| Bonhomme Richard (scratch 1/72°) | |
|
+65Fred P. Vidda capdoc dark83000 Sorah Amigo54 Terminator26 dakota59 Fischer Claude troyti WAG07100 Jean-Claude 59 THIMARIE caputsyl Magellan Deydier Pierre halfelin Kerhalon Thierry70 Auxis7021 amiral 71 Panzart Joe Gillian yoda83 Ekis ghostidem2003 † Pollux steph13 jpern rico67 Argo Daniel the pirate jeanbauduen sangha lotois46 marcjp professorus jojo la bricole parellum captain Troy lionel45 † b1b1ne bulledo viana carlos polchen57 patalisa a.piot mameil pcd gavouot 06 Restater Glénans xavero63 pascal06 Marco la frite ofencer29350 cano MIC Black-Crow papy biquet Pégase XX romilly Pierre66 DAN13000 † miel 69 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Black-Crow Major

Localisation : santeny 94 Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle
 | Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Lun 01 Sep 2014, 17:13 | |
| Bonjour Benaben, Chez quel revendeur français as tu trouvé tes espingoles..car j'ai peut être une idée Amitiés _________________ black crow  | |
|
 | |
benaben Elève officier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Lun 01 Sep 2014, 17:24 | |
| Bien l'bonjour Black-Crow.
ICI: http://www.metivier-modelisme.com/couleuvrine-p-1047.html
En 22mm
Amitié _________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
| |
|
 | |
ofencer29350 Second Maître

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Lun 01 Sep 2014, 20:17 | |
| bonsoir benaben,
pourquoi parler de semi arsenal puisque tu parle de couples de remplissage ,d'allonges et de varanques.... autant te la faire en arsenal tout court!! en tout cas le travail est soigné et en retaillant juste un couple de levée sur le lot tu permettrai de faire voir la construction sur charpente ,meme incomplète mais cela donnerai un autre cachet au modèle... _________________ de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
| |
|
 | |
benaben Elève officier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mar 02 Sep 2014, 19:10 | |
| Bien l'bonsoir. Voici la photo de l'étrave collée.   Avec l'ancienne  Voilà, voili, voilou. Amitié _________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
| |
|
 | |
DAN13000 † Elève officier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mar 02 Sep 2014, 19:39 | |
| Salut Benaben! Ton étrave est très belle. Si je n'avais pas vu les éléments papier, j'aurais pensé que c'est une véritable étrave d'arsenal. :twisted: Maintenant, rajouter les autres lignes ne devrait pas être compliqué.  Au moins sur les pièces 4, 6, 7 et peut-être la 3. Tu passerais alors du demi-arsenal au pseudo 100% arsenal. Mais tu sais ce qu'on dit: c'est ta maquette...etc. Bon courage pour la suite. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |
benaben Elève officier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mar 02 Sep 2014, 20:59 | |
| Bien l'bonsoir Dan. Merci du compliment. Comme dit un peu plus haut, elle a été adjugée, donc elle restera comme elle est. Je parle de demi arsenal car je ne fait pas les couples avec varangues, genoux et allonges. Offence29350. Excuse moi d'avoir sauter ton message. Comme je l'ai dit pour Dan et d'autres, pas de coque ouverte. En un mot (plutot en 4) je n'aime pas. Amitié _________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
| |
|
 | |
ofencer29350 Second Maître

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mar 02 Sep 2014, 21:07 | |
| c'est un point de vue que je respecte..... par contre si c'est une coque fermée ,pas besoin de couples de remplissage...... juste les allonges de couples pour le vaigrage _________________ de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
| |
|
 | |
papy biquet Aspirant

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mer 03 Sep 2014, 07:49 | |
| _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mer 03 Sep 2014, 10:17 | |
| Salut Benaben, salut à tous! J'étais un peu perdu dans les termes kit, scratch, arsenal... En cherchant, j'ai trouvé ce lien qui pourra en éclairer d'autres que moi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A9lisme_naval Je trouve que cet article est bien fait. :twisted: Pour les admins et les modos, je n'ai pas trouvé où le mettre.  Alors, comme c'était le fil de la discussion, je l'ai mis là en espérant ne pas trop polluer ton post, Benaben. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |
Marco la frite Second Maître

Localisation : Mollans sur Ouvèze (Sud de la Drôme) Navire préféré : Voiliers du XVI au XVIII ème siècle
 | Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mer 03 Sep 2014, 18:20 | |
| Salut Ben Je viens de découvrir ton nouveau sujet (comme je dis à ma femme l'amiral : on ne me dit jamais rien !!!) Brèfle comme dirait Béru (citation San Antonio) je découvre ton semi vrai faux arsenal en fait une vraie maquette comme tu aimes bien les faire bon quand je vois ta proue je suis baba : tu es allé jusqu'à refaire en morceaux la découpe que tu avais faite en un seul bloc notre Bonhomme Richard est en train de se réjouir de tous ces chatouillis Je suis déjà très alléché de voir la suite Quant au bois : belle qualité tu dois avoir beaucoup de plaisir à le travailler Allez je te laisse retourner à ta scie à chantourner et moi à mes kits minables du coup je n'ai plus le moral Avec toutes mes amitiés Marco | |
|
 | |
benaben Elève officier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mer 03 Sep 2014, 20:12 | |
| Bien l'bonsoir. Merci de tes recherches Dan c'est très explicite. Ce sera donc du scratch comme préconnisé (voir dans le titre). Merci de ton compliment l'Ancien. Marco, mon ami, tout d'abord merci, c'est en effet une maquette comme je les aimes. Quant à en être baba je crois surtout qu tu pense au rhum. Le bois, c'est du poirier avec une couche de teinte poirier en plus. Pour la suite, il faudra patienter car comme tu le dis je dois travailler de la scie à chantourner pour combler les entre-couples de levée pour avoir une surface suffisante pour faire les sabords dans la coque. Il n'y a pas de kit minable, mais peut-être des fabricants minables? Pour le moral, avec le temps que l'on a pour l'instant un petit verre de pastis et une partie de pétanque et c'est reparti. Allez, santé. Amitié _________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
| |
|
 | |
benaben Elève officier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Dim 07 Sep 2014, 20:15 | |
| Bien l'bonsoir. Petite suite du montage: Le remplissage des entre-couples de levée est terminé. J'ai commencé à invité mes amis Pilate et Pierre pour une partie serrée de bras de fer avec le surplus de bois. Résultat à ce jour, le côté bâbord est presque terminé sauf les 1er couples de proue. J'ai mis des lattes pour simuler les serre bauquières des ponts. Je sais, (je le dis avant qu'un petit mailin ne me le rapelle  ) les serre bauquières doivent se trouver à l'intérieur de la coque, mais comme il n'y a qu'un seul côté de poncé! C'est juste pour montrer et c'est bien entendu à blanc. Allez, 3 petites photos.    Voilà, voili, voilou. A + Amitié _________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Dernière édition par benaben le Mer 17 Sep 2014, 20:12, édité 1 fois | |
|
 | |
miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Lun 08 Sep 2014, 09:42 | |
| Démat Cela prend forme Bonne suite _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Lun 08 Sep 2014, 11:52 | |
| Salut Benaben! Les photos rendent bien l'ampleur de l'ouvrage. Bon courage pour la suite. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |
papy biquet Aspirant

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Lun 08 Sep 2014, 14:01 | |
| bonjour benaden joli travail !! super boulot !( J'ADORE )cette façon de sortir de pareil bateaux !!et la façon de faire de chaqu'un d'entre nous ! !! allez bye bonne continuation !! PS! excuse moi benaden j'en profite pour demander une info sur la fabrication des échelle ?J'AI UNE IDEE MAIS ?? MERCI _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
 | |
MIC Maître principal

Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée
 | Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Lun 08 Sep 2014, 17:49 | |
| superbe travail benaben..... on voit déjà la forme globale de la coque... et elle a une très belle ligne.... voilà du travail comme je l'aime... net, précis et sans bavures..... un très grand bravo..... et vivement la suite..... | |
|
 | |
benaben Elève officier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Lun 08 Sep 2014, 20:35 | |
| Bien l'bonsoir. Merci à vous de vos encouragements Miel, Dan, Papy Biquet, Mic et l'Ancien. Oui Miel, on commence a voir les formes. L'avant sera beaucoup plus délicat a poncer avec la courbe. Dan, a ampleur, tu peux mettre un grand A. Papy, pour les échelles, il faut que je regarde, j'avais un truc avec une planche et des encoches en biais. Je vais essayé de retrouver cela. Mic, en effet une très belle ligne que je dois encore affiner, reboucher et poncer  . L'Ancien, le kit n'a rien à voir avec le scratch et le DEMI-arsenal :bball:  ni avec le superbe  . Amitié _________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
| |
|
 | |
benaben Elève officier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mar 23 Sep 2014, 11:36 | |
| Bien l'bonjour à tous. Une petite suite. Comme nous arrivons bientôt à Halloween, voici mon masque pour ce 31 octobre.  Trève de plaisenterie, ce ne fût pas de la tarte que de modeler cette proue. Pas plus que de calculer la hauteur des ponts et des sabords et de les reporter sur la coque (enfin les couples). La mise en place du pont avec du bouleau de 1.5mm a été un peu plus facile. Elle est découpée dans le sens de la longueur. J'ai oublié de photocopié en réduction les plans du pont 1. Donc je suis bloqué jusque lundi car je fais mes copies au bureau et pour l'instant je suis en congé. Mais j'ai encore du boulot sur les couples (percements des trous pour l'aération, les goutières, le vaigrage et les serre-bauquières des autres ponts, les préceintes........) Je vais faire comme PégasseXX (excuse-moi de copier  ) je vais faire des lignes sur le faux pont ou alors mes dimensions avec la hauteur des sabords ne seront plus juste et je devrais adapter la hauteur des affûts de canons. Bon bin, comme dit ma femme, tout cela c'est du blabla. Photo:  Allez, une deuxième de mon masque:     Voilà, voili, voilou. Amitié _________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
| |
|
 | |
papy biquet Aspirant

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mar 23 Sep 2014, 13:59 | |
| superbe ! tu me donneras un cour pour le traçage des sabords !!! bye _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
 | |
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mar 23 Sep 2014, 14:00 | |
| Bel ouvrage que voila, je sens l’odeur du bois d'ici... Veinard ! _________________ Amicalement, Pierre  | |
|
 | |
benaben Elève officier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mar 23 Sep 2014, 18:48 | |
| Bien l'bonsoir.
Merci Papy et Pierre66.
L'ancien, cela veut dire quoi "Chiadé"?
Amitiié _________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
| |
|
 | |
papy biquet Aspirant

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mar 23 Sep 2014, 19:35 | |
| vraiment bien fait ! dans l'argot !! _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
 | |
benaben Elève officier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mar 23 Sep 2014, 20:22 | |
| Bien l'bonsoir.
Merci Papy. Et merci aussi à l'ancien pour son compliment.
Amitié _________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
| |
|
 | |
benaben Elève officier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Dim 12 Oct 2014, 19:43 | |
| _________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
| |
|
 | |
papy biquet Aspirant

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Dim 12 Oct 2014, 22:55 | |
| _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
 | |
Pégase XX Maître principal

Localisation : Charente Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème
 | Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Lun 13 Oct 2014, 16:07 | |
| Re, Vraiment très beau ! A+ XX _________________ Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein ) Amicalement, XX | |
|
 | |
romilly Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Lun 13 Oct 2014, 16:21 | |
| belle réalisation, en essence noble ça donne vraiment un plus | |
|
 | |
benaben Elève officier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Lun 13 Oct 2014, 20:24 | |
| Bien l'bonsoir.
Merci à tous de vos compliments.
| |
|
 | |
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Lun 13 Oct 2014, 20:47 | |
| Définition du mot "Artiste", (pour moi...) "Personne qui travaille aussi bien que cela le bois ou tout autre matériau !" _________________ Amicalement, Pierre  | |
|
 | |
benaben Elève officier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Lun 13 Oct 2014, 21:07 | |
| Bien l'bonsoir Pierre66. Merci de ta définition d'artiste, mais n'en jette pas trop, j'ai déjà les pieds qui gonflent. Amitié _________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
| |
|
 | |
cano Maître

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Sam 18 Oct 2014, 21:34 | |
| Bonsoir Benaben, tu as réalisé un magnifique travail.
Amitiés, Manuel. | |
|
 | |
pascal06 Matelot

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Dim 19 Oct 2014, 06:51 | |
| Bonjour C est beau et superbe réaliste. Pascal | |
|
 | |
benaben Elève officier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Dim 19 Oct 2014, 20:15 | |
| Bien l'bonsoir.
Merci à vous Cano et Pascal 06
| |
|
 | |
xavero63 Maistrancier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mar 21 Oct 2014, 23:53 | |
| C'est magnifique, on croirait voir des pièces grandeur nature tellement c'est précis !! Toujours au top  _________________ On ne dit pas: un enfoiré Mais: une année de perdue
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Jeu 23 Oct 2014, 17:27 | |
| Salut Benaben! C'est vrai, on se croirait à l'échelle 1/1. Bravo pour cette réalisation. Bon courage pour la suite. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |
| Bonhomme Richard (scratch 1/72°) | |
|