Sujet: Re: Présentez nous votre atelier (2) Dim 07 Aoû 2016, 11:20
les étagères alvéolées c'est du ikéa hackerisé ? Je reconnais pas le modèle...
horos Major
Sujet: Re: Présentez nous votre atelier (2) Dim 07 Aoû 2016, 11:52
oui il y a deux, trois étagères Ike dans le lot
_________________ Philippe
coconice Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: Présentez nous votre atelier (2) Mar 09 Aoû 2016, 19:28
Allez !! Je m'y colle ! Le mien est beaucoup plus modeste : une table dans le "garage"
bigouden aime ce message
Magellan Second Maître
Sujet: Re: Présentez nous votre atelier (2) Mer 10 Aoû 2016, 22:29
C'est petit , trop petit, plein comme un oeuf, mais on peut quand même y faire des choses. Voilà mon domaine.Recto - verso
Nicolas42 Major
Localisation : 42450 Sury Le Comtal Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)
Sujet: Re: Présentez nous votre atelier (2) Dim 14 Aoû 2016, 15:35
Bonjour Magellan,
Même si l'espace est réduit, il est optimisé et quand à l'outillage, je voudrais bien en avoir autant et de la même qualité.
_________________ Nicolas
ghostidem2003 † Premier maître
Sujet: Re: Présentez nous votre atelier (2) Jeu 08 Sep 2016, 19:05
Bonjour Pour clore ces présentations voici donc mon « Atelier »… c’est un bien grand mot ! En fait je n’ai pas d’atelier. Ce n’est qu’une ancienne terrasse simplement couverte à l’origine que j’ai fermé des deux cotés en me collant au pilier d’angle existant. Un peu de maçonnerie, quelques briquettes de parement typiques de la région, 3 fenêtres et 3 portes fenêtres déclassées. J’ai également posé un parquet à l’ancienne. La pièce fait environ 13 m2. Avec l’accord de madame, elle m’est exclusivement réservée. Elle donne sur le jardin et est plein sud.
coté fenêtres.
cote porte fenêtres.
voici les quatre faces intérieures. coté habitation ce qui me permet d’être tranquille.j'ai supprimé les volets d'origine.
coté jardin et entrée garage.
je possède bien sur un garage ... très encombré bien sur comme la plupart des garages. donc les voitures dorment dehors dans l'allée. mes enfants y ont stocké tout ce qui les gênaient chez eux. j'y ai installé, à cause du bruit, mes deux Dremel. une 3000 avec flexible et une moto-saw à chantourner. quelques outils dans le garage pas spécialement prévues pour le modélisme.
voilà. rien d'extraordinaire mais suffisant à mon niveau. cordialement rafael
_________________ Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Sujet: Re: Présentez nous votre atelier (2) Jeu 08 Sep 2016, 20:06
Salut Serge07 Non pas encore … mais j’avoue que c’est une espèce d’éblouissement quand je pénètre dans une église. Je suis fasciné par l’histoire de ces vitraux et par ceux qui les ont façonnés. Étonnant moi qui suis plutôt athée. J’y viendrai peut être plus tard car j’ai une amie qui en fait le commerce dans sa boutique du Tarn et Garonne et qui voulait m’initier. Mais pour l’instant je ne suis pas capable d’effectuer ce genre de montage au plomb ni d’ailleurs me servir des fours pour le verre et puis je n’ai pas le temps. A trop ce disperser, on en oubli trop souvent l’essentiel. Sur mon post des métiers je rappelais combien le moyen âge me fascinait. Et c’est bien cela qui m’a poussé aussi à fréquenter les bancs de l’université. Une époque « béni » qui a vue, en quelques siècles, la construction de presque tous les monuments religieux d’Europe dont les plus belles cathédrales gothiques comme celle de Chartres. Naissance de multiples confréries dont certaines ont perdurés jusqu’ à nos jours comme les francs maçons, pour qui j’ai un intérêt très particulier, les templiers, Marco polo, les croisades et surtout … apparitions et création des universités dans les grandes villes. Mais c’est un autre sujet tout cela et on est bien loin des bateaux … je m’égare comme d’habitude, il ne faut me laisser parler et encore moins écrire. Bonne soirée Amitiés rafael
_________________ Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Sujet: Re: Présentez nous votre atelier (2) Jeu 08 Sep 2016, 21:36
re Serge07 je ne connais pas la taverne et je vais donc y jeter un œil pour y satisfaire ma curiosité. mais c'est difficile de poster comme cela. en ce qui me concerne, c'est plutôt l'occasion qui me fait intervenir. cela reste toujours comme une espèce de réflexe et j'aurai bien du mal à introduire un sujet sans que l'on m’ait invité ou tout du moins sans qu'il soit déjà initié. autre chose plus général ... je pensais aux "thèmes" de cette présentation qui permettent de découvrir sous un regard nouveau tous ceux que l'on suit régulièrement à travers ce forum. il y aurait peut être une petite place pour y caser un sujet supplémentaires comme par exemple : les passions que nous avons tous. en tout cas celles que nous aimerions partager ou faire découvrir. je suis certains que nous en avons tous, même au plus profond. une espèce de thérapie pour tout un chacun de partager ses émotions sur une musique, un tableau ou bien même sur une ville, un village, un souvenir de vacances, ....ou même de parler d'un fait marquant qui aurait changé ou bouleversé sa vie ... une rencontre, etc ...nous découvririons peut être des affinités insoupçonnés qui ouvriraient de nouveaux dialogues ... en tout cas retrouver le plaisir de partager et transmettre ses vécus. mais peut être que ce n'est pas une bonne idée ...ce coté un peu exhibitionniste peut déranger certains et ce n'est pas la finalité d'un forum de modélisme ...oublions! bonne soirée amitiés rafael promis j’arrête d'écrire et passe, des demain, au SOS.
Nicolas42 Major
Localisation : 42450 Sury Le Comtal Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)
Sujet: Re: Présentez nous votre atelier (2) Jeu 08 Sep 2016, 22:26
Bonsoir,
Un atelier bien sympa..
archer83 Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : CARCES(VAR 83) Navire préféré : Le Superbe, Le SR, Le Jean Bart...
Sujet: Re: Présentez nous votre atelier (2) Ven 14 Oct 2016, 18:52
Bonjour à tous. Enfin un atelier confortable pour "maquetter", surtout par rapport à un coin de table. Je vais pouvoir enfin reprendre après une mise en sommeil relative (deux petite réalisations présentées par ailleurs). Je vous montre mon petit coin de paradis. Cordialement Alain
_________________ il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange-Nassau
miel Amiral
Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
Sujet: Re: Présentez nous votre atelier (2) Ven 14 Oct 2016, 19:56
Démat Sympa ce petit coin!
Sujet: Re: Présentez nous votre atelier (2) Sam 15 Oct 2016, 18:28
bonjour,
Oui, ce "petit coin" est bine sympa
bgire Expert
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
Sujet: Re: Présentez nous votre atelier (2) Sam 15 Oct 2016, 23:27
Bonjour, Tous ces jolis petits coins sympa raniment en moi trois réflexions que je me fais depuis longtemps et qui m'ont précisément amené à concevoir mon nouvel atelier voici un an.
Le premier problème, récurrent, de nos atelier est la poussière (celle inhérente à toute pièce habitée et celle générée par nos ponçages) : laisser en permanence des étagère couvertes d'outils, accessoires, pots de peinture, etc. à "ciel ouvert" les condamne à se charger de poussière, ce qui va nécessiter un nettoyage fastidieux et nécessaire : si la poussière n'est pas ôtée régulièrement elle va tomber sur nos montage quand on va prendre un objet sur l'étagère et polluer notre travail. La solution : privilégier les tiroirs ou placards fermés.
Mon atelier (rappel du post en page 12, en bas, de ce sujet) :
Le deuxième problème, visible dans bien des ateliers : l'étagère chargée d'accessoires juste au-dessus du plan de travail sur lequel trône le modèle fragile en cours de montage. Une seconde d'inattention, un geste approximatif et hop, le pot de peinture tombe sur la maquette. Ne riez pas, ça m'est arrivé. Après on se dit qu'on est vraiment très c.. mais tant qu'on ne s'est pas pris une grosse claque comme celle-là on ne prend pas conscience des risques. La solution : les accessoires dans des tiroirs/ placards SOUS le plan de travail ou juste dessus. Si on ne peut pas se passer des étagères : un rebord montant pour empêcher une chute malencontreuse.
Troisième problème : la p'tite pièce qui saute/ bondit/glisse jusqu'au bord du plan de travail pour tomber dans les mâchoires du "carpet monster" induisant un grand cri primal suivi d'une looooongue séance quadrupède sous la table. Y'en a qui aiment. "Dis maman, pourquoi papa il passe son temps à quatre pattes en grognant dans son atelier ? Tu crois qu'il voudrait qu'on achète un chien ?" La solution : comme sur les établis d'horloger, le fond et les côtés munis d'un petit rebord montant d'environ 4 à 5cm (une planchette clouée ou collée sur la tranche du plan). Pour le devant, un ruban d'auto-agrippant (Velcro) collé sur la tranche sur lequel vient se fixer le bord d'un torchon (propre). Le bord opposé posé sur les genoux du courageux maquettiste : si la p'tite pièce tombe, elle le fera dans le torchon.
Si vous pouvez intégrer ces détails dans votre aménagement vous vous épargnerez bien des soucis dans l'avenir. _Bruno
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
Dernière édition par bgire le Dim 16 Oct 2016, 17:48, édité 1 fois
papi45 Major
Localisation : SEMOY ( a coté d'Orleans )mais ch'ti de LILLE Navire préféré : les gris surtout le richelieu
Sujet: Re: Présentez nous votre atelier (2) Dim 16 Oct 2016, 09:08
Hihihihihhihi bon je rigole mais cela m'est déja arriver sur le bismarck et impossible de retrouver ses trés petites pieces donc obliger de les refaires je n'avais jamais penser a ton 3ème point que je vais mettre en pratique
Amitiés Eric
_________________ Amitiés
Rico
Nicolas42 Major
Sujet: Re: Présentez nous votre atelier (2) Dim 16 Oct 2016, 17:45
Bonsoir,
Que de bonnes idées pour améliorer l'atelier.Je les retiens pour le mien qui est en chantier de reconstitution avec un petit fils de 21 mois et là, les très petites pièces ça craint....
Glénans Lieutenant de Vaisseau
Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon. Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m
Sujet: Re: Présentez nous votre atelier (2) Dim 16 Oct 2016, 19:27
Bonsoir Bruno,
Tes 3 idées sont excellentes et j'applique ta troisième proposition depuis pas mal de temps quand je travaille sur de toutes petites pièces qui prennent souvent la poudre d'escampette. Personnellement j'utilise un vieux tablier de cuisine que je fixe sous la table-établie avec 4 punaise, ce qui permet quand j'oublie de le retirer en partant, de ne rien abîmer, seulement 4 punaises à refixer ! Ce tablier permet de le fixer autour de la taille et devant la poitrine avec le plastron, et les pièces baladeuses tombent et restent dans le creux du tablier. Au début, j'utilisais une blouse de laboratoire jetable, mais cela tiens chaud, surtout en Été !
Encore merci de nous avoir proposé tes idées.
Bonne soirée.
_________________ Amitiés. Bertrand.
La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).
archer83 Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : CARCES(VAR 83) Navire préféré : Le Superbe, Le SR, Le Jean Bart...
Sujet: Re: Présentez nous votre atelier (2) Lun 17 Oct 2016, 21:41
Bonsoir Bruno Suite à ton analyse, je me rends compte que l' étagère chargé par le stock de maquettes peut s'avérer dangereux. il ne me reste plus qu'a négocier un coin d'armoire avec madame . La solution pour éviter le problème engendré par les "piecesàlacon" :twisted: est aussi intéressante. En tout cas, merci de faire partager ton expérience très utile pour un débutant. amitié Alain
_________________ il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange-Nassau
fanfan54 Matelot
Sujet: Re: Présentez nous votre atelier (2) Lun 31 Oct 2016, 16:28
Mon atelier avec quelques maquettes plastique et bateaux non terminés.
miel Amiral
Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
Sujet: Re: Présentez nous votre atelier (2) Lun 31 Oct 2016, 17:57
Démat endroit sympa pour maquetter Merci d'avoir renseigné cette rubrique
Sujet: Re: Présentez nous votre atelier (2) Lun 31 Oct 2016, 18:25
C'est ma première maquette montée il y a 25 ans a peu prés.
cousinhub Matelot
Sujet: Re: Présentez nous votre atelier (2) Lun 31 Oct 2016, 20:35
Bonsoir à tous, Voici le mien
_________________ [size=16] cousinhub [/size]Le Pourquoi-Pas? d' IFREMER au 1/50, Hubert Loisy (cousinhub ...
Sujet: Re: Présentez nous votre atelier (2) Mar 01 Nov 2016, 08:01
Waaoouu quel atelier!!!!! Amitiés
JPG
Nicolas42 Major
Sujet: Re: Présentez nous votre atelier (2) Mar 01 Nov 2016, 09:43
Bonjour,
Bel atelier, et il y a de la place.... A quand des photos du Pourquoi Pas de l'Ifremer ? Il a l'air splendide.
fanfan54 Matelot
Sujet: Re: Présentez nous votre atelier (2) Mar 01 Nov 2016, 11:02
Là y a de la place pour bosser,j'ai aussi une hotte dans le garage pour les séances de peinture.T'on bateau est superbe et de belles dimensions.
cousinhub Matelot
Sujet: Re: Présentez nous votre atelier (2) Mar 01 Nov 2016, 14:29
Bonjour à tous, En fait, la hotte est pour la soudure à l'étain. La peinture au pistolet c'est dans la cabane au fond du jardin
_________________ [size=16] cousinhub [/size]Le Pourquoi-Pas? d' IFREMER au 1/50, Hubert Loisy (cousinhub ...
fanfan54 Matelot
Sujet: Re: Présentez nous votre atelier (2) Mar 01 Nov 2016, 14:40
Avec les cailloux
cousinhub Matelot
Sujet: Re: Présentez nous votre atelier (2) Mar 01 Nov 2016, 14:56
oui :mdr:
Nicolas42 Major
Sujet: Re: Présentez nous votre atelier (2) Mar 01 Nov 2016, 18:55
Bonsoir,
Ton Pourquoi pas? est spelndide.A quand un post sur le navire terminé et un pas à pas ?
cousinhub Matelot
Sujet: Re: Présentez nous votre atelier (2) Mar 01 Nov 2016, 20:29
Un post complet prendrait trop de temps maintenant que la maquette est pratiquement terminée. Vous allez sur mon blog dédié à la maquette( en lien avec ma signature) et vous aurez tout à loisir de lire la construction complète du modèle
mais on s'éloigne du sujet
fabco Premier maître
Sujet: Re: Présentez nous votre atelier (2) Mer 02 Nov 2016, 18:27
bonjour cousinhub,
petit HS [on]
Tu penses la mettre à l'eau en 2017 et peut être participer au CF en bretagne, pas très loin de chez toi.
HS [off]
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau
Sujet: Re: Présentez nous votre atelier (2) Jeu 03 Nov 2016, 07:43
Il est magnifique ce navire !
_________________ Amicalement, Pierre
JFM Nouvel Embarqué
Sujet: Re: Présentez nous votre atelier (2) Dim 20 Nov 2016, 10:33
Bonjour
Pour ma part, je n'ai qu'une partie d'une pièce de 12 m², et je manque de place. Je suis en train de réaménager tout cela, mais c'est déjà bien pour une maquette de 60 cm de long (le grand Vey)!
_________________ Jean-François
lionel45 † Capitaine de Frégate
Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
Sujet: Mon nouveau tit coin Dim 20 Nov 2016, 20:37
Bonsoir les amis je vous présente mon nouveau "tit" coin atelier Apres le Loiret je pose celui ci dans l'Yonne à Sens et je reprends le montage du GrosNaga pour mon plus grand plaisir à bientôt pour la suite
Voila voila le nouveau lieu pour mes futures montages Bon montage à vous
_________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
Sujet: Re: Présentez nous votre atelier (2) Dim 20 Nov 2016, 21:56
Salut Lionel
Sympa ton petit coin pour maquetter. J'ai hâte de voir la reprise de ton Naga
PS: c'est pas le Schwartze ZEE au dessus de ta vitrine?????
Dernière édition par batelier19 le Dim 20 Nov 2016, 23:24, édité 1 fois
lionel45 † Capitaine de Frégate
Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
Sujet: Re: Présentez nous votre atelier (2) Lun 21 Nov 2016, 12:39
Merci Laurent et oui Michel c'est le Zwarte zee en RC et non mon ami mon SR à fait une chute lors de la préparation du déménagement et il n’était pour moi plus réparable L'ensemble des mats étaient éclatés et les haubanages et cordages en vrac et puis et surtout le moral n’était pas là mais je te rassure tout va mieux
_________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
Dernière édition par lionel45 le Lun 21 Nov 2016, 14:20, édité 1 fois