La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos

Aller en bas 
+4
miel
Restater
xavero63
arnaultbonafos
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
arnaultbonafos
Matelot
Matelot



Localisation : PARIS 17ème
Navire préféré : Gallion

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos Empty
MessageSujet: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos EmptySam 30 Aoû 2014 - 21:39

Bonjour à tous,

J'ai entamé récemment une maquette du Belem de SOCLAINE.

Après avoir entamé les couples collés à la quille et les premiers bordés, je me pose la question d'entamer un des éléments du Belem: la cabine centrale.
Les détails sur les plans étant très diserts, quelqu'un qui aurait déjà fait cette partie pourrait-il me conseiller ?

Par avance merci de votre sollicitude.

Voici sur cette image l'état de l'avancement des couples et premiers bordés:
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos 601290IMG0266

Arnault Bonafos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos EmptySam 30 Aoû 2014 - 21:58

Je déplace dans la bonne rubrique car ici c'est les bateaux finis Wink
Revenir en haut Aller en bas
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos EmptyDim 31 Aoû 2014 - 14:53

Bonjour Arnault,
Très beau bateau que ce Belem, même si le modèle de Soclaine est un peu "rudimentaire": plans aproximatifs et explications sommaires.
Petite remarque générale: je vois que tes couples ne sont pas percés. Prends le temps de parcourir le sujet que nos administrateurs ne vont pas manquer de te conseiller dans leur message de bienvenue:  
PRINCIPE DE CONSTRUCTION D'UN VOILIER SIMPLE ex Le renard ou autre
https://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-simple-genre-renard-ou-autre
Et aussi de rechercher dans "trucs et astuces".
Tu verras que leur expérience te fera gagner du temps !!

Pour la cabine centrale du Belem, j'ai personnellement essayé d'améliorer le modèle de Soclaine en consultant des photos sur internet (j'ai collecté une photothèque du Belem assez complète !) et j'ai eu la chance d'avoir les "vrais" plans du Belem grâce à mon ami "Vieux Gabier" qui ne manquera pas de suivre ton travail et de te conseiller (il connait bien ce bateau) comme il l'a fait pour moi !

Tu peux déjà regarder quelques photos dans  la rubrique "CHANTIER NAVAL" "ARSENAL GREEMENT" ou tu trouveras plusieurs Belem.

Bon courage pour la suite, à ta disposition si je peux t'être utile.

Amitiés

Xavier

_________________
On ne dit pas: un enfoiré
Mais:
une année de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos EmptyDim 31 Aoû 2014 - 17:47

Je pense que le Vieux Gabier te renseignera bien, il a fait plusieurs stages sur le Belem et il le connait bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaultbonafos
Matelot
Matelot



Localisation : PARIS 17ème
Navire préféré : Gallion

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos EmptyDim 31 Aoû 2014 - 22:22

Merci pour l'article.

J'ai des questions: ça sert à quoi une scie à chantourner ?

Mais aussi il est question de percer les couples ? Pourquoi faire et comment ?

J'en suis actuellement à la préparation du treuil du pont avant.
Le plan marque les différents éléments à monter pour le treuil mais il manque la désignation des pièces pour l'axe du treuil. Quelqu'un qui aurait déjà fait la maquette pourrait-il m'aider ?

Voici une photo du plan pour le treuil, les axes ne sont pas numérotés:
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos 190550IMG0269
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos EmptyDim 31 Aoû 2014 - 22:27

On perce les trous pour favoriser la circulation de l'air dans la coque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos EmptyLun 1 Sep 2014 - 8:53

Bonjour


'ai des questions: ça sert à quoi une scie à chantourner ?
A scier en suivant une courbe
Mais aussi il est question de percer les couples ? Pourquoi faire et comment ?
Avec une perceuse munie d'un foret
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos EmptyLun 1 Sep 2014 - 9:37

Restater a écrit:
Bonjour


'ai des questions: ça sert à quoi une scie à chantourner ?
A scier en suivant une courbe
Mais aussi il est question de percer les couples ? Pourquoi faire et comment ?
Avec une perceuse munie d'un foret
Amitié

Démat
c'est pour que l' hygrométrie soit égale entre chaque couple, cela évite les fissures voir les cassures des virures
sunny

_________________
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos EmptyLun 1 Sep 2014 - 9:44

pascal 94 a écrit:
On perce les trous pour favoriser la circulation de l'air dans la coque Wink

Deja dit par pascal94 je n'ai jugé utile de le répéter
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos EmptyLun 1 Sep 2014 - 12:57

Comme le dit Miel cela favorise l'hydrométrie de la coque

Citation :
Démat
c'est pour que l' hygrométrie soit égale entre chaque couple, cela évite les fissures voir les cassures des virures sunny

Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos EmptyLun 1 Sep 2014 - 13:49

Petit hs
Ça m'a toujours étonné cette histoire d'hygrométrie, je ne vois pas pourquoi le taux d'hygrométrie
serait différent a quelques centimètres près d'un intervalle entre couples à l'autre. Si quelqu’un peut
développer dans un autre post pour ne pas polluer ici
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos EmptyLun 1 Sep 2014 - 15:05

On répond aux questions de l'auteur du sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vieux gabier
Maistrancier
Maistrancier
Vieux gabier


Localisation : Région Parisienne
Navire préféré : BELEM

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos EmptyMar 2 Sep 2014 - 9:25

Bonjour à Tous Very Happy
Xaviero, ça faisait bien longtemps que nous nous étions pas "rencontrés". C'est ma faute, en ce moment je suis entrain d'essayer de peindre une bébête...Qui me pose quelques soucis....

Pour le BELEM, j'ai effectivement, avec mon Épouse, effectué quelques stages de navigation, environ 6.
Malheureusement, il y a déjà pas mal de temps (le dernier en 2007)
Et j'avoue que maintenant j'ai des lacunes....Il faut savoir que ce bateau "part en cale sèche" tous les hivers, et qu'ils en profitent pour l'entretenir, la coque, les voiles etc...Et parfois ils changent quelques éléments....

Mais il est certain que le modèle proposé par SOCLAINE demande pas mal de boulot, c'est une bonne base, mais, il n'est pas tout à fait exact...
Si Tu as des soucis n'hésite pas... sourire
Bien amicalement
Michel

_________________
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
Georges COURTELINE

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos Y9z86711
Revenir en haut Aller en bas
arnaultbonafos
Matelot
Matelot



Localisation : PARIS 17ème
Navire préféré : Gallion

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos Empty
MessageSujet: LE Belem par Arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos EmptyJeu 4 Sep 2014 - 13:28

Bonsoir tout le monde,

Débutant par la maquette du Belem de SOCLAINE, j'ai une question très pragmatique.

Ci-dessous l'état d'avancement de la cabine centrale, une question me vient à l'esprit: faut-il enlever le bois des fenêtres de la cabine centrale ? Et avec quoi faisons nous les vitres ? Du papier noir ?
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos 188705IMG0268

D'avance merci pour votre sollicitude.

Arnault.
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos EmptyJeu 4 Sep 2014 - 14:55

Démat
Tu tapes dans" rechercher" ,qui se trouve en haut à droite ,belem  tu auras des topics sur le montage de ce navire
pour répondre à tes questions:
-les fenêtres sont découpées ,on colle à l'intérieur du plexiglass fin


Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos 21047610

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos 62795810

Photos empruntées du Belem à notre camarade Henri  sunny

_________________
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos EmptyJeu 4 Sep 2014 - 15:33

Et je déplace dans la bonne rubrique Wink fais attention ou tu postes tes sujets, hier soir en mp je t'ai mis un lien et j'ai répondu à ta question Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaultbonafos
Matelot
Matelot



Localisation : PARIS 17ème
Navire préféré : Gallion

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos EmptyJeu 4 Sep 2014 - 17:38

Et le plexiglass fin, on en trouve où ?

Par exemple, cela pourrait-il venir d'affaires de classes ?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos EmptyJeu 4 Sep 2014 - 17:46

Des emballages "blister"
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
arnaultbonafos
Matelot
Matelot



Localisation : PARIS 17ème
Navire préféré : Gallion

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos Empty
MessageSujet: Champ du ventre du Belem   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos EmptyJeu 4 Sep 2014 - 18:48

Bonjour,

Je viens de commencer la maquette du Belem et il est spécifiquement dit que 3 bordés (à bâbord et à tribord) ne soient pas colé aux fausses jambes des couples du voillier (qui sont à couper dans la suite des opérations).
Faire ainsi crée du champ dans le ventre du voillier, c'est-à-dire qu'il y a un espace entre le bordé et le faux-couple.

Voici ce que ça produit en images:
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos 664195IMG0276

Quelqu'un saurait-il comment réduire ou éviter ce champs ?

Bien cordialement,

Arnault
Revenir en haut Aller en bas
arnaultbonafos
Matelot
Matelot



Localisation : PARIS 17ème
Navire préféré : Gallion

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos EmptyJeu 4 Sep 2014 - 18:59

OK, les fenêtres sont découpées. Et les portes ? On leur colle aussi du plexiglass fin ?
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos EmptyJeu 4 Sep 2014 - 20:13

Restater a écrit:
Des emballages "blister"
Amitié

Re: ils ont tendance à jaunir Le plexi anti uv est mieux (trouvable dans les magasins de bricolage)
Pour les portes, vas sur le topic d'Henri ci-dessous ( elles ne sont pas en plexi) Etudies ton plan sunny

https://www.laroyale-modelisme.net/t6397-le-belem-ech-1-75-bois-soclaine?highlight=belem

_________________
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos EmptyJeu 4 Sep 2014 - 20:32

Je suis du même avis que Miel va dans ton magasin de bricolage cela ne coute pas une fortune Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaultbonafos
Matelot
Matelot



Localisation : PARIS 17ème
Navire préféré : Gallion

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos EmptyJeu 4 Sep 2014 - 21:11

Je cherche un magasin de bricolage sur Paris.
Il y a Castorama, place de Clichy, mais y a-t-il mieux ?

Avis au connaisseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos EmptyJeu 4 Sep 2014 - 21:31

Le BHV Wink
Revenir en haut Aller en bas
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos EmptyVen 5 Sep 2014 - 17:48

Personnellement, j'ai utilisé une boite de chocolat transparente dans laquelle j'ai découpé les "vitres" que j'ai collé encastrées dans les ouvertures des fenêtres pour éviter le décalage du à l'épaisseur du contreplaqué.
Si tu regardes une photo du Belem, les vitres sont assez près du bord extérieur de la cloison
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos Brest-11
Mais c'est un peu plus long  Rolling Eyes

Amitiés

_________________
On ne dit pas: un enfoiré
Mais:
une année de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de arnaultbonafos
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: