La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionChalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix

Aller en bas 
+3
Restater
miel
lisalix
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lisalix
Matelot
Matelot




Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix Empty
MessageSujet: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix EmptySam 05 Juil 2014, 15:32

Salut a tous, je créer ce sujet pout vous faire part de ma construction Le Saint Elme. le but et de vous faire partager mes travaux afin de pouvoir corriger les erreurs, améliorer ma façon de faire et poser plein de question ... Laughing 

voici le squelette:
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix 85333020140629221311

pour le moment j'en suis la:
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix 49913620140705152703

voila mes premières question sachant que le bateau n'ira pas a l'eau:
-avec quoi poncer ? papiers de verre seul, est ce que je peux utiliser une petite ponceuse , ...
-quel enduit prendre pour bien lisser la coque ? est ce qu'un enduit bois de magasin de bricolage conviens ?
-faut'il mettre un apprêt pour la peinture?
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix EmptySam 05 Juil 2014, 15:39

Démat

Avant toute chose ,Fais un tour sur ce lien qui répondra certainement à quelques interrogations:


https://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-simple-ex-le-renard  sunny 

_________________
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix Captur15
Revenir en haut Aller en bas
lisalix
Matelot
Matelot




Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix EmptySam 05 Juil 2014, 16:20

super article messieurs ! merci miel pour l'aiguillage j'aurais pu chercher un peu avant de demander ... Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
lisalix
Matelot
Matelot




Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix EmptySam 05 Juil 2014, 16:33

@l'ancien: la coque étais fixé au départ avec une cale que demandais le plan. mais ta remarque est intéressante: peux tu développer sur la linéarité ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix EmptySam 05 Juil 2014, 17:11

L'Ancien a dit

Citation :
e n'est pas parce que Miel et moi en sommes les auteurs, mais lis le bien, déjà ta coque n'est pas fixée ! alors pour la linéarité !!!!

L'Ancien veut dire par là que si tu ne bloques pas ta quille dans un chantier, tu as de grandes chances de vriller ta quille, c'est pour cela que Miel t'a indiqué le sujet du montage du Renard  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
lisalix
Matelot
Matelot




Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix EmptySam 05 Juil 2014, 20:14

je vais lire les deux post ce soir ! ca me fera un bon livre de chevet ... Laughing 
je ne pensais pas que le fait qu'une quille pas fixée pouvais vrillée.
j'avais pris en compte uniquement le fait d'alterner la pose des bordées
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix EmptyDim 06 Juil 2014, 08:50

Salut
De toutes façons maintenant c'est trop tard pour la coque, mais il y a plein de conseils pour la suite de ton montage
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix EmptyDim 06 Juil 2014, 08:54

Là oui c'est trop tard mais la quille n'est peut être pas vrillée  Wink on voit pas bien sur les photos  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
steph84150
Aspirant
Aspirant
steph84150


Localisation : Jonquières (84150) - Lomme (59160)
Navire préféré : Remorqueurs , Chalutiers

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix EmptyDim 06 Juil 2014, 09:31

Bonjour Sébastien,
Peux-tu nous faire une petite photo pour voir si ta quille est droite?
Comme celle-ci par exemple...

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix 03411

Merci d'avance.

_________________
Steph, Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix Logo_c10 du Vaucluse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix EmptyDim 06 Juil 2014, 09:38

J'ai aussi l'impression que tu n'as brocheté tes bordés  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
AMIRAL13
Elève officier
Elève officier
AMIRAL13


Localisation : AUBAGNE BOUCHES du RHONE
Navire préféré : bateau météo;France 1;Supply ;Stirling Spica; ,Remorqueur;St Charles; secours breton;;Aimée Hilda, barques MARSEILLAISE ;Pitchoune; .Chasseur baleine ;;Wal 8;; canot sauvetage ;;FRANÇOIS HERVIS; BATEAU FEU;;SANDETTIE; yacht de luxe "CANNELLE" de 1930. Remorqueur "JACQUES" de 1905...... YACHT DE LUXE DE 1907 "ILONA of KYLESKU"

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix EmptyDim 06 Juil 2014, 11:06

Quille & coque droite, couples et le reste coincés sur un chantier

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix 02910

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix 03510

sur ta dernière photo il me semble que les baguettes sont misent bout à bout sur le même couple ça c'est a proscrire, il faut faire le raccord de baguettes sur des coulpes différents; c'est mon avis

_________________
                                                            Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix Bonne_11
A bientôt, Amitié et bon vent
www.miniflotte-aubagne13.com
Revenir en haut Aller en bas
http://MINIFLOTTE-AUBAGNE13.COM
lisalix
Matelot
Matelot




Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix EmptyDim 06 Juil 2014, 14:22

salut a tous, voila une photo comme demandé par steph:

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix 25910920140706105822

pour le début de la maquette j'ai du retravailler les piéces de la quilles ( elle ne correspondait pas au plans) ensuite j'ai fixé la quilles sur un support comme expliquer sur le plan et j'ai poser les couples d’équerre sauf la dernière a l'arrière qui avais un léger angle sur le plan.

pour la pose des bordées il doit y'avoir une technique que je n'ai pas et je pense que la remarque sur le brochetage en fait partie. je ne savais pas de ou partir alors j'ai commencer par le haut et j'ai continuer.

j'ai aussi tenter de faire le plan de travail avec les cales mais les écart entre chaque cale étais de l'ordre du mm ! trop compliqué a mon avis avec une scie a main.


je pense pouvoir dire que c'est ma première vraie maquette bois et je suis preneur de tout critique qui me serviront pour la prochaine !

merci a vous bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix EmptyDim 06 Juil 2014, 15:28

Salut lisalix
La technique du bordage est la suivante
- 1: poser le galbord de chaque coté (babord-tribord)
- 2: Poser la préceinte (celle du livet) de chaque coté
- 3: mesurer le développé du tableau arrière,de chaque couple (perso je le fais un couple sur deux
et sur l'étrave entre les deux virures posées
- 4: diviser ces cotes par le nombre de virures a poser
- 5: tracer sur les couples les valeurs obtenues
- 6: reporter ces cotes sur la baguette a brocheter a l'emplacement de chaque couples
- 7: une fois la baquette taillée et poncée pour bien s'ajuster sur la précédente, la coller
Important: alterner la pose des virures : une en bas babord,une en bas tribord,ensuite une en
haut babord,une en haut tribord, ceci pour éviter un éventuel vrillage de la coque
Exemple:
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix 00410

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix 00510

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix 00610


Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
lisalix
Matelot
Matelot




Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix EmptyDim 06 Juil 2014, 17:31

merci a toi restater,

question: est ce que la pose des bordées est vraiment importante dans le sens ou la coque va être enduite et peinte ?
Revenir en haut Aller en bas
AMIRAL13
Elève officier
Elève officier
AMIRAL13


Localisation : AUBAGNE BOUCHES du RHONE
Navire préféré : bateau météo;France 1;Supply ;Stirling Spica; ,Remorqueur;St Charles; secours breton;;Aimée Hilda, barques MARSEILLAISE ;Pitchoune; .Chasseur baleine ;;Wal 8;; canot sauvetage ;;FRANÇOIS HERVIS; BATEAU FEU;;SANDETTIE; yacht de luxe "CANNELLE" de 1930. Remorqueur "JACQUES" de 1905...... YACHT DE LUXE DE 1907 "ILONA of KYLESKU"

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix EmptyDim 06 Juil 2014, 17:48

lisalix a écrit:


question: est ce que la pose des bordées est vraiment importante dans le sens ou la coque va être enduite et peinte ?
dans le modélisme tout est important même ce qui ne se voit pas.Pour les bordées mieux elles sont posées moins tu aura de camouflage a faire. et il y a aussi une satisfaction personnelle, a mon avis!!!!!

_________________
                                                            Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix Bonne_11
A bientôt, Amitié et bon vent
www.miniflotte-aubagne13.com
Revenir en haut Aller en bas
http://MINIFLOTTE-AUBAGNE13.COM
lisalix
Matelot
Matelot




Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix EmptyDim 06 Juil 2014, 20:12

@amiral les raccord sont fait sur le couple 6 qui est doublé

@restater, j'avais bien lu qu'il fallais poser le galbord mais la ou j'ai coincer c'est que je me demandais de ou a ou il devais aller c'est pour cela que je suis parti du haut et que j'ai continuer
Revenir en haut Aller en bas
solenango
Maître
Maître
solenango


Localisation : Fort-Mahon (Somme)
Navire préféré : Le prochain

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix EmptyLun 07 Juil 2014, 00:34

Salut Lisalix
L'Amiral du 13 et Restater ont dit tout ce qu'il fallait dire. Je me permettrais d'ajouter une chose: Avant de faire renseigne toi. Lis, relis, imprègne toi de la technique.
Miel et l'Ancien t'ont donné des liens, imprime les et lis, relis etc...

_________________
Amicalement
Jacques-Henri  sourire

" Tout plaisir où la main n'a pas son content n'est que la vaine illusion de nos sens abusés" cheers
  prononcé par Francis Blanche dans film dialogué par Michel Audiart
Revenir en haut Aller en bas
lisalix
Matelot
Matelot




Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix EmptyLun 07 Juil 2014, 17:24

oui c'est ce que je fais solenango  Wink 

je commence déjà à m’apercevoir de mes erreurs  Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix EmptyLun 07 Juil 2014, 18:50

Salut lisalix
Ne t'en fais pas trop ta coque n'est pas si mal que ça, je dirais même qu'on a vu bien pire! continue
comme ça et tu la finiras avec des baguettes bien effilées en pointe comme beaucoup le font, mais a
l'avenir si tu ne sais pas demande avant de faire une bètise le temps perdu a attendre une réponse
tu le gagneras pour la suite!! Bon courage tu vas y arriver  cheers 
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
lisalix
Matelot
Matelot




Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix EmptyLun 07 Juil 2014, 20:30

MERCI restater promis pour la prochaine je ferais mieux  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
lisalix
Matelot
Matelot




Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix EmptyJeu 10 Juil 2014, 15:05

Bonjour a tous, mon saint elme avance doucement.
j'ai terminer la pose des bordées sur la coque et je la laisse bien sécher avant de commencer le poncage
. en attendant je me suis attaqué au VIVIER arrière et afin d'essayer de rendre le bateau plus "vivant" je voudrais connaitre le rôle exact de ce vivier.
j'ai lu sur internet que le rôle du vivier étais de conserver le poisson pouvez vous me confirmer ça etme donner quelques idées pour la personnalisation de l'intérieur du vivier (j'ai laisser une trappe en position ouverte.

merci
Revenir en haut Aller en bas
solenango
Maître
Maître
solenango


Localisation : Fort-Mahon (Somme)
Navire préféré : Le prochain

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix EmptyJeu 10 Juil 2014, 15:23

Bonjour Lisalix
Le vivier, comme son nom l'indique, sert à garder le poisson vivant, donc frais.
Il est donc alimenté en eau de mer.
Pour l'intérieur, tu peux donc mettre des poissons, et de l'eau (résine). Mais des poissons à l'échelle...
Certains savent le faire, pas moi hélas. Mad

_________________
Amicalement
Jacques-Henri  sourire

" Tout plaisir où la main n'a pas son content n'est que la vaine illusion de nos sens abusés" cheers
  prononcé par Francis Blanche dans film dialogué par Michel Audiart
Revenir en haut Aller en bas
lisalix
Matelot
Matelot




Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix EmptyJeu 10 Juil 2014, 16:03

j'ai essayer de donner un aspect usé au vivier quel est votre avis ? soyez pas trop dur je fais des test  Laughing 
aussi je trouve mon bleu un peu trop foncé

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix 32791820140710155822
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix EmptyJeu 10 Juil 2014, 16:12

On se rend bien compte du vieillissement du bois, faut pas trop ce n'est pas une épave  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
lisalix
Matelot
Matelot




Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix EmptyJeu 10 Juil 2014, 16:20

@solenango merci, pas évident de recréer un vivier si quelqu'un a des photos ou des liens je suis preneur

@pascal non je ne veux pas faire une épave  Laughing  je voulais juste essayer de créer des défaut de peinture par rapport a l'eau et aux éventuel usure due a l'utilisation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de lisalix
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: