La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionHMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76

Aller en bas 
+4
D645
Yuth
teufel
ybou76
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76   HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2014, 22:15

Je sais que La Veille utilise cette méthode et qu'il en avait expliqué la pose, ça doit être sur le sujet du Richelieu, envoie lui un mp  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76   HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2014, 08:49

Moi je m'y suis mis, bien sur ce n'est toujours facile, je prépare la forme de mes rambardes avant ce qui me permet de les positionner et après je les colle avec de la colle à bois, je dois dire la plupart du temps, en plus elle permet une grande souplesse dans pose  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
ybou76
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76   HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2014, 11:07

Bonjour et merci pour vos retours. Les rambardes ABER ont trois "fils" horizontaux et du coup il n'est pas possible d'utiliser le "fil" de la base pour fixer la rambarde avec de la colle. J'ai pensé percer un trou sur 4 ou 5 pour les grandes longueurs et couper la partie destinée au trou pour les intermédiaires. Je vais tenter mais sur une partie plus courte en utilisant aussi de la colle à bois même s'il n'y a pas beaucoup de surface à encoller. Je n'aurai pas du commencer par les longues rambardes de l'avant du navire.
NB : j'ai vu le rendu superbe des rambardes pour le richilieu mais pas d'explication. L'aviso est superbe également.
Bonne journée. Yves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76   HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2014, 12:28

Si La veille a du donner des explications mais il y a 2 parties dans son sujet, pour aller plus vite envoie lui un mp il est sympa  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
D645
Maître principal
Maître principal
D645


Localisation : Bevons (Alpes de Haute Provence)
Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76   HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2014, 19:24

ybou76 a écrit:
Bonjour et merci pour vos retours. Les rambardes ABER ont trois "fils" horizontaux et du coup il n'est pas possible d'utiliser le "fil" de la base pour fixer la rambarde avec de la colle. J'ai pensé percer un trou sur 4 ou 5 pour les grandes longueurs et couper la partie destinée au trou pour les intermédiaires. Je vais tenter mais sur une partie plus courte en utilisant aussi de la colle à bois même s'il n'y a pas beaucoup de surface à encoller. Je n'aurai pas du commencer par les longues rambardes de l'avant du navire.
NB : j'ai vu le rendu superbe des rambardes pour le richilieu mais pas d'explication. L'aviso est superbe également.  
Bonne journée. Yves

Salut Yves, tu peux en effet percer à intervalles plus grands, où sectionner une patte inférieure quand le positionnement se fait mal, ça m'arrive parfois. Après je ne connais pas la marque Aber pour la PE, mais avec les rambardes de L'Arsenal j'ai rarement de soucis, c'est solide... Wink

_________________
TERMINE : Frégate FLOREAL (L'Arsenal 1/400)
EN COURS : Aviso QM ANQUETIL (L'Arsenal 1/400) Roof passerelle
EN PAUSE : Frégate SUFFREN (Heller 1/400) Coque Etude détaillée reprise
A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)
Revenir en haut Aller en bas
ybou76
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76   HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2014, 19:30

Merci pour vos retours. J'ai enfin trouvé la description de la pose pour le Richelieu. J'étais passé par la page mais les photos ne s'étaient pas affichées assez vite.
Je vais refaire un test.
Bonne soirée. Yves
Revenir en haut Aller en bas
ybou76
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76   HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2014, 07:38

Bonjour, je confirme que pour une petite longueur, j'y arrive mais par contre pour une plus grande, on part dans les montagnes russes avec déformation assurée. Si je veux pour les grandes longueurs, juxtaposer des petites longueurs, comment faire la jonction entre les différentes sections de rambardes ? Par collage des fils horizontaux sur le "poteau" de la section voisine ?

voici deux exemples, un à peu près réussi et l'autre pas gagné pour redresser :

HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 Img_2011

HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 Img_2012

Bonne journée à tous. Yves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76   HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2014, 09:13

Le prochain achète des rambardes de l'Arsenal, elles sont de bonne qualité, va voir mon Charles De Gaulle, j'ai fait de grandes longueurs  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
D645
Maître principal
Maître principal
D645


Localisation : Bevons (Alpes de Haute Provence)
Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76   HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2014, 10:59

scratch 

A la vue de tes photos, deux options :

- la PE Aber est trop souple, t'empêchant d'enfoncer la rambarde sans plier tout le reste.
- tes trous sont mal placés, t'obligeant à trop forcer pour que les montants rentrent tous.

Je penche pour l'option 1, car quand j'insère mes rambardes, il est fréquent que je force relativement fort pour avoir un enfoncement suffisant, et il est très rare que je foire une section...

_________________
TERMINE : Frégate FLOREAL (L'Arsenal 1/400)
EN COURS : Aviso QM ANQUETIL (L'Arsenal 1/400) Roof passerelle
EN PAUSE : Frégate SUFFREN (Heller 1/400) Coque Etude détaillée reprise
A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)
Revenir en haut Aller en bas
D645
Maître principal
Maître principal
D645


Localisation : Bevons (Alpes de Haute Provence)
Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76   HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2014, 11:02

ybou76 a écrit:

Par collage des fils horizontaux sur le "poteau" de la section voisine ?

Bonne journée à tous. Yves

C'est une idée, je pense que tu peux même te permettre de ne pas coller la jonction entre les différentes sections de rambardes, ça restera invisible à l'œil nu. Autre question, tu mets la colle avant pose de la rambarde ou après qu'elle soit en place?

_________________
TERMINE : Frégate FLOREAL (L'Arsenal 1/400)
EN COURS : Aviso QM ANQUETIL (L'Arsenal 1/400) Roof passerelle
EN PAUSE : Frégate SUFFREN (Heller 1/400) Coque Etude détaillée reprise
A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)
Revenir en haut Aller en bas
ybou76
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76   HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2014, 12:47

J'ai d'abord positionné une section dans les trous avant d'insérer un poil de super glue.
La rambarde ABER est très souple en effet. Je vais essayer de me bricoler un petit "outil" dont le but sera d'applatir une section par emprisonnement dessus-dessous. Ce sera plus clair quand je l'aurais fait et pris en photo. C'est pour redresser les rambardes déjà posées.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
dewoitine
Aspirant
Aspirant
dewoitine


Localisation : Franche-Comté

HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76   HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2014, 13:42

Bonjour ybou

Les rambardes ce n'est pas facile et il faut bien s'y coller (dans tous les sens du terme) pour progresser et faire des maquettes plus fines et plus réalistes

J'utilise les rambardes l'Arsenal qui vont bien je trouve, et je les collent à la colle à bois, les ABER je ne connais pas

Mes encouragements pour la suite  cheers
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76   HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2014, 17:34

Bonsoir Ybou

Effectivement il y a un léger  problème... à mon avis tu forces un peux ... mais bon ,le laiton employé par ABER est une vraie bouse ! Une autre petite méthode qui peux être te servir (vers le bas de la page) https://www.laroyale-modelisme.net/t5655p60-dio-remorqueur-l-acharne-l-arsenal-au-1-400
dans tous les cas ne pas baisser les bras.
Bon courage pour la suite
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
ybou76
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76   HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2014, 19:10

Très bonne astuce en effet. Merci.
Bonne fin de journée. Yves
Revenir en haut Aller en bas
D645
Maître principal
Maître principal
D645


Localisation : Bevons (Alpes de Haute Provence)
Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76   HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 EmptySam 12 Juil 2014, 00:47

Comme le dit Nicolas, tout est une question de patience et d'insistance. Et n'hésite pas à adopter une technique qui te convient, avec un peu d'imagination, tout est faisable.

Par contre, je doute que ce soit une bonne idée de vouloir tenter de reprendre les sections abîmées, ça se verra toujours et ça sautera trop à l'œil (à mon avis).

Alors, je sais que c'est pénible d'avoir une variété de photodécoupe (Aber) et de s'entendre dire par tout le monde qu'il vaut mieux de L'Arsenal, mais je t'encourage vraiment à essayer leurs rambardes :

http://www.larsenal.com/catalogue/index.php?id_page=6&id_article=106&ars10920849145=ars10920849145

Tu risques d'être surpris par la facilité de mise en œuvre, d'autant plus que tes multiples essais doivent commencer à te faire la main.

Je peux (gracieusement) t'envoyer une petite section par la poste si tu souhaites tester (et voir si c'est ta technique ou la marque Aber qui est à incriminer).

_________________
TERMINE : Frégate FLOREAL (L'Arsenal 1/400)
EN COURS : Aviso QM ANQUETIL (L'Arsenal 1/400) Roof passerelle
EN PAUSE : Frégate SUFFREN (Heller 1/400) Coque Etude détaillée reprise
A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76   HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 EmptySam 12 Juil 2014, 08:48

Comme les copains, je t'encourage pour les rambardes de l'arsenal, avec une plaquette tu as largement de quoi faire ton Hood (et pour un prix modique), moi aussi je les colle la plupart du temps à la colle à bois  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
ybou76
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76   HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 EmptySam 12 Juil 2014, 09:09

Bonjour et merci pour la proposition. Je vais encore faire un essai et j'aviserai selon le résultat.
Bonne journée à tous. Yves
Revenir en haut Aller en bas
ybou76
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76   HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 EmptySam 12 Juil 2014, 18:40

Bonsoir à tous,
comme je suis obstiné, j'ai posé les rambardes d'un côté avant du Hood. Plus peinture pour voir ce que cela donne. Je vous mets une photo de l'espèce de peigne que j'ai découpé en planche plastique pour redresser ce qu'il est possible de redresser la rambarde une fois collée. Comme ma photo du rendu de la rambarde n'est pas prise en gros plan, on ne voit pas trop les irrégularités actuelles. Je ferai mieux plus tard quand j'aurai posé le plus gros des rambardes. Ça zigzague encore pas mal.

HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 Dsc09620

HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 Img_2013

Bonne fin de journée. Yves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76   HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2014, 14:20

Comme l'Ancien, enlève les ça fait moche, achète toi une plaquette sur l'Arsenal( c'est dans les 10 euros si je me rappelle bien) enfin c'est toi qui voit  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
ybou76
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76   HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2014, 08:52

Bonjour à tous, devant tant d'unanimité, je vais acheter des rambardes l'Arsenal, au moins pour les grandes longueurs à l'avant et à l'arrière. Par contre pour les superstructures avec des courtes sections, je vais continuer avec les ABER. Bon, j'ai bien percé une centaine de trous pour rien mais ce n'est pas grave. Si j'ai bien compris le principe de collage des rambardes l'Arsenal, un fil de base est collé à la colle à bois directement sur la coque sur toute la longueur et cachera ces petits trous.
Bonne journée. Yves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76   HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2014, 09:13

C'est tout à fait ça  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
D645
Maître principal
Maître principal
D645


Localisation : Bevons (Alpes de Haute Provence)
Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76   HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2014, 12:44

ybou76 a écrit:
Bonjour à tous, devant tant d'unanimité, je vais acheter des rambardes l'Arsenal, au moins pour les grandes longueurs à l'avant et à l'arrière. Par contre pour les superstructures avec des courtes sections, je vais continuer avec les ABER. Bon, j'ai bien percé une centaine de trous pour rien mais ce n'est pas grave. Si j'ai bien compris le principe de collage des rambardes l'Arsenal, un fil de base est collé à la colle à bois directement sur la coque sur toute la longueur et cachera ces petits trous.
Bonne journée. Yves

Bon choix!

Tu n'as peut-être pas percé pour rien. J'enlève la base des rambardes Arsenal et je les place sans problème dans les trous.

HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 Nouvea12

Fais un essai, dans l'hypothèse où les rambardes Aber ont le même espacement (c'est pas gagné).

_________________
TERMINE : Frégate FLOREAL (L'Arsenal 1/400)
EN COURS : Aviso QM ANQUETIL (L'Arsenal 1/400) Roof passerelle
EN PAUSE : Frégate SUFFREN (Heller 1/400) Coque Etude détaillée reprise
A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)
Revenir en haut Aller en bas
ybou76
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76   HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2014, 13:14

Pour les rambardes ABER, c'est 4,5 mm l'espacement entre deux trous. Si je peux éviter sur les grandes longueurs, je n'hésiterai pas.
Bonne journée. Yves
Revenir en haut Aller en bas
ybou76
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76   HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2014, 19:47

En attendant de recevoir les rambardes l'Arsenal, je me suis occupé du poste arrière qui n'avait pas la bonne forme et n'avait aucun détail (comme le reste du Hood Heller d'ailleurs). Voici ce que cela donne. Quelques retouches de peinture à prévoir mais c'est la routine. J'ai casé un bout de rambarde ABER quand même !!! Photo à comparer à celle de la page 2.

HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 Img_2014

C'est terrible les photos, on voit plein de défauts qu'on ne voit pas forcément à l'œil nu.

Bonne fin de grand week-end. Yves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76   HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2014, 20:07

La macro ne pardonne pas  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76   HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HMS Hood (Heller 1/400°) de ybou76
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: