La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd

Aller en bas 
+7
LA VEILLE
guillemaut CapCoeurdemiel
lafleur
Flash
Yuth
Cornic
Billy Budd
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd Empty
MessageSujet: Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd   Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd EmptySam 13 Déc 2008, 10:40

Bonjour a tous
Je travaille sur l'idée suivante:
Au 1/72 j'ai un chateau fort medieval type"Krach des Chevaliers, un Cog marchant armé, bcp de figurines de Sarrazins et de croisés et autres petites embarcations type pilote, etc:
Je l'idée d'en faire un dio sur l'idée suivante: Le Cog arrive dans un petit port au Moyen-Orient, face au Krach tenu par les croisés subissant une attaque des Sarrazins qui sont arrivés par la mer entre autres. Mon probleme: Je ne connais pas les embarcations guerrieres Arabes de cette epoque et si quelqu'un a une idée, j apprecierais.... (je pensais au Chebec, je n'aime pas bcp) je suis donc a la recherche d'idées...   Merci de votre aide
P.S Afin d'eviter toute polémique, le but de ce dio n'est pas la fidélité historique, disons trés trés largement de la 1ére a la derniere croisade, voire plus, mais simplement de faire joli sans bcp trop de disparité.
Merci a nouveau de votre aide.

_________________
Cordialement
Billy Budd


NEVER SPIT IN THE WIND
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd   Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd EmptySam 13 Déc 2008, 11:07

Salut Billy,

Effectivement, le Chebec tel que nous le connaissons serait anachronique, c'est plus un vaisseau de la fin du XVIIIe, les progrès en la matière ont été énormes depuis cette période médiévale que tu veux recréer.

J'avoue mon ignorance : qu'est-ce qu'un "Cog" ???

Quand aux navires de guerres arabes, il faut chercher ... je n'ai rien en réserve sur le sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd   Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd EmptySam 13 Déc 2008, 11:23

bcp = beaucoup sourire (abréviation bien connue des étudiants sourire)
ou alors...
BCP= Batiment de Projection et de Commandement (mais là ce serait vraiment anachronique...)

J'ai pas mal de livres sur les croisades, je vais fouiner si je trouve quelque chose.

Sinon, fais des recherches sur l'Ordre de Malte qui était très axé maritime (guerre de course surtout), donc par association d'idées tu pourras surement trouver le(s) nom(s) des navires arabes de l'époque.

Salutations Wink

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd   Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd EmptySam 13 Déc 2008, 11:46

Hello a tous
Bcp=beaucoup
Effectivement le Chebec n'est pas a sa place ici, Cornic le temps de prendre une photo et je te montre un Cog.
a tout de suite

_________________
Cordialement
Billy Budd


NEVER SPIT IN THE WIND
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd   Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd EmptySam 13 Déc 2008, 12:02

Hello
Voici une photo de Cog il est fait par Revell au 1/72, et comme il y a tres peu de doc dessus, cela permet de se regaler en détails et de laisser libre cours a l'imagination:
Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd SDC10067
@+

_________________
Cordialement
Billy Budd


NEVER SPIT IN THE WIND
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd   Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd EmptySam 13 Déc 2008, 12:05

Merci Billy pour le cliché. Je connaissais ce genre de batiment, mais pas le nom !

Vous voyez, même moi j'en apprends tous les jours lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd   Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd EmptySam 13 Déc 2008, 12:11

Hello
Le nom se décline en Cog, Cogue, Kogge, l'éthimologie m'echappe (Coque ?) Tiens en parlant de coque , il se preterait bien au niveau de la forme pour une coquille de noix. Un travail pour Guillemaut!
@+

_________________
Cordialement
Billy Budd


NEVER SPIT IN THE WIND
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd   Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd EmptySam 13 Déc 2008, 12:16

Tiens Billy, regarde là, ça peut être intéressant.

http://www.omanet.om/english/culture/boats.asp?cat=cult
santa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd   Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd EmptySam 13 Déc 2008, 12:20

Hello
merci bien utile, certains font vaguement penser aux Chebecs, en tout cas a des vaisseaux de houle courte.
@+

_________________
Cordialement
Billy Budd


NEVER SPIT IN THE WIND
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd   Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd EmptySam 13 Déc 2008, 12:26

Le Chébec est un bâtiment typique de la Méditerranée. Il n'y a pas à chercher loin ses origines, il n'a été qu'amélioré par les ingénieurs européens alors maitres des océans à cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd   Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd EmptySam 13 Déc 2008, 13:54

Yuth a écrit:
BCP= Batiment de Projection et de Commandement (mais là ce serait vraiment anachronique...)

Salut Billy et salut Amiral sourire

BCP je connais pas, c'est BPC Wink lol!

_________________
Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd Police10
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd   Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd EmptySam 13 Déc 2008, 14:37

Hello Flashboat j'avais pas remarqué ! LOL LOL LOL

Merci Cornic, oui je sais c'est pour cela que j'avais pensé au chebec d'entrée, donc si je trouve un chebec au 1/72 et je le relifte cela pourrait le faire, le probleme, ou trouver ça ?
@+

_________________
Cordialement
Billy Budd


NEVER SPIT IN THE WIND
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd   Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd EmptySam 13 Déc 2008, 14:48

Effectivement ... je n'ai pas souvenir d'un chébec plastique au 1/72 ... par contre des plans je pense que oui ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd   Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd EmptySam 13 Déc 2008, 15:05

Hello
ok je vais faire des recherches.
As tu deja vu ce genre de montage de cap ou c'est une "invention" Revell, qu'en penses tu ?
Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd SDC10068
@+

_________________
Cordialement
Billy Budd


NEVER SPIT IN THE WIND
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd   Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd EmptySam 13 Déc 2008, 15:16

A priori pour du médiéval ce n'est pas faux. Les caps aurauent eux tendance à devenir ronds au milieu du XVIIe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd   Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd EmptySam 13 Déc 2008, 15:19

Hello
Excuse me suis mal exprimé je voulais dire la ligature en diagonale .
De ttes façons vais les refaire en bois et ficelle.
@+

_________________
Cordialement
Billy Budd


NEVER SPIT IN THE WIND
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd   Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd EmptySam 13 Déc 2008, 18:01

Cornic a écrit:
Effectivement ... je n'ai pas souvenir d'un chébec plastique au 1/72 ... par contre des plans je pense que oui ...

Je pense que tu vas devoir te taper une session de scratch Billy drunken lol! lol!

_________________
Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd Police10
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd   Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd EmptySam 13 Déc 2008, 18:26

Hello
citation Flashboat:
scratch Billy
Trop lol! Scratch Billy était mon non de rocker sur scene !
@+

_________________
Cordialement
Billy Budd


NEVER SPIT IN THE WIND
Revenir en haut Aller en bas
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd   Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd EmptyDim 14 Déc 2008, 09:38

Salut à tous, une petite question me taraude, du temps des croisades, les navires barbaresques n'auraient ils pas été à rames ? ou rames et voiles ? l'usage d'esclaves étant largement répendu de ce coté de la méditéranée.
A+ Lafleur Question Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd   Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd EmptyDim 14 Déc 2008, 09:51

Hello Lafleur
effectivement l"ancetre" du chebec etait a voile et rames comme le chebec d'ailleurs. Sinon il y avait aussi des Sambouks, et surement d'autres, malheureusement mes connaissances s'arretent là, d'ou ce post, je suis preneur de toute info.
merci
@+

_________________
Cordialement
Billy Budd


NEVER SPIT IN THE WIND
Revenir en haut Aller en bas
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd   Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd EmptyDim 14 Déc 2008, 10:13

Salut Billy, je n'ai pas d'info particulière mais je me disais que les navires de guerre turc de l'époque devaient ressembler à des galères romaine ou vénitienne ou à des dromons byzantain. Pour tes caps de mouton triangulaires, Cornic à raison c'est bien la bonne forme pour les navires du moyenne age, j'ai vérifié sur le Curti.
A+ Lafleur bounce
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd   Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd EmptyDim 14 Déc 2008, 10:24

Hello Lafleur merci de ta reponse.
pour les caps je me suis mal exprimé, en fait je voulais savoir si les ligatures diagonales entre deux caps etaient bonnes.
Merci @+

_________________
Cordialement
Billy Budd


NEVER SPIT IN THE WIND
Revenir en haut Aller en bas
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd   Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd EmptyDim 14 Déc 2008, 10:44

Salut Billy, d'aprés le Curti, il semble que les ligatures ou rides sont droites et non en diagonales, mais je ne dispose que de deux gravures (un navires Normand du 12ème et une cogge du 15 ème) et le Curti n'est pas bavard sur les navires anciens.
A+ Lafleur
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd   Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd EmptyDim 14 Déc 2008, 10:45

J'ai l'impression que mon deuxième post n'est pas passé ...

les "rides" en diagonales sont correctes, c'est le côté "intérieur" (côté pont) que l'on voit, coté "extérieur", elle paraissent droites.

Retourne ta "grappe" de pièces, et tu verras la différence...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd   Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd EmptyDim 14 Déc 2008, 10:51

Billy Budd a écrit:
Hello
citation Flashboat:
scratch Billy
Trop lol! Scratch Billy était mon non de rocker sur scene !
@+

Salut Billy sourire

Scratch Billy sa gére comme blaze cheers drunken lol! lol! (==> surnom, pour les vieux qui sauraient pas lol! )

_________________
Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd Police10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd   Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaisseau Arabe du temps des croisades de Billy Budd
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: