La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? Empty
MessageSujet: Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ?   Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? EmptySam 25 Oct 2014 - 11:50

Bien l’bonjour.

J'ai reçu mon produit pour faire les moulages. Maintenant, il faut couler les canons. Donc:
Quelqu’un connait-il le bon alliage pour le coulage des canons ?
Quelle est le % d’étain (connu sous SN) qu’il faut utiliser ?
J’ai vu du SN50/PB50. Est-ce que ce produit est bon pour le coulage ?
Ou alors dois-je prendre du SN97/AG3 ?
Du fil de soudure  massif ou du fil de soudure résine (meilleur marché)?

Merci de vos réponses pouvant éclairer mes neurones pour terminer le Royal Caroline.

Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ?   Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? EmptySam 25 Oct 2014 - 13:30

Le mieux pour les canons de marine c'est cuivre + 8 à 10% d'étain + 1% de zinc ... mais ça il faut être équipé pour couler à haute température Wink

Le bon conseil c'est un alliage d'étain et de plomb, sachant que l'étain ne dois pas dépasser 75% du poids de l'alliage.
L'étain à une "résonnance" brillante et contribue à une plus grande coulabilité de l'alliage Sn/Pb, son intervalle de fusion se situant à 231,9 °c il abaisse
le point de fusion du plomb qui lui a un point de fusion à 327,5°c.

Pour faire clair, mélange Sn + Pb avec une proportion d'étain qui varie de 50 à 75% de l'alliage suivant que les pièces à couler sont plus ou moins grosses
et que l'orifice d'injection est plus ou moins étroit  Wink

Je ne conseil pas l'utilisation de fil qui contiennent des flux.
Ils créent des problèmes de coulées et notamment de cratérisations, bullage, emprisonnement de cellules gazeuses dans le métal surtout coulé en bord d'établi.

Tu as commandé et reçu quel produit de moulage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ?   Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? EmptySam 25 Oct 2014 - 13:39

Pegase avait fait un sujet pour ses canons Wink

Citation :
https://www.laroyale-modelisme.net/t6553-fabrication-d-un-moule-de-canon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ?   Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? EmptySam 25 Oct 2014 - 13:54

Oui Pascal c'est judicieux ... mais évitons à benaben les déboires qu'a connu Pégase ... trois canons coulés pour un à peu près correct Mad

Moi je suis adepte de 1 coulé = 1 parfaitement réussi avec un minimum de finition Wink  ... déjà que dans ce type de moulage il faut se coltiner
la bavure de jonction entre les deux parties du moule, alors si en plus il faut reboucher les cratères et autres cochonneries causés par la présence
de flux et autres produits additionnels Rolling Eyes

Bibelots et autres artéfacts en étain + plomb d'équilibrage automobile ... c'est un excellent compromis pour qui veut se lancer dans ce genre de réalisation
et ça en fouillant un peu on trouve pour presque rien voir gratuit  Wink

Faire fondre les bibelots en étain et verser le métal à l'état "liquidus" en gouttelettes dans un grand récipient d'eau très froide.
Idem pour le plomb sur une autre manip et pas en mélangeant avec les gouttelettes d'étain bien évidemment,
on obtient ainsi des gouttelettes des deux métaux et on peut alors doser l'alliage par pesée plus facilement.
Ce procédé a également l'avantage de "décrasser" les métaux avant de les refondre.

L'idéal étant de procéder au réchauffement du moule avant la coulée de l'alliage dans le silicotin de façon à l'amener aux environs de 150°c pour éliminer
une grosse partie des effets pistons et des problèmes liés au choc thermique.

Faire fondre le plomb en premier et lorsqu'il est fondu incorporer l'étain.

Un métal à +- 270°c qui pénètre un moule froid, No se fige immédiatement dans les parties fines, ça coule de source et là on parle d'évents et de tout un tas de blabla inutiles scratch study


Dernière édition par Stearghall le Sam 25 Oct 2014 - 15:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ?   Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? EmptySam 25 Oct 2014 - 14:05

C'était juste une information mais tu as raison évitons à benaben le maximum de complications Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ?   Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? EmptySam 25 Oct 2014 - 14:12

pascal 94 a écrit:
C'était juste une information mais tu as raison évitons à benaben le maximum de complications Wink

Mais tu as tout à fait raison Pascal, le tutoriel de Pégase est remarquablement bien exécuté et je le conseil vivement Razz .
Le protocole de moulage est extra ... il lui manquait juste à l'époque les bonnes infos sur les métaux à utiliser, comment et sous quel protocole mais il a eut de bons résultats quand même Mad Razz cheers
Ce que j'en dis c'est juste pour améliorer le résultat final ... en partie métallurgique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ?   Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? EmptySam 25 Oct 2014 - 14:42

On va profiter de tes connaissances Wink
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ?   Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? EmptyDim 26 Oct 2014 - 19:35

Bien l'bonsoir.

Merci de tes explications Stearghall
Voici le nom du produit:

-Silcotin HB - Hitzebeständiger RTV-Silikon-Kautschuk (500 g)
-Formen-Trennwachs (60 ml)(produit de démoulage)

Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Chevreuil
Second Maître
Second Maître
Chevreuil


Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Navire préféré : Ben,mon canot'

Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ?   Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? EmptyDim 26 Oct 2014 - 19:53

Moule pour les caronades du Renard,1/50eme,métal plomb,étain,bismuth,fusion 140/150°.
Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? Grand_10
Cdt

_________________
Faire avec !
Revenir en haut Aller en bas
dudulle.69
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
dudulle.69


Localisation : Près d'ELBEUF (76)
Navire préféré : Le Pasteur

Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ?   Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? EmptyDim 26 Oct 2014 - 21:47

Bonsoir à Tous

Benaben, pourquoi ne pas utiliser un alliage tout prêt, spéciale pour figurine ?
Je ne sais pas où tu habites en Belgique, mais pour m'y être promené souvent, je sais qu'on trouve cet alliage dans beaucoup de boutiques de modélisme ou d'art créatif. De mémoire il y en avait chez Expression Hobby à Marcinelle près de Charleroi ou chez Hobby 2000 à Liège
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sixiemelegion.com/
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ?   Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? EmptyLun 27 Oct 2014 - 12:15

Bien l'bonjour.

Merci de ces réponses et photo.
Dudulle.69, je connais très bien Expression Hobby à Marcinelle, j'habite près de Gosselies. Mais je n'avais pas pensé à cela. Je vais y aller faire un tour cet après-midi. Merci de l'info.


Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ?   Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? EmptyLun 27 Oct 2014 - 12:22

Chevreuil a écrit:
Moule pour les caronades du Renard,1/50eme,métal plomb,étain,bismuth,fusion 140/150°.

Aucun des trois composants que tu sites n'a d'intervalle de fusion à cette température ... tu fais ça comment pour abaisser à ce point le liquidus de ton alliage scratch

M'est d'avis que tu n'as pas employé que des composants à l'état pur ... c'était certainement déjà des alliages.

Tu aurais une photo d'une caronade ... en sortie de coulée avant finition comme celle que tu présentes Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ?   Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? EmptyLun 27 Oct 2014 - 17:47

Sinon le "métal d'imprimerie" qui a un point de fusion très bas, dans les 200° si mes souvenirs sont exact.
Composé de plomb, étain et antimoine, et très très liquide quand il est en fusion.
Encore bravo pour vos éclairages sur ces techniques de moulage
Amitiés
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Chevreuil
Second Maître
Second Maître
Chevreuil


Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Navire préféré : Ben,mon canot'

Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ?   Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? EmptyLun 27 Oct 2014 - 20:00

[quote="Stearghall"]
Chevreuil a écrit:
Moule pour les caronades du Renard,1/50eme,métal plomb,étain,bismuth,fusion 140/150°.

Aucun des trois composants que tu sites n'a d'intervalle de fusion à cette température ... tu fais ça comment pour abaisser à ce point le liquidus de ton alliage scratch

M'est d'avis que tu n'as pas employé que des composants à l'état pur ... c'était certainement déjà des alliages.

Tu aurais une photo d'une caronade ... en sortie de coulée avant finition comme celle que tu présentes Shocked


Mélange plomb,étain et bismuth,on peut même descendre plus bas,vers 70°avec addition de cadmium
je mets une photo demain avec les proportions et une caronade.
Cordialement.     

_________________
Faire avec !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ?   Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? EmptyLun 27 Oct 2014 - 21:48

Un alliage qui fond en le trempant dans l'eau chaude Shocked scratch J'ai hâte que tu m'expliques ça en détail Cool
Revenir en haut Aller en bas
Chevreuil
Second Maître
Second Maître
Chevreuil


Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Navire préféré : Ben,mon canot'

Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ?   Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? EmptyLun 27 Oct 2014 - 23:37

Cet alliage est utilisé dans les appareils d’extinction automatique,un petit lingot de ce métal bloque les arrivées d'eau sous pression,et fond si la température dépasse le degrés prévu.
Il était aussi utilisé dans les farces et attrapes,pour la cuillère a café fondant dans la tasse
Cdt

_________________
Faire avec !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ?   Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? EmptyMar 28 Oct 2014 - 12:12

Es tu certain qu'il s'agit bien d'un alliage ? Je ne trouve aucune trace de ses composants dans les nomenclatures de métallurgie scratch

Une cuillère qui fond dans un liquide chaud me dit vaguement quelque chose mais je doute qu'il s'agisse d'un composé métallique scratch

Une solution radicale pour abaisser considérablement le point de fusion d'un alliage serait d'y inclure du mercure ... et il se lie remarquablement bien avec le plomb et l'étain  :twisted:
La cuillère à l'alliage de mercure ...  affraid  j'ai de sérieux doutes sur l’accréditation sanitaire d'un tel objet pale , et dans ce cas le café serait bon pour le l'évier  What a Face
Ce métal est depuis déjà pas mal de temps classifié toxique pour l'organisme et donc interdit ... même dans les thermomètres alors de là à s'en procurer,
c'est comme les fluides frigorigènes ... il faut être habilité et montrer "patte blanche" :twisted:
Même en Dentaire les vieux "plombages" qui contenaient un amalgame de mercure au plomb (pour faire simple Wink ) font l'objet d'un protocole de récupération traitement drastique

Il est cependant possible que des composants de sécurité pression en contiennent en infinitésimale quantité.

Mais bon on s'éloigne carrément du sujet de benaben, je pense qu'il souhaite juste trouver un alliage ou des composants à la portée de tout un chacun.

Ceci dit si tu arrives à obtenir plus d'infos sur la composition de ces lingotins de sécurité merci de partager tes sources ... je cherche de mon côté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chevreuil
Second Maître
Second Maître
Chevreuil


Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Navire préféré : Ben,mon canot'

Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ?   Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? EmptyMar 28 Oct 2014 - 15:17

Page d'un manuel de fonderie daté 1903.
Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? Grand_11
Cordialement

_________________
Faire avec !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ?   Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? EmptyMar 28 Oct 2014 - 21:06

Ah ok ... 1903 pas étonnant que je ne trouvais pas Rolling Eyes

Il y a juste un petit soucis c'est que certains de ces composants ne sont plus accessibles et d'autres sont relativement cher pour des besoins de modélistes.

Je vais quand même faire deux ou trois éprouvettes ... curieux de voir ça de près scratch

Ta caronade a été coulée avec quelle alliage ? Tu as une photo au démoulage avant ébavurage ?
Revenir en haut Aller en bas
Chevreuil
Second Maître
Second Maître
Chevreuil


Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Navire préféré : Ben,mon canot'

Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ?   Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? EmptyMar 28 Oct 2014 - 23:30

L'alliage de base c'est du Darcet,avec un peu plus de plomb.
L’aspect granuleux provient du talc dont je saupoudre le moule,après un passage a la laine d'acier très fine l'état de surface est convenable (2eme photo)
L'anneau de brague est inséré dans le moule avant la coulée.
Cordialement.
Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? Img_0220
Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? Img_0221

_________________
Faire avec !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ?   Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? EmptyMer 29 Oct 2014 - 14:12

Très intéressant tout ça Razz
Ta coulée est bien propre pour une réalisation artisanale.

Je reste très septique quant à la température de fusion des alliages ainsi formés.
Il est un concept de base en métallurgie ... Les alliages sont toujours plus fusibles que le moins fusible des métaux qui le composent.

Il semblerait que certains basses fusions fassent exception à cette règle scratch

Tu procèdes de quelle façon pour fondre les éléments de ton alliage ?

Revenir en haut Aller en bas
Chevreuil
Second Maître
Second Maître
Chevreuil


Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Navire préféré : Ben,mon canot'

Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ?   Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? EmptyMer 29 Oct 2014 - 14:37

Je fais fondre le moins fusible d'abord et je mets une boulette de cire dans le mélange (fluxing),et quand elle a brulé,je verse par petite dose sur un marbre pour avoir un alliage propre.
Pour couler,je me sers d'une louche a bec-un dipper- reliquat du temps je coulais des balles pour le tir.
Cordialement

_________________
Faire avec !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ?   Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? EmptyMer 29 Oct 2014 - 15:12

Ah bein c'est carrément le protocole inverse des alliages haute fusion.

Les flux sont utilisés chez nous comme protection thermique et pas comme "fondant" sur des fontes d'alliages précieux.
Les alliages non précieux se fondent aujourd'hui sous vide et protection d'argon. Les "fondants" sont proscrits ... trop polluants !

L'alliage que tu obtiens est mou ou cassant ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ?   Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment et avec quoi mouler des canons et des figurines ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Plastique & Photodécoupe-
Sauter vers: