| Bonhomme Richard (scratch 1/72°) | |
|
+65Fred P. Vidda capdoc dark83000 Sorah Amigo54 Terminator26 dakota59 Fischer Claude troyti WAG07100 Jean-Claude 59 THIMARIE caputsyl Magellan Deydier Pierre halfelin Kerhalon Thierry70 Auxis7021 amiral 71 Panzart Joe Gillian yoda83 Ekis ghostidem2003 † Pollux steph13 jpern rico67 Argo Daniel the pirate jeanbauduen sangha lotois46 marcjp professorus jojo la bricole parellum captain Troy lionel45 † b1b1ne bulledo viana carlos polchen57 patalisa a.piot mameil pcd gavouot 06 Restater Glénans xavero63 pascal06 Marco la frite ofencer29350 cano MIC Black-Crow papy biquet Pégase XX romilly Pierre66 DAN13000 † miel 69 participants |
|
Auteur | Message |
---|
benaben Elève officier

| Sujet: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Lun 25 Aoû 2014, 17:56 | |
| Bien l'bonjour. Comme promis voici la première avancée de cette nouvelle aventure. J'ai tout d'abord découpé la quille en deux morceaux, n'ayant malheureusement pas de longueur de baguette de poirier supérieure à 50 cm. Je n'ai hélas pas pris de photo de la quille. Ensuite j'ai découpé l'étrave et les couples, fait les découpes dans la quille et les couples. La dernière photo montre l'ossature en place, sans être réglée ni collée, juste posée pour montrer une approximation de la grandeur de la maquette. J'ai ensuite découpé et assemblé le château arrière et modelé le bas du château. Voilà ou j'en suis pour l'instant. j'ai du ponçage en vue avec la partie arrière du château.           Voila, voili, voilou. A bientôt pour la suite. Amitié _________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
| |
|
 | |
miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Lun 25 Aoû 2014, 18:09 | |
| Démat C'est bien parti! Bel entame _________________  | |
|
 | |
benaben Elève officier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Lun 25 Aoû 2014, 18:25 | |
| Bien l'bonsoir.
Merci Miel
Amitié _________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
| |
|
 | |
DAN13000 † Elève officier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Lun 25 Aoû 2014, 18:33 | |
| Salut Benaben!
Bon courage pour cette nouvelle aventure qui, me semble-t-il, a démarré sur les chapeaux de roues. :bball:
@+
Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |
benaben Elève officier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Lun 25 Aoû 2014, 18:34 | |
| Bien l'bonsoir.
Merci à toi Dan.
amitié _________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
| |
|
 | |
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Lun 25 Aoû 2014, 19:55 | |
| Cela me semble un bon début, en effet. Bon courage pour la suite. _________________ Amicalement, Pierre  | |
|
 | |
benaben Elève officier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Lun 25 Aoû 2014, 20:55 | |
| Bien l'bonsoir.
Merci Laurent et Pierre66
Amitié
_________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
| |
|
 | |
romilly Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mar 26 Aoû 2014, 14:07 | |
| j'adore cette phase des travaux
beau début | |
|
 | |
Pégase XX Maître principal

Localisation : Charente Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème
 | Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mar 26 Aoû 2014, 15:54 | |
| Re, très beau début, ne serais-tu pas tenté par l'arsenal ??? A+ XX _________________ Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein ) Amicalement, XX | |
|
 | |
benaben Elève officier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mar 26 Aoû 2014, 19:47 | |
| Bien l'bonsoir.
Merci l'ancien, Romilly et Pegasse XX.
Dans l'ordre des questions; 1° - L'ancien, cela est stipulé dans la rubrique présentation des kits en bois. Je vais t'éviter d'aller y voir, en te disant que la maquette est la monographie de jean Boudriot des éditions Ancre, que j'ai ramenée au 1/72 d'après les plans au 1/48. Je vais le faire en coque pleine. 2° - Je ne recherche pas la bonification, mais le partage d'infos et d'images.
3° - Pegassexx, l'arsenal se serait super, mais je ne suis pas équipé pour cela et je n'ai pas assez de place pour toutes les machines. Je vais tout de même essayer de faire un maximun de pièces de la monographie sur chaque pont (sauf la cale et le faux pont, c'est pourquoi j'ai fait les couples commencant au 1er pont), bien que l'on ne les verras plus par après.
Amitié _________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
| |
|
 | |
papy biquet Aspirant

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mer 27 Aoû 2014, 15:19 | |
| bonjour ! content de te voir dans une nouvelle aventure , qui me parait super bien partie !! mais qu'a tu donc dans le fond a droite sur un chantier d'arsenal ??????? je te suis dans tes oeuvres !! bye Ps ! c'est un plan de qui ??? _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
 | |
Black-Crow Major

Localisation : santeny 94 Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle
 | Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mer 27 Aoû 2014, 15:34 | |
| Bonjour Ben, Tu démarres là un chantier vraiment intéressant à mi chemin avec l'arsenal et j'apprécie beaucoup ton travail sur le chateau..une belle dentelle!!!Merci de nous régaler Amitiés _________________ black crow  | |
|
 | |
MIC Maître principal

Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée
 | Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mer 27 Aoû 2014, 18:57 | |
|  ..... voilà une réalisation que je vais suivre de très près..... çà promet d'être passionnant...... d'ailleurs, c'est déjà du beau travail... ne serait ce que tu as fait sur le château arrière.... bravo Benaben.... et bonne continuation.... | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mer 27 Aoû 2014, 19:03 | |
| C'est un beau début, propre et soigné, je trouve que tu es bien parti, c'est presque de l'arsenal |
|
 | |
benaben Elève officier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Mer 27 Aoû 2014, 23:23 | |
| Bien l'bonsoir.
Merci l'ancien, c'est très clair
Papy Biquet, les plans sont de Jean Boudriot et le chantier arrière est "La chaloupe armée" de Mr Delacroix.
Black-Crow, Mic et Pascal, comme dit c'est à mi-chemin de l'arsenal et j'espère encore vous régaler. Je vais m'y appliquer.
Merci de vos compliments.
| |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Jeu 28 Aoû 2014, 14:33 | |
| Je suis sur que l'on va se régaler connaissant ta qualité de travail |
|
 | |
MIC Maître principal

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Jeu 28 Aoû 2014, 18:36 | |
| moi aussi, je ne doute pas que je vais me régaler en suivant la progression de ta réalisation.... d'ailleurs, c'est déjà le cas avec tes premières photos.... vivement la suite.... | |
|
 | |
MIC Maître principal

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Ven 29 Aoû 2014, 22:02 | |
| petite question Benaben.... au sujet de ton étrave.... je me trompe peut être, mais sur la photo, ton étrave à l'air d'être d'une seule pièce.... sur ta monographie n'est elle pas composée de plusieurs pièces? dans ce cas là, comme tu réalises un modèle à mi-chemin de l'arsenal.... je pense que réaliser l'étrave en plusieurs pièces, amènerait un plus à ta réalisation..... enfin c'est toi qui voit..... | |
|
 | |
benaben Elève officier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Sam 30 Aoû 2014, 15:50 | |
| Bien l'bonjour. merci à tous de vos encouragements. Mic, l'étrave est en effet d'une seule pièce, mais je vais la refaire en plusieurs parties, d'ailleurs les éléments sont dèjà colllés sur la planchettes. (photos ci-bas). Mais avant cela, je dois combler les couples de levée par des demi-couples de remplisssage et faire les allonges d'écubier. Merci pour l'étrave, je l'ajoute de suite au listing qui déjà devient très long.  Amitié _________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
| |
|
 | |
MIC Maître principal

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Sam 30 Aoû 2014, 16:59 | |
| flûte alors..... je t'ai fait rallonger le listing des tâches..... mais je vois que tu triches... il y a des éléments que tu gardes en une seule partie.... c'est pas bien çà..... bonne continuation..... | |
|
 | |
DAN13000 † Elève officier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Sam 30 Aoû 2014, 19:02 | |
| Salut Benaben! MIC a raison. :twisted: Tu dois découper les pièces en papier avant la découpe sur bois si tu veux des angles bien droits. Si tu découpes après, même avec une scie à chantourner très fine, les angles droits seront arrondis. Je pense que tu vas nous arranger ça sans problème. Bon courage pour la suite. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Sam 30 Aoû 2014, 20:04 | |
| Bon courage benaben c'est bien parti |
|
 | |
benaben Elève officier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Sam 30 Aoû 2014, 20:52 | |
| Bien l'bonsoir. Effectivement, je découpe l'étrave en 8 parties en place des 14 prévue. Et je vous rapelle que j'ai seulement une machine proxxon et une scie à chantourner. Pas de ponceuse, pas de fraiseuse, pas de raboteuse, pas de .......... Et de plus, je ne triche pas, vu que je ne fais que du demi arsenal, donc je suis encore au dessus de la moyenne car 14:2=7 et moi je fais 8 pièces.  . Je laisse donc 8 pièces et si vous voulez, je peux tracer les autres lignes sur les 8 pièces. :twisted: Amitié _________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
| |
|
 | |
MIC Maître principal

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Sam 30 Aoû 2014, 21:05 | |
| ah oui !!!! j'oubliais que tu faisais du "demi-arsenal", d'où l'explication.... plaisanteries mises à part, c'est un choix, ton choix et je le respecte.... et puis à cette échelle, ce ne doit pas être évident de couper toutes les pièces..... vivement tes prochaines photos..... | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Sam 30 Aoû 2014, 21:38 | |
| Meme en demi arsenal c'est quand même une belle qualité de travail |
|
 | |
cano Maître

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Sam 30 Aoû 2014, 23:35 | |
| Bonsoir Benaben. excelent début. courage pour la suite.
Amitiés, Manuel. | |
|
 | |
benaben Elève officier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Dim 31 Aoû 2014, 18:23 | |
| Bien l'bonsoir. Merci cano. Le chateau arrière ne me plaissait pas. J'avais beau remettre la quille droite, resserrer la glissière ou bouger les couples, il y avait quelque chose qui clochait. Après avoir mesurer chaques espaces entre les fenêtre et remures du tableau entier, j'ai constaté qu'il y avait un décalage de 0.97 mm à droite. Ce décalage était dû au fait que j'avais serré trop fort le serre-joint lors du collage. J'ai donc décollé les assemblages et régulariser cet erreur. Ensuite comme Mic me l'a conseillé, j'ai découpé l'étrave. Voici donc l'étrave coupée en 8. Elle doit encore subir un ponçage de finition lorsqu'elle sera collée. L'assemblage est à blanc sans colle ce qui justifie les petits écarts. Avec de la colle et un bon serrage il n'y paraîtra plus. J'ai mis l'ancienne à côté, elle est un peu plus courte.   Voilà voili voilou, je retourne à mes remplissages de couples. Amitié _________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
| |
|
 | |
Black-Crow Major

Localisation : santeny 94 Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle
 | Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Dim 31 Aoû 2014, 19:05 | |
| Salut Benaben, Ta découpe de l'étrave est très précise  beau travail d'ajustage..on aime! Bien Amicalement _________________ black crow  | |
|
 | |
benaben Elève officier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Dim 31 Aoû 2014, 19:10 | |
| Bien l'bonjour. Merci Black-Crow. Malheureusement les trous sont ratés. Je n'ai pas de fraiseuse alors j'ai essayé avec une mèche ordinaire.  Carnage. amitié _________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
| |
|
 | |
MIC Maître principal

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Dim 31 Aoû 2014, 19:13 | |
| superbe travail de coupe pour l'étrave..... net, précis et sans bavures... bravo.... je la trouve beaucoup mieux ainsi que d'un seul bloc.... enfin ce n'est que mon modeste avis...  | |
|
 | |
benaben Elève officier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Dim 31 Aoû 2014, 19:33 | |
| Bien l'bonsoir.
Merci mic.
En 14 morceaux cela serais devenu un puzzle, mais réalisable. Peut-être et pourquoi pas la recommencer? On verra.
| |
|
 | |
Pégase XX Maître principal

Localisation : Charente Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème
 | Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Lun 01 Sep 2014, 10:54 | |
| Re, Belle étrave !!! Je ne suis pas sûr que la refaire en 14 morceaux apporterait quelque chose de plus, d'autant plus qu'une fois que les courbes de jottereaux sont en place, une bonne partie est cachée ... A + XX _________________ Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein ) Amicalement, XX | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Lun 01 Sep 2014, 15:11 | |
| Je suis du même avis que Pégase, laisse comme cela, ton travail est superbe |
|
 | |
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Lun 01 Sep 2014, 15:55 | |
| Idem que mes deux camarades ci-dessus. _________________ Amicalement, Pierre  | |
|
 | |
benaben Elève officier

| Sujet: Re: Bonhomme Richard (scratch 1/72°) Lun 01 Sep 2014, 16:36 | |
| Bien l'bonjour. Merci PegasseXX, Pascal et Pierre66 de vos avis. Alors comme à la vente aux enchères, 1,2 ,3......... adjugé. On passe à autre chose, le remplissage entre les couples, mais les photos ne sont pas pour tout de suite, cela va prendre un certain temps pour ne pas dire un temps certain. Ensuite les allonges d'écubier, etc........ En plus je dois terminer le Royal caroline. Je dessine actuellement le drapeau et j'ai encore les espingoles à mettre. J'ai trouvé des espingoles à 1.50€ soit 15.00€ les dix,mais j'ai 38,00 € de port. Ils sont fous ces français, c'est le prix d'expédition d'un colis de 20 kg chez nous vers la France. Donc, on patiente un peu pour trouver une solution. Tout vient à point a qui sait attendre. Je vais peut-être réessayer de les tourner (en bois) à la foreuse. Merci de suivre. Amitié _________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
| |
|
 | |
| Bonhomme Richard (scratch 1/72°) | |
|