| Hélices | |
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+6BROMURE raphael patdxfr Pierrot2 miel Restater 10 participants |
Auteur | Message |
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Restater Elève officier


Localisation : près du Golfe 56 Navire préféré : Ceux que je construis
 | Sujet: Hélices Dim 29 Juin 2014, 11:44 | |
| Bonjour à tous Je ne sais si c'est le bon endroit pour ça,au besoin merci de déplacer Vu sur le terre plein du port de L'Herbaudière (Noirmoutier) ce système de propulsion, deux hélices devant ce semblant de gouvernail Evidemment ça devait bien marcher avant que le pilote ( a qui on avait qu'il y avait de l'eau jusqu'au fond!) se rappelle qu'au fond il y a des cailloux!!    Amitié _________________ Il y a trois sortes d'hommes : Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  | |
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miel Amiral


Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | Sujet: Re: Hélices Dim 29 Juin 2014, 12:02 | |
| Déamt Montage peu courant! _________________  | |
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Pierrot2 Quartier-maître de deuxième classe


Localisation : Nantes
 | Sujet: Re: Hélices Dim 29 Juin 2014, 12:37 | |
| Ca devait certainement tourner car on voit que l'embase du gouvernail est circulaire. Suivant le sens, marche avant, marche arrière ????  _________________ Amitiés, Pierrot.  | |
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Invité Invité

 | Sujet: Re: Hélices Dim 29 Juin 2014, 13:41 | |
| Bon y en a pour des sous à réparer |
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patdxfr Maître principal


Localisation : Corse d'en bas
 | Sujet: Re: Hélices Dim 29 Juin 2014, 14:29 | |
| Quand c'est pas kc, ça donne ça :  A noter que les 2 hélices sont différentes : - nb de pales : éviter les raisonnances - la 2eme hélice brasse un flux déjà accéléré + pat_2b | |
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Restater Elève officier


Localisation : près du Golfe 56 Navire préféré : Ceux que je construis
 | Sujet: Re: Hélices Dim 29 Juin 2014, 14:32 | |
| - Pierrot2 a écrit:
- Ca devait certainement tourner car on voit que l'embase du gouvernail est circulaire.
Suivant le sens, marche avant, marche arrière ????  Exact, j'ai discuté avec un mécano qui regardait ça c'est comme sur certains remorqueurs mis a part que sur les remorqueurs les hélices sont dans une tuyère (je ne suis pas connaisseur en la matière) D'après lui pour la réparation ça irait dans les 50.000 €!!!!!!! Amitié _________________ Il y a trois sortes d'hommes : Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  | |
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raphael Premier maître


Localisation : emerainville
 | Sujet: Re: Hélices Dim 29 Juin 2014, 14:54 | |
| hello,
si on regarde de plus près on s'aperçoit que les hélices on un pas inversé ce sont des hélices dites " contrarotatives" technique utilisée sur certain avion et surtout sur les torpilles.
trouvé sur wikipedia
Les hélices contrarotatives (ou CRP pour « Contra-Rotating Propeller ») sont principalement utilisées sur les torpilles, bien que quelques essais aient été effectués sur des navires en taille réelle. Le principe est d'utiliser deux hélices montées sur deux arbres coaxiaux ; l'hélice avant se trouve sur l'arbre extérieur et l'hélice arrière sur l'arbre intérieur. En général, les deux hélices n'auront ni le même diamètre ni la même vitesse de rotation. Elles sont quelquefois montées sur des moteurs hors-bord puissants pour vedettes rapides (plaisance).
Les avantages des hélices contrarotatives incluent la possibilité de récupérer une partie de l'énergie de rotation perdue par l'hélice avant, d'où une meilleure efficacité globale ; la possibilité d'utiliser une plus faible vitesse de rotation pour le même diamètre qu'avec une hélice classique (ou la même vitesse de rotation pour un plus faible diamètre) ; une plus faible charge par pale, ce qui permet de réduire la cavitation et le bruit associé. Ceci explique l'application très courante sur les torpilles, qui ont besoin de vitesse élevée. De plus, ces hélices permettent de compenser en partie le moment de roulis qui serait induit par une seule hélice, très fort sur une torpille.
Raphael | |
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BROMURE contre-amiral


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: Hélices Dim 29 Juin 2014, 20:15 | |
| Bien le bonjour
rotation de l'ensemble sur 360 ° et hélices contra rotatives
on trouve les helices contra rotative sur les torpille et sur des avions plus rarement sur des bateaux
sur les bateaux cela permet de monter des helices plus petites avec un rendement égale à une plus grande
sur les avions monomoteur comme le BREGUET ALIZE cela annule le couple de renversement
sur les multimoteurs c'est aussi une affaire de rendement donc de temps de vol voir le TU 95 BEAR soviétique
revers de la médaille la mécanique est compliqué _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
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patdxfr Maître principal


Localisation : Corse d'en bas
 | Sujet: Re: Hélices Dim 29 Juin 2014, 21:35 | |
| Sur les TU-95, il fallait passer les 12000cv du turboréacteur, 2 hélices contrarotatives étaient le seul moyen de le faire à ce moment là ... Aujourd'hui, les moteurs de l'A400M font 11000cv, mais sa conception est bien plus moderne (triple corps etc ...) et les hélices sont vraiment chiadées ... PS : l'Alyzé a une seule hélice, tu penses peut-être au Fairey Gannet :  _________________  | |
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Restater Elève officier


Localisation : près du Golfe 56 Navire préféré : Ceux que je construis
 | Sujet: Re: Hélices Dim 29 Juin 2014, 22:34 | |
| Un turboréacteur? ça ne serait pas plutôt un turbopropulseur? Amitié _________________ Il y a trois sortes d'hommes : Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  | |
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ruffiandu27 Quartier-maître de première classe


Localisation : ROUEN Navire préféré : La REALE de FRANCE
 | Sujet: Re: Hélices Dim 29 Juin 2014, 22:47 | |
| Bonjour à toutes et tous,
il y a bien longtemps que je n'avais pas vu ce type de montage sur une coque.
Ruffian | |
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patdxfr Maître principal


Localisation : Corse d'en bas
 | Sujet: Re: Hélices Dim 29 Juin 2014, 22:57 | |
| - Restater a écrit:
- Un turboréacteur? ça ne serait pas plutôt un turbopropulseur?
Amitié oups, mes doigts ont été plus vite que mon neurone ... à vouloir taper vite ... Pour ce montage, je n'en avais jamais vu avant ce printemps et j'en ai eu sous les yeux 2 coups sur coup. Les 2 hélices contrarotatives sur Zdrive sont plus courantes, j'essaierai d'en faire des photos à l'occasion. A noter que ce système de pod doit avoir un meilleur rendement et faire moins de bruit que le Zdrive pat_2b | |
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Jean VEILLON Maistrancier

 | Sujet: Re: Hélices Lun 30 Juin 2014, 01:12 | |
| Le principe des hélices contrarotatives du Fairey Gannet a déjà été utilisé par un constructeur Français il y a bien longtemps puisque le projet date.....d'avant guerre pour être repris en 1945. Il s'agit de l'ARSENAL VB10. Je me souviens avoir assisté à ses premiers essais (j'avais 8 ou 9 ans) car nous habitions sur la base aérienne de Villacoublay, là ou a été construit cet avion qui n'est resté qu'au type de prototype car il y eut beaucoup de problèmes (3 seulement ont volé, qui se sont tous crashés). De mémoire, le pilote était placé entre les 2 moteurs et donc en avait un dans le dos. Je me souviens encore du bruit épouvantable qu'il faisait au "point fixe".......  source de la photo, Internet www.AVIATION ANCIENNE.fr | |
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Invité Invité

 | Sujet: Re: Hélices Lun 30 Juin 2014, 12:01 | |
| Merci pour ces précisions, il faut dire que ce n'était pas courant comme avion |
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DSRV44 Matelot


Localisation : Nantes Navire préféré : Frégates
 | Sujet: Re: Hélices Mar 08 Juil 2014, 02:51 | |
| Bonjour à tous Voici la même chose (azipods à hélices contrarotatives )proposé par RR  Source rolls royce et pour ce qui vole une partie de la famille KAMOV  KA 27 de lutte ASM successeur du célèbre KA 25 ............................. KA52 sur un BPC type Mistral (source :WWWKA27.com)............................................................... (source :Marine Nationale) et pour finir l'AN70  Et voici un propulseur d'OFNI Le propulseur Cycloïdal type Voith (utilisés sur certains remorqueurs)  (source: International Marine Consultancy) | |
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Invité Invité

 | Sujet: Re: Hélices Mar 08 Juil 2014, 14:34 | |
| Merci pour ces documents très intéressants |
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ruffiandu27 Quartier-maître de première classe


Localisation : ROUEN Navire préféré : La REALE de FRANCE
 | Sujet: Re: Hélices Mar 08 Juil 2014, 18:47 | |
| Bonjour à toutes et à tous, je poste quelques schémas cinématiques, issus des cours de mécanique que je donne, pour aider à la compréhension du fonctionnement du mécanisme.    Cordialement, Ruffian.  | |
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Invité Invité

 | Sujet: Re: Hélices Mar 08 Juil 2014, 19:53 | |
| Finalement ce système utilise les deux fonctions ? tractrices et propulsives ? |
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enolagay Maître principal


Localisation : Courçon (17 )
 | Sujet: Re: Hélices Lun 14 Juil 2014, 22:59 | |
| - BROMURE a écrit:
sur les avions monomoteur comme le BREGUET ALIZE cela annule le couple de renversement
Le Bréguet Alisé n'a jamais eu d'hélices contrarotatives. | |
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BROMURE contre-amiral


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: Hélices Sam 19 Juil 2014, 10:18 | |
| bien le bonjour C'est exact je devait etre bien fatigue quand j'ai ecrit ça _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
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Restater Elève officier


Localisation : près du Golfe 56 Navire préféré : Ceux que je construis
 | Sujet: Re: Hélices Sam 19 Juil 2014, 10:49 | |
| Salut bromure Tu n'étais pourtant pas encore parti pour le noooooord? !!!! Amitié _________________ Il y a trois sortes d'hommes : Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  | |
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BROMURE contre-amiral


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: Hélices Sam 19 Juil 2014, 11:51 | |
| justement j'eatis en manque de genievre et de biere et mes injections de maroille _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
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patdxfr Maître principal


Localisation : Corse d'en bas
 | Sujet: Re: Hélices Sam 26 Juil 2014, 01:53 | |
| A propos d'hélice, un ami a assisté à un nettoyage peu courant ... Nettoyage de pales d'éoliennepat_2b | |
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BROMURE contre-amiral


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: Hélices Sam 26 Juil 2014, 07:34 | |
| Bien le bonjour
étonnant ça fait une sacrée surface rien qu'un pale _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
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miel Amiral


Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | Sujet: Re: Hélices Sam 26 Juil 2014, 08:30 | |
| Démat J'espère que les freins ont été vérifiés!! _________________  | |
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BROMURE contre-amiral


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: Hélices Sam 26 Juil 2014, 09:12 | |
| faut surtout pas avoir le vertige _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
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Invité Invité

 | Sujet: Re: Hélices Dim 27 Juil 2014, 11:39 | |
| Impressionnant |
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patdxfr Maître principal


Localisation : Corse d'en bas
 | Sujet: Re: Hélices Lun 28 Juil 2014, 00:48 | |
| - miel a écrit:
- Démat
J'espère que les freins ont été vérifiés!! L'hélice est en drapeau (dans le lit du vent). Je doute même qu'il y ait un frein là dessus, il y a des vidéos sur la toile ou l'on voit des éoliennes emballées qui finissent explosées ... pat_2b | |
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Invité Invité

 | Sujet: Re: Hélices Lun 28 Juil 2014, 13:35 | |
| En principe le système se bloque automatiquement ou manuellement à partir d'une vitesse excessive en cas de tempête |
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Invité Invité

 | Sujet: Re: Hélices Lun 28 Juil 2014, 13:47 | |
| Ils les réalisent même escamotables dans le sol sur certains sites Par contre j'apprend ici que les pales sont nettoyées ... impressionnant la manœuvre  |
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patdxfr Maître principal


Localisation : Corse d'en bas
 | Sujet: Re: Hélices Lun 28 Juil 2014, 14:08 | |
| - Stearghall a écrit:
- Ils les réalisent même escamotables dans le sol sur certains sites
Par contre j'apprend ici que les pales sont nettoyées ... impressionnant la manœuvre  Tu as des liens vers les éoliennes escamotables ? Je pense que c'est plus une révision, qui inclus le nettoyage. Sur le site du prestataire, on voit des marques de réparation sur le bord d'attaque des pales. Il n'y a que les vélivoles qui polishent les ailes de leur machine  pat_2b | |
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Invité Invité

 | Sujet: Re: Hélices Lun 28 Juil 2014, 14:18 | |
| - patdxfr a écrit:
- Tu as des liens vers les éoliennes escamotables ?
Non, je ne parviens même pas à en voir une en fonctionnement enfin plutôt à ne plus la voir quand elle est escamotée. En Moselle, quasiment toutes les éoliennes sont réalisées par une firme Allemande et en discutant avec un des techniciens monteurs j'avais appris que du côté de Saarlouis (en Allemagne), deux de ces éoliennes escamotables auraient été installées .... info que je n'ai pas pu vérifier jusqu'à aujourd'hui. Lorsque je passe devant .... elles sont toujours en fonctionnement |
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