La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuel vernis utiliser pour la coque bois d'un voilier ? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Quel vernis utiliser pour la coque bois d'un voilier ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Roquette02
Matelot
Matelot



Localisation : Séraucourt le Grand -Aisne

Quel vernis utiliser pour la coque bois d'un voilier ? Empty
MessageSujet: Quel vernis utiliser pour la coque bois d'un voilier ?   Quel vernis utiliser pour la coque bois d'un voilier ? EmptyMar 26 Aoû 2014, 15:44

Bonjour à tous,
La coque du voilier l'Independence est maintenant terminée ainsi que les différents équipements des ponts et des flans
du bateau. La notice d'assemblage préconise l'utilisation d'un vernis nitro-cellulosique après après application d'un fond dur cellulosique.
Je ne trouve nulle part ce genre de vernis sauf sur Internet mais en trop grand conditionnement.Quels autres vernis ulisez-vous
pour vos maquettes?
Question en rapport : existe t-il une colle qui adhère sur le bois vernis? Je pose cette question car je voudrais vernir les ponts qui
recevront les nombreux équipements.
Dans l'attente de vos conseils, en vous remerciant.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Quel vernis utiliser pour la coque bois d'un voilier ? Empty
MessageSujet: Re: Quel vernis utiliser pour la coque bois d'un voilier ?   Quel vernis utiliser pour la coque bois d'un voilier ? EmptyMar 26 Aoû 2014, 16:16

Démat
Comptes tu teinter ta coque?, si oui il faut la teindre avant de passer un fond dur car la teinture roule sur celui-ci
J'utilise du vernis satiné et du fond dur "libéron" trouvable en petite quantité dans les magasins de bricolage sunny

_________________
Quel vernis utiliser pour la coque bois d'un voilier ? Captur15
Revenir en haut Aller en bas
OVL
Maître principal
Maître principal
OVL


Localisation : Grimbergen, Belgique
Navire préféré : Happy Hunter

Quel vernis utiliser pour la coque bois d'un voilier ? Empty
MessageSujet: Re: Quel vernis utiliser pour la coque bois d'un voilier ?   Quel vernis utiliser pour la coque bois d'un voilier ? EmptyMar 26 Aoû 2014, 18:03

En spray j'ai déjà utulisé du Motip Mat et du sensés pour couvrir et fixer de la couleur. tous les deux OK sur bois et plastic

_________________
Les détails font la différence !!!! cyclops  cyclops 

a bientôt,

Olav
Revenir en haut Aller en bas
Roquette02
Matelot
Matelot



Localisation : Séraucourt le Grand -Aisne

Quel vernis utiliser pour la coque bois d'un voilier ? Empty
MessageSujet: Re: Quel vernis utiliser pour la coque bois d'un voilier ?   Quel vernis utiliser pour la coque bois d'un voilier ? EmptyMer 27 Aoû 2014, 19:57

Bonsoir miel,
    Non,je ne compte pas teinter la coque car elle est en placage de sapelli,un bois qui s'apparente à
à l'acajou mais en moins noble.
    Peux-tu me préciser quel est le solvant de ton vernis-je pense que c'est du white spirit ;si c'est
bien le cas ,j'ai bien peur que cela me décolle le placage car, dans l'ignorance (c'est ma première
maquette), je l'avais collé à la néoprène.
    Si tu as une autre suggestion,je suis preneur.
   
        Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Roquette02
Matelot
Matelot



Localisation : Séraucourt le Grand -Aisne

Quel vernis utiliser pour la coque bois d'un voilier ? Empty
MessageSujet: Re: Quel vernis utiliser pour la coque bois d'un voilier ?   Quel vernis utiliser pour la coque bois d'un voilier ? EmptyMer 27 Aoû 2014, 20:04

Bonsoir OVL,
   Je te remercie pour ta réponse.
   Peux-tu me donner plus de précision sur ton vernis?Quant à un utiliser un vernis en spray,il faut
avoir le coup de main...

       Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Quel vernis utiliser pour la coque bois d'un voilier ? Empty
MessageSujet: Re: Quel vernis utiliser pour la coque bois d'un voilier ?   Quel vernis utiliser pour la coque bois d'un voilier ? EmptyJeu 28 Aoû 2014, 10:24

Roquette02 a écrit:
Bonsoir miel,
    Non,je ne compte pas teinter la coque car elle est en placage de sapelli,un bois qui s'apparente à
à l'acajou mais en moins noble.
    Peux-tu me préciser quel est le solvant de ton vernis-je pense que c'est du white spirit ;si c'est
bien le cas ,j'ai bien peur que cela me décolle le placage car, dans l'ignorance (c'est ma première
maquette), je l'avais collé à la néoprène.
    Si tu as une autre suggestion,je suis preneur.
   
        Cordialement.

Démat

Le solvant est bien du white tu as aussi des vernis à base de résines acryliques de marques V 33 où luxens trouvables en petite quantité dans les magasins de bricolage (luxens existe aussi en bombe)
sunny

_________________
Quel vernis utiliser pour la coque bois d'un voilier ? Captur15
Revenir en haut Aller en bas
OVL
Maître principal
Maître principal
OVL


Localisation : Grimbergen, Belgique
Navire préféré : Happy Hunter

Quel vernis utiliser pour la coque bois d'un voilier ? Empty
MessageSujet: Re: Quel vernis utiliser pour la coque bois d'un voilier ?   Quel vernis utiliser pour la coque bois d'un voilier ? EmptyJeu 28 Aoû 2014, 21:11

Bonsoir,

Le vernis que j'utilise est en bombe de la marque MOTIP.
voici un lien Very Happy

http://www.motip.be

_________________
Les détails font la différence !!!! cyclops  cyclops 

a bientôt,

Olav
Revenir en haut Aller en bas
pierrejean38
Nouvel Embarqué



Localisation : VOIRON 38500
Navire préféré : Le France - Le Doudart de Lagrée

Quel vernis utiliser pour la coque bois d'un voilier ? Empty
MessageSujet: Re: Quel vernis utiliser pour la coque bois d'un voilier ?   Quel vernis utiliser pour la coque bois d'un voilier ? EmptyVen 29 Aoû 2014, 11:23

Bonjour à tous,
Pendant mes années de chantiers navals, j'ai beaucoup travaillé sur les vernis.
Si vous recherchez la qualité, je peux vous présenter un dossier de travail (le temps de ressortir mes notes) sur les vernis pro.
Pour ceux qui serait intéressé, je peux étudier un conditionnement
de 250ml ou plus.
Je vous propose cette formule gratuitement ou contre échange de matériaux de construction (bois...).
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Albator_91
Matelot
Matelot




Quel vernis utiliser pour la coque bois d'un voilier ? Empty
MessageSujet: Re: Quel vernis utiliser pour la coque bois d'un voilier ?   Quel vernis utiliser pour la coque bois d'un voilier ? EmptyVen 26 Juil 2019, 10:52

Bonjour,

Ma coque est bientôt terminée du coup je cherche aussi quel vernis utiliser. De préférence un qui ne soit pas épais afin de ne pas bacler la finition et le rendu. Je pense que du mat est mieux que du brillant mais je laisse les experts répondre sur ce point :-)

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel vernis utiliser pour la coque bois d'un voilier ? Empty
MessageSujet: Re: Quel vernis utiliser pour la coque bois d'un voilier ?   Quel vernis utiliser pour la coque bois d'un voilier ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel vernis utiliser pour la coque bois d'un voilier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: