La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGolden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel

Aller en bas 
+16
gavouot 06
takoradi
captain Troy
Argo
davou21
Daniel35
parellum
Pégase XX
a.piot
orion-p87
papy biquet
chtanou
romilly
miel
AD'HOC
PERRIN Michel
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
PERRIN Michel
Maistrancier
Maistrancier
PERRIN Michel


Localisation : 45240 La Ferté St Aubin
Navire préféré : Voile (vieux et jeunes gréements)

Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel Empty
MessageSujet: Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel   Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel EmptySam 08 Nov 2014, 10:52

Bonjour tout le monde,

En début d'été, terminant mon chantier de l'Hermione, j'avais promis de revenir près de vous à la rentrée avec un nouveau chantier, celui du Golden Hind de l'anglais Francis Drack. Un chantier entrepris il y a plus de trente ans et qui, faute de temps à l'époque, était resté sous la poussière d'un grenier. Je vous avais posté une photo et certains d'entre vous m'avaient encouragé à le reprendre même si les "outrages du temps" comme on dit, exigeaient certaines réparations préalables.

Le voici a peine dépoussiéré :   (199501.jpg)
Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel 19950110

La rentrée est déjà loin et ne croyez pas que je sois resté au soleil à me dorer sous les cocotiers.
Mon premier souci a été de chercher de la documentation car les plans retrouvés sont incomplets : pas de plan de voilure, pas de notice de construction ni de décoration, aucune indication sur les couleurs.
Je suis allé sur la site de l'association anglaise qui a reconstruit une réplique du Golden Hind à Brixam dans le Dévon.
Voici le lien :
http://www.goldenhind.co.uk/
Mais voir aussi sur votre navigateur "   golden hind brixham "

On découvre un bâtiment aux couleurs très vives voir bigarrées : à l'époque (fin XVI ème) c'était comme ça, et c'est ce que j'ai essayé de reproduire. Vous me direz ce que vous en pensez.

Voici donc quelques vues de la première étape de ce chantier : la coque. La mâture et sa voilure viendront après.

P1160807.jpg (Vue de dessus)
Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel P1160810

P1160809.jpg (Vue arrière)
Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel P1160811

P1160812.jpg (Vue avant tribord)
Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel P1160812

P1160821.jpg (Vue Tribord)
Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel P1160813

P1160822.jpg (Vue Bas-bord)
Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel P1160814

P1160823.jpg (Vue Bas-bord arrière)

P1160805.jpg (canons)
Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel P1160817


Voilà.
Je vais m'attaquer maintenant à la mature ; Sans plan, sans mesures précises ... en essayant d'interpréter les différentes photos de Brixham. Si vous pouvez m'aider ...

à très bientot, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://michel-perrin.fr
AD'HOC
Bagnard Banni




Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel Empty
MessageSujet: Re: Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel   Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel EmptySam 08 Nov 2014, 11:13

Bien le bonjour Michel,

Très beau ton Pélican devenu une Biche d'Or!

Ceci peut t'aider, si tu as de bonnes lunettes:

http://sailboatmodel.info/golden_hind_1577/index.php?langue=en

Je vais suivre avec intérêt et plaisir!  Very Happy

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel Empty
MessageSujet: Re: Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel   Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel EmptySam 08 Nov 2014, 13:16

Démat

Très belle coque colorée Bonne suite pour le gréement sunny

_________________
Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel Captur15
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel Empty
MessageSujet: Re: Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel   Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel EmptySam 08 Nov 2014, 13:32

superbe modèle, je ne connaissais pas

j'aime bien la peinture

bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
PERRIN Michel
Maistrancier
Maistrancier
PERRIN Michel


Localisation : 45240 La Ferté St Aubin
Navire préféré : Voile (vieux et jeunes gréements)

Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel Empty
MessageSujet: Re: Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel   Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel EmptySam 08 Nov 2014, 14:00

Merci à vous trois, merci à AD'Hoc pour ses documents que je vais dans un premier temps essayer d'agrandir et qui me seront de toutes façons bien utiles.
à + MP

_________________
>> "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
>> "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
>> "polissez-le sans cesse, et le repolissez,
>> "Ajoutez quelquefois, et souvent effacez !  ...
Nicolas Boileau
Le modélisme, c'est un peu ça, Non ?  drunken
à vous revoir, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://michel-perrin.fr
Invité
Invité
Anonymous



Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel Empty
MessageSujet: Re: Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel   Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel EmptySam 08 Nov 2014, 14:07

C'est un bon début de montage mais je déplace dans arsenal gréements vu qu'il n'est pas fini Wink
Revenir en haut Aller en bas
PERRIN Michel
Maistrancier
Maistrancier
PERRIN Michel


Localisation : 45240 La Ferté St Aubin
Navire préféré : Voile (vieux et jeunes gréements)

Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel Empty
MessageSujet: Re: Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel   Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel EmptyLun 10 Nov 2014, 00:23

à AD'HOC,
Je viens d'étudier ton envoi.
Les plans sont excellents, très clairs, très détaillés, très nets en impression.
Bien sur il faudra tenir compte des différences d'échelle mais ce n'est pas un problème.
Je suis frappé de voir la similitude entre ces plans de TAVOLA et ceux en ma possession d'AEROPICCOLA. Ce genre de confrontation n'est jamais évident mais quand ça colle ça rassure.
On voit que déjà à cette époque (1577) les gréements et leurs manœuvres étaient extrêmement complets et raffinés, au moins autant que ceux des bâtiments de la fin du XVIII ème (je fais allusion à l'Hermionne que je viens de terminer). Il y a donc du travail, beaucoup de travail qu'il va falloir entreprendre avec calme et persévérance.
Je ne manquerai pas de poster les principales étapes de ce nouveau chantier qu'est la voilure.
Encore un grand merci, AD'HOC,
à+ MP
Revenir en haut Aller en bas
http://michel-perrin.fr
chtanou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
chtanou


Localisation : A coté de Lille

Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel Empty
MessageSujet: Re: Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel   Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel EmptyLun 10 Nov 2014, 10:40

Bonjour Michel

Je viens à l'instant de découvrir ton nouveau chantier et si je trouve que la coque est magnifique, une chose m'interpelle, ce sont les couleurs et les décorations, il est vrai que tu respectes l' original mais pour ma part j'avoue que cela fait un peu " criard ", pourquoi diable mettaient' ils de tels coloris à l'époque ??

Il est bien entendu que cela n'enlève rien à la qualité et à la précision de ton travail, et je te souhaite bonne continuation

Amicalement chtanou

_________________
« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. » Michel Audiard
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel Empty
MessageSujet: Re: Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel   Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel EmptyLun 10 Nov 2014, 11:20

bonjour michel !!! de visite sur ton post !! et bien beau boulot ! très coloré  mais c'est chouette ! c'était leurs couleurs d'origine??????? bye

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
PERRIN Michel
Maistrancier
Maistrancier
PERRIN Michel


Localisation : 45240 La Ferté St Aubin
Navire préféré : Voile (vieux et jeunes gréements)

Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel Empty
MessageSujet: Re: Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel   Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel EmptyLun 10 Nov 2014, 12:10

Je suis d'accord, c'est très coloré, voire un peu criard comme dit Chtanou.
J'ai hésité, mais je pense que c'est quand même bien ça si j'en crois la réplique de brixhame, le dossier que m'a communiqué AD'HOC et ce que je retiens des cours d'histoire de la marine de l'UTL (Université du Temps Libre d'Orléans, étude des guerres, explorations, commerce, et surtout des techniques de construction navale à travers les siècles). On est surpris de voir l'utilisation de couleurs très vives sur les galères et autres bâtiments jusqu'à la fin du moyen age ; couleurs qui ne se sont estompées que très progressivement par la suite. Le golden Hind -1577, c'est à dire à la sortie du moyen âge- a hérité de ces pratiques.
Après, c'est effectivement affaire de dosage mais je voulais créer un contraste entre les zones de vie très colorées et les œuvres vives très sombres. Ai-je réussi ? à vous de le dire ... je ne suis ni décorateur ni artiste, j'essaye tout juste d’être un peu modéliste.
J'aimerais avoir le sentiment de nos maîtres en histoire.
Bien à vous,
à+ MP
Revenir en haut Aller en bas
http://michel-perrin.fr
AD'HOC
Bagnard Banni




Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel Empty
MessageSujet: Re: Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel   Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel EmptyLun 10 Nov 2014, 12:33

Bien le bonjour Michel,

Voici un site que tu connais sûrement, mais pas tout le monde sans doute:

http://www.goldenhind.co.uk/gallery.php

Les navires de l'époque étaient effectivement très colorés. C'est toujours un peu surprenant.
Mais si dans un "péplum" on reconstituait les édifices et autres monuments tels qu'ils pouvaient être dans l'Antiquité gréco-romaine, on serait encore bien plus surpris.

Pour ma part, je trouve ta coque tout-à-fait représentative.

A+
Amicalement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PERRIN Michel
Maistrancier
Maistrancier
PERRIN Michel


Localisation : 45240 La Ferté St Aubin
Navire préféré : Voile (vieux et jeunes gréements)

Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel Empty
MessageSujet: Re: Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel   Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel EmptySam 22 Nov 2014, 17:18

Bonjour à tous,

Voici le mat d’artimon.
Tes plans, AD'HOC, m'ont été d'une grande utilité. Sans eux, ça aurait craint comme dit Papylolo85.
Un problème cependant, ces plans font référence à un document complémentaire, une notice sans doute, qui explicite de nombreux détails comme les points d'amure des manœuvres de la vergue d'artimon ... et bien d'autres.
Je me retourne donc vers toi, AD'Hoc, mais aussi vers tous ceux qui ont des infos.

Voici quelques photos :

Le mat d'artimon en préparation :
Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel P1160810

Le mat d'artimon installé :  (le grand mat est posé provisoirement pour calculer l'implantation des cadènes)
Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel 760983p1160811

Désolé, la photo a encore pivoté, je ne sais pas pourquoi ni comment éviter ce pb (j'airais d'autres photos à poster, mais la plupart sont aussi verticales).

à+ Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://michel-perrin.fr
AD'HOC
Bagnard Banni




Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel Empty
MessageSujet: Re: Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel   Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel EmptySam 22 Nov 2014, 17:59

Bien le bonjour Michel,

Si ceci peut te rendre service:

Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel Golden10

Le gréement est tout à fait classique.

Je m'en vais voir cependant si j'ai autre chose...

A+
Amicalement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PERRIN Michel
Maistrancier
Maistrancier
PERRIN Michel


Localisation : 45240 La Ferté St Aubin
Navire préféré : Voile (vieux et jeunes gréements)

Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel Empty
MessageSujet: Re: Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel   Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel EmptySam 22 Nov 2014, 19:40

AD'HOC,
Cette photo est une partie du plan 07.tif du dossier que tu m'as envoyé.
Elle répond en partie à ma question, par exemple pour le renvoi 324, c'est clair.
Le 321 semble renvoyer à 320, c'est peut-être une erreur, pas grave...
Mais 190, par exemple, c'est quoi ? on dirait une barre de fixation de baume comme sur les dériveurs, c'est évidemment pas çà ; Il doit y avoir un document qui récapitule et explicite ces indices.
J'ai des scrupules à te demander tout cela.
Aurais-tu toi même construit cette maquette ? si oui,est-elle sur ce forum ?
Merci pour ton aide,
à+ Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://michel-perrin.fr
chtanou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
chtanou


Localisation : A coté de Lille

Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel Empty
MessageSujet: Re: Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel   Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel EmptySam 22 Nov 2014, 20:25

Bonsoir Michel

Je suppose que tu visité ce site, si non voici 3 adresses, j'ignore si cela peut t'aider mais au cas ou ???

http://15marins.blogspot.fr/2009/12/golden-hind.html
http://15marins.blogspot.fr/2009/12/plan-golden-hind-1ere-partie.html
http://15marins.blogspot.fr/2009/12/plan-golden-hind-2eme-partie.html

Bonne continuation

Cordialement Chtanou

_________________
« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. » Michel Audiard
Revenir en haut Aller en bas
PERRIN Michel
Maistrancier
Maistrancier
PERRIN Michel


Localisation : 45240 La Ferté St Aubin
Navire préféré : Voile (vieux et jeunes gréements)

Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel Empty
MessageSujet: Re: Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel   Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel EmptySam 22 Nov 2014, 20:49

Merci Chtanou,
Je ne connaissais pas ce site mais ce sont les plans que m'a communiqué AD'HOC.
Il y a de très belle photos.

_________________
>> "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
>> "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
>> "polissez-le sans cesse, et le repolissez,
>> "Ajoutez quelquefois, et souvent effacez !  ...
Nicolas Boileau
Le modélisme, c'est un peu ça, Non ?  drunken
à vous revoir, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://michel-perrin.fr
PERRIN Michel
Maistrancier
Maistrancier
PERRIN Michel


Localisation : 45240 La Ferté St Aubin
Navire préféré : Voile (vieux et jeunes gréements)

Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel Empty
MessageSujet: Re: Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel   Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel EmptySam 22 Nov 2014, 23:24

merci Laurent, c'est quand même mieux comme çà.
Comment se fat-il qu'une photo verticale dans mon répertoire se retrouve à 90° sur le forum ?
Est-ce que je fais une fausse manip ?
à+ Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://michel-perrin.fr
AD'HOC
Bagnard Banni




Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel Empty
MessageSujet: Re: Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel   Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel EmptySam 22 Nov 2014, 23:44

Bien le bonsoir Michel,

Ce navire m'intéresse au plus haut point car je fus archéologue en mes vertes années.
J'ai la maquette Heller sensée représenter la Golden Hind; aussi je me suis documenté.
J'ai aussi un galion sur chantier (mais ne l'ébruitons pas!....) Suspect

En ce qui concerne le cordage 190, tu me poses une colle; je ne suis pas un pro...
Pourrait-il s'agir d'une drisse de vergue sèche? Ce serait à voir en reprenant l'intégralité du gréement...

Je vais regarder de mon côté (gag: je suis quasiment borgne) et toi du tien! cyclops
On va y arriver, nom de d'là!

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
PERRIN Michel
Maistrancier
Maistrancier
PERRIN Michel


Localisation : 45240 La Ferté St Aubin
Navire préféré : Voile (vieux et jeunes gréements)

Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel Empty
MessageSujet: Re: Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel   Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel EmptyDim 23 Nov 2014, 21:20

AD'HOC bonsoir,

Tu as surement raison, une telle drisse fournit des points de fixation à des hauteurs voulues, les gréements en sont pleins.
J'ai quand même demandé son avis à mon prof d'histoire de la marine, je te ferai part de son avis.

Voici un montage provisoire (le grand mat est en cours de construction).
J'avais d'abord pensé que la manœuvre devait pouvoir coulisser librement sur la drisse pour donner plus de liberté à la vergue mais à réflexion, c'est absurde.
Voici ce que ça donne.
Reste à savoir à quelles hauteurs fixer l'extrémité de la manœuvre et la poulie. Je pense que tel que c'est là ce n'est pas mal.

Bonne soirée à toi.

Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel P1160812

Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel P1160813
Revenir en haut Aller en bas
http://michel-perrin.fr
AD'HOC
Bagnard Banni




Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel Empty
MessageSujet: Re: Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel   Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel EmptyLun 24 Nov 2014, 02:20

Bien le bonjour Michel,

Eh bien non! J'ai proféré une grosse conn... bêtise.  Embarassed
Tout d'abord, il n'y a pas de vergue sèche sur la Golden Hind. Ce gréement apparait plus tard.

J'ai donc revu de près les "bleus" du navire. Le cordage 190 correspond (en partant de la proue) au dernier hauban de grand-mât.
Donc plongée dans ma doc.
Et là, eurêka, les galions du Nord (Iles britanniques comprises) avaient la brigantine portée dans les haubans.
Pour une bonne raison, à savoir:
La voile latine est simple, certes, mais d'une utilisation complexe. Elle servait surtout à aider la  
gouverne pour remonter au vent ou marcher au près. Vent arrière, elle était ferlée.
Née en Méditerranée, elle était encore maniée avec circonspection par les marins du "Nord".
Plus une voile de manœuvre que de propulsion.
L'air de rien, c'était une voile puissante.

Il est très vraisemblable que les écoutes étaient frappées de chaque bord.

Source: "Voiliers" de Björn Lanström

A+
Bien amicalement  Very Happy

   
Revenir en haut Aller en bas
orion-p87
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
orion-p87



Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel Empty
MessageSujet: Re: Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel   Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel EmptyLun 24 Nov 2014, 09:27

AD'HOC a écrit:

...
Voici un site que tu connais sûrement, mais pas tout le monde sans doute:

http://www.goldenhind.co.uk/gallery.php
...

La présence d'une double roue de barre sur un galion du 16ème siècle me laisse dubitatif quand au sérieux de la reconstitution. En regardant ce diaporama, j'ai un peu l'impression d'être à DisneyLand.
Mais c'est vrai qu'elle a de belles couleurs, la Daine Dorée.

_________________
Olivier,

Octuple Piledriver condamné au bas-débit.  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
PERRIN Michel
Maistrancier
Maistrancier
PERRIN Michel


Localisation : 45240 La Ferté St Aubin
Navire préféré : Voile (vieux et jeunes gréements)

Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel Empty
MessageSujet: Re: Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel   Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel EmptyLun 24 Nov 2014, 19:50

Je vois que tu es très matinal, AD'HOC, ou peut-être plutôt très couche tard, j'espère ne pas en être la cause. Merci en tout cas de tes recherches.  

Tu me dis :
Il est très vraisemblable que les écoutes étaient frappées de chaque bord.
C'est déjà clairement le cas (sur le plan) du coté poupe et ça expliquerait parfaitement le fait que du coté proue, cette vergue ait deux poulies, une pour chaque bord. De là à la frapper sur les haubans, pourquoi pas ! Il y a bien d'autres exemples d'utilisation des haubans à ce genre de pratique.

Je vais donc te suivre lorsque le grand mat sera installé.

La présence d'une double roue de barre sur un galion du 16ème siècle me laisse dubitatif  dit orion.

Concernant la roue, sans même parler de double roue, je n'en vois aucune sur nos plans et je me demande bien comment gouverner un tel bâtiment sans roue. Une barre ne me semble pas concevable.

On m'appelle pour la soupe,
à+ Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://michel-perrin.fr
PERRIN Michel
Maistrancier
Maistrancier
PERRIN Michel


Localisation : 45240 La Ferté St Aubin
Navire préféré : Voile (vieux et jeunes gréements)

Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel Empty
MessageSujet: Re: Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel   Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel EmptyMar 25 Nov 2014, 22:21

Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir la réponse de mon professeur d'histoire :

" En regardant les livres de Boudriot, je trouve toujours le même type de système pour tenir l'extrémité basse de l'antenne d'artimon. De plus, j'ai eu l'occasion de faire un tour au musées de la marine Lundi, et toutes les maquettes qui y sont présentées avec une antenne d'artimon, présentent la même organisation que décrit Boudriot , que la voile soit latine ou simplement d'artimon.
Maintenant, le Golden Hind étant beaucoup plus ancien il est possible qu'il soit équipé de manoeuvres plus archaiques, mais je n'ai aucune figuration assez précise de ce bateau pour vous donner une réponse fiable. Nous sen discuterons demain si vous voulez.
Bien cordialement "


Donc ce soir je n'ai rien de plus, attendons demain.

à+ Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://michel-perrin.fr
orion-p87
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
orion-p87



Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel Empty
MessageSujet: Re: Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel   Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel EmptyMar 25 Nov 2014, 23:54

Bonsoir,

Quand je parlais de double roue de barre, je parlais de ça
Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel 190019roue
qui équipe la réplique du Golden Hind visible sur le diaporama du lien.
La roue de barre n'étant apparue qu'au milieu du 18ème siècle, les navires antérieurs étaient équipés d'une "manuelle" pour actionner le gouvernail.
Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel 752958Planche
Pour le problème du gréement de l'antenne, il y a ceci sur le plan du Mayflower (1620) les deux poulies forment un palan simple (démultiplication).
Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel 673021mayflower
c'est le même système, mais avec une poulie simple frappée sur le hauban, qui équipe le Susan Constant (1605) dont j'ai la "pseudo-monographie" (anatomy of the ship). L'extrémité basse de la manoeuvre est frappée sur un taquet de pont ou sur un taquet de mât situé du même côté que l'antenne. Seules les écoutes de la voile sont frappées d'un bord ou de l'autre.

_________________
Olivier,

Octuple Piledriver condamné au bas-débit.  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
PERRIN Michel
Maistrancier
Maistrancier
PERRIN Michel


Localisation : 45240 La Ferté St Aubin
Navire préféré : Voile (vieux et jeunes gréements)

Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel Empty
MessageSujet: Re: Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel   Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel EmptyMer 26 Nov 2014, 00:41

Bonsoir  Orion,

Concernant l'antenne d'artimon,  tu nous confirmes donc que la manœuvre basse (ou avant) est frappée sur le hauban du grand mat (celui le plus près de la poupe) mais ta phrase " Seules les écoutes de la voile sont frappées d'un bord ou de l'autre. " laisse penser qu'elle (la manœuvre basse) n'est frappée que d'un seul bord ; c'est curieux d'autan que ton plan montre que sa partie haute (arrière, vers le poupe) reste totalement libre.

Concernant la roue, il n'y en a pas, nous sommes bien d'accord, par contre je comprend que la " manuelle " ne soit pas visible du pont  puisqu'elle est cachée par une sorte lucarne (dont je ne connais pas le nom) et dont je me demandais bien ce qu'elle faisait là.

Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel P1160510

Donc merci pour ces infos bien intéressantes et bonne nuit.

à+ Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://michel-perrin.fr
Contenu sponsorisé





Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel Empty
MessageSujet: Re: Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel   Golden Hind - Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Galion Golden Hind (Aeropiccola 1/72°) par PERRIN Michel
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: