La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQue penser du perçage des couples de coque ? Sans_t13
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Que penser du perçage des couples de coque ?

Aller en bas 
+3
jacques13
Jean-claude de savoie
wildavana
7 participants
AuteurMessage
wildavana
Matelot
Matelot
wildavana


Localisation : Sud ouest
Navire préféré : Soleil Royal

Que penser du perçage des couples de coque ? Empty
MessageSujet: Que penser du perçage des couples de coque ?   Que penser du perçage des couples de coque ? EmptyMer 10 Sep 2014, 08:00

Bonjour!

Je vois pas mal de monde qui préconise un perçage des couples lors du montage d'une maquette bois. La raison invoquée est l'hygrométrie.
Du coup, je me demandais si c'était en vue d'un mouillage ou bien seulement pour éviter les moisissure pendant l'exposition?

Au plaisir de vous lire! sourire

_________________
Togman Studio Digital Art
Revenir en haut Aller en bas
http://www.togman-art.com
Jean-claude de savoie
Matelot
Matelot
Jean-claude de savoie


Localisation : Aix les bains

Que penser du perçage des couples de coque ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du perçage des couples de coque ?   Que penser du perçage des couples de coque ? EmptyMer 10 Sep 2014, 10:25

En fait c'est pour les maquettes navigantes, cela permet en effet de faire circuler l'air et ainsi de sécher l'intérieur, par ailleurs cela permet de faire passer les câbles des servos ou les gaines de commande.
Revenir en haut Aller en bas
wildavana
Matelot
Matelot
wildavana


Localisation : Sud ouest
Navire préféré : Soleil Royal

Que penser du perçage des couples de coque ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du perçage des couples de coque ?   Que penser du perçage des couples de coque ? EmptyMer 10 Sep 2014, 10:31

Jean-claude de savoie a écrit:
En fait c'est pour les maquettes navigantes, cela permet en effet de faire circuler l'air et ainsi de sécher l'intérieur, par ailleurs cela permet de faire passer les câbles des servos ou les gaines de commande.

Merci pour cette réponse sourire

J'en conclus que beaucoup d'entre vous testent leur bateau après construction? J'avoue que l'idée m'a traversé l'esprit mais je crois que je n'oserais jamais prendre ce risque Wink

_________________
Togman Studio Digital Art
Revenir en haut Aller en bas
http://www.togman-art.com
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Que penser du perçage des couples de coque ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du perçage des couples de coque ?   Que penser du perçage des couples de coque ? EmptyMer 10 Sep 2014, 10:49

En naviguant notre principal ennemi suivant les modèle (surtout les paquebots) c'est le poids c'est la raison pour laquelle on évide les couples au maximum l'humidité n'est pas un problème vu que l'on résine abondamment toute la coque et aussi cela permet de récupérer la place pour tout l'électronique et les batteries mais pour du statique ce n'est pas indispensable d'évider les couples.

Que penser du perçage des couples de coque ? P1010047

_________________
Que penser du perçage des couples de coque ? Robots007Que penser du perçage des couples de coque ? Photos027
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Que penser du perçage des couples de coque ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du perçage des couples de coque ?   Que penser du perçage des couples de coque ? EmptyMer 10 Sep 2014, 11:45

wildavana a écrit:
Bonjour!

Je vois pas mal de monde qui préconise un perçage des couples lors du montage d'une maquette bois. La raison invoquée est l'hygrométrie.
Du coup, je me demandais si c'était en vue d'un mouillage ou bien seulement pour éviter les moisissure pendant l'exposition?

Au plaisir de vous lire! sourire

Démat
ce procédé est réservé aux modèles statiques qui ne goûtent jamais l'eau
Pour les navigants cela ne se pose pas car les couples sont évidés
sunny

_________________
Que penser du perçage des couples de coque ? Captur15
Revenir en haut Aller en bas
wildavana
Matelot
Matelot
wildavana


Localisation : Sud ouest
Navire préféré : Soleil Royal

Que penser du perçage des couples de coque ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du perçage des couples de coque ?   Que penser du perçage des couples de coque ? EmptyMer 10 Sep 2014, 11:47

D'accord. Donc j'en conclus que c'est vraiment pour éviter que l'humidité ne s'installe en même temps que les moisissures. Et aussi pour éviter que le bois ne travaille.

Un simple coup de perceuse dans les couples suffit, dans ce cas?

_________________
Togman Studio Digital Art
Revenir en haut Aller en bas
http://www.togman-art.com
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Que penser du perçage des couples de coque ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du perçage des couples de coque ?   Que penser du perçage des couples de coque ? EmptyMer 10 Sep 2014, 11:49

re:

des trous de 8 ou 10 font l'affaire sunny

_________________
Que penser du perçage des couples de coque ? Captur15
Revenir en haut Aller en bas
wildavana
Matelot
Matelot
wildavana


Localisation : Sud ouest
Navire préféré : Soleil Royal

Que penser du perçage des couples de coque ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du perçage des couples de coque ?   Que penser du perçage des couples de coque ? EmptyMer 10 Sep 2014, 11:51

Merci pour toutes ces réponses! je n'aurais jamais pensé à faire ça, mais c'est vrai que c'est plus malin Wink


_________________
Togman Studio Digital Art
Revenir en haut Aller en bas
http://www.togman-art.com
Invité
Invité
Anonymous



Que penser du perçage des couples de coque ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du perçage des couples de coque ?   Que penser du perçage des couples de coque ? EmptyDim 14 Sep 2014, 18:29

L'important c'est que l'air circule à l'intérieur de la coque Wink
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Que penser du perçage des couples de coque ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du perçage des couples de coque ?   Que penser du perçage des couples de coque ? EmptyVen 02 Mar 2018, 17:37

Bonjour,
Est-ce que le nombre de trous, leurs positions physiques ainsi que la taille (par couple) ont-ils de l'importance?
Merci
Bonne soirée
André
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Que penser du perçage des couples de coque ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du perçage des couples de coque ?   Que penser du perçage des couples de coque ? EmptyVen 02 Mar 2018, 19:00

Bonjour 

La plupart des maquettes statiques ne nécéssitent pas de percement de couples ,en effet même la partie correspondant aux oeuvres vives de la coque(la cale) est très souvent en communication avec les ponts qui eux disposent de sabords,donc l'air circule librement à l'intérieur de toute la coque et les pressions sont parfaitement équilibrées.Par contre  il beaucoup plus judicieux de ne pas coller les ponts pendant la réalisation  du bordé afin de pouvoir enduire l'intérieur de la coque  d'un mélange de colle vinylique et de fine sciure..D'une part cela permet de colmater et de bien lier les virures entre elles empêchant ainsi les bordages de travailler et de créer des fissures dans la coque mais aussi cela donne une bonne rigidité et solidité à la coque

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Que penser du perçage des couples de coque ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du perçage des couples de coque ?   Que penser du perçage des couples de coque ? EmptyDim 04 Mar 2018, 15:23

Bonjour,
Merci à Black-Crow pour vos explications. Dites-moi, dans quel proportion (ou en quel quantité) dois-je mettre la sciure ?
Merci
André

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Que penser du perçage des couples de coque ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du perçage des couples de coque ?   Que penser du perçage des couples de coque ? EmptyDim 04 Mar 2018, 16:32

Bonjour André

 Le mélange colle/sciure doit être de l'ordre de 60% de colle et 40%de sciure préalablement humidifiée et le mélange doit avoir la consistance du yaourt épais

 Amitiés

Jean Paul

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Que penser du perçage des couples de coque ? Empty
MessageSujet: Que penser du perçage des couples de coque ?   Que penser du perçage des couples de coque ? EmptyDim 23 Déc 2018, 15:53

Suite à fusion avec un précédent sujet sur le même thème :
Bonjour.
Des sujets de chantiers bois conseillent judicieusement de trouer les couples afin de décloisonner les volumes de la coque pour équilibrer l'air suivant la variation d'humidité et éviter ainsi quelques déboires dans le temps (décollement...).
Cependant, une fois les ponts collés, l'air de la coque se retrouve souvent emprisonné. Aussi, je pense qu'il faut percer les ponts aux endroits de collage les manches à air (les rendant ainsi fonctionnelles !) et/ou les cheminées
Qu'en pensez-vous ? Merci, Yves

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Mer 29 Sep 2021, 09:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Que penser du perçage des couples de coque ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du perçage des couples de coque ?   Que penser du perçage des couples de coque ? EmptyDim 23 Déc 2018, 19:26

Bonjour
  Il est rare  que les différents volumes de la cale d'un navire soient parfaitement étanches ...et sur les navires anciens les caillebotis , les sabords, les descentes constituent de nombreux moyens  d'échanges avec l'extérieur, l'équilibrage de l'hygrométrie est ainsi parfaitement assuré.Sur bon nombre de mes bateaux je n'ai jamais percé les couples et je n'ai jamais eu de  problèmes avec le bordé des coques. Quant aux bateaux modernes  la plupart des couples sont évidés et les différents éléments de superstructure  permettent à l'air de circuler librement..

Amitiés

 Jean Paul

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Que penser du perçage des couples de coque ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du perçage des couples de coque ?   Que penser du perçage des couples de coque ? EmptyDim 23 Déc 2018, 20:03

Effectivement, Jean-Paul.
Cependant, mon observation vient du fait que c'est le cas du Pourquoi Pas? BB pour lequel si rien est fait, les compartiments de la cale se retrouvent hermétiquement fermés une fois les ponts collés.
Bien à toi, Yves

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que penser du perçage des couples de coque ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser du perçage des couples de coque ?   Que penser du perçage des couples de coque ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que penser du perçage des couples de coque ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: