La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans

Aller en bas 
+27
P A B
romilly
zzeuss02
Stephane80
patrick44
parellum
Argo
psfaure
polchen57
JGT de VAL
stef58
xavero63
Restater
pcd
gavouot 06
dewoitine
benaben
tadgoz
papy biquet
Pierre66
janmy91
Marco la frite
Black-Crow
lecric
DAN13000 †
miel
Glénans
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 20 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2014, 20:02

Zut ! j'ai loupé une phase :

Je recommence sur les conseils de Pascal :

PS: tu as pu juger de la rapidité de notre ami Pascal. a écrit:

et je continue :

En effet, l'ami Pascal devrait s'appeler "fend la bise" tellement il est rapide. c'est la où l'on voit des années d'expérience. Et il n'est pas "Amiral" pour rien ! a écrit:

J'espère que c'est correct ce coup ci !

Je "prévisualise" !!!

Youpi !!! cela fonctionne. et je fais copier et tapant "Ctrl-C" et je colle dans l'insert du bouton "citer" en tapant "Ctrl-V". Super.

Merci pour vos bons conseils. Le tout étant de ne pas l'oublier.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2014, 20:12

Bonsoir à vous tous,

Quelques minutes pour vous présenter l'avancement de mes travaux et surtout reprise en peinture du canot avec des couleurs mat : nettement mieux et je me suis amusé à faire comme Daniel (Dan13000) une ligne de flottaison noire : Pas évident, mais j'ai bien "ramé" pour la faire ! Par contre j'ai marqué les  interstices entre les lattes du plancher pour donner une impression d'espace.

Je vous joins quelques photos pour que vous puissiez évaluer l'avancement des travaux, sachant que j'ai terminé le fascicule 25 et vais attaquer le 26. Un peu assez des bordées vivement la fin du 28 pour m'attaquer à autre chose. Mais c'est pour bientôt.

Voici les photos :

Une vue d'ensemble des petits objets : :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1711

1 couleuvrine (est-ce vraiment le bon nom ? je pense que c'est plus petit et que c'est posé sur un support sur une rambarde) et 3 canons :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1712

Les rames, l'ancre et le seau du canot :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1714

Une des ancres du vaisseau (vue sous 2 angles) :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1715

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1716

Détail de l'ancre et du seau (pas fameux au niveau de la peinture, c'était mes débuts !!!) :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1717

Détail des rames :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1718

Détails du canot sous différents angles :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1719

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1720

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1721

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1722

Une vue d'ensemble :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1723

Différentes vues de l'état d'avancement des bordées sur la coque du vaisseau :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1724

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1725

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1726

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1727

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1728

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1729

Drôle de tête !!!

et la dernière :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1730

Voila où j'en suis pour le moment. J'y vais lentementet prudemment et essaie de ne pas faire trop d'eereurs.

Vos avis me permettrons de corriger le tir et surtout de m’améliorer (et il y a encore beaucoup de travail pour un meilleur résultats) et comme disais certains de mes profs sur les carnets : "peux mieux faire" et je pense que nous l'avons tous plus ou moins eu !!!.

Bonne soirée et à bientôt.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2014, 20:17

excusez les fautes de frappe :

Vos avis me permettront de corriger le tir et surtout de m’améliorer (et il y a encore beaucoup de travail pour un meilleur résultats) et comme disaient certains de mes profs sur les carnets : "peut mieux faire" et je pense que nous l'avons tous plus ou moins eu !!!.

Je devais penser à autre chose.

A bientôt.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2014, 20:22

Démat

Tu peux corriger tes fautes de frappe en cliquant sur "édit" en haut à droite, ensuite tu modifies ton texte et tu cliques sur envoyer sunny

_________________
Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2014, 10:20

Salut Bertrand!

Je trouve que tu t'en tires très bien.  cheers 

Ton plancher est réussi et je connais bien la difficulté de peindre les cercles du seau. :twisted: 

Tu as bien récupéré la peinture mate. Cool 

Pour pinailler: Razz 

Sur ta photo N°16 on note des cassures au niveau des couples. Il aurait fallu avoir un arrondi. Rolling Eyes 

Pour ton canot, compte tenu du fait que les rameurs sont dos à la proue, il faudrait que tu ajoutes un banc vers la proue pour que les rameurs aient les rames devant eux. Le dernier banc faisant partie du banc des officiers qui, eux, ne rament pas. What a Face 

Je ne veux pas m'instaurer en correcteur mais j'apprécie les personnes qui soignent leur Français, surtout dans les forums. ❤ 

glénans a écrit:
pour un meilleur résultats

Tu pourras mettre en pratique "édit" comme te l'a conseillé Miel.  Wink

Bonne continuation. sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2014, 11:10

Bonjour Daniel,

Merci pour tes encouragement.

En ce qui concerne la figure 16, je m'en suis rendu-compte, mais je ne sais trop comment m'y prendre pour tout refaire. Je pense qu'au ponçage cela va se réduire, mais rien n'est moins sûr. En effet les couples 7 & 16 sont un peu plus grand que prévus et je l'ai vu qu'à partir des bordés 11 et j'en suis actuellement au 13.

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1731

Que me conseillerais tu ?

En ce qui concerne le canot, comme j'ai repris toute la peinture, ça rend, en effet, mieux en mat. N'ayant pas trouvé d Boredeaux mat, j'ai repris la brillante sur laquelle j'ai passé du vernis mat.

Pour le banc supplémentaire : tu as tout à fait raison. Il faudrait l'installer derrière le couple 2 : qu'en penses tu ?

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1732

J suppose que tu as fait la même chose, mais je n'ai pas encore eu le temps de regarder tes photos.

Pour les "fôtes" d'orthographe (ah, ce n'est pas comme ça qu'il faut l'écrire ! bon d'accord : fautes !), j'essaie, dans la mesure du possible, d'en faire le moins possible, comme je le faisait au bureau.

Passes une bonne journée.

A bientôt.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
lecric
Premier maître
Premier maître
lecric


Localisation : 17210 chevanceaux
Navire préféré : tout maquette bois

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2014, 11:14

study Bravo ::ma poule c'est du très beau travail et bon courage pour la suite::Amitiés Bernard:  Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 2184292159 
Revenir en haut Aller en bas
http://paq-naval17.over-blog.com
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2014, 12:01

Re!

glénans a écrit:
Que me conseillerais tu ?

N'oublie pas que je suis aussi un débutant.  :twisted:  J'aurais pu te dire, avant de poser la baguette assure-toi qu'elle épouse bien les couples et qu'elle a une forme arrondie. Sinon il faut poncer le couple ou, au contraire, le renforcer.  study 

Après coup, deux solutions: on décolle à l'alcool et on refait après modification  affraid  ou on attend qu'un pro du modélisme nous donne un truc (ils en ont toujours!) pour réparer l'erreur sans tout refaire.  :bball: 

glénans a écrit:
je n'ai pas encore eu le temps de regarder tes photos

Pour le canot, j'ai placé un banc derrière le deuxième couple. Mais j'avais aussi pris soin de décaler les encoches pour avoir une distance à peu près égale avec tous les bancs (environ 3 mm qui représentent 25 cm en réalité).  Razz  Va voir sur mon post ou celui de Janmy91.  What a Face 

Cela afin d'éviter les remarques de puristes qui diront que les rameurs ont les rames sous les bras ou bien qu'il leur faut des bras de singes pour ramer.  affraid 

Mais je te rassure tout de suite, on ne voit plus guère ces détails une fois le canot terminé.  clown 

Bon courage pour la suite.  sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptyMer 02 Juil 2014, 22:50

Bonsoir à tous,

J'ai fait une bêtise aujourd'hui en installant les bordés du SOTS. En effet j'ai installé et collé les bordés 15 et 16 à partir de la quille, c'est-à-dire, dans le fascicule 26 pour le bordé 15, les images 1 à 4 et pour le bordé 16 les images 5 à 7. Au moment où j'ai voulu installé le bordé 17 (images 9 à 11), je me suis rendu-compte que je n'avais pas le nombre prévu de bordés: il m'en manquait 1.
Après des recherches approfondies, j'ai vu que j'avais oublié d'installer le bordé 14 du fascicule 25 (images 12 à 14).
La question est la suivante :
Pensez vous que je puisse installer ce bordé 14 à la suite des 2 bordés du fascicule 26 (soient les bordés 15 & 16 officiels qui sont pour moi les bordés 14 & 15).
Où faut-il que j'enlève ces 2 bordés (sur les 2 côtés, bien entendu) pour remettre dans l'ordre ce bordé 14 puis le 15, le 16 et finalement le 17.
Si il faut que j'enlève ces 2 bordés, comment faut-il que je fasse pour les décoller sans trop de casse pour pouvoir les réutiliser ?

Merci pour vos avis.

Bonne soirée et à demain.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptyJeu 03 Juil 2014, 09:52

Salut Bertrand!

Il n'y a pas de numéro de bordé, si ce n'est leur point de raccordement sur les couples.  Razz 

Deux bordés successifs ne doivent pas se raccorder sur le même couple.  study 

Si ces conditions sont remplies, tu peux continuer à poser les bordés.  :twisted: 

Sinon, tu peux décoller facilement les baguettes avec de l'alcool à brûler.  :twisted:  Tu trempes un pinceau dans l'alcool et tu décharge sur la colle.  :bball: 

Ensuite, en partant d'un couple, tu enlèves la baguette en t'aidant d'un cutter.  Cool  Pas de souci avec le nombre de baguettes, il y a de quoi faire un second SotS.  lol! 

Bon courage pour la suite.  sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptyJeu 03 Juil 2014, 12:24

Bonjour Daniel,

Merci pour tes conseils avisés.
Je crois que je vais appliquer la première proposition, c'est-à-dire, continuer et installer le bordé suivant (le 17) en laissant tomber le 14, que je rattraperai par la suite si nécessaire, car j'ai l'impression que je n'ai plus de place au niveau de la proue sur le premier renfort.

Car ce qui me gène dans la deuxième proposition (qui serait, en principe la meilleure) c'est de retirer ces 2 bordés en les décollant, après avoir tenté de retirer les clous qui les fixent sur les couples et qui sont bien enfoncés.
Bon, courage, je m'y remets cet après-midi sauf si je suis le chauffeur de Madame !!!
Bonne journée et à bientôt.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptyJeu 03 Juil 2014, 13:18

glénans a écrit:
Bonjour Daniel,

Merci pour tes conseils avisés.
Je crois que je vais appliquer la première proposition, c'est-à-dire, continuer et installer le bordé suivant (le 17) en laissant tomber le 14, que je rattraperai par la suite si nécessaire, car j'ai l'impression que je n'ai plus de place au niveau de la proue sur le premier renfort.

Car ce qui me gène dans la deuxième proposition (qui serait, en principe la meilleure) c'est de retirer ces 2 bordés en les décollant, après avoir tenté de retirer les clous qui les fixent sur les couples et qui sont bien enfoncés.
Bon, courage, je m'y remets cet après-midi sauf si je suis le chauffeur de Madame !!!
Bonne journée et à bientôt.

Bertrand.

Démat

Pas de clous!! A proscrire!!
 sunny 

_________________
Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptyJeu 03 Juil 2014, 13:46

Quelle horreur mettre des clous dans une coque!!!!!  affraid affraid affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptyJeu 03 Juil 2014, 15:49

Bonjour à vous Miel et Pascal,

Désolé pour les clous, mais je ne savais pas qu'il ne fallait pas en mettre dans une maquette en bois (sachant que l'on voit beaucoup de maquette de très haute qualité avec des clous pour la fixation des bordés "comme les vrais" et c'est superbe.
Non, personnellement, j'ai suivi les conseil du fascicule 17 qui conseille de fixer les bordés avec des clous :

" ... fixez-la avec de la colle et des clous aux couples ...", puis ensuite : "... Avec une pince coupante, coupez la tête des autres clous, puis enfoncez-les complètement dans les baguettes ...".


Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Sots_f11


Moi bête et discipliné ! et faisant une des mes premières maquettes de bateaux en bois, j'ai appliqué les informations.
Ce qui fait que, étant pratiquement à la fin des bordés de ma coque, je pense être obligé de finir comme j'ai commencé avec des clous. Qu'en pensez vous ?

Par la suite, j’appliquerai vos conseils, car c'est moins fastidieux, plus facile à corriger et je suppose que les bordés sont tenus par des punaises lors du collage (ou/et des pinces) ?

A bientôt.

Bonne après-midi.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptyJeu 03 Juil 2014, 16:19

Re

C'est vrai qu'en suivant strictement les instructions d'ALTAYA...  affraid  Ils ne parlent même pas de coller les baguettes une sur l'autre, ni de poncer le chant avant de les poser.

glénans a écrit:
Par la suite, j’appliquerai vos conseils

Très sage décision.  cheers  Mais tu peux l'appliquer immédiatement.  Wink 

glénans a écrit:
je pense être obligé de finir comme j'ai commencé avec des clous. Qu'en pensez vous ?

Je pense que tu peux dores et déjà utiliser des pinces, des serre-joints et des punaises (piquées dans le couple, au ras de la baguette) pour finir ton bordage et pour monter, plus tard ta muraille.  :twisted: 

N'hésite pas à lire les pas à pas, après avoir lu les instructions d'ALTAYA, pour avoir des précisions sur le montage ou sur une difficulté particulière.  study 

Bonne continuation.  sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptyJeu 03 Juil 2014, 16:35

Merci Daniel.
Finalement, j'apprends beaucoup de choses sur ce site, j'y passe aussi un temps fou, mais avec intérêt, ce qui fait que je n'ai plus le temps de faire autre chose et encore moins la maquette.
mais c'est vraiment passionnant.

A bientôt.

A plus.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptyJeu 03 Juil 2014, 16:59

Il ne faut pas prendre à la lettre la notice de montage  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptyJeu 03 Juil 2014, 17:05

Eh oui, Pascal,

Mais comme tu vois, j'apprends et commence à appliquer vos préceptes.

je ne m'inquiète pas, ça viendra lentement, mais surement et finalement j'arriverai à faire quelque chose de correct.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptyLun 07 Juil 2014, 16:34

Bonjour à tous,

j'ai terminé le canot au niveau accastillage et peinture (à part la décoration extérieure du n° 36). Je finalise actuellement (j'en suis au n°27), et j'ai hâte d'y arriver, le bordé de la coque avec le n°28.

Pour le moment je me suis amusé à tester ce canot sur l'eau. Il tient bien dans ses lignes et flotte parfaitement droit. De plus, la coque est bien étanche.

Voici quelques photos vues sous différents angles :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1811

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1812

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1814

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1813

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1815

et images plus curieuses, vues par dessous, dans l'eau :

La proue :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1816

Côté tribord :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1817

La poupe : 

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1818

Et enfin le côté bâbord :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1819

Ces photos ont été prises avec un petit appareil photos portable Nikon "Coolpix" étanche à 10 m que j'utilise quand je suis à bord de mon voilier où l'humidité est permanente. Il me permet de faire quelques bonnes photos sans trop de problèmes dans l'eau et dans les embruns (intéressant pour photographier le dessous de coque et la dérive).

Bon, après cette intermède liquide, je vais reprendre mon travail et terminer cette grande coque. En principe encore 7 bordés et la plus fine pour tout finir. Restera à poncer, poncer, et encore poncer pour aplanir tous les vilains défauts que j'ai créés au fur et à mesure du travail. Mais, bon, cela fait parti du jeux et surtout de l'expérience.

Voici, encore, quelques photos de l'évolution des bordés :

Côté tribord 

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1820

J'ai entouré, en rouge, la numérotation des bordés installés, pour me permettre de savoir où j'en étais par rapport aux fascicules. Pour le moment 17 à partir de la quille et 12, à partir du 2ème pont.

La poupe :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1821

Côté bâbord :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1822

Ce que j'ai souligné en rouge sont des flèches qui me permettent de repérer la positon des ponts. je n'en ai pas l'utilisation pour le moment, mais qui sait ! A voir dans le futur. Qu'en pensez vous ?

et enfin la proue :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1823

Proue que je ne trouve pas belle du tout (on dirait une coque à clins) et qui va me demander beaucoup de travail pour l'aplanir. Je vais devoir utiliser beaucoup d'huile de coude et de papier de verre.

A propos, j'ai lu que certains d'entre vous, avaient utilisé du verre (ou des tessons de verre) pour "gratter" la coque. J'avoue être complètement ignare à ce sujet : comment faites vous pour ôter des épaisseurs de bois avec un tesson (sans vous blesser !) et sans enlever des "escalopes" de bois. Je n'ai pas encore compris. Éventuellement, si vous pouviez me donner des informations détaillées ou même un petit film, je serai le plus heureux des hommes.

J'ai une petite machine "maxicraft" depuis des années avec mini perceuse, mini scie sauteuse et mini ponceuse vibrante. Pensez vous que je puisse l'utiliser pour dégrossir, bien entendu, mon ponçage ?

voici la machine :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1824

et la ponceuse à fixer sur le moteur :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1825

en vous remerciant, à très bientôt.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptyLun 07 Juil 2014, 17:34

Salut Bertrand!

glénans a écrit:
Pour le moment je me suis amusé à tester ce canot sur l'eau. Il tient bien dans ses lignes et flotte parfaitement droit. De plus, la coque est bien étanche.

Tu vas pouvoir en faire une maquette navigante.  lol!  Prévois la voile et les servos.  lol! lol! 

Ceci dit, ton canot est bien fini et les encoches de rames sont cohérentes.  cheers 

glénans a écrit:
des flèches qui me permettent de repérer la positon des ponts. je n'en ai pas l'utilisation pour le moment, mais qui sait ! A voir dans le futur. Qu'en pensez vous ?

Deux précautions valent mieux qu'une,  Razz  mais il n'y a pas de souci pour repérer les ponts en comptant les virures.  Cool  D'autant plus que le ponçage va tout effacer.  Wink 

glénans a écrit:
Proue que je ne trouve pas belle du tout (on dirait une coque à clins)

J'avais à peu près la même chose.  :twisted:  J'ai d'ailleurs pris des photos qui montrent l'état de la proue avant ponçage  affraid  (cf mon post page 14) pour rassurer les suiveurs.  :twisted: 

glénans a écrit:
Pensez vous que je puisse l'utiliser pour dégrossir, bien entendu, mon ponçage ?

Je réponds oui sans hésiter.  Exclamation  Exclamation  J'ai pour ma part utilisé une ponceuse vibrante voir pages 14 et 15 de mon post.  Razz  Le bambou est très dur.  :twisted:

Ce n'est qu'une fois la coque plane qu'on utilise les tessons de verre, ayant à peu près la forme de ce que l'on veut poncer, pour lisser en tirant le tesson vers soi.  study 

Ce qui est incroyable pour un novice, c'est que le tesson s'use.  affraid 

Une remarque: ta poupe est bien partie, mais attention au virage de la voûte d'arcasse lorsque les virures de côté passent au dessous de la voûte (au dessus sur la photo). J'ai l'impression qu'il est un peu large. Rolling Eyes

Ce n'est peut-être qu'une impression due à la photo mais à contrôler.  cyclops 

Bonne continuation.  sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptyLun 07 Juil 2014, 18:36

Bonjour Daniel,

Merci pour ton message toujours plein de conseils judicieux.

 Concernant le radio guidage du canot : j'y songe. Le problème est que je n'ai jamais fait de télécommande et je crains que le nombre de servos ne soit pas suffisant pour tout piloter dans cette barque : voiles, foc, rameurs, barre et j'en oublie surement !  Very Happy (Ok, soyons sérieux !).

Pour les encoches des rames, ce sont celles du fascicule, mais par contre, c'est grâce à toi que j'ai rajouté un banc à l'avant, comme tu l'as fait sur ton canot avec tes explications concernant l'équipage qui rame et les officiers à l'arrière. 

C'est vrai pour le marquage des ponts avec le ponçage, mais je vais faire des photos précises pour essayer de m'en souvenir et noter, comme tu le préconises les n° des virures.

Pour la proue, tu me rassures et : En effet le tiens aussi était à "clins", mais nettement moins que moi. Enfin je vais travailler dessus et on verra.
Je vais utiliser ma ponceuse électrique avec un papier de verre à gros grains, pour finir à la main.

Par contre le verre, j'hésite car je ne l'ai jamais fait (je ne savais même pas que cela existait) et ne l'ai jamais vu faire. Existe t'il des outils qui permette de tenir ce verre, et où peut-on en trouver ? J'ai vu sur un des post, un de nos marins (je ne sais plus qui) utiliser un mini rabot. Qu'en penses-tu ?

En ce qui concerne la voûte d'arcasse, j'ai un manque dans mes connaissances (j'avoue  scratch), et j'ai été voir dans Internet : d'accord il s'agit d'une partie du tableau arrière supportant la dunette, les décorations, etc ... mais dans notre cas et surtout le mien, je ne comprend pas bien ta suggestion ? 
Pourrais-tu me présenter sur ma photo ou une des tiennes, en le soulignant (ou l'entourant), le problème, car je ne vois pas. Question 

Merci et à très bientôt.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptyLun 07 Juil 2014, 20:21

glénans a écrit:
Bonjour
Par contre le verre, j'hésite car je ne l'ai jamais fait (je ne savais même pas que cela existait) et ne l'ai jamais vu faire. Existe t'il des outils qui permette de tenir ce verre, et où peut-on en trouver ? J'ai vu sur un des post, un de nos marins (je ne sais plus qui) utiliser un mini rabot. Qu'en penses-tu ?

Merci et à très bientôt.

Bertrand.

Démat
J'ai raboté toutes mes coques avec des tessons sans aucune coupure
Il n' y a aucun risque
Tu tiens ton tesson avec trois doigts
Il faut savoir qu'il y a qu'une arête coupante sur un éclat
Tu casses dans un chiffon un morceau de verre et tu utilises celui qui se rapproche le plus de la forme à raboter
  sunny

_________________
Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptyLun 07 Juil 2014, 20:25

Salut Bertrand!

glénans a écrit:
Par contre le verre, j'hésite car je ne l'ai jamais fait (je ne savais même pas que cela existait) et ne l'ai jamais vu faire. Existe t'il des outils qui permette de tenir ce verre, et où peut-on en trouver ? J'ai vu sur un des post, un de nos marins (je ne sais plus qui) utiliser un mini rabot. Qu'en penses-tu ?

Miel t'a donné la solution.
Tu prends un morceau de verre et tu "racle" ta coque. Tu peux le faire à main nue ou prendre des gants de travail pour éviter de te couper.

Les mini rabots que j'ai vus sur Internet (Mini rabots Veritas) sont certainement efficaces pour les coques mais leur prix est assez élevé (40 à 50€ pièce). A voir pour un anniversaire de façon à avoir plusieurs rabots de formes différentes.

glénans a écrit:
Pourrais-tu me présenter sur ma photo ou une des tiennes, en le soulignant (ou l'entourant), le problème

Voilà les angles dont je t'ai parlé:

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1810

Bonne construction.  sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptyLun 07 Juil 2014, 22:09

Merci Daniel pour les infos.

Il va falloir que je trouve du verre, peut être chez un vitrier. Je vais chercher, ils ont des débris.

Concernant la voûte d'arcasse, je vais décoller et rabattre les 2 dernières virures pour les mettre à plat comme les autres.

Bonne soirée et surtout bonne nuit.

A bientôt.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2014, 10:57

Démat

Tu peux trouver des morceaux de verre dans les magasins de bricolage qui font la découpe ( c'est gratuit)  sunny 

_________________
Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans
Revenir en haut 
Page 2 sur 39Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 20 ... 39  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: