Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
renard-laurent
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : Le renard

Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 9 EmptyDim 12 Oct 2014, 12:14

merci les copains pour votre aide

laurent
Revenir en haut Aller en bas
renard-laurent

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 9 EmptyDim 12 Oct 2014, 12:21

Miel et pascal grand merci

Laurent
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 9 EmptyDim 12 Oct 2014, 16:44

le bonjour vous va,
il me semble qu'avec les apôtre les deux plaques de chaque coté de la quille ne sont pas nécessaires ni utiles ...

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 9 EmptyDim 12 Oct 2014, 18:54

Bonsoir l'ancien

Ta réponse est suprenante et je pense que ce n'est pas l'avis de miel de de pascal 94 déplus c'est collė et comme c'est du balsa c'est facilement ajustable

Je profite de cette réponse pour avoir ton avis sur le point suivant :

J'ai calculé le développé de chaque couple (- 3 mm : la marge prise par le pont)

J'ai bien évidement des valeurs différentes ou sensiblement égales au niveau du MC

Doitt on brocheter des la deuxième virures ou bien seulement quand le bas rencontre le haut les avis ont l'air partagés

Laurent
Miel
Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 9 EmptyDim 12 Oct 2014, 19:14

renard-laurent a écrit:
Bonsoir l'ancien

Ta réponse est suprenante et je pense que ce n'est pas l'avis de miel de de pascal 94  déplus c'est collė et comme c'est du balsa c'est facilement ajustable

Je profite de cette réponse pour avoir ton avis sur le point suivant :

J'ai calculé le développé de chaque couple (- 3 mm : la marge prise par le pont)

J'ai bien évidement des valeurs différentes ou sensiblement égales au niveau du MC

Doitt on brocheter des la deuxième virures ou bien seulement quand le bas rencontre le haut les avis ont l'air partagés

Laurent

Démat
Si tu nous avais écouté et l'ancien a raison les deux flasques de chaque coté de l'étrave ne servent à rien
Mais comme tu les avais déjà collés avant de mettre des apôtres, ils ne gênent pas Continues  Plus vite tu brochèteras moins tu auras de problème
sunny

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 9 EmptyLun 13 Oct 2014, 08:15

demat miel

j'ai bossé pour rien je croyais avoir compris que c'était fait pour obtenir une bonne courbure ...

je les conserve et je vais brocheter

ta phrase est ambiguë "Plus vite tu brochèteras moins tu auras de problème"
je pense que tu veux dire de brocheter
des la seconde virure ==> 2 virures uniquement ne sont brocheter ??

moi j'obtient avec la "marge du pont de 3 mm " 80 mm environ au MC lattes de 5 mm ==> 16 lattes

donc dernier couple 50 mm environ ==> largeur de latte 3 mm avant dernier .......etc

s'il on était rigoureux il faudrait brocheter des la première virure ? en commençant par le haut puis le bas

cordialement
renard-laurent

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 9 EmptyLun 13 Oct 2014, 10:56

RE miel

je suis perdu par ta réponse :

Si tu nous avais écouté et l'ancien a raison les deux flasques de chaque coté de l'étrave ne servent à rien

les deux flasques ? pourquoi le mode d'emploi fourni par artesania les mentionnent ?

moi j'obtient avec la "marge du pont de 3 mm" 80 mm environ au MC lattes de 5 mm ==> 16 lattes

donc dernier couple 50 mm environ ==> largeur de latte 3 mm avant dernier .......etc

s'il on était rigoureux il faudrait brocheter des la première virure ? en commençant par le haut puis le bas oui ou non ? si oui : ok
si non à partir de quand on brochette ?

cordialement
Laurent

Restater
Elève officier
Elève officier
Restater

Navire préféré : Ceux que je construis

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 9 EmptyLun 13 Oct 2014, 11:49

Une latte entière en haut et une en bas, après il faut brocheter TOUTES les autres
Amitié

Miel
Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 9 EmptyLun 13 Oct 2014, 11:53

Restater a écrit:
Une latte entière en haut et une en bas, après il faut brocheter TOUTES les autres
Amitié

RE: +1 :sunny:

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 9 EmptyLun 13 Oct 2014, 12:09

RE: Restater

voila qui est clair

je vais recalculer de le développé au couple en tenant compte de cette info

développe MC = développe MC - 5 mm ( marge ) - 2 * 5 mm ( un latte en bas et une en haut)
et je me base sur ce résultat pour les autres comme exposé dans le Principe de l'ancien

Merci Restater mon planning est fait pour cette semaine des que les 4 virures seront collés et cloutées comme le montre la doc artesania, j'envoi les photos

cordialement

Laurent
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 9 EmptyLun 13 Oct 2014, 12:15

Non il ne faut pas clouter tes virures, tu les colles en len maintenant avec des aiguilles de couturière ou des punaises et des pinces, surtout pas de clous affraid affraid
Miel
Amiral
Amiral
Miel

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 9 EmptyLun 13 Oct 2014, 12:44

pascal 94 a écrit:
Non il ne faut pas clouter tes virures, tu les colles en len maintenant avec des aiguilles de couturière ou des punaises et des pinces, surtout pas de clous affraid affraid

RE:+1 sunny

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 9 EmptyLun 13 Oct 2014, 13:16

re miel et pas cal

ok je note coller sur les couples sans clous

sans doute que ces clous auraient visible l après ponçage et peinture

j'ai hâte de commencer je dispose de toutes les réponses au question posée je vous en remercie

jeudi je met 4 lattes dans l'alcool à 90 degrés pour les utiliser ce we et en attendant relire une n'ieme fois le Principe de .... et le document artesania et surtout faire une compil de ce sujet

cordialement

Laurent
renard-laurent

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 9 EmptyVen 17 Oct 2014, 22:27

Bonsoir

Le Biseautage êtant terminė. Je m'apprête à commencer à poser les virures et je m'aperçoit que le calcul de la marge est ambigüe :

Pour toi pascal 94 qui à réalisė le renard il me semble, la marge est elle égale à la différence de hauteur des pièces 20 et 21 soit 5 mm ou bien cette différence moins épaisseur du pont c est dire le pont est il au dessus du trait ou en dessous le trait est celui qui détermine la différence de hauteur entre 20 et 21

Merci

Cordialement

Laurent
Miel
Amiral
Amiral
Miel

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 9 EmptySam 18 Oct 2014, 11:02

Démat

Fais des photos (où un croquis) ,des N° comme cela à la volée ne nous parlent pas sunny

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 9 EmptySam 18 Oct 2014, 11:59

Pour moi, il ne faut pas prendre en compte l'épaisseur du pont qui es collé sur les couples, pour moi tu poses ta première virure à 5 mm en dessous du haut des couples Wink
renard-laurent

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 9 EmptySam 18 Oct 2014, 13:25

Bonjour

Pascal 94 :

Merci pour ta réponse ok pour la marge de 5 mm.

Miel :

Voilà mon planning avant les photos

Ce soir je met deux lattes dans mon tube rempli d' alcool 90 degrés ( 1m x 10 )

Lundi soir. Retrait des deux lattes et cintrage pendant 24 h avec mon outil décrit dans le post se l'ancien

Mercredi soir pose et collage de ces 2 virures

Attente de quelques heures puis PHOTOS

Pendant ces 72 heures il me faut biseauter sauf le MC et son voisin puis dessiner la marge de 5 mm évoquée l'article pascal 94

A ôter que sur cette maquette le biseautage est peu marqué

Ces étapes faites je farais la même chose le long de la quille (donc en bas) sans brocheter ou bien je continuerais à descendre en brochetant mais il me semble qu l'on m'a dit : une latte en haut sur les deux côtés puis la même chose en bas et on réitère haut bas etc ...

Deux lattes non brochetes en tout de chaque côté la première et la dernière

Ces deux lattes étant poser je vais calculer le développé sur la partie restante afin d'avoir un brochetage correct

Merci

Cordialementt

Lauren
L'ancien
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 9 EmptySam 18 Oct 2014, 13:57

le bonjour te va,
un dessin ou une photo sont mieux qu'un discours aussi précis soit-il !

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 9 EmptyDim 19 Oct 2014, 10:39

Bonjour l'ancien

Tu as raison mais je voulais présenter mon scénario . Et comme j l'ai dit dans mon post précédent je métrais des photos des que les 2 premières virures seront collées sans doute mercredi

En ce moment elle sont dans un tube d'alcool

Cordialement

Laurent
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 9 EmptyJeu 23 Oct 2014, 17:35

salut
je trouve que la durée dans l'alcool est très longue, ou alors tu as du bois dur, pour mon modèle ça n'allait pas à 30 min, sinon pour border tu vas y passer des semaines

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 9 EmptySam 25 Oct 2014, 09:28

Bonjour professorus

Miel et pascal 94 préconise 48h dans l'alcool et 24 h de cintrage

As tu brocheter tes lattes ?

Ce matin je commence à poser ( coller ) les 2 premiers virures photos à venir

J ai un peu de mal à comprendre l'arrière du renard

Cordialement

Laurent
renard-laurent

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 9 EmptySam 25 Oct 2014, 19:15

J'ai commence à coller ma première latte que de soucis quand je termine à un bout l'autre se décolle

Je recommence mais cette fois je le fais couple par couple on va bien voir si ça continue j'envoie des photos je soupçonne le cintrage qui ne serait pas top

Cordialement

Laurent
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater

Navire préféré : Ceux que je construis

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 9 EmptyDim 26 Oct 2014, 07:59

Bonjour renard
Je me permets de mettre ici le travail de xavero63 pour te faire voir comment on s'y prends pour border
une coque, prends en bonne note
Amitié
https://www.laroyale-modelisme.net/t14577-bisquine-sur-la-base-la-cancalaise-billing-boats-1-40e-par-xavero63#299907

renard-laurent

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 9 EmptyDim 26 Oct 2014, 21:07

Re restater:

Bonsoir bon post intéressant des idées à prendre certainement. Moi de mon côté je vien de terminer ma premier virure avec difficulté je cois avoir compris pourquoi. Je pense que la deuxième virure ne me posera pas trop de problèmes

Je Cole le MC et ses deux voisins je laisse la colle bien prendre ( 30 mm) puis de réitère l'opération ça vous semblera long mais ça l'air efficace n'oublions la marge de 5 mm au départ pour le pavois

Je me dit la chose suivant ( miel et pascal 94 ne vont pas être content Twisted Evil )

Pourquoi brocheter des la seconde virure ?

J ai vu cette après-midi près du Joseph roty à saint malo ( route du rhum oblige )un vieux gréement ou effectivement le brochetage commence à la seconde virure

A ma question j ai envie de dire : parce que la coque aura meilleure allure

Grand débat que celui ci

Je pose ma seconde virure puis deux en bas et photos

En ce moment peut de temps à consacrer à mon projet

Cordialement

Laurent
Miel
Amiral
Amiral
Miel

MessageSujet: Re: Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème   Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème - Page 9 EmptyLun 27 Oct 2014, 09:46

renard-laurent a écrit:
Re restater:

Bonsoir bon post intéressant des idées à prendre certainement. Moi de mon côté je vien de terminer ma premier virure avec difficulté je cois avoir compris pourquoi. Je pense que la deuxième virure ne me posera pas trop de problèmes

Je Cole le MC et ses deux voisins je laisse la colle bien prendre ( 30 mm) puis de réitère l'opération ça vous semblera  long mais ça l'air efficace  n'oublions la marge de 5 mm au départ pour le pavois

Je me dit la chose suivant ( miel et pascal 94 ne vont pas être content Twisted Evil )

Pourquoi brocheter des la seconde virure ?

J ai vu cette après-midi près du Joseph roty à saint malo ( route du rhum oblige )un vieux gréement ou effectivement le brochetage commence à la seconde virure

A ma question j ai envie de dire : parce que  la coque aura meilleure allure

Grand débat que celui ci

Je pose ma seconde virure puis deux en bas et photos

En ce moment peut de temps à consacrer à mon projet

Cordialement

Laurent

Démat
Il n'y a pas de grand"débats" , c'est une histoire de surface à combler, il y a moins de surface à la poupe et proue que au MC donc il faut brocheter les virures

Sur nos maquettes ,on utilise des lattes de 3 ,4 ,5 mm voire plus que l'on arrive à tordre
Essaies à l'échelle 1 de faire la même chose avec des planches qui font 3à 400mm de large impossible!!
sunny

Le RENARD de A Latina échelle 1/50ème
Page 9 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant