Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Dim 31 Mai 2020, 20:16
Bien l'bonjour à tous.
Une petite suite:
les haubans, caps de moutons et leurs cadènes, ainsi que les marches d'accès le tout sur le côté bâbord.
Voilà, voili, voilou
A plus pour le côté tribord
Amitié
_________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Pierre Malardier Premier maître
Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Dim 31 Mai 2020, 20:33
Magnifique . Le support du Bonhomme ma l’air bien adapté. D’où vient il ?
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
benaben Elève officier
Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Dim 31 Mai 2020, 20:54
Bonsoir
Merci Pierre " C'est une création personnelle, que j'ai copié sur le socle du "SAN FELIPE"
_________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Jeu 17 Sep 2020, 20:45
Bonsoir
J’espère que tout le monde va bien. Je viens de commander le kit du Bonhomme Richard chez ZHLmodel. Je démarre donc une nouvelle aventure, bien plus modeste que ton chef d’œuvre car pour faire court l’intérieur est simplifié. Mais bon, ça va m’occuper cet hiver. Il est expédié depuis Wuhan, région de Chine tristement célèbre,... De ton côté as tu progressé ?
Pierre
Ekis Expert
Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Ven 18 Sep 2020, 00:29
Euh, même si c'est un kit ZHL Model, ce n'est pas une si petite aventure que ça... J'espère que tu nous feras découvrir tout ça dès l'ouverture de la boîte.
Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Ven 18 Sep 2020, 07:24
Bonjour Ekis Serait-il possible d’ouvrir un sujet « Bonhomme Richard au 1/48 de chez ZHLmodel » pour que je puisse partager cette deuxième aventure.
benaben Elève officier
Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Ven 18 Sep 2020, 19:41
Bonsoir Pierre Merci, tout le monde va bien et j'espère que pour toi et ta famille aussi. J'ai progressé un peu. Les haubans, caps de moutons et cadènes côté tribord sont terminés. J'ai fignoler la dernière fenêtre (avec l'ouverture du canon) donnant dans la chambre du commandant. J'ai terminé les balustres sur le passe-avant et le pont avant. Elles m'ont demandés beaucoup de patience pour les soudures. J'ai mis les mantelets aux cinq sabords du 1er pont et j'ai mis de la peinture noire sur les clous (Voir dernière photos) cela atténue un peu la grosseur de ceux-ci en regardant de loin :twisted: . Je vais m'attaquer maintenant aux quatre canons du pont arrière et ensuite des barques, et enfin re-balustres côtés bâbord. Voilà ma situation actuelle. Quelques photos:
Pierre Malardier aime ce message
Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Ven 18 Sep 2020, 20:30
Super, continue bien, et évidemment je suivrai cette belle réalisation Amitiés
Ekis Expert
Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Sam 19 Sep 2020, 00:03
C'est en effet, un véritable modèle de musée...
Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Sam 19 Sep 2020, 07:01
Bonjour, après avoir regardé tout le post, il faut reconnaître que tout n'est pas parfait. Il y a écrit "collé" avec 3 l sur la première page... Sinon, franchement grand BRAVO. C'est une leçon de modelisme... Le travail de sclupture est simplement prodigieux !!! C'est très "courageux" de votre part de vous être lancé dans un tel projet et vous vous en sortez à la perfection !!! Bref, bonne continuation !!!
Vidda Quartier-maître de première classe
Localisation : Norrtälje en Suède Navire préféré : la question impossible
Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Sam 19 Sep 2020, 09:56
Whaou et je dirai même super whaou!!!!
Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Dim 20 Sep 2020, 11:34
Bonjour Benaben
En parcourant à nouveau ce sujet j'ai vu avec quelle précision tu avais réalisé les pompes à la royale. Je cherche de la documentation sur ces pompes pour comprendre comment elles fonctionnaient. En particulier je cherche comment les hommes à bord les manœuvraient, sur quelles parties ils posaient leurs mains. Simple curiosité, mais mes recherches sur internet n'ont rien donné. As tu quelque chose?
Amitiés Pierre
benaben Elève officier
Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Dim 20 Sep 2020, 14:03
Bien l'bonjour
Merci à tous de vos compliments et soutiens.
Pierre, je n'ai malheureusement que très peu (si pas du tout à part les constructions d'autres modélistes) de documentations. Ce qui me passionne, c'est de chercher comment les créer, les fabriquer et les assembler Je ne cherche vraiment pas à savoir le pourquoi et le comment du fonctionnement de ces pièces.
Amitié
Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Dim 20 Sep 2020, 14:14
Je comprends, en tous les cas les photos de tes pompes sont les plus précises que j'ai pu voir.Encore bravo.
Amitiés Pierre
benaben Elève officier
Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Dim 20 Sep 2020, 15:19
Ce lien peut éventuellement t'aider sur la construction. https://5500.forumactif.org/t2934-le-bonhomme-richard-de-lanig-au-1-36eme
Ou celui-ci construit en trois partie au 1/36e les pompes se trouvent à la page 12: https://modelshipworld.com/topic/300-le-bonhomme-richard-by-jeronimo-finished/
Amitié
Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Dim 20 Sep 2020, 16:36
Je te remercie pour ces liens que j'ai visité, très intéressants, avec de belles photos des pompes.
Je fais une fixette sur les pompes pour deux raisons. - Pour des raisons historiques: Le Bonhomme Richard comme bien d'autres navires à coulé parce que les pompes n’arrivaient pas à étaler les voies d'eau. Pas étonnant vu les trous faits par les canons du Serapis. Ceci malgré les précautions prises pour la solidité de la membrure. Les pompes finalement c'était une des parties essentielles du vaisseau. - Pour le réalisme des maquettes: Ce que me font supposer Jean Boudriot, ses plans, ta réalisation, et le site que tu m'as signalé , c'est qu'il y avait 4 pompes, actionnées probablement par 4 hommes, avec leurs 2 bras positionnés de part et d'autre de l'axe en sortie de pompe. Les pièces en haut de l'axe devaient recevoir leurs mains. Chacun devait faire monter et descendre l'axe. Je pense que c'était des pompes à piston, dernier cris de la technologie de l'époque. Elles remplaçaient les pompes à chapelet peu fiables. Cela devait être pénible. On aurait pu mettre un levier comme sur la plupart de pompes manuelles....N'y en avait t'il pas un?
Mais ce que je ne vois pas, et qui peut contribuer au réalisme de la maquettes (pour revenir au sujet de base) c'est par où sortait l'eau. On comprend bien le canal des anguillers décrit pas Jean Boudriot à propos du vaigrage de la cale, lequel ramène l'eau des fuites au pied du grand mat, les pompes qui remontent l'eau au dessus de la ligne de flottaison. Mais par quel orifice l'eau sort? Est elle juste déversée sur le pont, par qu'elle sortie de la pompe? Puis évacuée avec l’eau qui tombe sur le pont d'un haut ? Probablement.
C'est vrai que je me prends un peu la tête, sur un sujet mineur. Pour le gréement de La Diana et toutes les manœuvres des vergues et des voiles ,c'était utile. Et puis grâce aux photos de ta réalisation j'ai découvert ce qu'il y avait entre la la roue du gouvernail et l'étambot.
Ces bateaux étaient très techniques, techniques de l'époque.
Amitiés
benaben Elève officier
Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Jeu 15 Oct 2020, 13:29
Bien l'bonjour
Voici le début des canons du pont arrière; J'avais prévu 8 canons puisque j'avais 8 sabords, mais après lecture complète du plan, seul quatre sont armés. Les canons sont en étains, vous les verrez au sortir du moule, poncé et mis en couleur noir. Les affûts et le simulacre des pièces joignants le tout. Certains canons ne sont pas encore percés. Les photos vous expliqueront mieux que moi.
Les canons à l'état brut
En voilà un de poncé
un affût a assemblé
L'affût assemblé
Avec le canon poncé
Le canon en couleur noir ainsi que le simulacre des pièces
un récap
Je dois ajuster les roues et les essieux, ensuite je commencerai le gréement de ces 4 canons sur le pont. La suite à bientôt
Amitié
Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Jeu 15 Oct 2020, 20:20
Bonsoir Benaben Étonnement de voir que tu coules des canons, que tu fabriques des affûts et donc des roues minuscules, avec en leur centre un axe tout aussi minuscule.... Et dans un deuxième temps je me remémore les images précédentes, les meubles entres autres, et je me dit: non, tout est normal, c’est Benaben! Bravo, continue de nous émerveiller. Amitiés Pierre
Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Ven 16 Oct 2020, 00:02
Bonsoir, Magnifique travail sur ces canons, je suis impressionné par la qualité du résultat obtenu Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
benaben Elève officier
Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mar 16 Fév 2021, 18:08
Bien l'bonjour.
Très peu de boulot malgré le long temps absent.
Je me suis juste fait un nouveau support ainsi qu'une pancarte avec le nom du "Bonhomme Richard".
Les supports sont en buis, la pancarte et la planchette en poirier.
Voili voilou voilà
Amitité
Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mar 16 Fév 2021, 18:23
Bonjour Benaben
Sympa les lames sur le pied, bien en harmonie avec le bordé. Content d’avoir des nouvelles. J’ai une question : comment as tu fais la liaison entre les deux pieds du support et la quille ? Amitiés Pierre
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mar 16 Fév 2021, 18:38
Bonjour, Ton "d" ressemble à un "b". C'est voulu ? Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
benaben Elève officier
Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mar 16 Fév 2021, 18:41
Bien l'bonsoir Pierre.
Par une entaille de l'épaisseur de la quille sur environ 0.5cm parce que si plus de ce 0.5cm tu rencontre la quille ou alors il te faut évaser l'entaille. Ensuite perçage de la quille avec une mèche de 3mm. Perçage dans le pied et la planchette avec une mèche de 3mm et ensuite une vis de diamètre de 4mm sur une longueur de 6.5cm. Surtout percer les trous bien droit.
Amitié
benaben Elève officier
Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mar 16 Fév 2021, 18:45
Bien l'bonjour Fred
Apparemment c'est comme cela que c'est inscrit.
benaben Elève officier
Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mar 16 Fév 2021, 18:48
Re Fred
Je suis allez voir et effectivement j'ai trop pris sur le coin supérieure gauche ce qui donne cet effet de B. Je vais tenter de le reprendre il n'est pas encore collé
rico67 Second Maître
Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mar 16 Fév 2021, 19:34
Bonsoir, bonne idée ces canons moulés, ils sont top... Avec quoi et comment as-tu fais les moules ? Amitié
_________________ Eric
benaben Elève officier
Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mar 16 Fév 2021, 20:32