| Le sous-marin KURSK | |
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Auteur | Message |
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JF35 Major


Localisation : Saint-Malo
 | Sujet: Le sous-marin KURSK Jeu 14 Aoû 2014 - 9:02 | |
| Bonjour à tous Aujourd'hui dans Maasmond Maritime - Shipping News Clippings Le sous-marin nucléaire russe Koursk a coulé en mer de Barents le 12 Août 2000, suite à l'explosion d'une torpille à bord, tuant les 118 membres d'équipage. Commémore les victimes de sous-marin Koursk Les villes russes de Koursk et de Mourmansk, ainsi que plusieurs bases de la flotte du Nord, ont commémoré mardi le 14e anniversaire de la catastrophe du sous-marin Koursk.   J'ai agrandi l'original , mais la qualité est discutable  _________________ "Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt"
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olivier2a Maître principal


Localisation : Porto-Vecchio Navire préféré : Richelieu
 | Sujet: Re: Le sous-marin KURSK Jeu 14 Aoû 2014 - 11:29 | |
| Bonjour,
Merci pour l'info.
Voici le lien vers un site où il y a des photos très spectaculaire.
http://vivalille.free.fr/?p=773
Amitiés _________________ Olivier  | |
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JF35 Major


Localisation : Saint-Malo
 | Sujet: Re: Le sous-marin KURSK Jeu 14 Aoû 2014 - 12:52 | |
| Merci Olivier J'avais oublié la version non officielle de l'accident...... Je cite le lien :"Désormais, la parole est aux experts chargés de déterminer les causes exactes de l’accident. Selon notre confrère « Der Stern », la cause du naufrage serait bel et bien un missile tiré depuis le croiseur Pierre le Grand lors de manœuvres dans la mer de Barents. Toujours selon notre confrère, cette affirmation émane des conclusions de la commission d’enquête et envoyées à Vladimir Poutine" La grande muette n'a pas parlé : juste transpiré .....  _________________ "Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt"
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Invité Invité

 | Sujet: Re: Le sous-marin KURSK Dim 17 Aoû 2014 - 22:13 | |
| Si j'ai bien compris ils se coulent entre eux |
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BROMURE contre-amiral


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: Le sous-marin KURSK Dim 17 Aoû 2014 - 22:26 | |
| Bien le bonsoir
il est peut credible que le PIERRE LE GRAND soit à l'origine de ce naufrage
par contre il y a eu plusieurs accidents avec les torpilles utilisées _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
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kagou contre-amiral


Localisation : Arcachon Navire préféré : les sous marins ,les PA et les cuirassés
 | Sujet: Re: Le sous-marin KURSK Lun 18 Aoû 2014 - 18:32 | |
| - BROMURE a écrit:
- Bien le bonsoir
il est peut credible que le PIERRE LE GRAND soit à l'origine de ce naufrage
+1 Pour ce qui est de l'explosion d'une torpille , je pense qu'il faut vite oublier cette version officielle . les photos de JF35 montre le K-141 dont la proue a déjà été découpée. Il y a toujours beaucoup de mystères autour de ce naufrage et je doute que l'on connaisse la vérité un jour. - Les causes, aspect de la proue qui ne valide pas une explosion interne etc etc....(le trou spherique provient des plongeurs de Mammoet pour envoyer un ROV pour verifier l'etat des autres torpilles) - La géopolitique :Grandes manœuvres navales avec présence de "clients" Chinois , la présence de l'USS Toledo et de l'USS Memphis ,les Norvégiens , les Britanniques en tout cas ce 12 Aout 2000 fut extrêmement chaud Pöur moi on connaitra peut la vérité dans une bonne cinquantaine d'années..... et encore Pierre _________________ Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Dernière édition par kagou le Lun 18 Aoû 2014 - 21:34, édité 1 fois | |
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BROMURE contre-amiral


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: Le sous-marin KURSK Lun 18 Aoû 2014 - 19:42 | |
| bien le bonjour
les torpilles incriminées sont des SHKVAL VA111 on peut parler de fusée sous marine car c'est le même type de propulsion donc chimique mais pas très stable
par contre je ne sais plus si c'est liquide ou solide
ce sont des torpilles dites "à supercavitation" la torpille circule à trés grande vitesse dans l'eau (plusieurs centaines de km/h )qui "vaporise" autours de l'engin qui avance dans une gangue de bulles et la résistance à l'avancement est beaucoup moindre que dans l'eau
l _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
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kagou contre-amiral


Localisation : Arcachon Navire préféré : les sous marins ,les PA et les cuirassés
 | Sujet: Re: Le sous-marin KURSK Lun 18 Aoû 2014 - 20:48 | |
| Absolument Bromure  Aucun chiffre officiel mais on parle de plus de 250 nœuds . Le carburant utilisé est une combinaison de peroxyde d'hydrogene et de kérosène (ratio 3 volumes de peroxyde pour 1 volume de kérosène).C'est une partie des gaz d'echappement qui est redirigée vers l'avant de la torpille afin de maintenir cette "bulle" .Le chiffre qui circule c'est que les frottements sont divisés par mille ce qui permet d'atteindre des vitesses folles. Les Shkval sont connues pour 3 choses : - ce sont les torpilles les plus performantes malgré leur 45 ans d'age (les premiers protos sont de 1970) - L'affaire du Kursk - L'affaire Edmond Pope Pierre _________________ Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ... | |
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JF35 Major


Localisation : Saint-Malo
 | Sujet: Re: Le sous-marin KURSK Mar 19 Aoû 2014 - 6:50 | |
| Bonjour à tous - kagou a écrit:
- Le carburant utilisé est une combinaison de peroxyde d'hydrogene et de kérosène (ratio 3 volumes de peroxyde pour 1 volume de kérosène).
Merci pour la recette Pierre , je cherchais un truc un peu nouveau pour l'apéro  Je suis certain que ça va plaire aux amis  dans la cale à boulets _________________ "Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt"
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BROMURE contre-amiral


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: Le sous-marin KURSK Mar 19 Aoû 2014 - 7:25 | |
| Bien le bonjour
il me semble que des recherches effectuées par les russes avec des mélanges proches pour faire fonctionner des diesels en plongé
il faut que je cherche dans ma doc _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
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DSRV44 Matelot


Localisation : Nantes Navire préféré : Frégates
 | Sujet: Re: Le sous-marin KURSK Mer 20 Aoû 2014 - 1:22 | |
| Bonjour, Effectivement les Russes se seraient intéressé au diesels CCD pour la propulsion AIP (non nucléaire) des sous marins mais le couple carburant /comburant est très différent des torpilles SHKVAL en effet il apparaitrait que le groupe propergolique Péroxyde d'hydrogène/kérosène s'approche plus de ce qui est utilisés dans les moteurs fusée et donc il est peu probable qu'il soit utilisé en propulsion de sous marins mais utilisable dans les torpilles à réaction. Les seuls sous-marins ayant utilisés ce couple propergolique on étés les sous marins WALTER de la WWII( carburant : gas oil au lieu du Kérozène), c’est la fameuse turbine WALTER qui est entrainée par des gaz chaud de combustion à la manière d’une turbine aviation Officiellement les SHKVAL ont une autonomie de 5,5nautiques et une vitesse de 200nds D’autres types de torpilles utilisent aussi la propulsion endothermique comme la MK48ADCAP , MK50 (toutes deux américaines) , du coté européen on peu citer la torpédo 2000, et la spearfish mais elle font appel à une turbine couplée sur des hélices contrarotative (et non une propulsion à réaction) Les américains ont eu plusieurs départ de feu sur des MK 48 mais non létales sur leurs sous marins On peut se poser la question des autodirecteurs au sujet des torpilles hypervéloces car à de telles vitesse et dans un environnement gazeux on peut craindre que les lois de propagation des impulsions sonores des autodirecteurs soit inapplicables , on peut donc envisager que: Soit ces torpilles soient tirées en ligne droite donc si la cible change de cap ou de vitesse ,la torpille rate sont but (utilisation d’un conservateur de cap gyroscopique ?) Soit on a affaire à un système mixte de propulsion (à réaction dans la plus grand partie du parcours puis système de propulsion classique à hélice arrivé à proximité de la cible pour acquisition avec un autodirecteur classique (actif ou passif) mais ce n'est que conjecture. Les diesels CCD utilisnt un mélange Azote /oxygène comme comburant et du gasoil comme carburant, mais vu les pressions à l'échappement trop faible en grande profondeur, il faut comprimer les gaz d'échappement avant rejet à la mer. Les diesels CCD sont plutôt bruyants ce qui est gênant pour un sous marin. Pour en revenir aux sous marins AIP (Air Indépendant Propulsion on peu citer) On peut citer en propulsion propulsion AIP (non nucléaire) des sous marins utilisant (ce n’est qu’une partie de la liste):
- Les piles a combustibles type 212 et 214 Allemagne), classe AMOUR 950 et AMOUR1650 (Russie) type S80 /82 ?(Espagne)
- Les moteurs stirling sous marins type NACKEN, GOTLAND (suède), SAGA France)
- Le système MESMA sous marins type SCORPENE et AGOSTA 90B (le MESMA utilise comme carburant du méthanol dans les versions initiales le comburant étant de l’O2 liquiéfié puis vaporisé)
- Le système CCD sous marins classe QUEBEC, MORAY 1400h et 1800h (projet russe?) et COLLINS?
- La propulsion nucléaire que l'on peut considérer comme étant un AIP même si la source d'énergie primaire n'est pas d'ordre chimique
Le péroxyde d’hydrogène est abandonné sur les sous marins pour des raison de stabilité du péroxyde d’hydrogène (sensibilités aux impuretés notamment) et à la maitrise de la cryothechnie permettant de produire et stocker l’O2 liquide. Si cela intéressent certains , je peut ouvrir un post sur la propulsion des sous marins faite le moi savoir, | |
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kagou contre-amiral


Localisation : Arcachon Navire préféré : les sous marins ,les PA et les cuirassés
 | Sujet: Re: Le sous-marin KURSK Mer 20 Aoû 2014 - 11:37 | |
| Je reponds tres egoistement que vivi ça m'interresse - DSRV44 a écrit:
[*]Le système CCD sous marins classe QUEBEC, MORAY 1400h et 1800h (projet russe?) et COLLINS?
[*] Projet A615 (Nato name Quebec Mod) surnommé le Briquet ou même le Zippo :p Par contre Moray 1400h et 1800h je ne vois pas ce que c'est : tu peux m'en dire plus ? Pierre _________________ Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ... | |
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DSRV44 Matelot


Localisation : Nantes Navire préféré : Frégates
 | Sujet: Re: Le sous-marin KURSK Mer 20 Aoû 2014 - 16:27 | |
| Bonjours pierre, Voici qqs renseignements complémentaires sur la classe MORAY Mon écriture peut prêter à confusion , la classe MORAY a été développée par HDM en hollande, la tranche AIP d’une longueur d’environ 9 m s'appelait à l'époque CCD "spectre" la première unité était destinée a l'Egypte (2 étaient prévus)mais le projet n'a pas eu lieu il en fut de même pour l'Indonésie (2 unités) et pour le Portugal . Si la conception des MORAY's est hollandaise, la construction aurait été confiée aux chantiers Litton Ingalls Shipbuilding. Caractéristiques des SSK classe MORAY seules les version H sont AIP (source Dutch marine et RDM)
Et voici une une représentation en synthèse 3 D de la bête Coupe d'un SSK classe MORAY (source RDM)Question : Si je doit faire une rédaction sur la propulsion des sous marins, dans quel forum doit je le mettre? | |
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kagou contre-amiral


Localisation : Arcachon Navire préféré : les sous marins ,les PA et les cuirassés
 | Sujet: Re: Le sous-marin KURSK Mer 20 Aoû 2014 - 16:41 | |
| Oki je comprends mieux , je pensais que tu parlais d'un projet Russo/soviétique et je n'ai pas percuté sur les productions Hollandaises que je ne connais pas encore tres bien  Concernant ton exposé tu peux le ranger dans DIVERS/Navires et Histoires navales. Pierre _________________ Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ... | |
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| Le sous-marin KURSK | |
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