La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos

Aller en bas 
+4
miel
Restater
xavero63
arnaultbonafos
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 EmptyVen 05 Sep 2014, 18:02

pour l'axe du treuil: un morceau de corde à piano, diamètre adapté, ou tige laiton.
Amitiés

_________________
On ne dit pas: un enfoiré
Mais:
une année de perdue
Revenir en haut Aller en bas
arnaultbonafos
Matelot
Matelot



Localisation : PARIS 17ème
Navire préféré : Gallion

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 EmptySam 06 Sep 2014, 16:40

Pour répondre à ma propre question à propos du champs dans le ventre du Belem à cause de ne pas pouvoir coller le bordé sur les jambes des couples. J'utilise des épingles et des élastiques.

Voici en image:
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 167055IMG0277
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 EmptySam 06 Sep 2014, 16:42

Démat
Si tu as un espace entre les virures, utilises des petits serre-joints sunny

_________________
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
arnaultbonafos
Matelot
Matelot



Localisation : PARIS 17ème
Navire préféré : Gallion

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 EmptySam 06 Sep 2014, 19:36

Salut,

Moi pas comprendre à propos des virures.

Peux-tu m'expliquer en français vernaculaire.
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 EmptySam 06 Sep 2014, 19:58

Démat
N'écris pas "pti nègre" et consultes les dicos maritimes qui sont à ta disposition sur le forum sunny

_________________
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
arnaultbonafos
Matelot
Matelot



Localisation : PARIS 17ème
Navire préféré : Gallion

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 EmptySam 06 Sep 2014, 21:54

Désolé pour le "pti nègre", je sais pas ce qui m'a pris.

Autre question, toujours sur le Belem de Soclaine.

Comme la coque doit être peinte, je me demande s'il vaut mieux utiliser un pistolet ou un pinceau ?

Mais aussi, faut-il polir la coque avec un dremel, ou l'enduire de mastic pour rendre la coque plus lisse ?

Merci de vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 EmptyDim 07 Sep 2014, 17:02

Il y a tout ce qu'il faut dans le message de bienvenue de l'ancien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 EmptyDim 07 Sep 2014, 17:19

Il y en a qui ont la "comprenaison" difficile (ça c'est du patois Breton) Very Happy
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
arnaultbonafos
Matelot
Matelot



Localisation : PARIS 17ème
Navire préféré : Gallion

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 EmptyDim 07 Sep 2014, 19:59

Donc je plussoies. Merci l'ancien pour l'article, je le compulse avant de poser une autre question.

Et oui j'ai parlé ptit neigre car je ne comprenais pas, je m'excuse encore pour ceux que ça a choqué.
Revenir en haut Aller en bas
Franck0007
Matelot
Matelot



Localisation : Rhône-Alpes

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2014, 10:37

Bonjour

Je vois que tu es aussi en pleine construction du Belem de Soclaine.

Concernant la question du plexiglas des fenêtres, as-tu pu finalement l'acheter et l'installer ? JE serai intéressé par les photos. Je m'attaquerai bientôt à ce chantier.

Et pour la pose des bordées, après avoir parcouru le forum (dont les pages détaillés du renard) et aussi la notice du Soclaine (qui est souvent sommaire, mais pas inutile), la bonne technique m'a semblé être colle + épingles. Soclaine parle de torsion à la flamme. J'ai préféré l'eau. Mais tu as de la chance avec le Belem pour deux raisons :
 - les rayons de courbures ne sont pas si violent que cela
 - comme il va finir poncé+peint, il y a une (petite) tolérance en ce qui concerne la pose des bordés. Pâte à bois et enduit de masticage permettront de rattraper quelques erreurs.

Enfin concernant le treuil, il est vrai que j'ai trouvé plusieurs variantes sur ce forum ou aiilleurs (maquette René Beaufils, et évidemment le vrai). En plus j'ai eu quelques difficultés à comprendre le plan Soclaine. J'ai posté il y a environ 2 semaines une photos de ma version du treuil en collant les pièces de Soclaine dans un ordre qui m'a semblé cohérent.

Bon courage pour la suite (il en faut, certaines étapes, comme le ponçage sont INTERMINABLES !)

Franck0007
Revenir en haut Aller en bas
arnaultbonafos
Matelot
Matelot



Localisation : PARIS 17ème
Navire préféré : Gallion

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 EmptySam 11 Oct 2014, 21:04

Pour les fenêtres de la cabine et autres je n'ai pas encore eu le temps de l'expérimenter. J'attends d'avoir peint la cabine en blanc comme les photos le montrent. En particulier quelqu'un saurait-il me dire si c'est mieux de peindre au pinceau, ou de peindre au pistolet ?
Revenir en haut Aller en bas
Franck0007
Matelot
Matelot



Localisation : Rhône-Alpes

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 EmptySam 11 Oct 2014, 21:18

Je fais personnellement tout le belem aux pinceaux avec ponçage entre les couches. Mais la coque sera en plus vernis au pistolet.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
arnaultbonafos
Matelot
Matelot



Localisation : PARIS 17ème
Navire préféré : Gallion

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 EmptySam 11 Oct 2014, 21:48

Ok, qu'utilisez-vous comme vernis ?
Vous utilisez un diluant pour le vernis avec le pistolet ?
Et en terme de rinçage du pistolet comment procédez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaultbonafos
Matelot
Matelot



Localisation : PARIS 17ème
Navire préféré : Gallion

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 EmptySam 11 Oct 2014, 21:52

Salut Franck0007, tu aurais des photos de ton treuil et des précisions sur comment tu es arrivé à le construire ?
Revenir en haut Aller en bas
Franck0007
Matelot
Matelot



Localisation : Rhône-Alpes

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 EmptySam 11 Oct 2014, 21:58

J'ai cree un topic sur ce forum il y a la photo du treuil. Je vais en poster d'autres sous quelques jours.

Quant à la pause du vernis, je ne sais encore exactement. Je vais faire des essais et lire ce forum. A suivre...

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Franck0007
Matelot
Matelot



Localisation : Rhône-Alpes

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 EmptySam 11 Oct 2014, 22:19

www.laroyale-modelisme.net/t14358-le-belem-de-soclaine-1-75-par-franck0007
Revenir en haut Aller en bas
Franck0007
Matelot
Matelot



Localisation : Rhône-Alpes

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2014, 19:53

Bonjour Arnaud,

alors, comment avance ce Belem. As-tu de nouvelles photos ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaultbonafos
Matelot
Matelot



Localisation : PARIS 17ème
Navire préféré : Gallion

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 EmptySam 08 Nov 2014, 21:48

Salut Franck,

J'ai avancé sur la coque, mais je crois que le ponçage n'est pas parfait.
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 501307Photo08112014175611

Aussi, j'ai peins les deux cabines. Comme la peinture a peu de pouvoir couvrant, j'ai passé deux couches (pour l'instant).
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 574910Photo08112014185742
Revenir en haut Aller en bas
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 EmptySam 08 Nov 2014, 22:02

Ca avance cheers
attention, la peinture n'a jamais caché les défauts, je parle d'expérience Laughing

bonne continuation

_________________
On ne dit pas: un enfoiré
Mais:
une année de perdue
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 EmptyDim 09 Nov 2014, 09:50

Démat

Je crois qu'il va te falloir enduire la coque , elle doit avoir une "peau de bébé" avant peinture sunny

_________________
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
arnaultbonafos
Matelot
Matelot



Localisation : PARIS 17ème
Navire préféré : Gallion

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 EmptyDim 09 Nov 2014, 14:51

Peut être que je n'ai pas le bon enduit, ou alors serait - ce une question de ponçage ?
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 EmptyDim 09 Nov 2014, 15:14

Re:

il faut un enduit de finition carrosserie sunny

_________________
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Franck0007
Matelot
Matelot



Localisation : Rhône-Alpes

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 EmptyDim 09 Nov 2014, 19:31

Bonjour Arnaud,

Effectivement, il y a encore quelques étapes de ponçage à faire. Dans mon cas, j'ai utilisé la gamme complète de papier abrasif de 80 au début (et tant que cela n'a pas la bonne forme) jusqu'à 1000 parfois à la fin.

Sinon, on ne voit presque plus les bordées du bois. As-tu déjà rajouté de la pâte à bois.

Pour mon belem (https://www.laroyale-modelisme.net/t14358-le-belem-de-soclaine-1-75-par-franck0007), j'ai utilisé un peu d'enduit de finition synthilor là où j'avais des difficultés avec le rayon de courbure.
Ensuite 2-3 couches de peintures et re-ponçage.
Cela donne pour le moment un aspect granuleux (voir photo sur https://www.laroyale-modelisme.net/t14358-le-belem-de-soclaine-1-75-par-franck0007) qui ne me semble encore prêt pour le vernis. Du coup, un peu comme toi, j'ai fait une pause et attaqué des éléments du pont.

C'est vraiment pénible cette étape de ponçage qui n'en finit jamais !

Bonne continuation !

Franck
Revenir en haut Aller en bas
arnaultbonafos
Matelot
Matelot



Localisation : PARIS 17ème
Navire préféré : Gallion

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 EmptyDim 09 Nov 2014, 22:42

Oui, j’ai utilisé du mastic bois syntilor (moi aussi). Existent - il du mastic syntilor autre que de finition ?
J'ai par ailleurs du mastic bois d'ébénisterie. Je vais l'utiliser en deuxième couche pour voir ce que cela donne.
Votre avis sur cette question est recherché,.
Revenir en haut Aller en bas
arnaultbonafos
Matelot
Matelot



Localisation : PARIS 17ème
Navire préféré : Gallion

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2015, 14:50

Oui, je confirme le mastic de bois simple ne donne pas le même résultat que le mastic de lissage (finition).
Voici là ou j'en suis:


[/url]Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 98287910

Je ne sais pas pourquoi mais l'image s'obstine à vouloir être un quart de tour à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: