La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVos avis et recherche de document pour le surcouf  Sans_t13

Vos avis et recherche de document pour le surcouf

+3
GALAGAN
miel
doom56
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
doom56
Quartier-maître de deuxième classe
doom56

Navire préféré : Yamato

Vos avis et recherche de document pour le surcouf  Empty
MessageSujet: Vos avis et recherche de document pour le surcouf    Vos avis et recherche de document pour le surcouf  EmptyLun 28 Juil 2014, 15:11

Bonjour à tous , comment allez-vous?
Je suis vraiment content car j'ai réussi à récupérer la maquette du surcouf au 1/100 que mon grand-père avait fait dans les années 60/70 et que mon oncle avait pris à ma grand-mère.
N'ayant pas connu mon grand-père j'aimerais lui faire honneur en restaurant sa maquette mais pour ça j'ai besoin de votre aide .

La maquette est vieille donc pleins de poussieres et mon oncle ne la jamais nettoyé donc pleines de taches de tabac.
Je voulais savoir en premier lieu comment faire pour la nettoyer ? (enlever les taches de marron bien incrustées sans abimer la peinture) Y-a-t-il un produit?

Par la suite je voudrais vos avis sur ce qui manque sur le bateau pièces , peintures etc...
Et si quelqu'un avait des plans déja pour les structures et aussi pour la couleur des peintures ?

Je vous remercie d'avance , je vous met quelque photos.

Doom56.
Vos avis et recherche de document pour le surcouf  309261P1010902
Vos avis et recherche de document pour le surcouf  695857P1010905
Vos avis et recherche de document pour le surcouf  640841P1010906
Vos avis et recherche de document pour le surcouf  783761P1010907
Vos avis et recherche de document pour le surcouf  598067P1010908
Vos avis et recherche de document pour le surcouf  409938P1010909
Vos avis et recherche de document pour le surcouf  747012P1010910
Vos avis et recherche de document pour le surcouf  581081P1010912
Vos avis et recherche de document pour le surcouf  559665P1010913
Vos avis et recherche de document pour le surcouf  794406P1010914
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: Vos avis et recherche de document pour le surcouf    Vos avis et recherche de document pour le surcouf  EmptyLun 28 Juil 2014, 15:20

Démat
Prends contact avec Fab de reims ,il a rénové quelques navires de la royale  sunny 

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Vos avis et recherche de document pour le surcouf    Vos avis et recherche de document pour le surcouf  EmptyLun 28 Juil 2014, 15:33

Je dirais la même chose, mais en voyant tes photos il est pas mal ton Surcouf  Wink 
doom56
doom56

MessageSujet: Re: Vos avis et recherche de document pour le surcouf    Vos avis et recherche de document pour le surcouf  EmptyLun 28 Juil 2014, 15:45

Ok je prends contact avec lui , merci à vous
Personne aurait de la doc avec des numeros de peinture et des schémas?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Vos avis et recherche de document pour le surcouf    Vos avis et recherche de document pour le surcouf  EmptyLun 28 Juil 2014, 15:50

Personnellement je ne voyais pas le pont aussi bleu mais je me trompe peut être  Wink
doom56
doom56

MessageSujet: Re: Vos avis et recherche de document pour le surcouf    Vos avis et recherche de document pour le surcouf  EmptyLun 28 Juil 2014, 16:11

La je pourrais pas te dire c'est mon grand pere qui l'a fait et comme j'arrive pas à trouver de photo couleur pour voir je ne sais pas lol
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Vos avis et recherche de document pour le surcouf    Vos avis et recherche de document pour le surcouf  EmptyLun 28 Juil 2014, 16:29

Envoie moi ton mail en mp je t'envoie la notice Heller ça te donnera une idée  Wink 
doom56
doom56

MessageSujet: Re: Vos avis et recherche de document pour le surcouf    Vos avis et recherche de document pour le surcouf  EmptyLun 28 Juil 2014, 17:20

Merci l'ancien super intéressant le deuxieme lien
GALAGAN
Quartier-maître de première classe

MessageSujet: Re: Vos avis et recherche de document pour le surcouf    Vos avis et recherche de document pour le surcouf  EmptyMar 29 Juil 2014, 09:41

.

Dernière édition par GALAGAN le Jeu 15 Aoû 2019, 17:44, édité 1 fois
doom56
doom56

MessageSujet: Re: Vos avis et recherche de document pour le surcouf    Vos avis et recherche de document pour le surcouf  EmptyMar 29 Juil 2014, 10:08

Je te remercie Galagan , comme tu dis ce doit être une coutume que l'on connait pas  Very Happy , le soucis c'est que mon oncle a tout pris , toutes les maquettes qui l'a revendu , tout le matériel idem du coup j'ai juste les yeux pour pleurer .
Mon grand père aussi était dans la marine national , il était à Lorient et à sans doute vu le Surcouf et d'après ma mère il prenait ces maquettes à la base car il avait fait tout les bateaux de la marine , j'ai réussi a en récupérer une il doit en rester deux encore chez mon oncle mais pour les avoir je peux me lever de bonne heure .
Je vois que t'es de Toulon , j'ai habité 3 ans à la Seyne-sur-mer car la aussi mon beau père était dans la marine nationale et on y était de 95 à 98 à Toulon .
Merci à vous
fab-reims
Second Maître
Second Maître
fab-reims

Navire préféré : BB63 USS Missouri

MessageSujet: Re: Vos avis et recherche de document pour le surcouf    Vos avis et recherche de document pour le surcouf  EmptyMar 29 Juil 2014, 10:31

salut,

bon, à première vue, y'a pas tant de boulot que ça..
bon, pour le nettoyage, tout a été dit par galagan. un bon dépoussiérage en se servant de l'aérographe comme soufflette de compresseur.. tu peux aussi mettre dans le godet de l'eau distillée.

au niveau de la casse, je pense qu'il ne manque pas grand chose. tout m'a l"air assez complet de ce côté là.

bon, je pense que je gros du travail sera au niveau des structures métalliques (bastingage, mats, etc..) qui me semblent assez rouillées. et ça va être là le gros du travail. pour nettoyer ça, il n'y a pas 50 solutions. soit tu démontes et tu refais. c'est ce que j'avais fait sur le Fougueux (j'ai un pôst à ce sujet). mais je ne pense pas que tu le feras.. la seconde solution, c'est de prendre une dremel avec des brosses rondes.. cela permettra de décaper la rouille et leur redonner leur couleur brute. il suffit ensuite de mettre un apprêt et de repeindre. l'apprêt permettra d'éviter que la rouille revienne.

je regarderais avec plus d'attention tes photos quand je rentrerai.
pour te donner une idée, regarde mes post sur le "fougueux".. tu verras dans quel état je l'ai retrouvé et ce que j'en ai fait après 400h des restauration.

https://www.laroyale-modelisme.net/t8730-la-restauration-du-fougueux-pas-a-pas?highlight=fougueux

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
GALAGAN

MessageSujet: Re: Vos avis et recherche de document pour le surcouf    Vos avis et recherche de document pour le surcouf  EmptyMar 29 Juil 2014, 15:46

.

Dernière édition par GALAGAN le Jeu 15 Aoû 2019, 17:43, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Vos avis et recherche de document pour le surcouf    Vos avis et recherche de document pour le surcouf  EmptyMar 29 Juil 2014, 15:52

Voilà de bons renseignements  Wink 
fab-reims
Second Maître
Second Maître
fab-reims

Navire préféré : BB63 USS Missouri

MessageSujet: Re: Vos avis et recherche de document pour le surcouf    Vos avis et recherche de document pour le surcouf  EmptyMar 29 Juil 2014, 23:27

pour le gris embrun, tu peux prendre aussi la humbrol 147. (c'est la couleur utilisée pour le fougueux)
et pour le rouge carène, la humbrol AA0177

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Vos avis et recherche de document pour le surcouf    Vos avis et recherche de document pour le surcouf  EmptyMer 30 Juil 2014, 08:58

Je crois que la Humbrol 177 n'existe plus  Wink 
GALAGAN

MessageSujet: Re: Vos avis et recherche de document pour le surcouf    Vos avis et recherche de document pour le surcouf  EmptyMer 30 Juil 2014, 09:13

.

Dernière édition par GALAGAN le Jeu 15 Aoû 2019, 17:48, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Vos avis et recherche de document pour le surcouf    Vos avis et recherche de document pour le surcouf  EmptyMer 30 Juil 2014, 09:19

Si on veut vraiment remplacer par une teinte approchante, je mettrais du Humbrol 73, personnellement je mets du Humbrol 132 qui est un rouge beaucoup plus chaud, c'est une couleur que j'aime bien mais qui ne correspond pas à la réalité  Wink 
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater

Navire préféré : Ceux que je construis

MessageSujet: Re: Vos avis et recherche de document pour le surcouf    Vos avis et recherche de document pour le surcouf  EmptyMer 30 Juil 2014, 09:41

Bonjour dom56
Pour les taches de tabac le liquide pour laver les vitres marche bien
Amitié

doom56
doom56

MessageSujet: Re: Vos avis et recherche de document pour le surcouf    Vos avis et recherche de document pour le surcouf  EmptyMer 30 Juil 2014, 11:24

Merci pour votre aide , j'ai commencé à nettoyer avec un pinceau et de l'eau , c'est dure à partir je vais rajouter un peu de savon , ya des endroits très dur à nettoyer et finir du coup avec du produit à vitre alors

Pour ce qui est de la peinture , je vais sans doute juste refaire le pont et les éléments car la coque n'est pas vraiment endommagée .

Et j'ai de la chance sur les mats en métal ce n'est pas de la rouille c'est de la saleté incrustée ça va être très dure à nettoyer
BROMURE
Vice-Amiral
Vice-Amiral
BROMURE

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MessageSujet: Re: Vos avis et recherche de document pour le surcouf    Vos avis et recherche de document pour le surcouf  EmptyMer 30 Juil 2014, 11:39

Bien le bonjour

pour certaines parties en plastique ou metal il y a la solution du lave vaisselle

pas trop chaud, programme court

( 75 mm )
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Vos avis et recherche de document pour le surcouf    Vos avis et recherche de document pour le surcouf  EmptyMer 30 Juil 2014, 13:21

Avec une vieille brosse à dents ça devrait le faire  Wink 
doom56
doom56

MessageSujet: Re: Vos avis et recherche de document pour le surcouf    Vos avis et recherche de document pour le surcouf  EmptyMer 30 Juil 2014, 16:49

Pour le lave vaisselle y'a pas moyen car mon grand père a fait la plus part des pièces en bois, et la brosse à dent j'ai essayé le soucis c'est que la colle est très vieille du coup je décolle pas mal de pièces
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Vos avis et recherche de document pour le surcouf    Vos avis et recherche de document pour le surcouf  EmptyMer 30 Juil 2014, 17:01

Essaie au vinaigre d'alcool  Wink 
doom56
doom56

MessageSujet: Re: Vos avis et recherche de document pour le surcouf    Vos avis et recherche de document pour le surcouf  EmptyMer 30 Juil 2014, 18:03

Le vinaigre blanc ça ne va pas attaquer le bois et les peintures?
BROMURE
Vice-Amiral
Vice-Amiral
BROMURE

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MessageSujet: Re: Vos avis et recherche de document pour le surcouf    Vos avis et recherche de document pour le surcouf  EmptyMer 30 Juil 2014, 18:45

bien le bonjour

si ça ce decolle facilement, decolle ça evite des mesaventures par la suite, c'est toujours crisant quand tu as tout fini que des pièces commence à ce decoller parce que tu as fait l'impasse sur la solidité d'un collage

pense grand carenage et reconstruction et tu sera tranquille pour 10 ans

quand tu decolle pense à faire des schemas pour retroiuver l'emplacement et les montages

( 75 mm )

Vos avis et recherche de document pour le surcouf
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant