| Bonhomme Richard (scratch 1/72°) | |
|
+65Fred P. Vidda capdoc dark83000 Sorah Amigo54 Terminator26 dakota59 Fischer Claude troyti WAG07100 Jean-Claude 59 THIMARIE caputsyl Magellan Deydier Pierre halfelin Kerhalon Thierry70 Auxis7021 amiral 71 Panzart Joe Gillian yoda83 Ekis ghostidem2003 † Pollux steph13 jpern rico67 Argo Daniel the pirate jeanbauduen sangha lotois46 marcjp professorus jojo la bricole parellum captain Troy lionel45 † b1b1ne bulledo viana carlos polchen57 patalisa a.piot mameil pcd gavouot 06 Restater Glénans xavero63 pascal06 Marco la frite ofencer29350 cano MIC Black-Crow papy biquet Pégase XX romilly Pierre66 DAN13000 † miel 69 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Jeu 03 Oct 2019, 14:22 | |
| salut  superbe travail  _________________ Patrick
| |
|
 | |
Ekis Expert

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Jeu 03 Oct 2019, 14:44 | |
| C'est vrai qu'on ne voit des nouvelles de ce bateau que très rarement, mais chacun fait comme il peut avec son emploi du temps. Cela dit, ce vaisseau continue d'être une belle leçon de maquettisme !  _________________  | |
|
 | |
benaben Elève officier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Jeu 03 Oct 2019, 15:31 | |
| Merci de vos compliments Dark80000 et Ekis
En effet, je fais de temps à autre un petit saut dans cette passion qui me tient à cœur. Mais le temps passe trop vite lorsque l'on s'y replonge. Et dire que les jeunes se disent que les pensionnés n'ont plus rien à faire. Mais la vie vous conduit à certains moments vers d'autres horizons Mais restons positif car tout le monde sait que l'on revient toujours à ses premiers amours!!!
Amitié _________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
| |
|
 | |
Pierre Malardier Premier maître

Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
 | Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mer 19 Fév 2020, 19:34 | |
| Bonjour Benaben Je viens de parcourir toutes les pages de cette aventure. Je ne saurais pas ajouter d’autre éloges à celles qui ont été faites et qui sont mérités. Alors je fais simple. Un grand bravo et des remerciements pour l’accomplissement et le partage de ce rêve que font tous ceux qui modélisent des vaisseaux. Amitiés Pierre _________________ Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. Je n'ai même pas commencé à me battre. ______________________________________ Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779 | |
|
 | |
benaben Elève officier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Jeu 20 Fév 2020, 20:47 | |
| Bien l'bonjour Pierre
Merci de ta visite sur ma construction et de tes compliments. Permets-moi de te dire que les rêves on les construits, et qu'il ne tient qu'à nous de les réaliser. Pour le partage, les forums (pour moi) sont fait pour cela (bien que certains forums sont un cercle très fermé entre les arsenalistes) Ce dernier point est un autre débat, on peut polémiquer des heures là-dessus. Si ma réalisation permet à quelqu'un d'avancer dans le modélisme, cela me fais plaisir. Pour en revenir à ma construction, je suis toujours sur la mise en place de la poulaine et des herpès Donc la suite n'est pas pour tout de suite. Bonne soirée _________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Ven 28 Fév 2020, 20:05 | |
| Bonsoir Je viens de recevoir la monographie de Jean Boudriot sur le Bonhomme Richard. Je la parcours avec grand intérêt et les planches éclairent ce que tu réalises. _________________ Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. Je n'ai même pas commencé à me battre. ______________________________________ Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779 | |
|
 | |
benaben Elève officier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Ven 28 Fév 2020, 20:07 | |
| Bien l'bonsoir.
Si je peux t'aider n'hésite pas à poser tes question.
Bonne lecture et surtout bonne compréhension des plans.
Amitié _________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Sam 29 Fév 2020, 13:35 | |
| Bonjour J’ai une question sur la planche 11: en B tout à gauche on voit le débordement latéral des bordages et les ouvertures. Sur la même planche en E on voit plus de fenêtres qu’en B. Il y a donc quelque chose que j’interprète mal. Sur la planche 3 : J’ai aussi du mal à comprendre à quoi correspondent les couples dévoyés ABCDEFGHIJKL. Je n’ai pas compris la notion surtout pour JKL. Je te remercie si tu peux m’expliquer. Amitiés Pierre | |
|
 | |
benaben Elève officier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Sam 29 Fév 2020, 16:11 | |
| BonjourOui, ce sont les « bouteilles » du navirePour le plan 11 ;en B vous voyez les fenêtres sur la structure du bateau. En E vous voyez les fenêtres avec les bouteilles construite. Au niveau de la salle des officiers, les fenêtres des bouteilles sont bouchées de l’intérieure mais il y a les croisillons et carreaux.Par contre elles sont avec des carreaux au niveau de la chambre du commandant.Pour le plan 3 ;En gros, ce sont les pièces internes qui traversent le navires au niveau de la cale sur le vaigrage de bâbord à tribord et qui déborderont au niveau du pont. A B C D E F G (aussi appelée porque)Sur Wikipédia :porque \pɔʁk\ féminin
- (Marine) Construction navale : Pièce s'apparentant à la membrure mais posée sur le vaigrage et renforçant la coque d’un navire. La membrure, elle, reçoit directement les bordés, côté extérieur, et les vaigres (vaigrage), côté intérieur. Les porques sont en général surdimensionnées en épaisseur et ne montent que jusqu'au premier pont.
- La cale d’une frégate se trouve divisée en plusieurs parties par les porques, couples intérieurs posés par-dessus le vaigrage, pour ajouter aux liaisons du bâtiment. — (Louis-Stanislas Baudin, Manuel du jeune marin, L. Laurent, 1828, page 3)
Pour les pièces J K L ce sont les pièces qui maintiennes le pied du mât principal.H et I sont des pièces intermédiaires à la proue qui font office de porque les pièces comme A B C D E F G mais plus courte vu que la quille remonte. Les entailles se glisseront dans la contre-quille.En espérant t'avoir aiderAmitié _________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Sam 29 Fév 2020, 16:27 | |
| Super, j’ai compris. Merci Pierre _________________ Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. Je n'ai même pas commencé à me battre. ______________________________________ Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779 | |
|
 | |

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Lun 02 Mar 2020, 15:20 | |
| Bonjour Benaben J’ai une question concernant l’aboutissement des manœuvres tel que décrit aux pages 46 et 47. Pour celles qui aboutissent aux hunes je ne comprends pas ou sont les taquets tournés sur le bordage de la hune. Déjà la notion de bordage de hune m’échappe. De même comment interpréter « retour sur eux même » pour les étais et les drailles. J’ai parcouru des dizaines de gravures et de photos de hunes sans trouver la réponse. Par contre j’ai compris que j’avais dû faire une grosse erreur sur la Diana en descendant toutes les manœuvres sur le pont, ce qui m’a obligé à rajouter des cabillots et des œillets. Mais il est trop tard... Donc c’est un point important pour moi , qui reste un point d’interrogation.
Amitiés Pierre _________________ Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. Je n'ai même pas commencé à me battre. ______________________________________ Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779 | |
|
 | |
benaben Elève officier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mar 03 Mar 2020, 10:31 | |
| Bonjour Là mes connaissance sont très limitées. Et je ne suis pas encore parvenu à ce stade de la construction. Je ne sais pas te répondre sur cette partie, plutôt que de dire des conneries qui t'induirais en erreur. Excuse-moi donc. As-tu regardé la planche 25 ou 26, je n'ai pas les plans sous la main (ils sont dans mon chalet ) tu dois avoir tous les aboutissements des cordages sur le pont et autres haubans et hunes. Tu devrais aussi regarder la construction de Jacques Maillière. Et aussi celle-ci https://modelshipworld.com/topic/300-le-bonhomme-richard-by-jeronimo/
| |
|
 | |
benaben Elève officier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mar 03 Mar 2020, 10:33 | |
| Oups excuse voici: https://modelshipworld.com/topic/300-le-bonhomme-richard-by-jeronimo/ _________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mar 03 Mar 2020, 13:33 | |
| Bonjour Je te remercie pour ta réponse qui m’a permis de découvrir un nouveau site et de capturer 66 excellentes photos d’une section du bonhomme richard, dont certaines très détaillées des hunes sous divers points de vues. Malheureusement aucune ne montre de taquets ni d’amarrages ou de points d’amarrage pour les manœuvres qui descendent des cacatois et des perroquets. Elles sont conformes aux autres photos que j’avais pu capter. La planche 26 ne représente que la coque La planche 25 représente bien l’ensemble de la voilure avec les vergues à 40 degrés par rapport à la quille. Très belle et très détaillée mais sans renseigner cette question. Pour info je dispose de 35 photos issues d’une maquette d’arsenal, de 36 photos d’un Bonhomme Richard avec ses voiles, de 60 photos issues du site ZHL sur ce modèle, de 193 photos du kit proposé par ZHL et de 41 photos provenant de toi et dont je te remercie. Donc 430 photos et l’ouvrage de Jean Boudriot qui dénoncent ma lubie mais ne répondent pas à ma question.  Mais Jean Boudriot est très clair en ses pages 46 et 47 sur l’aboutissement de manœuvres dans les hunes. Et ça me semble conforter la nécessité de réduire le bazar qui descend sur le pont. Donc l’enquête continue ! Merci encore pour l’attention que tu portes à mes questions Amitiés Pierre | |
|
 | |

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mar 03 Mar 2020, 14:17 | |
|   Le bordage étant le « plancher » de la hune et les « taquets » les renforts cloués par dessus et qui convergent.vers le mât je comprends enfin que les manœuvres se tournent autour des taquets en passant au travers du bordage..... _________________ Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. Je n'ai même pas commencé à me battre. ______________________________________ Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779 | |
|
 | |

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mar 03 Mar 2020, 17:02 | |
| Bonjour l’ancien Pas encore mais je m’y prépare . Je voudrais commencer à l’automne au 1/48eme et y travailler 5 ou 6 mois. Je vais sans doute partir du kit de ZHL. Je ne compte pas rivaliser avec les magnifiques réalisations comme celles de Benaben pour toute la membrure et les aménagements intérieur de la coque. Par contre je pense que ce kit permet une réalisation assez fidèle de ce qui est visible de l’extérieur . La seule erreur que j’ai constatée est l’absence d’oreilles d’écubier facile à corriger. Ce kit n’a pas de voiles. Il faudra donc que je les réalise et je voudrais travailler les détails du gréement pour être réaliste que possible. Quand je serai prêt à démarrer je te contacterai pour ouvrir un nouveau sujet, si tu en es d’accord. Amitiés Pierre | |
|
 | |

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mar 03 Mar 2020, 17:50 | |
| Je pense carguer les voiles d’étais et peut-être d’autres pour mieux laisser voir la mature . J’ai une machine à coudre et je sais m’en servir. Pour la Diana j’avais déjà teinté les voiles avec du thé. Il faudrait sans doute ouvrir un sujet Bonhomme Richard au 1/48 de chez ZHL pour moi car là on pollue un peu trop ce magnifique sujet de Benaben qui a eu la gentillesse de me répondre. _________________ Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. Je n'ai même pas commencé à me battre. ______________________________________ Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779 | |
|
 | |
benaben Elève officier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mar 03 Mar 2020, 18:23 | |
| Bien l'bonsoir.
Il n'y a pas de pollution du moment que l'on parle du sujet du poste. Et en plus cela me permet d'obtenir des renseignements que je ne possède pas. Donc pour moi pas de soucis. Par contre, qu'est-ce que le ZHL, je ne connais pas ????? _________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mar 03 Mar 2020, 18:47 | |
| Je te propose de regarder ce lien https://www.zhlmodel.com/index.php?route=product/category&path=61 _________________ Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. Je n'ai même pas commencé à me battre. ______________________________________ Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779 | |
|
 | |

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mar 03 Mar 2020, 18:50 | |
| Et en particulier celui-ci https://www.zhlmodel.com/index.php?route=product/product&path=61&product_id=176 _________________ Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. Je n'ai même pas commencé à me battre. ______________________________________ Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779 | |
|
 | |
benaben Elève officier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Jeu 19 Mar 2020, 12:24 | |
| Bonjour Merci pour ce lien que je ne connaissait pas. Une petite suite La poulaine. Elle m'a demandé pas mal de temps et surtout de déchets car je ne sais plus combien de fois j'ai dû ajuster, recouper, recréer, faire et défaire. Mais j'ai obtenu un résultat (pas terrible en fait) qui me satisfait personnellement. Allez place aux quelques photos.      Les minerves sont mises à blanc, donc non collées car elles seraient trop faciles à accrocher et à se casser. Amitié _________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Jeu 19 Mar 2020, 22:06 | |
| Je suis toujours aussi admiratif. Pour les étapes futures concernant le gréement te propose cette photo produite par Jacques Maillière qui montre une autre interprétation des taquets qui sont sur les haubans pour fixer les manœuvres des cacatois et perroquets.  _________________ Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. Je n'ai même pas commencé à me battre. ______________________________________ Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779 | |
|
 | |

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Jeu 19 Mar 2020, 22:08 | |
| J’ai oublié de mentionner qu’il s’agit bien du Bonhomme Richard Amitiés Pierre _________________ Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. Je n'ai même pas commencé à me battre. ______________________________________ Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779 | |
|
 | |
a.piot Maître principal

Localisation : chatillon sur indre 36 Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche
 | Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Ven 20 Mar 2020, 08:34 | |
| _________________ amicalement a.piot
| |
|
 | |
benaben Elève officier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Ven 20 Mar 2020, 08:53 | |
| Bien l'bonjour
Pierre j'ai ces photos en réserve. Je m'en servirai lorsque je serai à ce stade. Merci de ton partage.
Alain merci de ton compliment cela réchauffe le coeur _________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
| |
|
 | |
papy biquet Aspirant

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mar 24 Mar 2020, 19:31 | |
| bonsoir !!! super boulot ta figure de proue !!!belle avancée ,bonne soirée joli travail !!!! _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
 | |
capdoc Maistrancier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mar 24 Mar 2020, 19:56 | |
| Bravo trés beau , belle réalisation , magnifique  | |
|
 | |
benaben Elève officier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mar 24 Mar 2020, 21:25 | |
| Bien l'bonsoir.
Merci Papy et capdoc
| |
|
 | |
Vidda Quartier-maître de première classe

Localisation : Norrtälje en Suède Navire préféré : la question impossible
 | Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mar 24 Mar 2020, 23:59 | |
| Bon ben... J'ai passé les dernières 29 pages de ton sujet Chez moi ça donne ça  En passant par toutes les couleurs des émotions Blanc, rouge, vert, bleu.. Après je suis parti foutre le feu à min atelier, Puis j'ai fini comme ça avec un gros mal de crâne  Chapeau bas monsieur!!! | |
|
 | |
benaben Elève officier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mer 25 Mar 2020, 09:40 | |
| Bien l'bonjour Ouf, je suis content qu'il t'en reste un peu pour les autres, (poil de barbe, mini cheveux, la guitare, la maison... ... ...) mais brûler l'atelier n'était pas nécessaire.  :clown2: Le mal de crâne c'est normal, le mélange ne convient pas à toutes les personnes si on en abuse.  Blanc: rhum (Alcool 37.5° à + de 70° République Dominicaine) Rouge: vin (8° à 18° France) Vert: Izarra (liqueur 40° Pays basque) bleu: curacao (liqueur 20 à 40° Antilles néerlandaises) Blague à part, merci beaucoup de ton compliment Amitié _________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
| |
|
 | |
Fred P. Major

Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
 | Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mer 25 Mar 2020, 10:45 | |
| J'avais entendu parler de la légende sur les trolls suédois, mais donc, ils existent vraiment  Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
 | |
benaben Elève officier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mer 25 Mar 2020, 11:10 | |
| Bien l'bonjour :mdr: Vidda, ne t'inquiète pas mais c'est d'actualité, c'est viral sur le forum. A propos, j'ai loupé l'entrée, mais bienvenu sur le forum. Amitié _________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
| |
|
 | |
miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mer 25 Mar 2020, 11:14 | |
| démat par ces temps un peu d'humour cela fait du bien!  _________________  | |
|
 | |
Vidda Quartier-maître de première classe

Localisation : Norrtälje en Suède Navire préféré : la question impossible
 | Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mer 25 Mar 2020, 12:15 | |
| Pardon je sais que c'est ton sujet... Mais je dois vous m'avez fait rire vous aussi!!! Et soulagé.... Parce que juste après avoir envoyé le post, il était tard et j'étais à jeun (mon estomac n'est plus trop d'accord avec le lever de coude) je fut pris d'une terrible honte...  Mais vous voir les 3 maestros réagir avec humour... Ça fait du bien!!! Et Fred tu pense pas si bien dire ( en plus je venais de tailler drastiquement ma barbe) ma femme m'a fait prendre conscience récemment: -tu sais David que nous sommes une famille de trolls.... Je pense que je savais mais que je ne voulais pas le voir Chapeau bas messieurs Au plaisir de vous suivre avec vos œuvres d'art ou d'artisans( à vous de choisir!) P.S.: j'avais oublié les sous titres La première : Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah en crescendo dans les tours. La seconde : Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah qui s'éteint jusqu'à n'être qu'un souffle | |
|
 | |
benaben Elève officier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mer 25 Mar 2020, 13:57 | |
| Bien l'bonjour
Il n'y a pas de pollution.
J'aime bien les sous titres !!!
| |
|
 | |
| Bonhomme Richard (scratch 1/72°) | |
|