Sujet: Re: Patrouilleur Paon 1942 (scratch navigant 1/100°) de steph13 Lun 25 Mai 2015, 22:26
Bonsoir,
Il est fort possible que la barre soit dans la timonerie et qu'il s'agisse d'une passerelle découverte . Il devrait, par contre, au moins y avoir des porte-voix et un compas pour que l'officier chef du quart puisse transmettre ses ordres de route et vitesse au barreur et au servant de "chadburn" à l'étage en dessous, comme sur ces chalutiers armés ou patrouilleurs auxilliaires:
Chalutier armé COURLIS (1942).
_________________ Hugues.
"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne." F. Sauvage
dewoitine Aspirant
Sujet: Re: Patrouilleur Paon 1942 (scratch navigant 1/100°) de steph13 Lun 25 Mai 2015, 23:15
Il est superbe, tu as bien réussi la coque et la passerelle, bonne suite
Sujet: Re: Patrouilleur Paon 1942 (scratch navigant 1/100°) de steph13 Mar 26 Mai 2015, 22:07
Bonsoir Steph, un peu géné de réagir si tardivement à ton post. Le travail réalisé sur ton Paon est remarquable les détails ouffff (1/50 est déjà petit pour moi) Voir ton boulot me donne vraiment envie de commère mon ST Charles (encore merci pour la doc)
bonne continuation et à bientôt
_________________ Les détails font la différence !!!!
a bientôt,
Olav
steph13 Premier maître
Sujet: Re: Patrouilleur Paon 1942 (scratch navigant 1/100°) de steph13 Mer 27 Mai 2015, 21:45
Bonjour,
Castor a écrit:
Bonsoir,
Il est fort possible que la barre soit dans la timonerie et qu'il s'agisse d'une passerelle découverte . Il devrait, par contre, au moins y avoir des porte-voix et un compas
Merci Castor.
J'ai trouvé les images précises d'un compas de patrouilleur de la Marine de cette époque. Je vais donc m'y coller. En revanche, pas d'image de porte-voix de passerelle... Je retourne sur Gogol
Steph
Castor Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Patrouilleur Paon 1942 (scratch navigant 1/100°) de steph13 Mer 27 Mai 2015, 21:59
Je t'envois un mp.
steph13 Premier maître
Sujet: Re: Patrouilleur Paon 1942 (scratch navigant 1/100°) de steph13 Jeu 28 Mai 2015, 18:20
Bonjour,
Castor a écrit:
Je t'envois un mp.
Bien reçu, merci !
Steph
steph13 Premier maître
Sujet: Re: Patrouilleur Paon 1942 (scratch navigant 1/100°) de steph13 Lun 01 Juin 2015, 15:09
Bonjour,
J'ai taillé un compas d'après des photos d'un compas "authentique" qui est d'après ce que je comprends entièrement en laiton. Si je laisse ma version modèle tout laiton (je suis parti d'une vieille clé qui trainait dans un tiroir), je trouve que cela fait trop clinquant.
Faut-il le peindre carrément en gris (comme le reste finalement), sachant que pour le moment, je me contente de faire du "comme neuf"... (pas de vieillissement de type patine donc), ou bien je le laisse comme ça parce que l'état "comme neuf" le justifie ?
Avant de faire une bétise, je sollicite l'avis des anciens
Sujet: Re: Patrouilleur Paon 1942 (scratch navigant 1/100°) de steph13 Lun 01 Juin 2015, 22:44
Bonsoir Steph
si tu ne fais pas de vieillissement sur le reste du navire, je laisserais le compas "comme neuf", juste mon avis
a bientôt,
Olav
pat Aspirant
Sujet: Re: Patrouilleur Paon 1942 (scratch navigant 1/100°) de steph13 Lun 01 Juin 2015, 23:03
et moi, personnellement je le peindrai... mais il est trés bien comme ça aussi. le peindre où le laisser comme ça, ce n'est pas une bêtise. rassure-toi
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: Patrouilleur Paon 1942 (scratch navigant 1/100°) de steph13 Mar 02 Juin 2015, 07:14
Bien le bonjour
la solution est peut etre entre les deux
- peinture du pied - aspect laiton pour la coupole
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
Sujet: Re: Patrouilleur Paon 1942 (scratch navigant 1/100°) de steph13 Mar 02 Juin 2015, 09:21
Je rejoins Bromure, peinture du pied et coupole laiton patiné car bien qu'étant nettoyé tous les jours, il subit les outrages du temps à sa position exposée.
steph13 Premier maître
Sujet: Re: Patrouilleur Paon 1942 (scratch navigant 1/100°) de steph13 Mar 02 Juin 2015, 11:39
Bonjour,
Je vais donc peindre le pied en gris, et laisser la coupole s'oxyder doucement avec le temps. En quelques mois, il devrait perdre sa couleur jaune du laiton neuf et se patiner naturellement avec l'oxydation de l'air.
Merci de vos conseils, je vous montre le résultat dès que je retrouve l'APN.
Sujet: Re: Patrouilleur Paon 1942 (scratch navigant 1/100°) de steph13 Mar 02 Juin 2015, 17:40
Salut Steph,
Et bien dis moi belle avancée depuis le temps! C'est parti pour un chouette modèle!
Alain
steph13 Premier maître
Sujet: Re: Patrouilleur Paon 1942 (scratch navigant 1/100°) de steph13 Jeu 18 Juin 2015, 18:40
Bonjour,
J'ai donc suivi la majorité, et peint le pied du compas tout en laissant la coupole naturelle.
Depuis, j'ai (un peu) avancé, et je suis devant une nouvelle question : comment sont exactement les panneaux de ventilation des machines ? Pour le moment, je les ai représentés comme j'ai pu les voir, mais les photos que j'ai trouvées sont rares et pas vraiment faites pour montrer ce détail. Comme l'un des anciens sait forcément à quoi cela ressemble en vraie grandeur, je suis preneur d'un cours
Evidemment, la partie en construction est montée à blanc sur son hiloire ...
Merci de vos tuyaux
Steph
Sujet: Re: Patrouilleur Paon 1942 (scratch navigant 1/100°) de steph13 Ven 19 Juin 2015, 08:29
Salut stéph.
Tu vas trouver des photos de tes panneaux 'j'ai oublié le nom) sur ce lien:
http://www.netmarine.net/g/bat/acharne/photos.htm
Il s'agit là d'un remorqueur de 1000 cv des années 60, mais le principe était le même. Des hublots pour éclairer le compartiment et ouvrables pour ventiler.
Ton patrouilleur commence à prendre joliment forme.
steph13 Premier maître
Sujet: Re: Patrouilleur Paon 1942 (scratch navigant 1/100°) de steph13 Ven 19 Juin 2015, 21:14
Bonjour,
Merci Hugues ! Tu es le roi de la doc ! Je garde ce lien dans mes favoris. Non seulement on voit ces fichus panneaux parfaitement, mais en plus on en comprend le mécanisme. Il ne me reste plus qu'à défaire et à refaire, mais ça, j'ai l'habitude ...
A bientôt avec les corrections en images
Steph
Sujet: Re: Patrouilleur Paon 1942 (scratch navigant 1/100°) de steph13 Ven 19 Juin 2015, 21:30
C'est gentil, mais non, à la rigueur le roi des ..... mais c'est tout. J'attends la suite avec autant d'intérêt que d'impatience.
PS: Je ne sais pas si ça fonctionne à cette échelle, mais pour les vitres, j'ai déjà utilisé du Rhodoïd.
steph13 Premier maître
Sujet: Re: Patrouilleur Paon 1942 (scratch navigant 1/100°) de steph13 Ven 19 Juin 2015, 21:43
Castor a écrit:
C'est gentil, mais non, à la rigueur le roi des ..... mais c'est tout. J'attends la suite avec autant d'intérêt que d'impatience.
PS: Je ne sais pas si ça fonctionne à cette échelle, mais pour les vitres, j'ai déjà utilisé du Rhodoïd.
Oui, c'est ce que j'ai utilisé pour les hublots déjà posés, découpé à l'emporte-pièce cela va bien. En revanche, il va falloir percé la plasticard de 0,25 déjà posée Bon, il y en a plein sur le forum qui font bien pire ...
Steph
Sujet: Re: Patrouilleur Paon 1942 (scratch navigant 1/100°) de steph13 Sam 20 Juin 2015, 00:08
Je ne suis pas inquiet pour toi, tu fais un superbe boulot.
steph13 Premier maître
Sujet: Re: Patrouilleur Paon 1942 (scratch navigant 1/100°) de steph13 Mar 14 Juil 2015, 13:51
Bonjour,
Après une période un peu beaucoup morte pour le modélisme, je m'y suis remis tranquillement. Voilà donc ces fichus panneaux d'aération de la cale moteur (j'imagine, mais si je dis une bêtise, merci de corriger ), avec le reste de la superstructure arrière :
Du coup, c'est le moment de monter ça et de corriger l'assiette, parce qu'il n'est pas horizontal sur l'eau, le bestiau !
A bientôt, Steph
Sujet: Re: Patrouilleur Paon 1942 (scratch navigant 1/100°) de steph13 Mar 14 Juil 2015, 17:44
C'est très bien fait et réaliste. J'ai oublié le nom de ces panneaux, mais leur fonction est bien celle que tu donnes.
A bientôt.
Sujet: Re: Patrouilleur Paon 1942 (scratch navigant 1/100°) de steph13 Mar 14 Juil 2015, 21:46
Super bien fait Steph, Ila déjà fier allure ton patrouilleur
a bientôt,
Olav
BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: Patrouilleur Paon 1942 (scratch navigant 1/100°) de steph13 Mer 15 Juil 2015, 08:34
Bien le bonjour
le terme doit etre "clair voie"pour tes panneaux
du tres beau travail en effet
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
Sujet: Re: Patrouilleur Paon 1942 (scratch navigant 1/100°) de steph13 Mer 15 Juil 2015, 14:02
Oui, ce sont des claires-voies. Merci Bromure!
steph13 Premier maître
Sujet: Re: Patrouilleur Paon 1942 (scratch navigant 1/100°) de steph13 Mer 15 Juil 2015, 16:18
Bonjour,
Merci du coup de pouce de vocabulaire marin !
Je joue à mettre des plombs où cela va bien pour rentrer dans les lignes d'eau... Normalement, la première navigation est pour bientôt
Steph
Sujet: Re: Patrouilleur Paon 1942 (scratch navigant 1/100°) de steph13 Mer 15 Juil 2015, 17:57
Je rejoins Mike, il va être superbe sur l'eau ton Paon.
steph13 Premier maître
Sujet: Re: Patrouilleur Paon 1942 (scratch navigant 1/100°) de steph13 Mer 15 Juil 2015, 19:36
Oui, enfin, il reste encore la totalité de l'accastillage à faire Mais bon, ce n'est que du bonheur...
Sujet: Re: Patrouilleur Paon 1942 (scratch navigant 1/100°) de steph13 Jeu 16 Juil 2015, 21:03
n'oublie pas de nous faire une petite vidéo Steph, on veut être la pour le baptême
a bientôt,
Olav
steph13 Premier maître
Sujet: Re: Patrouilleur Paon 1942 (scratch navigant 1/100°) de steph13 Dim 19 Juil 2015, 19:43
Bonjour,
La première mise à l'eau s'est bien passé : il n'a pas coulé et je ne l'ai pas envoyé dans les murs de la piscine (et oui, c'était aussi MA première navigation ).
Reste à mettre la piètre vidéo de l'affaire sur le forum (c'est aussi ma première vidéo, avec une main pour les gaz, une main pour le gouvernail, et une main pour la caméra...), mais je n'ai pas trouvé comment faire. Si un ancien peut me donner le lien qui va bien ( hein Mike )...
A bientôt pour les images
Steph
lionel45 † Capitaine de Frégate
Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
Sujet: Re: Patrouilleur Paon 1942 (scratch navigant 1/100°) de steph13 Dim 19 Juil 2015, 20:12
Je reviens voir ton avancée sur ton PAON et vraiment tu as bien bossé j'attends comme les copains la vidéo du "bébé" pour son premier bain Amicalement Lionel
_________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
patdxfr Maître principal
Sujet: Re: Patrouilleur Paon 1942 (scratch navigant 1/100°) de steph13 Dim 19 Juil 2015, 23:49
Tu la mets sur youtube (publique), et ensuite, tu la joins ici.
content d'entendre que ta première navigation était un succès!! Pour ta vidéo, mets la sur Youtube, puis clique sur le petit lien ci dessus en insére l URL
Merci à Pat et Olav des conseils. Vraiment, l'informatique ce n'est pas mon truc !
Après avoir bataillé une petite heure, j'espère avoir franchi ce cap de la vidéo avec cette première
Je sollicite votre indulgence quant à la qualité : première vidéo, avec mon APN qui doit bien avoir fêter ces 10 ans il y a déjà longtemps. Bref, je piquerai le smartphone de Madame la prochaine fois...
Allez, je retourne à la construction ;-)
Steph
Restater Elève officier
Localisation : près du Golfe 56 Navire préféré : Ceux que je construis