La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans

Aller en bas 
+27
P A B
romilly
zzeuss02
Stephane80
patrick44
parellum
Argo
psfaure
polchen57
JGT de VAL
stef58
xavero63
Restater
pcd
gavouot 06
dewoitine
benaben
tadgoz
papy biquet
Pierre66
janmy91
Marco la frite
Black-Crow
lecric
DAN13000 †
miel
Glénans
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 22 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 EmptyDim 21 Sep 2014, 19:53

Bonsoir Philippe,

Merci pour ton gentil message, mais je commencerai à me sentir mieux quand j'aurai découpé mes sabords.
La suite viendra après : chaque chose en son temps et "chi va piano, va sano e va lontano" comme le dit le dicton italien !!! sourire

Bonne soirée.

A bientôt.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 EmptyLun 22 Sep 2014, 19:12

Bonjour à tous,

Je vais vous envoyer quelques photos d'une maquette ayant pour nom "Sovereign of the Seas", mais très nettement plus contemporaine que celle que nous construisons.

Je l'ai découverte cet Été au restaurant  "Santa Maria" du CVA (Cercle de la Voile d'Arcachon Pierre Mallet), situé au dessus.
Restaurant où l'on déjeune et dîne pour des prix raisonnables avec menus ou cartes. Les mets sont d'excellentes qualités et quantités. L'intérêt de ce restaurant étant que l'on a une vue superbe sur le Bassin d'Arcachon, et en Été, il est possible de prendre les repas sur la terrasse avec le vent du large en prime.

Cette maquette se trouve dans la salle du restaurant avec plusieurs autres bateaux : Cargos, Paquebots, ...
Ils font en moyenne 1,50 m et sont superbes.

Voici donc quelques photos du "Sovereign of the Seas" (Excusez moi pour la qualité des photos, il y avait beaucoup de soleil, il était environ 14h30, et la lumière se réfléchissait sur le verre de la vitrine) :

- Vue générale de côté :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Dscn0212

- Vue générale de l'avant :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Dscn0213

- Vue générale de l'arrière :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Dscn0214

- Détail de l'avant avec le nom :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Dscn0215

- Confirmation du nom :
Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Dscn0216

- Détail de la plage avant vue de côté :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Dscn0217

- Détail de la plage avant vue de la proue :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Dscn0218

- 3 détails du flan Tribord :

- Avant :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Dscn0219

- Centre :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Dscn0220

- Arrière :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Dscn0221

- La poupe vue de côté :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Dscn0222

- La poupe vue de l'arrière avec le nom :


Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Dscn0223

- Les hélices et le nom sur la poupe :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Dscn0224

Je n'ai aucune idée de la taille exacte de la maquette, n'ayant pas un mètre avec moi, ni de sont échelle. Je demanderai au responsable du restaurant, quand j'y retournerai, mais pas avant Février - Mars 2015, s'il a des informations à ce sujet et si cela vous intéresse.

Je suppose que cette maquette est une maquette de type "arsenal" comme vous appelez les maquettes avec une finition très élevée et avec le maximum de détails exacts ?

Je souhaite que ces quelques photos vous plairont et surtout que notre "Sovereign of the Seas" n'est plus seul !!!

Bonne soirée.

A bientôt.

Amitiés.

Bertrand.

PS : J'espère que le fait d'inclure ces photos "modernes" dans le dossier "SotS" n'est pas trop gênant, sinon, donnez moi la procédure pour les déplacer dans un autre dossier de votre choix.

Merci.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 EmptyLun 22 Sep 2014, 19:17

Perso je préfère la version du tiens, mais je dois bien l'avouer ce paquebot est une sacrée belle pièce bigrement bien réalisée Razz

Merci pour ces photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 EmptyLun 22 Sep 2014, 19:24

En effet, très belle maquette.

_________________
Amicalement,
Pierre
Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Richel10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 EmptyLun 22 Sep 2014, 20:24

Merci pour ces belles photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 EmptyLun 29 Sep 2014, 01:23

Bonjour à tous,

j'avance petit à petit dans la construction de ma maquette.

Comme me l'avait conseillé Jean-Marie et Daniel, j'ai poncé mes 2 côtés après avoir percé les 4 coins plus le milieu du marquage de mes sabords. De plus je me suis acheté (chez Conrad, sur les recommandations de Daniel, que je ne connaissais pas mais qui sont efficaces pour les transports) une série de scie circulaires (commandées le Mardi par Internet et livrées le Samedi matin).

J'ai donc commencé ce Dimanche la découpe des sabords sur bâbords et en voici les résultats :

- Vue d'ensemble :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Img_3814

- Vue de la proue :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Img_3815

- vue de la poupe :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Img_3816

- Détail avant :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Img_3817

- Détail centre :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Img_3818

- Détail arrière :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Img_3819

- Vue du dessus :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Img_3820

A l'avant j'ai loupé mon premier sabord, celui sur le couple 2 qui sera fermé et donc je ne couperai pas le couple (de toute manière un sacré morceau). Il va falloir que je le corrige en rajoutant de la pâte à bois. Enfin je verrai à l'usage.

Je n'ai pas encore coupé le couple 6 du sabord du deuxième pont, ne sachant pas encore trop comment m'y prendre sans faire trop de dégâts. Je vais y penser, à moins que vous me donniez un précieux conseil.

Je vais continuer le côté tribord quand j'aurai quelques instants de tranquillité pour travailler dessus.

Voici encore une photo du côté tribord avec juste les trous de marquage, visibles par "transparence" avec une lampe posée par dessus, que j'avais fait avant le ponçage du haut du navire.

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Dscn0310

Dites moi ce que vous en pensez et quelles sont les corrections que je devrais faire sur le côté tribord.

Merci.

Bonne journée.

A bientôt.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 EmptyLun 29 Sep 2014, 08:41

glénans a écrit:
.... A l'avant j'ai loupé mon premier sabord, celui sur le couple 2 qui sera fermé et donc je ne couperai pas le couple (de toute manière un sacré morceau).
Il va falloir que je le corrige en rajoutant de la pâte à bois. Enfin je verrai à l'usage.  ...

Coucou Bertrand

Franchement je trouve que tu t'en sort vraiment bien Razz  ... elle n'est pas facile facile cette coque.

Pour ton sabord, moi je régulariserais cette encoche disgracieuse au bistouri bien proprement
sans dégager complètement du couple les virures qui filent vers la proue ... puis coller un petit morceau de bois en vertical. Wink
Pas oublier non plus que tout ça va être recouvert ... c'est pas si grave Wink  

Après, refermer avec de la pâte à bois ... c'est moins chiant Razz

Tu y est allé un peu fort avec la mini scie circulaire pour ouvrir tes sabords ... attention de ne pas faire déborder la coupe au delà des trous/repères de coins,
quitte à terminer la coupe avec un bistouri Wink

Pour le sabord du couple 6 ... perso cela m'est arrivé sur un premier Soleil Royal ... j'ai tout simplement organisé la fermeture de certains sabords sur cette batterie
ainsi pas de modif acrobatique à réaliser ... sabord fermé ... en plus c'est pas laid du tout de fermer certains sabords ... enfin c'est juste affaire de goût  Wink    

Je n'ai pas l’œil aussi aguerri que certains ici ... moi c'est tout ce que j'ai remarqué Shocked

Bonne continuation Bertrand ... ton montage est bien sympa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 EmptyLun 29 Sep 2014, 10:33

Beau boulot, le perçage des sabords ce n'est pas le plus facile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 EmptyLun 29 Sep 2014, 11:29

Bonjour à tous,

Merci à vous deux, Philippe et Pascal pour vos messages d'encouragement qui me font très plaisir. cheers

Philippe tu as une bonne idée pour ce sabord loupé : je vais tenter de corriger le tir avec un petit morceau de virure.  Shocked
C'est vrai, j'ai dépassé les cotes de certains sabords, de l'ordre du demi millimètre ou millimètre, mais malheureusement cela ce voit. Mad .
Je verrai quand ce que je pourrai faire pour les réduire en installant les pourtours des sabords, mais pas avant le n°40  Laughing .
Pascal, c'est vrai que ce percement de sabords n'est pas de la "tarte", mais cela fait partie de la construction d'une maquette et aussi de notre plaisir  sourire .

Je pense pouvoir m'attaquer au côté tribord en fin d'après-midi ou ce soir.

Bonne journée  sunny .

A bientôt.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 EmptyLun 29 Sep 2014, 11:31

Salut Bertrand!

Bon, il y a le sabord du couple 2, mais rien d'irrécupérable.

Pense qu'il faudra faire les encadrements. Il suffira alors de faire un montant gauche plus important et comme il sera recouvert par le double bordé, on n'y verra plus rien.

glénans a écrit:
Je n'ai pas encore coupé le couple 6 du sabord du deuxième pont, ne sachant pas encore trop comment m'y prendre sans faire trop de dégâts. Je vais y penser, à moins que vous me donniez un précieux conseil.

Tout dépend du matériel dont tu disposes.  Rolling Eyes  Pour ma part j'ai rogné le couple 6 avec une fraise de 1 mm montée sur ma DREMEL et je n'ai eu aucune difficulté.  Laughing

Sinon, avec de la patience, on peut y arriver en perçant et limant. bounce

Ensuite, la peinture noire obscurcit complètement la vision des petites imperfections. :twisted:

Bon courage pour la suite. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 EmptyLun 29 Sep 2014, 11:52

Bonjour Daniel,

Merci pour tes encouragements. Laughing

C'est vrai qu'avec les encadrements et le double bordé, je pourrai caché ces défauts.

Bon, je vais faire comme tu le proposes : rogner avec une fraise et je verrai ce que cela donnera, surtout avec les virures collées dessus !!!  Suspect

Bonne journée. sunny

A bientôt.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 EmptyLun 29 Sep 2014, 13:29

Démat
Il y a une solution avec un peu de travail mais c'est assez simple

Supprimer au ras du sabord la membrure et fabriquer une chaise qui sera collée sur le bordé ensuite remettre( où refaire) le haut de la membrure
 sunny

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Sans_t11

_________________
Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 EmptyLun 29 Sep 2014, 17:44

Salut à tous!

Je pense que supprimer la partie d'aileron de couple qui se trouve derrière le sabord n'a pas de grosse influence sur la solidité de l'ensemble.   Evil or Very Mad   En effet, le haut de l'aileron est collé sur six virures de haut au dessus du sabord et tient donc par lui-même.  :twisted:

Je rappelle que sur l'idée de jean-Marie, nous avons renforcé le haut du couple 6 avec des quarts-de-rond.  study  Il tient donc encore mieux.  bounce

Le seul souci serait éventuellement sur les lattes horizontales qui sont sur les côtés du sabord.  Rolling Eyes  

En fait, après avoir évidé le couple 6 derrière le sabord, on se retrouve dans la même configuration qu'un sabord qui n'a pas de couple derrière lui.  Razz

C'est un peu pourquoi nous avons collé des cloisons sur l'intérieur des côtés des sabords.  geek  La chaise de Miel fait le même office puisque les montants verticaux sont collés aux virures.  Wink

N'hésitez surtout pas à me reprendre si j'ai fait une erreur de raisonnement. scratch

Bonne construction à tous. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 EmptyLun 29 Sep 2014, 19:53

Bonsoir Michel et Daniel,

Merci pour vos conseils avisés.

je pense que je vais utiliser vos 2 idées, couper le couple au niveau du sabord et consolider les bordés comme vous l'avez fait Jean-Marie et toi Daniel.

Par contre j'ai un petit souci, oh, 3 fois rien !!! Suspect : Ce fameux couple a une excroissance qui servira à soutenir le 3ème pont (je suppose, car pas encore vu).
Or la coupe va la supprimer : d'où petit problème de soutien ! Shocked

Voici quelques photos pour illustrer mon propos :

D'abord une vue d'ensemble dudit couple et son sabord : celui de bâbord (Le couple ne passe pas au milieu du sabord : 1 bon point) :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Dscn0312

En bleu la zone délicate : le support du 3ème pont : en noir et blanc, l'idée de découper le couple par moitié pour laisser une partie supporter le pont. Comme il n'est pas au milieu du sabord, le demi canon collé sur le fond ne serai pas gêné, en principe !  scratch

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Dscn0311

Vue sous un autre angle :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Dscn0313

et une dernière photo vue de l'autre côté :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Dscn0314

Les traits noirs et blancs ne sont pas tout à fait exact, mais ce n'est que pour avoir une idée de la découpe.

Qu'en pensez vous ?   confused   drunken  

Bonne soirée.

A bientôt.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 EmptyLun 29 Sep 2014, 20:02

Re.

Rapidement: bounce

Tu ne découpes que jusqu'à la gouttière et pour le haut tu fais une découpe en arc de cercle. study

Il te restera le support de pont. :twisted:

Demain j'essaierai de reprendre ta photo avec les lignes de découpe. geek

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 EmptyLun 29 Sep 2014, 20:05

Re
Tu peux dévier ton support de pont de cette manière:

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Dscn0310 sunny

_________________
Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 EmptyMar 30 Sep 2014, 15:51

Salut Bertrand!

Voilà ce que je voulais dire:

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 680186dscn0313

J'ai tant bien que mal délimité en vert la partie que tu dois évider. Du haut du sabord jusqu'au haut de la gouttière, puis le long de la gouttière jusqu'au pont et de là jusqu'au bas du sabord. study

Tu conserves donc le support et l'encoche pour le troisième pont. :twisted:

Vu du sabord, tu verra la gouttière qui va te permettre de fixer le canon à piquer. cyclops

Et le bas est dégagé pour y insérer le faux affût si tu décides de le faire. :bball:

Comme on dit, "yapluka". sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 EmptyDim 12 Oct 2014, 01:07

Bonjour à tous,

Après un petit moment de non traitement de mon navire pour cause de mariage le week-end denier (fin de semaine en français) : celui de mon fils, je me suis relancé dans les travaux de mon SotS.

J'ai enfin terminé le découpage des sabords : ce fut long et fastidieux, mais j'en suis arrivé à bout, y compris les couples 6 de chaque côté, grâce entre autre aux fraises gentiment offertes par Philippe (Stearghall) qui me furent bien utiles pour finaliser la coupe.

Voici quelques photos du côté tribord (Bâbord ayant déjà été diffusé) :

Le côté tribord :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Img_4110

Vue de la poupe :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Img_4111

Vue de la proue :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Img_4112

Et maintenant le traitement du couple n°6, sur les bon conseils de Daniel et Michel :

A bâbord : pas beau au premier abord :

Vue de l’extérieur avant peinture :


Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Img_4113

Vue de l'intérieur avant peinture :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Img_4114

Après 1ère couche de peinture noire (pas eu le temps de fignoler une 2ème couche  et encore un peu de poussière venant de tribord) :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Img_4115

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Img_4116

Et maintenant le côté tribord :

Après découpe sans peinture :


Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Img_4117

Vue de l’extérieur avec peinture :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Img_4121

Vue de l'intérieur avec peinture :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Img_4122

Maintenant que les découpes sont terminées, je vais pouvoir m'attaquer à la suite, mais pas du fascicule 36 avec la pose du deuxième bordé, Mais à la découpe du haut de la muraille. Mais j'ai une crainte car quand je vois la hauteur entre le haut des sabords entre les couples 7 et 20 et le bord du liston, ce n'est vraiment pas épais !!!

J'ai donc tracé un autre trait (rouge) par rapport au trait officiel (noir) en fonction d'une ligne (bleue) reliant le haut des sabords : Que me conseillez-vous : couper au trait noir ou au trait rouge ???

Voici la photo :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Img_4123

Ensuite j'installerai des cloisons, comme vous l'avais fait, Jean-Marie et Daniel, de part et d'autre des bords verticaux des sabords car, comme tu le dis Jean-Marie (le 28/12/2013 à 19h33 en page 38) :

Janmy91 a écrit:
1, les sabords sont toujours découpés entres des couples dans la réalité

2, la seconde c'est qu'il sera beaucoup plus facile de poser les encadrements puisque ces cloisons sont parallèles aux couples et non pas perpendiculaires à la coque, donc les encadrements aussi.

3, et enfin ayant remarqué qu'en posant le double bordé au fer chaud, les virures qui ne sont plus maintenues par rien ont tendance à chauffer aussi et à s'enfoncer facilement

ainsi je résous plusieurs choses en même temps en donnant un aspect mieux fini des sabords et en me facilitant la suite de la construction

Je ne comprenais pas très bien de quoi il s'agissait au début, mais en relisant bien j'ai compris. Je suppose que tu as coupé les cloisons au ras de la "gouttière" pour ne pas gêner la pose du pont n°3

Donc je vais m'y appliquer. Seul problème : il va me falloir trouver de la corde à piano de 1 mm pour fabriquer quelques pinces comme les vôtres. De plus, je vais me fabriquer une cale de 12 mm (largeur) sur 11 mm (hauteur) pour les futurs encadrements.

J'ai de quoi m'occuper quelques heures avec tout ça.

Bon je m'arrête et attends vos avis.

Merci pour votre aide.

Bonne journée.

A très bientôt.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 EmptyDim 12 Oct 2014, 09:07

Salut Bertrand!

Tu es arrivé à évider les couples, c'est bien. cheers

Pour le haut de la muraille, il faudra atteindre le trait noir. :twisted:

Commence par découper à la scie circulaire en laissant du gras et tu finis à la lime et à la cale à poncer. study

Tu y vas doucement pour éviter un arrachage de baguette, mais le cas échéant, tu la recolle. :bball:

Glénans a écrit:
trouver de la corde à piano de 1 mm

Pas de problème, vendu en couronne de 12m (environ 5€) en magasin de bricolage ou en tige de 1m (0,50€) en magasin maquettisme. Razz

Une petite remarque sur le perçage de la gouttière pour les canons à piquer: Ce n'est pas ce que j'ai fait Embarassed  mais je pense qu'il est inutile de percer à l'avance. Rolling Eyes

C'est difficile de bien centrer le trou bounce  et il sera toujours temps de présenter les canons à piquer sur les faux affûts et de percer en conséquence. Cool

Mais ce n'est que mon avis...etc.

Bon courage pour la suite. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 EmptyDim 12 Oct 2014, 10:07

Beau boulot tout ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 EmptyDim 12 Oct 2014, 13:00

Bonjour Daniel, Pascal et tous,

Merci pour vos encouragements.  cheers

Ok Daniel, je vais couper le haut de la muraille au trait noir, avec douceur et délicatesse, en laissant du "gras" comme tu dis ! Suspect
Mais je trouve que l'écart entre le haut des sabords et le liston est extrêmement faible : peux tu me dire combien il y a sur ton bateau, que je puisse comparer avec le mien ? Laughing

Oui, les trous au fond sur la gouttière (j'en ai fait quelques uns) ne sont pas bien centrés. Je les ai rebouchés avec de la colle et recommencerai le moment voulu, lors de la pose des faux canons. Pour bien centrer le trou, il faudrait se construire un outil comme l'a fait Jean-Marie dans son post page 31. Wink

En ce qui concerne les cloisons de chaque côté des sabords, je vais m'y atteler en les coupant au ras de la "gouttière" et je vais tenter de fixer ceux du 1er pont avec du fil de fer et si cela ne tiens pas, j'irai acheter de la corde à piano. Mais avant je vais faire la cale ajustée aux sabords. Je suppose que la profondeur de cette cale n'a pas d'importance ? Question

Voila, j'ai de quoi m'occuper quelques jours …

Bonne journée. sunny

A bientôt.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 EmptyDim 12 Oct 2014, 15:45

Re

Glénans a écrit:
je trouve que l'écart entre le haut des sabords et le liston est extrêmement faible : peux tu me dire combien il y a sur ton bateau, que je puisse comparer avec le mien

Une fois terminé, en mesurant, je trouve entre 2,5 mm et 3 mm.  cyclops

Glénans a écrit:
En ce qui concerne les cloisons de chaque côté des sabords, je vais m'y atteler en les coupant au ras de la "gouttière"

Je ne fais pas de publicité, mais les pique-fruits en bambou de chez Carouf ne nécessitent qu'un léger ajustement pour l'angle de la gouttière. Ils ont déjà pratiquement la bonne largeur.  Cool

Glénans a écrit:
je vais tenter de fixer ceux du 1er pont avec du fil de fer

Si le fil de fer est trop souple, tu ne pourras pas bien fixer ta cloison une fois encollée et s'il est trop dur, tu auras des problèmes lorsque tu voudras enlever la pince (risque de décollement de la cloison).  Rolling Eyes

Mais l'expérimentation te donnera la réponse.  :twisted:  

Glénans a écrit:
je vais faire la cale ajustée aux sabords. Je suppose que la profondeur de cette cale n'a pas d'importance

La profondeur de la cale n'a pas d'importance, il faut que tu puisses la tenir à l'extérieur.  Laughing


Par contre, sur ton post précédent:

Glénans a écrit:
je vais me fabriquer une cale de 12 mm (largeur) sur 11 mm (hauteur) pour les futurs encadrements

Je ne comprends pas bien. Si c'est pour poser les cloisons, il te faut une cale de 13 mm de large (uniquement sur le deuxième pont par l'intérieur, impossible sur le premier pont).  Razz

Si c'est pour passer tes sabords au gabarit, il te faut 13 mm de large mais la forme non rectangulaire des sabords empêchera de passer une cale de 12 mm de haut.  :twisted:

Pour construire les encadrements, j'ai utilisé de la baguette de 1,5mm d'épaisseur.  study

- J'ai d'abord fait les seuillets et les sommiers; le gabarit doit donc faire 12-1,5-1,5= 9 mm de haut sans utiliser toute la largeur à cause de la forme des sabords (pas rectangulaires).  geek

- Puis j'ai fixé les montants des encadrements entre les seuillets et sommiers déjà posés aavec un gabarit de 13-1,5-1,5= 10 mm de large en ayant réduit la hauteur pour ne pas être gêné par la forme du sabord.  :bball:  

Dans les deux cas, le gabarit m'a servi à repérer des erreurs grossières (j'en ai trouvé une)  Embarassed  et non pas à faire de l'alésage au 1/10 mm.  geek

Voilà, j'espère que mon explication est claire, sinon dis-le moi pour que je l'améliore.  Wink

Bonne continuation.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 EmptyDim 12 Oct 2014, 17:38

Re bonjour Daniel,

Merci pour les infos. Je vais mesurer l'écart entre le liston et le haut des sabords et tenterai d'être au plus proche de tes valeurs. Super !!! cheers

Pour les pique-fruits, je les ai trouvé à l'Intermarché près de chez moi (où je fais nos courses, Carrouf étant à une demi heure de chez moi par les périphériques : le B…el !) et ils ressemble beaucoup aux tiens. La palette fait 30 mm sur 10 mm et rentre bien dans le passage entre la coque et la "gouttière".

En ce qui concerne les encadrements des sabords, tu as utilisé des baguettes de 1.5 mm d'épaisseur : ce sont celles en tilleul comme le préconise Altaya ? Question

Tu les as découpé selon les valeurs que tu m'as données :

Dan13000 a écrit:
les seuillets et les sommiers; le gabarit doit donc faire 12-1,5-1,5= 9 mm...

pour le bas et le haut, et :

Dan13000 a écrit:
les montants des encadrements entre les seuillets et sommiers déjà posés avec un gabarit de 13-1,5-1,5= 10 mm de large...

pour les côtés.) et ils ressemblent beaucoup aux tiens. La palette fait 30 mm sur 10 mm et rentre bien dans le passage entre la coque et la "gouttière". Tu les collés sur la coque seulement, n'est-ce-pas ?  scratch

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Img_4124

Détail :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Img_4125

Aurais tu de photos, ou plutôt dis moi à quelles pages de ton sots tu les as mises (il y a trop de pages et je ne les ai pas retrouvées, Ok je ferai la quête pour changer de lunettes !!! lol! )

Encore merci pour ton aide bienveillante.

Bonne soirée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 EmptyDim 12 Oct 2014, 19:02

Re Re

Glénans a écrit:
Je vais mesurer l'écart entre le liston et le haut des sabords et tenterai d'être au plus proche de tes valeurs

Je me suis contenté de suivre les indications d'ALTAYA. study  Ensuite, au ponçage, il peut y avoir de petites différences. Rolling Eyes

Les pique-fruits sont bien les mêmes que moi. :twisted:  La qualité n'est pas "maquettiste" mais "cuisinier" et de ce fait ils ne sont pas tous identiques. Laughing C'est avec le manche que j'ai fait les quart-de-rond de renfort en ponçant une arête.  Wink

Glénans a écrit:
En ce qui concerne les encadrements des sabords, tu as utilisé des baguettes de 1.5 mm d'épaisseur : ce sont celles en tilleul comme le préconise Altaya?

Oui, sans problème, mais inutile de les peindre avant de les poser (comme moi) Embarassed ; il faudra de toute façon les repeindre après ponçage. :twisted:

Glénans a écrit:
Tu les collés sur la coque seulement, n'est-ce-pas ?

Pour les cloisons, j'ai encollé la cloison pour que la colle soit en contact avec la coque et le pont. J'ai utilisé la pointe d'un pique-fruit entre la cloison et la gouttière pour serrer la cloison  contre la coque. (deuxième pont)  Razz

Pour les seuillets et sommiers, j'ai découpé des longueurs de 17 mm car ils dépassent de chaque côté du sabord mais j'ai taillé les extrémités pour avoir un trapèze.(cf. pas à pas p.27 de mon post) Pour les montants, j'ai coupé droit à 9 mm+ et j'ai ajusté à chaque sabord.

Glénans a écrit:
dis moi à quelles pages de ton sots tu les as mises

Tu trouveras toutes les explications aux pages 25 à 27 qui se situent au niveau où tu es actuellement.  study Prends bien soin de lire tous les conseils comme par exemple "Il vaut mieux répéter le mouvement avant de mettre la colle" pour voir ce que ça donne et éviter une erreur.

Tu ne les a pas retrouvées car lorsque le site est lent, les photos mettent "un certain temps" pour s'afficher  Sleep  et si tu fais défiler rapidement, tu ne les vois pas. Evil or Very Mad

Bon courage pour cette étape. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 EmptyDim 12 Oct 2014, 19:34

Re Daniel,

Merci pour les tuyaux.

Je me sens mieux concernant l'espace entre le liston et le haut des sabords. Laughing

Ca y est, je viens de découper la muraille tribord en y laissant du "gras" comme tu dis,  et j'ai commencé la finition "ponceuse".
Je te dis pas la poussière dans ma chambre-bureau : heureusement que mon épouse est dans le salon : sinon, je me ferais tirer les oreilles ! :twisted:

En ce qui concerne les encadrements des sabords, je vais imprimer les pages 25 à 27 de ton sots, en prenant le temps de faire arriver les photos du fin fond de l'informatique, Sleep  malgré le fait d'être retraité, je n'ai pas encore perdu mon impatience quand l'informatique est trop lente, de plus j'ai un PC portable de 5 à 6 ans d'âge, et j'attends que mon fils (ingénieur informaticien et très occupé, surtout en ce moment en voyage de noce ! :flower:) me rajoute de la mémoire RAM pour réduire le fait qu'il "rame" ! Suspect

Allez, je vais me mettre à la découpe du côté bâbord.

A+ et encore merci.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans
Revenir en haut 
Page 6 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 22 ... 39  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: