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle scie à chantourner choisir ?   Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 EmptyJeu 05 Fév 2015, 20:56

L'avantage avec la scie sauteuse c'est que pour évider un couple on n'a pas besoin de démonter la lame et comme le dit Daniel une dégau ou une toupie c'est bien plus dangereux, je sais de quoi je parle j'ai une combinée à bois
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle scie à chantourner choisir ?   Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 EmptyVen 06 Fév 2015, 08:15

[quote="Daniel
Je vais faire une photo...avec la bête ! j'ai toujours la hantise que le moteur rende l'âme tellement c'est efficace ! :twisted: le CTP qui est dessus c'est ce que j'ai utilisé  pour faire le fond des blocs av et ar de ma péniche !
A+

Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 215852P1200823
[/quote]

alors moi je vais y aller franco dans la bidouille, vu ta photo moi je verrai s'il n'est pas possible de monter la lame à l'envers pour profiter de la semelle comme d'une platine, tu gagnerais en stabilité pour ton morceau de bois, bon après niveau sécurité, là je laisse apprécier chacun, mais du moment que tu tiens ton morceau de bois à 2 mains et que tu ne t'approches pas trop près de la lame

les accidents avec les scies c'est souvent par précipitation, on ne tient la scie que d'une main sur un support plus ou moins stable pour gagner du temps

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
ulysse78
Matelot
Matelot
ulysse78



Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle scie à chantourner choisir ?   Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 EmptyDim 08 Fév 2015, 07:10

Zut et zut ils ont vendu la scie
si non ton système de scie a l 'envers tu peux couper du bois fin ? si tu change de lame bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle scie à chantourner choisir ?   Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 EmptyDim 08 Fév 2015, 07:17

Qui peut le plus peut le moins, oui il faut une lame adaptée a l'épaisseur pour bien faire il faut trois dents de la lame engagées dans l'épaisseur du bois sans cela le bois vibre et risque de "sauter"

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
ulysse78
Matelot
Matelot
ulysse78



Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle scie à chantourner choisir ?   Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 EmptySam 28 Mar 2015, 07:50

Bonjour a tous j'ai trouvé sur le net une scie proxxon DSH/E pour 100€
pas cher ou pas ?
Peut on mettre des lames sans ergo ?
Revenir en haut Aller en bas
Marcalfred
Second Maître
Second Maître
Marcalfred


Localisation : suisse à Travers (Neuchâtel) Un Roubaisien émigré depuis 1968
Navire préféré : toujours celui en cours

Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle scie à chantourner choisir ?   Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 EmptySam 28 Mar 2015, 20:03

Bien le bonsoir,
L'idée de la scie sauteuse est assez bonne, mais retourner la lame pour profiter de la semelle de platine n'est pas forcément une bonne idée.
je m'explique, le dos de la lame appuie un galet pour éviter une tension qui aurait pour effet de casser la lame. Le plateau d'alu comme dit restater est la meilleure solution.

_________________
Amicales salutations,

Revenir en haut Aller en bas
michgir
Maître principal
Maître principal
michgir


Localisation : Gournay Sur Marne (93)
Navire préféré : Le soleil royal

Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle scie à chantourner choisir ?   Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 EmptyDim 29 Mar 2015, 06:16

Bonjour,
Ulysse78, les ergos peuvent s'enlever, c'est simplement une petite goupille qui peut s'extraire à l'aide d'une petite pince. Je l'ai fait. Idea
Bon dimanche à tous.
Michgir
Revenir en haut Aller en bas
ulysse78
Matelot
Matelot
ulysse78



Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle scie à chantourner choisir ?   Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 EmptyDim 29 Mar 2015, 06:56

Et a ce prix la c'est affaire ou pas ? (100€)
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle scie à chantourner choisir ?   Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 EmptyDim 29 Mar 2015, 07:46

Il faut voir le prix du neuf Wink

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle scie à chantourner choisir ?   Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 EmptyDim 29 Mar 2015, 08:27

elle vaut 200 euros environs
donc si bonne état oui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle scie à chantourner choisir ?   Quelle scie à chantourner choisir ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle scie à chantourner choisir ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Matériel-
Sauter vers: