Localisation : CESTAS Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle
Sujet: Re: Présentez-nous votre atelier (2) Dim 12 Mai 2024, 15:49
En attendant, en te promenant sur le site, tu peux trouver a la rubrique "montage Titanic" de bien belles realisations, avec des pas a pas bien détaillés. Patience et bon courage. Eric
Overmind Matelot
Sujet: Re: Présentez-nous votre atelier (2) Dim 12 Mai 2024, 17:16
Oui, c'est ce que je regarde Je te remercie
nono139 Nouvel Embarqué
Sujet: Re: Présentez-nous votre atelier (2) Sam 18 Mai 2024, 12:14
J'ai un atelier dédié à toutes sortes de bricolage (soudure, peinture, impression résine, chantournage, tout le nécessaire pour bricoler et réparer.
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin
Sujet: Re: Présentez-nous votre atelier (2) Sam 18 Mai 2024, 15:52
Pour info : photos en double ou triple supprimées
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Papounet 34 Premier maître
Sujet: Re: Présentez-nous votre atelier (2) Dim 19 Mai 2024, 07:06
Bonsoir Une présentation de notre club. Il n'a pas grand monde et les maquettes sont rangées (ménage d'été). A l'étage un pièce pour les sections figurines, dioramas, et maquettes plastiques. Lieu aussi pour les réunions du bureau.
Des vues de l'atelier sections bateaux, camions et crawlers...
Mon coin... avec la coque de l'Alisé
Ah... en passant... Le président du club... notre ami Jean-Claude...
Voilà... une petite idée de notre atelier, vide pour l'instant (dans les semaines à venir, une petite ruche avec plus ou moins 20 à 25 membres...) Modélistement vôtre Mac
Mon humble atelier de maquette plastique, si ça peut donner des idées d'organisation à certains : Un bureau relativement compact, pas trop large mais profond, où tout le plateau principal est accessible en restant assis (plus exactement assis-debout sur un tabouret de dessinateur, ce qui est beaucoup plus confortable pour le dos qu'une position assise classique sur les longues durées.) le plateau principal du bureau est donc assez haut (environ la hauteur d'un plan de travail de cuisine.) La planche tout en haut comporte les boîtes des futurs projets, ainsi que des boîtes de rangement pour des pièces à assembler plus tard, des matériaux d'amélioration, des produits pour les bases de diorama, des outils pour la mini-perceuse, ... L'éclairage est pour le moment réalisé par la lampe de bureau en plus de celle de la pièce, mais malheureusement trop jaune et trop directionnelle. Je vais installer un ruban led blanc froid sous la première planche et sur les montants pour avoir un éclairage périphérique et plus proche de la lumière naturelle. Deux plateaux orientables à droite (je suis droitier) pour tous les outils de dégrapage, d'ébarbage, de coupe, de ponçage, des pinces de toute sorte, les outils pour couper et plier la photodécoupe, les colles. Ensuite un plateau avec du rangement pour toute la partie peinture : les pissettes à solvants, les palettes et des pots pour les mélanges et préparations, du scotch et de la patafix pour les assemblages temporaires, des rubans de masquage qui côtoient de près le parafilm Des supports en escaliers pour les pots de peinture acrylique, des tiroirs avec des emplacements pour les pots type Tamiya ou pour les effets de peinture (filtres, wash, dépôts, pigments, ... Oui, j'aime les produits AK,) des tiroirs pour des pipettes et les produits adjuvants : vernis, apprêts, diluant, retardant.
Derrière les rangements, il y a tout le nécessaire de nettoyage : bac à ultrasons, eau déminéralisée, alcool, white spirit et acétone. Aux pieds se trouvent aussi le compresseur de l'aérographe, et les boîtes de rangement des outils Dremmel.
Sans oublier la fenêtre sur le côté pour l'éclairage naturel et pour regarder la campagne, le radiateur et la chaise pour le chat qui me soutient en dormant, et derrière moi le bureau pour les arts appliqués de Madame (sur lequel j'empiète un peu à l'occasion )
PADOU35, dhabert, MarinShadok, Eric 33 et yann kermeur aiment ce message
_________________ Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
philiparus et ExorcisteDeMorteau aiment ce message
mais en regardant la photo, j'ai trouvé que c'était pas optimisé, donc on profite d'une matinée de RTT pour bouger un peu tout ça
_________________ Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
bgire, Yves31 et ExorcisteDeMorteau aiment ce message
Mince, je ne vois pas de bouteilles de plongée... celles qui sont utilisées lors des séances de pose, en apnée, des pièces de photodécoupe, ceci afin d'éviter la cyanose du visage puis le délire lié à l'ivresse du modéliste.
Mince, je ne vois pas de bouteilles de plongée... celles qui sont utilisées lors des séances de pose, en apnée, des pièces de photodécoupe, ceci afin d'éviter la cyanose du visage puis le délire lié à l'ivresse du modéliste.
elles sont greffées à mon dos depuis le temps !
Rémi, avoue, la photo est "tournée en studio" ; c'est visiblement la version "just cleaned" mais quid après 2 jours sur un 1/700 ?
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Philippe R. DAVID et ExorcisteDeMorteau aiment ce message
mais en regardant la photo, j'ai trouvé que c'était pas optimisé, donc on profite d'une matinée de RTT pour bouger un peu tout ça
? Rémi, avoue, la photo est "tournée en studio" ; c'est visiblement la version "just cleaned" mais quid après 2 jours sur un 1/700 ?
La vitrine maculée d'empreintes de doigts, la cafetière en vrac sur le clavier, une paire de chaussons cyanolitée au sol, et pour finir... un pistolet posé sur le bureau, à côté d'un brouillon de testament rédigé à la va-vite sur un vieux plan Heller, au cas où le montage final de la photodécoupe se passerait plus mal que prévu.
Rémi, avoue, la photo est "tournée en studio" ; c'est visiblement la version "just cleaned" mais quid après 2 jours sur un 1/700 ?
Je pense que cela peut tout à fait être considéré comme authentique ; pour moi, c'est plutôt l'inverse. Mais comme l'a dit un maquettiste doué et connaisseur de la vie : celui qui tient l'ordre n'est que trop paresseux pour chercher. Dans ce sens, qu'est-ce que je voulais encore dire .... Wilfried
_________________ L'éternité paye à la longue. https://kartonskipper.com/
Yuth, Philippe R. DAVID, Yves31 et ExorcisteDeMorteau aiment ce message
Yuth Hi Bob !
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
[tr valign="top"][td colspan="2"]La vitrine maculée d'empreintes de doigts, la cafetière en vrac sur le clavier, une paire de chaussons cyanolitée au sol, et pour finir... un pistolet posé sur le bureau, à côté d'un brouillon de testament rédigé à la va-vite sur un vieux plan Heller, au cas où le montage final de la photodécoupe se passerait plus mal que prévu. [/td] [/tr]
[/table]
Y a un peu de ça
Wilfried a écrit:
Yves31 a écrit:
Je pense que cela peut tout à fait être considéré comme authentique ; pour moi, c'est plutôt l'inverse. Mais comme l'a dit un maquettiste doué et connaisseur de la vie : celui qui tient l'ordre n'est que trop paresseux pour chercher. Dans ce sens, qu'est-ce que je voulais encore dire .... Wilfried
Bonne philosophie