jacknap1948 Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: La langue de MOLIÈRE. Mar 11 Nov 2014, 10:12 | |
| La langue de Molière. | | Comment pourrait-on écrire cette phrase: | | « Dans une main, j'ai un VER de terre et dans l'autre, un VERRE d'eau. J'ouvre les deux mains et... les deux VER.... (?!) tombent. » | Comment faudrait-il écrire: « VER................... », à votre avis ? | - Alors ? mais il y a mieux.... | - On appelle ceci des « Homographes » non homophones, car ces mots s'écrivent de la même façon mais se prononcent autrement suivant le sens.... | - Pauvres étrangers qui apprennent le français ! | En français : deux mots composés des mêmes lettres se prononcent toujours de la même façon ! | - En êtes-vous bien sûr ? Et bien non.` | | | Voici quelques exemples d’homographes de prononciations différentes ! (Homographes non homophones) : | | Sortant de l’abbaye où les poules du couvent couvent, je vis ces vis. | Nous portions nos portions, lorsque mes fils ont cassé les fils. | Je suis content qu’ils vous content cette histoire. | Mon premier fils est de l’Est, il est fier et l’on peut s’y fier. | Ils n’ont pas un caractère violent et ne violent pas leurs promesses. | Leurs femmes se parent de fleurs pour leur parent. | Elles ne se négligent pas, je suis plus négligent. | Elles excellent à composer un excellent repas avec des poissons qui affluent de l’affluent. | Il convient qu’elles convient leurs amis. | Elles expédient une lettre pour les inviter, c’est un bon expédient. | Il serait bien que nous éditions cette histoire pour en réaliser de belles éditions. | | | Voyons aussi quelques exemples d’homographes de même prononciation (Homographes homophones) : | | Cette dame qui dame le sol, je vais d'abord te dire qu'elle est d'abord agréable. | À Calais, où je calais ma voiture, le mousse grattait la mousse de la coque. | Le bruit dérangea une grue, elle alla se percher sur la grue. | On ne badine pas avec une badine en mangeant des éclairs au chocolat à la lueur des éclairs. | En découvrant le palais royal, il en eut le palais asséché. | Je ne pense pas qu'il faille relever la faille de mon raisonnement. | | | Voici l'exemple le plus extraordinaire de la langue française ! (mot de sens différent mais de prononciation identique) : | Le ver allait vers le verre vert et non vers la chaussure de vair. |
_________________ À mon très grand ami Patrice († 58). À ma petite belle-fille Gaëlle († 31). Décor "simpliste" pour refaire, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807. | |
|
ruffiandu27 Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: La langue de MOLIÈRE. Mar 11 Nov 2014, 20:52 | |
| Bonjour à toutes et à tous,
il me semble que je dirais : "J'ouvre les mains, le ver de terre et le verre d'eau ont chu ; le premier s'est enfuit et enfoui, tandis que le second s'est cassé !"
Cordialement,
Ruffian | |
|
solenango Maître

| Sujet: Re: La langue de MOLIÈRE. Mar 11 Nov 2014, 23:49 | |
| Dans le langage parlé doit-on toujours faire les liaisons? Par exemple, comment prononceriez vous cette phrase: - Un homme nu se promenait l'habit à la main - Cruel dilemme... _________________ Amicalement Jacques-Henri " Tout plaisir où la main n'a pas son content n'est que la vaine illusion de nos sens abusés"  prononcé par Francis Blanche dans film dialogué par Michel Audiart | |
|
Chevreuil Second Maître

Localisation : Cote d'Emeraude (22) Navire préféré : Ben,mon canot'
 | Sujet: Re: La langue de MOLIÈRE. Mar 11 Nov 2014, 23:52 | |
| Les phrases amphidromes sont plaisantes aussi. Et la marine va venir a Malte Tu l'as trop écrasé,César,ce port salut ! Cdt _________________ Faire avec !
| |
|