La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionKrick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Sans_t13
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans

Aller en bas 
+5
Pierre66
BROMURE
CHANTE ET COMBAT
miel
Glénans
9 participants
AuteurMessage
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Empty
MessageSujet: Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans   Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans EmptyMer 06 Aoû 2014, 16:16

Bonjour à tous,

Sur mon lieu de villégiature à La Teste-de-Buch, j'ai fait quelques photos du Dragon de Billing Boats que j'ai construit en 1985 (je pense) et que j'avais abandonné sur un buffet : le bateau et terminé, mais les voiles ne sont toujours pas faites : me manque une couturière pour les terminer !!!
Voici quelques informations concernant cette maquette :
Longueur:   780 mm
Largeur:     180 mm
Hauteur:     100 mm
Echelle:      1/12
Fabricant:   Billing Boats
Genre:       bateau
Type:         bois

Ce type de maquette est flottante et peut, je pense, être radio-commandée, mais je n'ai aucune idée pour le faire !  Exclamation 

Voici les photos de la boite :

Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Dscn1910

Une idée des plans :

Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Dscn1911

Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Dscn1912

Et enfin quelques images du bateau après l'avoir bien dépoussiéré, et réparer quelques avaries (étai et galhauban cassé et surtout nouvelle peinture en blanc de la coque sous la ligne de flottaison suite à une chute qui avait endommagé la liaison quille (en plomb) - coque :

Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Img_3116

Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Img_3117

Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Img_3118

Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Img_3119

Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Img_3121


Quelques détails du gréement :

- Les barres de flèche :

Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Img_3120

- Le "rossignol", dirigé vers l'avant, qui a été cassé et que j'ai recollé (soudure) avec 2 anneaux pour laisser coulisser les haubans :

Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Img_3122

- Détail de la fixation de la bôme sur le mât : vit-de-mulet en laiton et mobile :

Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Img_3123

Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Img_3124

- Les drisses de grand-voile et de foc sont mobiles pour pouvoir envoyer ces 2 voiles et sont fixées aux taquets au pied du mât :

Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Img_3126

- Les haubans sont étarqués par des ridoirs mobiles :

Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Img_3125

- Le système de réglage et de pilotage manuel de la barre fourni par le fabricant :

Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Img_3127

- Le cockpit et la cabine amovible :

Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Img_3129

- une vue de l'intérieur de la coque soutenu par 4 fils qui m'ont permis, à l'époque, de laisser sécher les peintures de la coque :

Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Img_3210

J'ai eu beaucoup de plaisir à la fabriquer à l'époque. Il ne reste plus que les voiles à coudre et tenter de la faire naviguer dans un petit bassin (pour la récupérer) sans trop de vent (risque de chavirage et de perte car pas de caissons étanches).

Voir plus tard quand j'aurai terminé le "Sovereign of the Seas", si je peux la radio-commander avec vos conseils et votre aide.

A bientôt, car j'ai trouvé d'autres trésors dans mon garage, dont je parlerai plus tard...

Bonne journée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Lun 13 Avr 2015, 14:31, édité 2 fois

patrick revidi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans   Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans EmptyMer 06 Aoû 2014, 16:35

Démat
Joli dragon qui mériterait d'évoluer dans son élément naturel!  sunny 

_________________
Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Captur15
Revenir en haut Aller en bas
CHANTE ET COMBAT
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
CHANTE ET COMBAT


Localisation : Ronchin (Nord)
Navire préféré : La Réale de France

Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans   Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans EmptyMer 06 Aoû 2014, 20:19

Joli modèle, dommage pour les voiles...

_________________
ROYALEMENT VÔTRE, DENIS.  :king:
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans   Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans EmptyVen 08 Aoû 2014, 09:01

Bien le bonjour

un tres joli modele

pour la navigation tu peut mettre à l'interieur des morceaux de polistyrene que tu retire apres

le gouvernail est commande par un système DEBRAINE pour les course en ligne droite

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans   Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans EmptyDim 24 Aoû 2014, 08:00

Bien le bonjour

encore une caverne d'ALI BABA ouverte

as tu les plans de couplage du thonier j'ai une boite incomplete et j'aimerai le monter en demi coque

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans   Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans EmptyDim 24 Aoû 2014, 09:09

Beaucoup de travail en perspective.
Même sans la voile, il est très beau ce voilier.

_________________
Amicalement,
Pierre
Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Richel10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans   Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans EmptyDim 24 Aoû 2014, 09:47

J'ai divisé ton sujet et j'ai transféré la revue de boite du Saint Gildas dans la rubrique bureau d'étude, il serait bien que tu fasses la même chose avec la Jeanne d'Arc mais dans la section plastique  Wink en tout cas tu as fait un beau voilier, il est vraiment très racé  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans   Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans EmptyDim 24 Aoû 2014, 15:22

Bonjour à tous,

Merci pour vos félicitations : Cela fait toujours plaisir.
En effet j'aurai de quoi occuper ma retraite pendant quelque temps avec ces 2 maquettes à faire;

- Pour les voiles du Dragon, j'ai mon épouse qui pourra les faire quand elle aura un peu de temps ....

- Bromure, j'ai le plan, je fais les photos et te les envoie, dès que possible.

- Pascal, merci pour le transfert du Saint-Gildas dans la rubrique "bureau d'étude, section bois".
Par contre tu me demandes de déplacer la Jeanne d'Arc dans la "section plastique du bureau d'étude", mais j'avoue ne pas savoir comment le faire  scratch   Question  . Pourrais tu me donner la marche à suivre pour traiter cette opération ? merci.

Bonne journée.

A bientôt.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans   Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans EmptyDim 24 Aoû 2014, 15:35

Bien le bonjour

ok merci



_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans   Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans EmptyDim 24 Aoû 2014, 15:58

Bonjour l'Ancien,

Concernant la RC, je n'en ai aucune idée. Par contre je peux voir sur le plan s'il y a une information la-dessus. J'avoue ne pas avoir chercher, d'autant plus que je n'y connais rien.

A suivre !

Bonne après-midi.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans   Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans EmptyDim 24 Aoû 2014, 16:14

glénans a dit

Citation :
- Pascal, merci pour le transfert du Saint-Gildas dans la rubrique "bureau d'étude, section bois".
Par contre tu me demandes de déplacer la Jeanne d'Arc dans la "section plastique du bureau d'étude", mais j'avoue ne pas savoir comment le faire scratch Question . Pourrais tu me donner la marche à suivre pour traiter cette opération ? merci.

C'est simple, tu ouvres un sujet pour la Jeanne d'Arc dans la section plastique et tu postes tes photos puis dans le sujet bois ou les photos sont mélangées, tu fais édit et tu supprimes les photos de la Jeanne, tu peux faire aussi un copier coller pour le transfert et après tu supprimes, je ne pouvais pas le faire pour toi car le sujet aurait été à mon nom  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
police1963
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
police1963


Localisation : Nikolaev, Ukraine

Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans   Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans EmptyLun 29 Sep 2014, 20:55

Bonsoir Glénans! sourire

Excellente yacht de course!
Coque laqué - parfait!

Mes félicitations!

_________________
Déplacement vers le but, ne pas oublier de profiter du voyage.
(Двигаясь к цели не забывай получать удовольствие от пути)

Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans 1704379944250
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans   Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans EmptyLun 29 Sep 2014, 22:16

Bonsoir Police 1963,

Merci beaucoup pour tes félicitations. J'ai eu beaucoup de plaisir à le construire il y a 25 ans, je crois. Il ne me reste plus que les voiles à installer : tout dépend maintenant de mon épouse !!! Sleep

En effet c'est un superbe voilier que je vois souvent, en Été sur le Bassin d'Arcachon avec de temps à autre des régates. cheers

J'ai même vu en Septembre 2010 le bateau des souverains du Danemark : le "Göteborg" mouillé dans le Bassin, car le Prince Henri de Laborde de Monpezat, époux de la Reine Margrethe II de Danemark, est un passionné de Dragon et il participe à toutes les régates internationales de cette série de bateaux.

Voici une photo amusante : le passage de Dragons français en route vers le lieu de départ d'une régate avec, en fond d'image, le Yacht de la famille royale, sur place juste au bon moment : Sympathique, n'est-ce-pas ! king

Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans 03092010

Bonne nuit.

A bientôt.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans   Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans EmptyLun 29 Sep 2014, 22:29

Je trouve que c'est une belle photo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans   Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans EmptySam 10 Juil 2021, 09:58

Bertrand, je me suis permis de couper le sujet de ton Dragon achevé pour initialiser ICI ! le chantier de restauration de celui d'Hubert. Hubert, n'hésite pas à corriger/compléter si besoin le titre.
Bravo, bon courage, et le moment venu, bonne nav à ces 2 Kricks !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans   Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans EmptyMer 28 Juil 2021, 11:16

Superbes souvenirs car j'ai navigué en régates deux saisons sur le DRAGON quand j'étais un jeune "voileux" Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans   Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans EmptyMer 28 Juil 2021, 11:19

Et puisque j'y suis ça serait bien "qu'un de ces 4" tu lui mettes ses voiles,mais ce n'est que mon avis... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans   Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans EmptyLun 12 Déc 2022, 16:22

Bonjour Glenans ,
J’ai récupéré une boîte du Dragon malheureusement sans plan ni lest , s’il était possible d’avoir une copie du plan je pourrai attaquer ce magnifique voilier.
Et je pense le rendre navigant bien sur .
Hubert

_________________
Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Empty
MessageSujet: Re: Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans   Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Krick Dragon [Billing Boats 1/12°] de Glénans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés VOILIERS & VIEUX GREEMENTS :: Voiliers modernes & plaisance-
Sauter vers: