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| | Histoires de U-boots echoues | |
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naga13 Maître


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 | Sujet: Histoires de U-boots echoues Jeu 10 Avr 2014, 13:09 | |
| Un historien allemand a fait appel à l'aide de la population de Hastings et de St Leonards. Jens Arndt, qui travaille pour l'Association d'histoire de Hanau,il est à la recherche de toute information sur un sous-marin allemand. L 'U-boot, Numéro 118,echoue sur la plage d Hastings en avril 1919.  Le U-boot type II a été construit au chantier naval de Vulcan à Hambourg et a été lancé le 23 février 1918. Sous le commandement de Herbert Strohwasser,le U-118 a réussi à couler deux navires sur sa seule patrouille avant d'être cédé le 23 février 1919 - exactement un an après son lancement. Il devait être transféré à la France mais la remorque se sépare et il s'est échoue au large de Hastings le 15 avril 1919, en dépit de tentatives par un destroyer français de le briser avec coups de feu. Des milliers de personnes ont afflué vers le front de mer près de l'hôtel Queens pour voir le sous-marin. Le maire de la ville a rapidement commencé a vendre des tickets a un petit prix pour être admis à bord pour une visite. Les recettes sont allées vers les fonds du maire pour l'accueil des troupes qui ont été prévu pour plus tard cette année.  Finalement,comme les résidents etaient malades d entendre les enfants bombardant le bateau avec des caillous et faire du bruit tout au long de la nuit, l'ordre fut donné de detruire le U-boot sur place. Les pièces de U-118 ont été arrachés et dispersées partout dans Hastings. La ville elle-même a présenté le canon du sous-marin,mais il fut detruit par l'action des vagues. En 1921,il a ete pille par la population puis acheté par un revendeur local qui a une boutique dans la vieille ville de Hastings.  source themotart-journal.com | |
|  | | naga13 Maître


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 | |  | | naga13 Maître


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 | Sujet: Re: Histoires de U-boots echoues Ven 11 Avr 2014, 00:27 | |
| Le récit de l'échouage de l' U. C. 61 à Wissant, publié en 1927,nous fait entrevoir les énormes qualités d'endurance et de sang-froid exigées de l'équipage d' un sous-marin... En 1917, il valait certainement mieux se retrouver dans la peau d'un cavalier que dans celle d'un sous-marinier! L'enseigne de vaisseau Guichard, commandant un groupe de vedettes en surveillance au large du cap Gris-nez, eut, dans la nuit du 25 au 26 juillet 1917, une belle émotion. Par un temps si parfaitement calme, que l'on aurait entendu le moindre son de voix à plus d'un mille et au milieu d'un brouillard si épais qu'il ne distinguait ni l'avant ni l'arrière de sa vedette, le commandant entendit, vers dix heures du matin, le ronronnement caractéristique d'un moteur électrique passant non loin de son bord. "...Nous écoutons, le cœur battant, a-t-il dit une voix rauque qui s'élève et lance un commandement dans lequel je distingue nettement les syllabes recht et auf..." Dans la brune épaisse les vedettes s'efforcent en vain de découvrir la piste, prêtes à lancer leurs torpilles ou leurs grenades ; mais le brouillard rend folles toutes recherches et le sous-marin, perdu,continue sa route à tâtons... Il ne devait plus aller bien loin. Vers cinq heures du matin, le douanier Serin, se trouvant sur la plage de Wissant, entrevit, dans le brouillard une masse noirâtre à quelque distance du bord de l'eau. Réquisitionner la barque de pêche du Patron Ternissien, y grimper avec trois collègues (les douaniers Lambert, Delcroix, et Tedellec) fut chose vite faite. A force de rames, le canot se dirige vers la chose mystérieuse et se trouve bientôt en présence d'un sous-marin qui, tous moteurs en marches, tentait vainement de regagner la haute mer. Sur le pont, une quinzaine de marins, portant des ceintures de sauvetage, travaillaient activement à jeter des munitions à la mer. Quelle était sa nationalité se demandèrent les douaniers? Aucun signe de reconnaissance ne permettait de l' identifier. Le canot se rapprocha encore un peu et un douanier, se servant de ses mains en guise de porte-voix, s' écria: -Ohé, du bateau, parlez-vous français? La réponse étant arrivée affirmative, le douanier Serin demanda: -Êtes vous Français ou Anglais? - ... Et, comme il ne recevait aucune réponse, il insista à nouveau; mais du haut de son poste de commandement, le commandant du sous-marin cria, d'une voix claire, cette réponse classique depuis Waterloo: -Tu nous emmerde! Ce n'est sûrement pas un bâtiment de Sa Majesté Britannique pensèrent les douaniers, vexés d'une telle désinvolture. Impuissants devant le nombre, ils firent demi-tour, regagnèrent la plage et prévinrent, par téléphone, toutes les autorités militaires de Calais qu'un sous-marin inconnu, parlant français comme feu Cambronne, était échoué sur la plage de Wissant. Le sous-marin, qui venait de finir si piteusement sa carrière, était l' UC-61 (commandant: lieutenant de vaisseau Georg Gerth), mouilleur de mines d'un tonnage d'environ 400 t, long d'une cinquantaine de mètres. Son armement comprenait trois tubes lances-torpilles, un canon de 88 m/m. A chaque croisière, il emportait cinq torpilles, plusieurs centaines d'obus, des bombes à main pour couler les navires non armés et, surtout, dix-huit mines pesant chacune près de 200 kilos. Disposés à l'avant dans des "puits" verticaux, traversant de part en part le navire, elles pouvaient être immergées automatiquement du poste de commandement sans que le sous-marin fut obligé d' être en surface. UC 61 en surface  Le bâtiment muni de moteurs à explosions et de moteurs électriques , possédait en outre la T. S. F. Son équipage comprenait trois officiers et 22 hommes. Parmi-ceux-ci se trouvaient trois engagés volontaires de 19 ans et un second pilote qui, en surnombre de l'effectif, faisait sa première sortie et aussi la dernière!... L' UC-61, construit à Brême, était entré en service à la fin décembre 1916, sous une étoile fort peu brillante. Il avait accompli seulement quatre croisières et commençait sa cinquième lorsqu'il s'échoua. La première croisière est un raid d'entraînement, la seconde par suite d'avaries ne dure que sept jours. Pendant la troisième, l' UC- 61 avait dû plonger à plus de 60 mètres pour échapper aux grenades d'un contre-torpilleur, ce qui, par la grande pression, avait provoqué une rentrée d'eau inquiétante. Lorsqu'il remonte à la surface, il émerge par malchance, près d'un chalutier dont le tir le force à redescendre précipitamment avec une inclinaison telle que l'eau embarquée, avarie les moteurs électriques et les rend inutilisables. L'UC-61 est donc obligé de naviguer en surface et, au bout de trois jours rentre à Zeebrugge sans avoir été aperçu de nos patrouilles, mais après une croisière complètement inutile. Au bout de sept semaines de réparations, il repart. Il est à peine hors de la rade de Zeebrugge qu' il s'avarie dans un filet anglais et fait aussitôt demi-tour. Sa quatrième croisière donne enfin un résultat: elle commence fin juin et dure 18 jours. L'UC-61 mouille des mines aux Pierres-Noires (sur lesquelles, le 27 juin, sautera le cuirassier français Kléber), puis croise dans le golfe de Gascogne et le long de la côte anglaise. Le croiseur-cuirasse Kleber coule le 27 juin 1917 pres d Ouessant  Il rentre finalement à Zeebrugge après avoir péniblement couler trois voiliers et deux vapeurs. Le 25 juillet, l'UC-61 quitte Zeebrugge à une heure de l'après-midi pour sa cinquième croisière. Le commandant avait l'ordre de mouiller des mines devant Boulogne et Le Havre, et de s'établir ensuite en croisière dans l' Atlantique. A suivre... | |
|  | | kagou contre-amiral


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 | Sujet: Re: Histoires de U-boots echoues Ven 11 Avr 2014, 02:08 | |
| Bonsoir à tous Je me permets d'apporter une correction : Attention à ne pas confondre la classification des U-boat de la Kaiserliche Marine et celle apres la WWI . Le U-118 n'a jamais été un Type II.C'est un Type UE 2 .la nuance est importante : Un type II est un sous marin cotier dont la taille varie de 41 m pour un type II A à 44 m pour les type II C et D pour un tonnage moyen de 420 tonnes (classification post empire)et ils ne sont apparus qu'en 1935. Type II A U-2 Kiel 1935  Le Type UE 2 auquel le U-118 appartient est un mouilleur de mines oceanique de 81m de long (classification Empire Germanique).9 unités construites entre 1916 et 1918 (4 chez Vulcan et 5 chez Blohm& Voss) et là c'est plus la meme categorie (1880 tonnes) Il existe aussi dans la classification post Empire un U-118 qui est un type X B et c'est aussi un minenleger (8 unites construites entre 1939 et 1944 chez Krupp) L'UC 61 quant à lui est un mouilleur de mine cotier (545 tonnes au total) Pierre _________________ Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ... | |
|  | | naga13 Maître


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 | Sujet: Re: Histoires de U-boots echoues Ven 11 Avr 2014, 02:20 | |
| Merci pour la correction
Je ne suis pas specialiste de sous-marins et apparement ceux qui redigent des articles sur le net non plus. (je mettrerai les sources a la fin).
J ai pas trouve le difference entre les appelations de U-boot UC et UB de la premiere guerre mondiale ? | |
|  | | Invité Invité

 | Sujet: Re: Histoires de U-boots echoues Ven 11 Avr 2014, 09:42 | |
| Très intéressant comme d'habitude |
|  | | jeanbauduen Capitaine de Vaisseau


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 | Sujet: Re: Histoires de U-boots echoues Ven 11 Avr 2014, 10:21 | |
| Bonjour a suivre comme d'hab merci. Amitié | |
|  | | kagou contre-amiral


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 | Sujet: Re: Histoires de U-boots echoues Ven 11 Avr 2014, 10:28 | |
| - naga13 a écrit:
J ai pas trouve le difference entre les appelations de U-boot UC et UB de la premiere guerre mondiale ? la classification des u boat de l'Empire germanique comporte 375 unités qui se decline comme ceci (entre parenthese le nombre d'unités): modele pour l'export :U 66 (5), UA (1) U boat diesel :U 1 (1), U 2 (1), U 3 (2), U 5 (4), U 9 (4), U 13 (3), U 16 (1), U 17 (2) U boat diesel d'attaque oceaniques :U 19 (4), U 23 (4), U 27 (4), U 31 (11), U 43 (8, U 51 (6), U 57 (12), U 63 (3), modeles rallongés (4), U 81 (6), U 87 (6), U 93 (22) U-Cruisers et U boat de transport :U 151 (7), U 139 (3), U 142 (1) UB :sous marins d'attaque cotiers : UB I (17), UB II (30), UB III (89) UC :sous marins mouilleur de mines cotiers :UC I (15), UC II (64), UC III (16) UE :sous marins mouilleur de mines oceaniques :UE 1 (10), UE 2 (9) la classification d'apres guerre comprend elle 1153 unités .C'est là où tu trouveras les Type I,II,VII,IX,X etc etc Pierre _________________ Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ... | |
|  | | naga13 Maître


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 | Sujet: Re: Histoires de U-boots echoues Ven 11 Avr 2014, 11:10 | |
| Merci Kagou | |
|  | | Invité Invité

 | Sujet: Re: Histoires de U-boots echoues Ven 11 Avr 2014, 11:17 | |
| On en sait beaucoup plus maintenant |
|  | | naga13 Maître


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 | Sujet: Re: Histoires de U-boots echoues Sam 12 Avr 2014, 02:21 | |
| La suite Pendant la nuit, il passe le barrage de la côte belge, puis, en surface, suit de très près la côte française à partir de Gravelines et traverse la rade de Calais. A partir de Sangatte, il navigue très lentement à cause du brouillard et c'est là qu'il passe à quelques mètres de l'étrave du commandant Guichard, noyé, lui aussi, dans la brume épaisse. Le premier pilote (Steuermann) nommé Lengs, ancien pilote des compagnies allemandes de navigation, connaissait bien les atterrages du détroit; il est de veille au poste de commandement pour le passage du cap Gris-Nez. A 4 h20 du matin, le sous-marin talonnait plusieurs fois. Le commandant, qui était à l'intérieur, monta aussitôt sur le pont et crut qu'il avait échoué sur la Bassure de Baas. Lorsque le brouillard se leva un peu, il s'aperçut alors de sa position exacte. A huit cents mètres apparaissaient des villas dispersées dans les dunes autour du mince clocher de Wissant. Sans perdre de temps, le commandant essaya de se déséchouer à l'aide de tous ses moteurs, puis, pour délester son navire, il fait sortir des deux tubes avants les torpilles, jeter à la mer une grande quantité de projectiles et lancer à toute vitesse ses moteurs en avant, puis, en arrière. Il était trop tard, la mer baissait déjà, abandonnant à son triste sort le grand squale d'acier. Par T. S. F. , l'UC -61 prévint la station des sous-marins de Brugge de son échouage; puis, sur l'ordre du commandant, se prépara à faire sauter le navire en disposant en différents endroits des bombes destinées à couler les bâtiment non armés. Celles-ci allumées, tout le monde se jeta à l'eau et gagna facilement la plage. En courant à Wissant téléphoner au Gouverneur de Calais, les douaniers avaient prévenu un poste de cavalerie belge voisin. Celui-ci se hâta d'envoyer sur la plage un détachement de quarante cavaliers en armes. il y arriva juste à temps pour faire prisonnier tout l'équipage. Déjà sur le sous-marin, les premières explosions se faisaient entendre. Le commandant de l' UC-61 déclara alors à un capitaine de l'armée belge qui voulait aller à bord: "...Je vous en prie, n'en faites rien, nous sommes tous ici et mon bateau va sauter d'un moment à l'autre..."  Presque aussitôt, de nouvelles explosions se produisaient, coupant le sous-marin en deux. Les réservoirs de pétrole, ayant pris feu, un immense panache de fumée et de flammes monta vers le ciel. L'arrière du sous-marin est en flammes et, seule, la marée montante éteindra, vers 4 heures de l'après-midi, l'incendie qui a épargné l'avant où les 18 mines et une torpille ne sont pas détruites. Les autorités militaires ne tardèrent pas à accourir. Le commandant du Front de Mer et le commandant de la marine en arrivant à Wissant trouvèrent l'équipage devant la mairie deWissant.  Les interrogatoires commencèrent aussitôt; entre temps le général Ditte, Gouverneur de Calais, le vice-amiral Ronarc'h, commandant supérieur de la marine de la Z. A. N. , étaient également arrivés. Un service d'ordre fut établi sur la plage pour empêcher toute la population du village d' approcher de l'épave. A l'interrogatoire, seul, un engagé refusa de répondre et se borna à donner son nom. Le commandant de l' UC-61 essaya de déclarer qu'il avait fait le tour de l'Écosse pour venir devant Calais, mais il ne tarda pas à avouer qu'il avait tout simplement franchi le barrage du Pas De Calais pendant la nuit. Il fut ensuite l'un des plus loquaces et s'excusa presque d'être assez mal documenté. La plupart des marins capturés ne cachaient pas une satisfaction évidente de terminer de cette façon une existence à coup sûr rude et pleine de périls. Lorsque l'on fouilla le "Steurmann" Lengs, qui, lui aussi, parlait fort bien français, il fut trouvé porteur de billets de un franc des chambres de Commerce de Boulogne et de Calais. Il refusa toujours de faire connaître comment ces billets, émis pendant la guerre, étaient en sa possession. Encadré par un peloton de cavaliers belges, l'équipage de l' UC-61 fut conduit à Calais, officiers en tête, en passant par Hervelinghem et Saint-Inglevert. Il fit une entrée sensationnelle en ville et obtint un vif succès de curiosité. C'étaient tous jeunes gens robustes, de 20 à 28 ans, vêtus d'un complet en toile cirée noire et coiffés d'un béret de même tissu. Par les boulevards Gambetta et Jacquard, on les conduisit à la Citadelle en attendant leur départ pour un camp de prisonniers. La nouvelle de la capture du sous-marin, très rapidement connue de la population calaisienne, avait provoqué une très vive émotion et une grande satisfaction. Le sous-marin, s'enlisant rapidement dans les sables, une commission d'officiers, s'empressa de prélever sur l'épave, tout ce qui pouvait être intéressant à étudier, notamment, les périscopes, les microphones etc...  | |
|  | | naga13 Maître


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 | Sujet: Re: Histoires de U-boots echoues Sam 12 Avr 2014, 02:26 | |
| Huit mines furent dégagées et transportées au Front de mer de Calais pour y être démontées. Des soutes du sous-marin, les artificiers de l'arsenal avaient extrait 300 obus. Pendant une tempête qui dura deux jours, l'UC-61 s'enfonça brusquement de un mètre cinquante dans le sable, ce qui rendit impossible l'enlèvement de la dernière mine et de la dernière torpille. Pour se débarasser d'une façon pratique de ces deux mille kilos d'explosif, l'on décida que le sous-marin servirait de but à des essais de tir d'un mortier belge nouveau modèle.  Le 4 septembre, le tir s'acheva avec la quinzième bombe, qui provoqua l'explosion de toutes les mines. La déflagration formidable lança, à 80 mètres de hauteur une trombe d'eau de plus de 40 mètres de diamètre se soutenant pendant près de15 secondes. Sous une pareille éruption, une moitié de l'UC-61 se souleva, fit demi-tour et retomba sans dessus dessous. Le sous-marin n'était plus qu'un amas de ferraille. En 1920, l'épave fut vendue par les soins de l'Inscription Maritime de Calais et adjugée 1.500 francs à un habitant deWissant, M. Charlemagne Honvaut, qui, avec l'aide du chef-artificier Carton, ancien gardien de batterie à Calais, réussit encore à en retirer d'importantes quantités de bronze et de cuivre en y faisant exploser des charges de mélinite. Les débris de l'ancien sous-marin disparaissent maintenant de plus en plus sous les sables. source http://www.1914-1918.be | |
|  | | Invité Invité

 | Sujet: Re: Histoires de U-boots echoues Sam 12 Avr 2014, 09:03 | |
| Ça a fait le bonheur des ferrailleurs |
|  | | bulledo Maistrancier


Localisation : Toulouse
 | Sujet: Re: Histoires de U-boots echoues Sam 12 Avr 2014, 11:16 | |
| superbe recit,très bien documenté comme d'habitude et instructif cordialement | |
|  | | naga13 Maître


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 | Sujet: Re: Histoires de U-boots echoues Dim 13 Avr 2014, 02:49 | |
| Le U-20,le tueur du RMS Lusitania L’ U-20 s’échouera en octobre 1916, au Jutland,sur un plage danoise à cause d’un compas d’effectueux. Il lancera un appel de détresse et sera assisté par deux cuirassés et un destroyer. Le message ayant été intercepté, le sous marins anglais J-1 aura le temps de torpiller (mais pas couler) un des deux cuirassés. L’ U-20, trop endommagé, sera sabordé.   Il sera en majeure partie démolie par les autorités danoises en 1925. En 1984 les restes seront retrouvés dans le sable, le kiosque séparé du reste. L’épave est identifiée grâce aux numéros des hélices. Schweiger obtiendra en ensuite le commandement de l’UB88. Il coulera avec tout son équipage le 17/09/1917 après avoir sauté sur une mine. Schweiger est le 7° meilleur commandant de U-Boot de la 1° guerre mondiale, avec 190.000 tonnes en 12 patrouilles. | |
|  | | BROMURE Vice-Amiral


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 | Sujet: Re: Histoires de U-boots echoues Dim 13 Avr 2014, 09:49 | |
| Bien le bonjour
une autre histoire des sous marins très interressante et inconnue
encore un sujet digne d'interet et bien documentés _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
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|  | | naga13 Maître


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 | Sujet: Re: Histoires de U-boots echoues Lun 14 Avr 2014, 03:02 | |
| À la fin de la Grande Guerre, la flotte de haute mer du Kaiser a été internée a Scapa Flow. En raison d'une certaine mauvaise communication ou d un manque de communication,le Vice-amiral von Reuter a ordonné precipitament de couler la flotte allemande entière. Les U-Boats allemands dans les eaux britanniques sont allés se rendre à Harwich,avec des destins divers au cours des prochaines années. Nous examinons toujours la raison pour laquelle on ne connait pas le nombre exact de sous-marins qui ont été envoyé à Falmouth,erreur dans les rapports du nombre réel envoyé,de 5 à 9 sous-marins. Ce que nous connaissons vraiment est c est qu'il y a les restes de 4 U-boot dans la zone. Un U-boot a ete suppose etre coule apres un exercice de tir près de la Pointe Dodman. Ceci a ete classe dans les archives. Apparemment,il était plus facile de le faire couler que de le reprendre en remorquage. Les U-Boats restants ont fini amarrés dans la Baie de Falmouth en Cornouaille,attendant leur destin. Les UB-86 et UC-92 pris par les britanniques   Six sous-marins alleamnds sont finalement arrivés dans la zone et ont été ancrés à Gullyngvase. Une tempête d'hiver féroce a brise les amarres et a envoyé ceux-ci sur les rochers de la pointe Pendennis. L UB-128 echoue   Pendant de nombreuses années,ils ont été laissés sur place,rouillants. Ils etaient si près du rivage qu il etait facile pour les gens de sortir à marée basse et de monter à bord. Ces epaves ont été rachetes plusieurs fois par des casseurs. Elles ont ete ferailles a partir de 1921. | |
|  | | naga13 Maître


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 | Sujet: Re: Histoires de U-boots echoues Lun 14 Avr 2014, 03:12 | |
| Ces U-boot ont été lancé pendant 1917. Les UB-112 et UB-106 ont été construit par Bloom and Voss de Hambourg. L UB-97 a été construit par AG Vulcan de Hambourg L UB-86 a été construit par AG Weser de Bremme. L UB-128 a été construit par AG Weser de Breme L UC-92 a été construit par AG Vulcan de Hambourg   Ce qu il en reste aujourd hui: Une bonne partie de l UC-92 git pres de la plage de Castle. Quelques debris des UB 86 et l UB-97 sont pres de la pointe Pendennis. Pointe Pendennis,l UB-86 au premier plan  Aujourd hui  Debris de l UB-86 source http://www.submerged.co.uk http://www.atlanticscuba.net | |
|  | | Invité Invité

 | Sujet: Re: Histoires de U-boots echoues Lun 14 Avr 2014, 09:20 | |
| Il n'en reste pas grand chose |
|  | | naga13 Maître


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 | Sujet: Re: Histoires de U-boots echoues Mar 15 Avr 2014, 11:28 | |
| Decouverte 20 Decembre 2013 Depuis presque un siecle,repose un U-boot allemand de la Grande Guerre 14/18 dans le Kent.   Son ossature est incroyablement intacte,un sous-marin allemand de la Premiere guerre mondiale est pris dans la vase et la vegetation. On a longtemps connu l'existence de celui-ci,mais sa recente apparition a gagne de nouveau l'interet apres des changements de maree et des tempetes recentes qui l'ont rendu plus visible. Une nouvelle recherche a ete lancee par des historiens navals pour l'Heritage anglais pour avoir un apercu frais du comment la machine de guerre sous-marine a ete abandonne sur les rives du fleuve Medway a Hoo,dans le Kent et le mystere du pourquoi il s'est trouve la intact pendant plus de neuf decennies.  Leurs enquetes les ont aussi pousses a conclure que,apres beaucoup d'annees d'incertitude sur son identite, c'est presque certainement le sous-marin allemand UB-122. L'archeologue marin Mark Dunkley,le conseiller de designation maritime pour l'Heritage anglais,a dit : Il a ete la depuis 1921. C'etait un des 100 sous-marins allemands qui se sont rendus a la fin de la guerre 14/18 et qui ont ete emmenes a Harwich. Certains ont ete envoyes a la marine francaise,mais la majeure partie a ete decoupes et utilises comme ferraille. Les rapports montrent que les moteurs diesel ont ete demontes de l'UB-122 et reutilises dans une centrale a beton a Halling dans le Kent - les centrales electriques du sous-marin allemand ont ainsi entretenu le developpement industriel britannique de l'apres-guerre.  Ce que nous ne connaissons toujours pas exactement,c est pourquoi ou comment l UB-122 a fini la ou il est. Il est probable qu'il ai ete emmene en haut de l'estuaire Medway pour etre ferraille. Peut-etre que pendant une tempete,il a rompu les cables de son remorquage et s est echoue a Hoo. Quant a la raison pour laquelle il a ete laisse la,nous pouvons seulement speculer. Cela pourrait avoir ete un trop grand effort pour le sortir ou peut-etre c'etait un probleme de navigation dans la facon d'y arriver. Son interet consiste en ce que c'est le seul sous-marin allemand complet connu que l'on peut voir sur le rivage des eaux britanniques. L UB-122 etait un sous-marin allemand 'cotier' equipe de dix torpilles et concu pour attaquer les navires Alliee. Il n'y a aucune action planifie pour le conserver,mais l'Heritage anglais regarde pour trouver un endroit historique plus en detail apres la fin des commemorations de l'annee prochaine associees au centenaire du debut de la guerre 14/18. 26 U-boots ont ete ont ete emene pour leur destruction par le fleuve Medway. 8 d entre eux sont formellement connus: U 112,ferraille a Rochester en 1922. UB 76,ferraille a Rochester en 1922 UB 93,ferraille a Rochester en 1922 UB 144,ferraille a Rochester en 1922 UB 145,ferraille a Rochester en 1922 U 126,ferraille a Upnor en 1923. U 141,ferraille a Upnor en 1923 UC 60,ferraille a Rainham en 1921. sources http://www.dailymail.co.uk http://www.kenthistoryforum.co.uk | |
|  | | Invité Invité

 | Sujet: Re: Histoires de U-boots echoues Mar 15 Avr 2014, 19:37 | |
| Belle histoire un sous marin qui réapparait |
|  | | naga13 Maître


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 | Sujet: Re: Histoires de U-boots echoues Ven 18 Avr 2014, 02:29 | |
| U-617 Type VIIC Lance le 31 Mai 1941 par Blohm & Voss, Hambourg 7 Patrouilles effectuees: 9 Avril 1942 - 31 Aout 1942 5. Flottille (entrainement) 1 Septembre 1942 - 30 Novembre 1942 7. Flottille (service actif) 1 Decembre 1942 - 12 Septembre 1943 29. Flottille (service actif) Succes: 11 navires coules (30,389 tonnes). Le naufrage de l'U-617,le 12 septembre 1943 A 0h50 du matin,le sous-marin allemand U-617 (Kapitanleutnant Albrecht Brandi) a ete attaque avec des grenades sous-marines par un Vickers Wellington britannique equipe Leigh Light (179 Sqdn RAF/P,le pilote S/L D.B. Hodgkinson, RCAF)pres de la cote marocaine. La flak du U-boot a violement riposte mais le Wellington a continue d attaquer. Le chef d Eescadron D B. Hodgkinson RCAF a touche sa cible,du fuel s echappait de celle-ci. Un autre bombardier britannique est venu prendre la releve (179 Sqdn RAF/J, pilot P/O W.H. Brunini). Il est apparu que le U-boot essayait d aller vers des eaux neutres,le U-617 etait clairement visible par l'équipage du Wellington "J" sur une mer calme sous un ciel sans nuages. Le radar l'a pris en compte alors on pouvait clairement voir la traînée de fuel dans le reflet de la mer. Vickers Wellington Leigh light lutte anti-sousmarine  L attaque a debute vers 01h50 mais la Flak a touche le bombardieren plusieurs endroits,blessant fatalement le mitrailleur arriere mais ceci est reste inapercu par l'equipage pendant l'action. Le mitrailleur avant a retourne les tirs du U-boot,de violents impacts ont frappes autour du kiosque pendant que les grenades sous-marines descendaient de 80 pieds. Le Wellington avait été touché sur le côté gauche,le pilote est monte à 500 pieds pour inspecter les degats mais ceux-ci n'étaient pas aussi severes donc il est revenu voir les résultats de son attaque. Leigh light eclairage de la cible de nuit associe a un radar monte sur un B24 Liberator  Des flammes postérieures infimes pouvaient être vu venant du kiosque et en bas du U-boot sur l arriere pendant presque une minute. L'avion a continué à suivre le bateau pendant 45 minutes jusqu'à ce qu'il se soit finalement échoué tout seul sur la côte marocaine dans la position 3513/0329. Le lendemain matin,le U-617 se trouvait sur son côté babord avec le kiosque inondé; son équipage était à terre, séchant leurs vêtements.  l epave a ete acheve par des attaques de Hudson,Swordfish (Hudsons du 48e et 233e Sqdn RAF et 2 Swordfish du 833e et 886e Sqdn FAA) et finalement par des tirs de la Corvette HMS Hyacinth et du dragueur de mines HMAS Wollongong. L'équipage allemand n'a subi aucune pertes humaines et tous les 49 hommes ont survécus. Internés par les espagnols,ils ont ete postérieurement rapatriés en Allemagne. U-617 echoue avant sa destruction  Membres d equipage du Wellington J/179 P/O. W H. Brunini. Pilote Sgt. A. Jones. Co- pilote. F/O. V H. Johnson. Navigateur. Sgt. F M. Crowdis. Wop/Ag. F/S. H W. Barnfield. Wop/Ag. F/S. W. Jones RNAF. mitrailleur arriere-----mort au combat. sources http://www.ww2aircraft.net http://uboat.net | |
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 | Sujet: Re: Histoires de U-boots echoues Ven 18 Avr 2014, 11:26 | |
| Merci pour ce récit |
|  | | naga13 Maître


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 | Sujet: Re: Histoires de U-boots echoues Mar 22 Avr 2014, 14:00 | |
| Les patrouilles anti sous-marines britanniques B24 Liberator GR Mk V, FL948 (D), et l equipage du F/Lt Alois Šedivý DFM  L Escadron 311 sur B 24 Liberator a joué un grand role en patrouilles aériennes pendant l'invasion Alliée de l'Europe "Opération Overlord" . Déjà le 16 juin 1944,F/Lt Sediv a eu une occasion d'attaquer un sous-marin allemand. Il était en patrouille avec son B 24 Liberator GR.Mk. V BZ 745 (E) comme d'habitude au-dessus de la Manche, quand son équipage a apercu à 12:47 une tache de pétrole sur la surface de l'eau. C'est arrivé près de l'île d'Ouessant a environ 60 kms à l'est de Brest. La trainee de pétrole se déplaçait lentement,donc ca pouvait être un sous-marin allemand,peut-être un endommagé. Tout d'abord,l'équipage a sorti deux bouées de marqueur et ensuite Sediv a attaqué à 13:05. Il a largue 3 grenades sous-marines et quatre minutes plus tard, 3 d'autre encore. Aussitôt que la surface orageuse de la mer s'est calmée, on pouvait voir la trainee de pétrole se déplaçait toujours,maintenant vers la gauche. L'équipage n'a pas eu de succes dans leur attaque. Après une activité intense en patrouilles aeriennes et après que ces sous-marins allemands ont perdu les plupart de leurs bases dans l'Ouest de la France,l Escadron 311 s est deplace vers le nord, à Tain en Écosse (County Ross & Cromarty),en août 1944. il faisait partie du Coastal Command Groupe 18 et sa nouvelle zone opérationnelle était la Mer du Nord et la Mer de norvége, beaucoup de patrouilles anti-sous-marines ont eu lieu entre Orkneys et les iles Shetlands, pres des Hebrides et près des Faeroes,certaines des patrouilles ont ete lancees jusqu'au cercle polaire arctique. Cependant la durée des patrouilles anti-sous-marines n'ont pas ete raccourcies,mais en réalité allongees. Par exemple,en septembre 1944,l Escadron 311 a revendiqué un nombre plus grand d'heures de vol (1371) qu'en juin 1944 pendant l Operation Overlord (1250). Ce record est resté intact jusqu'à la fin de la guerre. Tain était la dernière base du 311e Sqn. Après la guerre fini,le 311e Sqn,est devenu une partie du 301e Escadron Transport Command et un mois plus tard il a commencé son mouvement vers Manston dans le Kent au Sud de l'Angleterre. Des patrouilles tres eprouvantes Les vols de patrouille anti-sousmarines les plus longs ont duré de 14 à 16 heures et ont infliges d'énormes demandes sur le physique,mais particulièrement sur la condition psychologique des pilotes opérationnels. "Tous ces vols n'étaient pas exhaustifs de la même façon, mais ils étaient tout ennuyeux et monotones", se rappelle un ancien pilote. "Après de longues heures a observer la mer infinie,nous étions content de voir une baleine,une bouée cassée ou un bateau de pêche autre chose que la mer illimitée grise. Les vols de patrouille en mer pouvaient rendre l'équipage somnolent notament du a la chaleur dans la cabine,l'air vicié et la fumée.Ceux-là étaient les moments les pires et les plus dangereux. Le café noir et le fait de fumer des cigarettes sans arret n aidait pas non plus a rester eveille... " L'épuisement des équipages était évident à tout le monde : "les équipages revenaient de mission totalement épuisé," se rappelle un ancien docteur d'Escadron, F/O MUDr. Karel A. Machácek. "Des différences énormes apparaissaient entre leurs conditions,avant le vol et après, c'était incroyable. Les membres d'équipage ne parlaient à personne,ils pouvaient à peine se déplacer ou faire un pas." Alois Šedivý,pilote bombardier Tchecoslovaque dans la RAF  Meme un pilote experimente et robuste comme Alois Sedivy n etait pas un surhomme. "Je me rappelle une histoire que Lojza nous a dite après la guerre" a écrit un des parents d' Alois. "Les vols sur l'océan étaient vraiment difficiles et fatigants. Une fois,il s est endormi presque aux commandes,mais il s'est réveillé au dernier moment simplement a cause d une photo tombe du tableau de bord qui arriva au dessus de ses mains. A suivre... | |
|  | | naga13 Maître


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 | Sujet: Re: Histoires de U-boots echoues Mer 23 Avr 2014, 03:31 | |
| Ses collègues se le rappellent comme un jeune homme calme et fiable avec un sang froid hors du commun. "Le pilote Sedivý etait un dur à cuire calme avec un visage gentil" a écrit un de ses collègues. "Il y avait quelque chose de simple,humain et le fiable en eux." En tant que commandant,il était très populaire auprès de ses subalternes,parce qu'il ne donnait pas d'ordres, mais exprimait des voeux.Il n'a jamais crié sur ses subalternes que ce soit en mission ou a terre. On le connaissait pour son calme et sa fraîcheur,qu'il a gardée même pendant les situation les plus difficiles. C'est pourquoi son équipage a survécu jusqu'à la fin de la guerre et a causé des pertes à l'ennemi. Bien qu'il ait obtenu tant de medailles militaires, il est resté lui-même, un lieutenant humble qui n'etait pas prétentieux. Alois Sedivý decore  Le U-boot U-1060 Le type VII classe F, conçu en 1941 , était un transporteur de torpilles . C'était le plus lourd et le plus gros des U-Boote de type VII construits. Son armement était identique à l'exception du fait qu'il ne disposait pas de canons sur le pont, mais il pouvait en contrepartie embarquer jusqu'à 39 torpilles. Seuls quatre exemplaires en furent construits, deux d'entre eux (l'U-1059 et l'U-1062 ) étaient affectés au ravitaillement des flottilles de l'Est , tandis que les deux autres (l'U-1060 et l'U-1061 ) étaient affectés au ravitaillement des bases sous-marines de l'Atlantique. La fin du U-1060 Le 29 octobre 1944,Alois Sedivý a participé à la destruction du sous-marin U-1060 qui etait commandé par l'Oberleutnant zur Voir Herbert Brammer. C était un prix bien mérité après des centaines d'heures ennuyeuses passées sur la mer infinie. Tout avait a commencé deux jours auparavant, le 27 octobre 1944. Le sous-marin allemand,U-1060,a été localisé et attaqué en Mer du Nord vers le sud de Bronnoysund par un avion Firefly du Sqn 1771 du porte-avions HMS Implacable. Il a endommagé le sous-marin allemand avec des roquettes mais il a manque de munitions. Attaque sur le U-1060  Pendant l'attaque du U-1060,le U-boot naviguant de Narvik à Bergen,portait 28 autres marins,sauvés de l'U-957 (type VIIC) commandé par l'Oblt.z. S. Gerhard Schaar (il etait entré en collision avec un bâtiment de transport allemand le 19 octobre 1944 a l'ouest de Trondheim mais il a réussi à arriver au port de Trondheim malgre les degats). Le deplacement du U-1060 a été soigneusement suivit par les Alliés principalement après qu'il ai été endommagé et qu il est allé lentement vers Vegafjord. Finalement,le U-boot s est echoué sur le banc de sable près de l'île de Fleina,au sud a environ 220 km de Lofots. Le U-1060 echoue sur un banc de sable 
Dernière édition par naga13 le Mer 23 Avr 2014, 03:48, édité 1 fois | |
|  | | naga13 Maître


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 | Sujet: Re: Histoires de U-boots echoues Mer 23 Avr 2014, 03:45 | |
| On a donné la mission de détruire le sous-marin allemand echoue,aux équipages de B-24 Liberator du 311e Sqn pendant la nuit du 28 au 29 octobre 1944. Plein des B24 pour la mission  Trois Capitaines bien expérimentés ont été choisis pour cette mission - A/S/Ldr Alois Sedivý, DFM, F/O Josef Pavelka et P/O Karel PospíChal. Ils ont décollé de Tain en Ecosse juste avant 4h du matin et ont été vers la côte norvégienne. Bien que le troisième avion ai eu des problemes en raison de la mauvaise visibilité et d un vent lourd en rafale, les 2 autres avions ont entièrement achevé leur mission. Ceci n'était pas une attaque contre un sous-marin allemand sans défense comme il l avait prevu, L'endroit où le sous-marin allemand etait echoué etait près de l'entrée de Tongfrojd où plusieurs bateaux allemands avec des armes à feu AA ont été ancrés. Il y avait aussi des batteries Flak sur le rivage tout près,lesquelles étaient une menace sérieuse pour les bombardiers britanniques pendant le combat. A suivre...
Dernière édition par naga13 le Mer 23 Avr 2014, 09:24, édité 1 fois | |
|  | | Invité Invité

 | Sujet: Re: Histoires de U-boots echoues Mer 23 Avr 2014, 08:13 | |
| On va suivre et patienter |
|  | | naga13 Maître


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 | Sujet: Re: Histoires de U-boots echoues Mer 23 Avr 2014, 09:28 | |
| Le B24 Liberator de Pavelka FL949 (PP-Y) a d'abord attaque le sous-marin allemand. Entre 09h03 et 09h40,il a attaque 7 fois- dont une fois pour prendre des photos. Il a lance toutes ses 16 roquettes en quatre salves et a laisse tomber 4 grenades sous-marines (1 pendant le premier passage et dans l'attaque suivante, 3 immediatement). Il a enregistre des coups directs : 3 a la coque sur la ligne de flottaison,4 a l'arriere du sous-marin. Apres l'attaque, une nappe de petrole,avec d environ 15 a 20 metres est apparu sur la surface de la mer et aussi quelques debris et des objets rouges flottants. Debut de l attaque  Fin de l attaque  En attendant,à 09h20,Sedivý est arrivé sur la zone de combat avec son B24 Liberator BZ723 (PP-H). L'équipage avait détecté l'objectif avec leur radar depuis deja 50kms. À ce moment-là, le sous-marin allemand était déjà tourne sur son côté après l'attaque de grenades sous-marine de Pavelka,donc c'était a Sedivý' d'achever la destruction du U-1060. Au debut,Sedivý est passé sur Troelsnesshatten et a viré à gauche au-dessus de la mer et à angle droit,a attaqué le côté du sous-marin allemand. Il a lancé la première salve de quatre roquettes a environ 300 mètres de distance d'une hauteur de 90m. Le navigateur F/O Francu a lance des grenades aussi. Sedivý A mene 6 attaques en tout de 09h21 à 09h49.  Il a lancé toutes les 16 roquettes en quatre salves et a laissé tomber quatre grenades sous-marines. Il a rapporté huit tirs directs. Ce n'était pas une victoire facile.Pavelka et Sedivý etaient tous les deux sous feu de la Flak des bateaux allemands à partir de la côte norvégienne. Après avoir pris quelques photos,les deux bombardiers sont rentres a Tain. C'était le bon moment pour partir parce que les allemands avaient appelé leurs avions de chasse en renfort,ceci a ete découvert par l opérateur radio qui avait réussi à se régler sur la fréquence radio de l'ennemi. "Après la dernière attaque aérienne,la septième,nous avons juste pris des photos et avons volé plus loin de la côte où nous avons attendu que Sedivý ai fini ses attaques," a écrit plus tard F/Lt Jir í Osolsobe,le deuxième pilote de l'équipage de Pavelka. "Achtung, achtung!" "Deux bombardiers britanniques Liberator dans le secteur … .. l'emplacement ….6525 nord. Hauteur 300 mètres,direction attendue au Sud-ouest. Bombardiers.Attention dans la zone! Je me répète." Quand les deux équipages ont atterri a Tain,nous avons fait le debriefing de la mission. Les photos prises étaient là, claires : "Une patrouille excellente avec des attaques parfaites, prouvées par photos,"exposé dans l'évaluation de ce combat dans le rapport d'opérations mensuel des Coastal Command. Après les attaques aériennes des deux B24,d apres des sources allemandes,le sous-marin U-1060 a été tres endommagé et 12 hommes sur un total de 55 sous-mariniers avaient été tués. Derniere photo de la mission.  Bien que le sous-marin allemand soit maintenant pratiquement detruit,les britanniques ont voulu arrêter les allemands de le tirer vers la côte tout près. La destruction totale a été faite 6 jours plus tard, le 4 novembre 1944 à 03h32. L'action a été "garantie" par des bombardiers Halifax à quatre moteurs Mk. II du 502e Escadron qui etaient basé à Stornoway. Le sous-marin allemand U-1060 immobilisé a été déchiré en morceaux. source http://fcafa.wordpress.com | |
|  | | olivier2a Maître principal


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 | Sujet: Re: Histoires de U-boots echoues Mer 23 Avr 2014, 16:23 | |
| Bonjour,
Toujours aussi intéressant et passionnant. Merci à notre documentaliste Naga
Amitiés _________________ Olivier  | |
|  | | BROMURE Vice-Amiral


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 | Sujet: Re: Histoires de U-boots echoues Mer 23 Avr 2014, 17:26 | |
| Bien le bonjour
c'est toujours ave un très grand interet que je lis ta prose j'y apprend enormement de choses
et quelle documentation _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
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|  | | | Histoires de U-boots echoues | |
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