La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionIJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Sans_t13
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims

Aller en bas 
+12
phil911
TENEZE Alain
olivier2a
Glénans
Tamiya 94
Yuth
jeanbauduen
BROMURE
patdxfr
chris
Pierre66
fab-reims
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Empty
MessageSujet: IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims   IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims EmptyJeu 13 Nov 2014, 16:16

bon, voilà.. après réflexion...

il y a presque 2 ans, j'avais trouvé à la déchetterie un "Yamato" de chez Nichimo au 1/200  datant de 1980, à peine commencé et visiblement, mise à part quelques éléments cassés ou perdu, presque complet.

Après avoir fait le Richelieu, refaire quelques éléments manquants, ce n'est pas ça qui va me faire peur... et puis, vous commencez à me connaitre, je ne vais pas m’arrêter au kit qu'il y a dans la boite.. je vais me faire plaisir en le scratchant un peu (beaucoup)

pour commencer, il va falloir que je décape cette peinture affreuse, mal vieillie, qui visiblement à pris des années d'humidité et fausse au regard du bateau dont il s'agit.

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Dsc01210

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Dsc01211

et pour ça, là, je ne vais pas vous apprendre grand chose, rien de tel que le "Décap'Four".. les peintures utilisées, qui semblent être de la glycero, n'aiment guère la soude caustique..
il suffit de bien asperger les pièces, de les enfermer dans des emballages le plus imperméable à l'air possible et de laisser agir un jour ou deux...
Pour retrouver le moulage d'origine, il suffit d'un peu d'huile de coude, d'une vieille brosse à dent et de l'eau chaude. mais pour voir le résultat, il va falloir attendre...

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Dsc01212

là, ça mijote...

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Dsc01213

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims   IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims EmptyJeu 13 Nov 2014, 16:46

Un nouveau chalenge qui commence !
Bon courage, je suis impatient de le voir terminé. bounce

_________________
Amicalement,
Pierre
IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Richel10
Revenir en haut Aller en bas
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims   IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims EmptyJeu 13 Nov 2014, 16:52

bon,.. y'a du boulot.

Pas mal d'éléments collés à l'origine se sont détachés, plus ou moins proprement (le miracle c'est qu'il n'en manque que très peu.. 4 ou 5), mais mise à part les pièces déjà retirées des grappes, ces dernières semblent complètes.
il me manque notamment les chaises d'arbres d'hélice bâbord, mais ce sont là les pièces les plus imposantes qu'il me manque.

tout l'équipement devant lui permettre de naviguer à disparu, mais ce n'est pas bien grave, je comptais le faire en version statique.

mais vu la taille de la bête, et là non plus je ne vous apprends rien, y'a de quoi se faire plaisir en scratch.



_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims   IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims EmptyJeu 13 Nov 2014, 17:04

Un modèle à suivre, tu as bien attaqué avec le décapage des pièces; un gros travail en perspective. Je te dis bon courage pour la suite, ça va faire un beau morceau au final... cheers

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims   IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims EmptyJeu 13 Nov 2014, 17:09

Belle déconstruction comme on dit maintenant !

Petite question annexe, le decap-four sur le bois, ça donne quoi ?

pat_2b

_________________
IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims   IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims EmptyJeu 13 Nov 2014, 17:17

patdxfr a écrit:
Petite question annexe, le decap-four sur le bois, ça donne quoi ?

à éviter.. la soude à tendance à brûler le bois
le mieux, mais c'est à faire dehors à cause des vapeurs et de l'odeur : prendre de l'amoniaque, de le faire bouillir dans une casserole, et d'en badigeonner le meuble. Ca n'attaque pas le bois, ni ne le tâche, et en plus c'est hyper efficace sans demander trop d'huile de coude.

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims   IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims EmptyJeu 13 Nov 2014, 19:05

Bien le bonjour

je vais suivre avec interet

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims   IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims EmptyJeu 13 Nov 2014, 20:23

fab-reims a écrit:
patdxfr a écrit:
Petite question annexe, le decap-four sur le bois, ça donne quoi ?

à éviter.. la soude à tendance à brûler le bois
le mieux, mais c'est à faire dehors à cause des vapeurs et de l'odeur : prendre de l'amoniaque, de le faire bouillir dans une casserole, et d'en badigeonner le meuble. Ca n'attaque pas le bois, ni ne le tâche, et en plus c'est hyper efficace sans demander trop d'huile de coude.

Merci pour le tuyau.

Bonne continuation, là ce n'est plus une restauration, c'est formatage et on réinstalle tout ...

pat_2b
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims   IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims EmptyJeu 13 Nov 2014, 22:09

Bonjour beau projet de restauration, bonne continuation. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims   IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims EmptyVen 14 Nov 2014, 08:48

un Yamato à la dechetterie...

on en a foutu sur le bucher pour moins que ça...

Bon courage pour la suite, tu vas nous faire une superbe pièce Wink

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims   IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims EmptyVen 14 Nov 2014, 09:23

Yuth a écrit:
un Yamato à la dechetterie...
on en a foutu sur le bucher pour moins que ça...

ce jour là, je suis arrivé juste au bon moment.. le mec était à 2 doigts de le balancer dans la benne.. mais comme le carton et le plastique ne vont pas au même endroit, il a ouvert le carton pour vider le contenu.. j'ai vu ce qu'il y avait dedans.. je lui ai demandé si je pouvais le récupérer et il me l'a donné.
je ne savais pas du tout s'il était complet ou pas. après analyse du contenu, il ne manque que quelques pièces.

comme je le soulignais.. c'est pas un peu de scratch qui va me faire peur..

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims   IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims EmptyVen 14 Nov 2014, 09:49

faut que j'aille plus souvent à la déchetterie moi...

quoique dans mon bled les modélistes ne courent pas la calotte polaire...

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims   IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims EmptyVen 14 Nov 2014, 17:32

Bon, ben voilà, on y est.. ça fait 24h que les éléments déjà peints font trempette dans le Decap'four.
On passe à la phase nettoyage.

Après une petite journée à jouer de la brosse à dent et du rinçage à grandes eaux, voilà ce que ça donne. Pour vous donner une idée, je vous ai remis la photo des pièces telles qu'elles étaient avant.

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Dsc01211

et voilà maintenant. avantage non négligeable du DF, cela ramollit les colles (même la cyano). Beaucoup de pièces se sont détachées. j'ai pu ainsi fignoler le nettoyage et cela va me permettre de commencer le montage sur des bases saines. il apparait que celui qui avait commencé à le monter l'avait fait assez consciencieusement en mastiquant, lorsque c'était possible et/ou devait être fait, les joints entre les pièces, mais le collage laissait un peu à désirer.

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Dsc01214

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Dsc01215

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Dsc01216

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Dsc01218

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Dsc01217

prochaine étape : Faire l'inventaire précis des pièces qui peuvent manquer. C'est à dire reprendre les instructions de montage, vérifier les grappes et tous les morceaux qui se sont décollés lors du lavage, les regrouper.
je sais déjà qu'il me manque les 2 chaises d'arbres d'hélice bâbord.

ensuite, enlever tous les surplus de colle que je peux trouver aux jonctions des différents éléments déjà collés, de façon à retrouver les angles et arrêtes d'origine pour pouvoir les remonter avec le moins de jeu possible.


_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...


Dernière édition par fab-reims le Ven 14 Nov 2014, 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims   IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims EmptyVen 14 Nov 2014, 18:05

Ben voila, y a plus qu'à !

_________________
Amicalement,
Pierre
IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Richel10
Revenir en haut Aller en bas
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims   IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims EmptyVen 14 Nov 2014, 18:17

y'a encore quelques traces au niveau du pont central et à la base des canons de 460mm. Impossible à nettoyer les tourelles montées. Je les ai donc démontées (oups, un peu de casse, mais rien de bien grave) pour les remettre dans le DF pendant quelques heures..

Du côté des avions, tous les éléments se sont détachés. je repars avec des avions complets et complètement en kit.

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Revenir en haut Aller en bas
Tamiya 94
Premier maître
Premier maître
Tamiya 94


Localisation : au sud de paris
Navire préféré : Le richelieu

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims   IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims EmptyVen 14 Nov 2014, 18:56

ALLEZ FAB, un nouveau projet à ta mesure
Plein de bonnes choses pour les mois à venir cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims   IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims EmptyVen 14 Nov 2014, 19:12

Bonsoir Fabrice,

Étonnant ce que du "Décape-Four" peut faire sans abîmer le plastique. Shocked C'est bon à savoir pour le futur au cas où ! study

Je te souhaite bon courage pour refaire cette maquette que tu traiteras, je pense, avec beaucoup de plaisir. cheers

Je vais donc suivre ce montage pour le plaisir des yeux. Laughing

Bonne soirée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims   IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims EmptyVen 14 Nov 2014, 19:53

Bonsoir,

Heureux de savoir que ce Yamato (que je connais un peu) va passer dans les mains d'un expert comme Fabien. Je vais suivre avec un intérêt certain et une assiduité évidente.

Déjà, je note ce premier point pour le retrait de la peinture car je dois le faire sur mes pont avant de coller le revêtement bois.

Comme j'ai eu le package complet tu as besoin d'information ou de notice en anglais ou autre, n'hésite pas. Sinon, les tourelles de l'Arsenal valent le coup :

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Yamato10

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Yamato11

Amitiés

_________________
Olivier

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims 500__c10
Revenir en haut Aller en bas
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims   IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims EmptyLun 24 Nov 2014, 17:11

Après avoir désassemblé le plus possible de pièces et après les avoir débarrassées de toutes les traces de colles et/ou mastic, il a fallu les regrouper en fonction de leurs références.
l'inventaire a été fait et finalement, il ne manque que 4 pièces. les 2 chaises d'arbres bâbord ainsi que 2 petits morceaux qui prennent place au niveau des tourelles de 460.
En étudiant de près le kit (malgré son prix d'origine exorbitant), c'est un vraie M... à monter et les ajustements sont parfois très approximatifs. certaines pièces ont un détaillage plus que moyen, et ce malgré la taille de la bête. Beaucoup manquent si on veut vraiment copier le vrai. Bref, ça sent le masticage et surtout, le scratch.. mais ça, ça ne me dérange nullement.
quitte a faire du scratch, je crois que je vais transformer la version 1941 du kit par la version 1945, bien plus "finie" à mon goût.

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Dsc01219

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Revenir en haut Aller en bas
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims   IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims EmptyLun 24 Nov 2014, 20:42

Bonsoir Fabien,

fab-reims a écrit:

...
En étudiant de près le kit , c'est un vraie M... à monter et les ajustements sont parfois très approximatifs. certaines pièces ont un détaillage plus que moyen, et ce malgré la taille de la bête. Beaucoup manquent si on veut vraiment copier le vrai.
...

Je confirme tout cela et c'est un peu ce qui m'a décider à me risquer à mon premier aménagement RC car pour le détaillage en scratch, il faut un savoir faire et un talent que je n'ai pas (ce qui est loin d'être ton cas !!!)


fab-reims a écrit:

...
je crois que je vais transformer la version 1941 du kit par la version 1945, bien plus "finie" à mon goût.
...

Si c'est la même version de kit que la mienne, c'est plutôt une version 44 car en 41 le Yamato disposait d'une artillerie secondaire composée de 4 tourelles triples de 155 dont les 2 latérales ont été retirées par la suite pour être remplacées par des emplacements de DCA à base de pièces triples de 25 mm.

Je suis impatient de voir la suite.

Amitiés

_________________
Olivier

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims 500__c10
Revenir en haut Aller en bas
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims   IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims EmptyLun 24 Nov 2014, 20:47

En complément, c'est effectivement en 45 pour son opération suicide à Okinawa que le Yamato était en configuration complète de DCA. Mais attention, il semble (à vérifier car il y a débat) que sur cette ultime version le pont a été peint en foncé et que certains éléments de la plateforme aéro, (catapultes et/ou grue) avaient été retirés.

_________________
Olivier

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims 500__c10
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims   IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims EmptyLun 24 Nov 2014, 21:08

olivier2a a écrit:
En complément, c'est effectivement en 45 pour son opération suicide à Okinawa que le Yamato était en configuration complète de DCA. Mais attention, il semble (à vérifier car il y a débat) que sur cette ultime version le pont a été peint en foncé et que certains éléments de la plateforme aéro, (catapultes et/ou grue) avaient été retirés.

les avions surement, mais je pense que la grue et les catapultes étaient toujours la, je vérifie de suite Wink

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims   IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims EmptyLun 24 Nov 2014, 21:14

oui en effet, c'est la version 44 qui compose le kit (j'ai fait un coquille en tapant 41 au lieu de 44.. mais qui a mis le 1 sous le 4 aussi?...). ça correspond à la configuration de la bataille de leyte et avant sa rentrée à Kure pour y être réparé après avoir pris une bombe lachée par un hellcat.

Pour ce qui est de la version 1945, en effet il y a débat, notamment sur le fameux "black deck" et donc la configuration amputée de son aviation embarquée.. enfin, de mon côté, je vais garder le pont clair, les catapultes et mettre toute le DCA. ça me semble la version la plus logique. bref, la version du Musée de Kure

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims   IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims EmptyLun 24 Nov 2014, 21:46

fab-reims a écrit:
oui en effet, c'est la version 44 qui compose le kit (j'ai fait un coquille en tapant 41 au lieu de 44.. mais qui a mis le 1 sous le 4 aussi?...). ça correspond à la configuration de la bataille de leyte et avant sa rentrée à Kure pour y être réparé après avoir pris une bombe lachée par un hellcat.

Pour ce qui est de la version 1945, en effet il y a débat, notamment sur le fameux "black deck" et donc la configuration amputée de son aviation embarquée.. enfin, de mon côté, je vais garder le pont clair, les catapultes et mettre toute le DCA. ça me semble la version la plus logique. bref, la version du Musée de Kure

apres lecture de mon excellent bouquin édité par le non moins excellent musée de Kure, et après avoir attentivement regardé les photos du Yamato lors de sa dernière croisière (photos prises d'avions de l'US Navy lors de l'attaque) je peux affirmer que la catapulte tribord est présente. la babord, c'est moins sur. mais si plus d'avions, pourquoi en enlever 1 et pas 2 ??
Pour la grue, pas explicite, elle a peut être été touchée par une bombe ou des explosions... mais je dirais qu'elle était encore la également Wink

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims   IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims EmptyMar 25 Nov 2014, 10:15

apparemment, après avoir moi aussi parcouru pas mal de photos pour la période 1945, les 2 catapultes semblent présentes. sur une photos prise ce fameux 7 avril, on voit clairement la bâbord et sur une autre, la tribord.
Par contre, concernant la grue. difficile de dire si elle est présente ou pas. difficile de la deviner sur les photos. Cependant, les catapultes étant en place, et donc vraisemblablement les hydravions, pourquoi la grue n'y serait-elle pas ?..

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims P1000410

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Yam_te10

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims P1000411

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims P1000412

une version colorisée.

IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Yamato10

concernant le "black deck", il semblerait qu'il ne l'ait arboré qu'une seule fois, lors de ce qui sera sa dernière mission. Cela voudrait dire que cela aurait été la couleur "définitive" de la version 45.

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims   IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IJN Yamato [restauration Nichimo 1/200°] de fab-reims
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: